Pour Activision Blizzard bien évidemment, pas pour vous.

Alors pourquoi WoW Classic c'est de la giga merde non seulement d'un pov gameplay mais aussi du mindset qui entoure le lancement du jeu ?

Dèjà, Classic n'a pas été lancé pour faire plaisir à la playerbase de WoW ofc. Il s'avère que la dernière extension en date, BfA a été la plus médiocre dans l'histoire de WoW avec une très mauvaise réception d'une grosse partie de la playerbase (joueurs PVE Raid/M+ ou PVP boys ranked) tout le monde constate un énorme pas en arrière comparé à Legion sur l'équilibrage des classes et leurs mécaniques de gameplay largement apauvris. Des systémes de jeu flingués, des nouveaux modes de jeu inintéréssants, bref c'est catastrophique.

Classic entre en jeu après la réception de BfA auprès du public, la playerbase et surtout le nombre d'abonnés est probablement en chute libre, les patchs commencent à s'enchainer sur retail et rien ne s'arrange: BfA est un échec et il faut trouver une solution, vite.

Classic entre donc en jeu dans ce contexte chaotiqe qui lui est tout propice.
Blizzard qui avais pris partis pendant tant d'annèe contre l'idée de resortir une version vanilla de son jeu pour se concentrer sur le dévellopement de content de qualité sur retail et améliorer le gameplay du jeu a ici trouvé la roue de secour parfaite pour donner un coup de boost à son nombre de subscribers. A croire que finnalement Classic était le Plan B caché, le bouton rouge sur lequel Activision / Blizzard gardais discrétement le doigt depuis le shut-down de Nostalrius. Cela prends parfaitement son sens.
A quoi bon sortir Classic pendant Legion où la playerbase était globalement satisfaite de l'extension ? L'intéret aurait été bien moindre étant donné que la qualité de retail suffisait simplement à maintenir les abonnés.

Alors oui il y a toujours eu une playerbase straight vanilla, mais celle-ci ne représente qu'une minorité des joueus présents sur Classic. De mon expérence personnel, beaucoup des joueurs présents sur Classic sont des grand déçus de l'état actuel de retail, des nostalgiques ou juste des simplets qui suivent la hype parceque leurs streamers favoris tue des sangliers pendant 48h.

La seconde chose que j'ai constatée et qui me dérange très fortement concernant Classic c'est la pauvreté des moyens techniques mis en places pour supporter l'afflux des vaches à lait lors de la sorties du jeu. On constate un nombre de serveur ridicule et des fils d'attentes innaceptable quand on considére l'expérience de Blizzard en terme de release de nouvelles extensions WoW qui s'étend sur 15 ans.

Maintenant pour parler brièvement du jeu en lui même, WoW a été un jeu formidable à sa sortie (imo révolutionaire à son époque) et certains aspects du jeu sont toujours aussi bon, entre-autre l'exploration du monde, la progression de son personnage lors du pexing qui a beaucoup plus d'impact et de sense que les dernières extension retail.

Gameplay en raid au niveau 60 btw

Par contre, pour ce qui est du gameplay et des mécaniques de jeu on nage dans les abysses du néant. Si vous souhaitez pousser le jeu un peut plus, vous investir sur du end-game le jeu est juste nul et je n'accepte aucun argument contraire.
Les rotations de spells, l'optimisation du DPS, les interactions entre les cooldowns et les autres abilités, l'optimisation des déplacement en fonction de son GCD, les rotations de cooldowns healers, de CD défensifs pour les tanks: Autant de notions qui ont forgés le raiding et le PVE HL dans World of Wacraft sont simplement inexisantes à ce stade du jeu.
De même pour les capacités des boss en PVE, le boss de fin de MC a autant de capacités qu'un NPC trash dans un dongeon de retail donc il n'y a même pas besoin d'élaborer de stratégie de groupe.
Alors ouais tout ça vous le saviez dèjà (à moins d'être vraiment perché) mais ça veux dire que le contenu end-game PVE est grosso modo inexistant et que tout ce qui vous reste à faire c'est du PVP qui est à peine plus intéréssant... Vous avez plutôt intéret a être giga gear càd être au RSA et rester le cul vissé sur votre chaise 24/7 pour réelement faire la différence. Pas certain que ce soit worth it pour un jeu rincé d'une 15aines d'années.

Personellement l'expérience de vanilla je l'ai vécu à l'époque et je l'ai aimé, mais aujourd'hui elle n'a plus aucun intéret à mes yeux. Jouer à Classic pour moi ne représente rien d'autre qu'une énorme perte de temps et d'argent versé à la compagnie absolument détestable qu'est devenu Activision / Blizzard pour récompenser leur stratégie marketing de recyclage pitoyable.

Btw en parlant de stratégie marketing, vous en avez dèjà ras le bos du gameplay merdique de classic après 2 semaines? Ne vous inquiétez pas, tonton Kotick a dèjà prévu votre cas: Une grosse promotion sur BfA qui est lancée avec un timing chirurgical histoire de ne pas gâcher le temps de jeu qu'il reste sur votre abonnement, ce serait bête! :)

le 6 sept. 2019

21 Zoomer

D'autres avis sur World of Warcraft: Classic

Altharil

Chronostalgic

Ah World of Warcraft première mouture, affectueusement surnommé "Vanilla" à posteriori (soit pour les néophytes, le jeu sans ses extensions), immense succès et véritable phénomène de société...

le 24 déc. 2019

doggy

Classique qui s'est bonifié avec le temps

World of Warcraft Classic (2019), c'est : Un réel émerveillement de parcourir Azeroth en multijoueurs, base de la notion de "MMO"; Un monde gigantesque et cohérent à découvrir avec un lore très riche...

le 6 août 2020

ZephyrineYT

WoW le tueur de MMORPG.

Je n'ai jamais jouer à WoW de ma vie j'ai arrêter les MMORPG suite aux extensions pourrie d'Everquest sur lequel j'étais à l'époque moi j'ai eu ma période aussi sur les MMORPG.. **WoW Classic, un jeu...

le 29 avr. 2021

Call of Duty: Modern Warfare

Call of Claymore: Modern Camping

On est clairement sur un CoD plus intéressant que les précédents à pas mal de niveau. Cet opus fait enfin progresser la série dans un bon sens et je pense que le jeu est plutôt réussie, en tout cas...

le 25 oct. 2019

Jesus Is King

ResidentSleeper

Cette album est ultra prévisible, avant même de l'avoir lancée je savais dèjà parfaitement à quoi m'attendre: minimaliste et pseaudo "sophistiqué" sur la forme, très pauvre niveau rap et écriture sur...

le 26 oct. 2019

Superhot

SUPERESCROC

Superhot c'est la caricature du jeu indépendant prétentieux et minimaliste qui se fait mousser dans tous les sens alors que quand t'y joues... Bah c'est le néant total. Les développeurs aurait du...

le 1 mars 2016