Je ne savais pas trop à quoi m'attendre dans What Remains of Edith Finch. Tout ce que je savais du jeu était qu’Edith, l'héroïne, retournait dans la maison de son enfance après la mort de sa mère et que la maison est question était peuplée des secrets et de mystères. C'était intrigant comme entrée en matière mais je ne m'attendais pas à vivre une expérience aussi spéciale en jouant à ce jeu.

Graphismes 16/20

Le jeu n'est pas d'une beauté extraordinaire (surtout à l'extérieur) mais l'environnement est particulièrement travaillé donnant au jeu une ambiance et un caractère remarquable. Chaque pièce de la maison déborde de petits détails uniques (vous ne retrouverez pas deux fois le même objet dans la maison) et j'ai passé beaucoup de temps à tout observer.

Gameplay 14/20

Le gameplay est à la fois simple et plus profond qu'il n'en à l'air.

Les seuls interactions d'Edith sont avec quelques objets du manoir (ouverture de portes, commentaires sur certains objets...). Mais c'est en ouvrant certains documents (journaux intimes, photos, poèmes...) ayant appartenu aux ancêtres de notre héroïne qu'un autre gameplay apparait. Toujours simple et poétique, il se renouvelle à chaque personnage dont Edith explore les derniers moments de vie.

Je n'en dirais pas plus car la surprise de découvrir soi-même ces nouvelles façons de jouer fait partie intégrante de ce qui fait la saveur du titre, mais chacun de ces petits jeux dans le jeu, qu'ils soient courts ou plus longs, sont agréables et bien pensés.

Un mot aussi sur le texte du jeu, qui fait partie intégrante du gameplay. Chaque phrase que prononce ou lit Edith s'inscrit directement dans le jeu, sur les murs par exemple. Les lettres bougent, on passe parfois à travers et elles nous guident lors de notre promenade dans la maison en nous indiquant les passages à emprunter. J'ai trouvé l'idée vraiment intéressante et bien trouvée.

Par contre, juste un petit point noir dans mon cas. J'ai toujours beaucoup de mal dans les films et les jeux où la caméra bouge beaucoup.
Et ici, j'ai vraiment eu le mal de mer et j'ai du faire pas mal de pause pour réussir à terminer le jeu car les mouvements un peu trop brusques de la caméra me donnait envie de vomir. Donc si vous êtes dans mon cas, soyez délicat dans vos déplacements pour éviter un malaise :)

Durée de vie 8/20

Je ne peux pas mettre plus, même si le voudrais, car le jeu est quand même court et la rejouabilité est quasi nulle car tout l’intérêt du jeu est basé sur la surprise de la découverte. Néanmoins, le jeu vaut le coup.

Scénario 12/20

Étrangement, le scénario principal du jeu n'a rien exceptionnel. Il passe même au second plan et n'apporte au final pas vraiment de réponse.

La malédiction, réelle ou non, de sa famille n'est pas élucidée, et on ne sait pas vraiment ce qui est arrivé à Edith à la fin de l'histoire, pourquoi et comment elle est morte.

Et honnêtement, au final, on s'en moque ! Pour moi l'histoire n'est ici qu'un prétexte à la découverte d'un monde onirique et enchanteur où la logique n'a pas vraiment sa place.

Personne ne se plaint que le rêve merveilleux qu'il a fait la nuit dernière n'ai pas été cohérent et parfaitement compréhensible du début à la fin. Et bien là, c'est exactement la même chose.

Concernant les histoires des membres de la famille d'Edith, certaines sont vraiment touchantes, ma préférence allant à celle de son frère Lewis, sans doute car j'y ai vu un parallèle avec ma propre imagination fertile (mais sans marijuana pour moi :) ).

Mais, dans l'ensemble, je les ai toutes bien aimées ; et celle de Gregory, Molly, Milton et Walter ont su également faire résonner quelque chose en moi.

oooooooooooo

Il faut jouer à "What remains of Edith Finch" pour ce qu'il est. Ce n'est pas le jeu de l'année mais c'est une expérience vidéoludique qui vous entraine dans un parcours mystérieux, là où chaque nouvelle pièce est la découverte d'un petit univers, travaillé et surprenant.

Alors oui, le jeu est court avec un scénario peut-être une pointe décevant mais pendant quelques heures vous vivrez une aventure intéressante, une pointe déstabilisante mais également amusante, qui sort des sentiers battus, et si vous n'en demandez pas plus, alors vous en ressortirez satisfait, et peut-être même touché.

13/20

le 17 août 2017

D'autres avis sur What Remains of Edith Finch

Liehd

The Finished Swan

Parlons échange équivalent. Au royaume des walking simulators, il y a ceux qui voudraient, vraiment, de tout leur coeur, mais qui n'ont pas l'étoffe, et ceux qui ne se contentent ni de vouloir, ni de...

le 7 mai 2017

Moizi

Et il est où le "jeu" ?

Bon je ne voulais pas "jouer" à ce "jeu", mais vu que Epic l'offrait (en échange bien entendu de l'installation de leur magnifique magasin dans lequel on peut dépenser nos soussous ne soyons pas...

le 16 janv. 2019

Red13

Les contradiction du joueur content et insatisfait

Jouer à What Remains of Edith Finch m’a fait du bien. Déjà d’un point de vue personnel, puisque je traversais une phase d’épuisement vidéo-ludique à m’acharner sur un Persona 5 excellent mais trop...

le 18 avr. 2018

Nés en Chine
elizabeth_12320

Des images sublimes mais une version québecoise décevante !

Avant tout j'ai vu le film en québécois donc ma critique concernant le commentaire porte sur cette version, je mettrais peut-être à jour si je vois une différence avec la version française ! Voilà...

le 23 août 2017

Éléphants
elizabeth_12320

Un périple aussi essentiel que dangereux !

Aujourd'hui, une critique sur le nouveau Disneynature, cette fois sorti directement sur Disney+ et, comme son nom l'indique, consacré aux éléphants d'Afrique. Bien sûr, c'est encore une fois un film...

le 12 avr. 2020

Two Point Hospital
elizabeth_12320

Ça tire un peu sur l'ambulance...

Two point hospital est l'héritier spirituel de Theme Hospital. Je précise que je n'ai jamais joué à ce dernier et que du coup ma critique n'est faussée ni en bien ni en mal par une éventuelle...

le 19 sept. 2018