7.2
Xenoblade Chronicles 2

Jeu de Monolith Software et Nintendo (2017Nintendo Switch)

Le genre du J-RPG m'a toujours attiré, des mondes à découvrir avec le plus souvent des histoires intéressantes et des personnages attachants. Mais je n'ai quasiment pas joué à des J-RPG à part les jeux de la série Pokémon parce que je me mettais tout seul des barrières en me disant que c'est un genre de jeu compliqué et qu'il y a beaucoup de choses à gérer (je le pense toujours néanmoins). Mais ayant acheté la Switch et en ayant vu les différents trailer je me suis dit que je devrais me laisser tenter par ce Xenoblade Chronicles 2. Cette intro à pour but d'une part de vous dire d'entrée que je ne comparerais pas ce jeu à d'autres jeux de la série Xenoblade et encore moins à d'autres J-RPG, et d'autre part de vous dire si vous êtes un tant soit peu comme moi de vous faire violence si vous êtes réticents à vous lancer dans Xenoblade Chronicles 2.

Ceci étant dit, j'ai adoré Xenoblade Chronicles 2, je l'ai terminé il y a 3 semaines maintenant et j'y pense encore tous les jours, il m'a encore plus marqué que Mario Odyssey (bien que ces jeux n'aient rien à voir) alors que je partais défaitiste en lançant ce jeu. Et sans aller jusqu'à dire qu'il m'a autant marqué que Breath of the Wild (ce n'est pas le cas), il m'a laissé ce même sentiment de vide quand je l'ai terminé.

Je vais commencer par dire ce que j'aime pas dans ce jeu pour en être débarrassé. Il y a plein de soucis dans ce jeu, genre vraiment pleins. Déjà il y a un système de compétences pour accéder à certains endroits qui se débloquent avec les Lames, et c'est simple, pour débloquer ces compétences il faut faire parfois des trucs totalement absurde, comme chopper 5 items spécifiques ou tuer 5 ennemis spécifiques, etc. Et ce n'est pas forcément un problème en soit si ce n'était pas obligatoire. Sauf que ça l'est, très souvent vous aurez besoin dans la quête principale d'avoir des compétences pour avancer que l'on vous demande jamais d'avancer au cours du jeu et quand vous arrivez au moment où vous en avez besoin et que vous l'avez pas ben vous avez plus qu'à rebrousser chemin, casser l'immersion et farm des trucs de merde. Et cela est lié à un problème plus en profondeur du jeu selon moi : Le jeu ne vous laisse pas VRAIMENT le faire comme vous le souhaitez.

Il est très probable que vous ne rencontriez pas les problèmes que je présente ici si vous faîtes ce que je n'ai pas fait : Les quêtes annexes. Celles-ci permettent de prendre plus votre temps et de débloquer les compétences en question pour quand vous en aurez besoin. Mais si vous voulez vous focaliser comme moi sur la quête principale vous serez obligés parfois à vous arrêter pour des futilités comme ça parce que vous allez disons le, trop vite. Je ne sais pas si c'est pour rendre le jeu plus long mais c'est débile. J'ai terminé le jeu en 60h et sans toutes ces saloperies j'aurais terminé le jeu en peut-être 50h, ce qui est déjà très très bien.

Un autre problème est la focalisation des ennemis sur vous si vous êtes trop bas level, là aussi si vous faîtes des quêtes et êtes haut level vous ne verrez pas l'ombre de ce problème, mais si vous allez assez vite et êtes toujours bas level comme moi vous ne pourrez pas vous déplacer tranquillement dans un lieu sans vous faire agresser par les ennemis ce qui est TRES énervant. Cela empêche l'exploration, ou en tout cas la décourage et c'est fâcheux parce que le monde d'Arlest est top. Par ailleurs j'ai "redécouvert" le plaisir de me déplacer tranquillement dans le monde en étant niveau 70 et en me baladant après avoir fini le jeu, et c'est génial.

Maintenant ces problèmes vous seront évités si vous faîtes les quêtes annexes. Mais pourquoi je ne les ai pas faîtes (ou très peu en tout cas). Pour deux raisons. La première est que le scénario est super cool et que je voulais savoir la suite (j'y reviendrai), la seconde est que c'est du pur Fedex. Il y a quelques rares exceptions mais la plupart des quêtes c'est soit : "Tu peux aller tuer les monstres à tel lieu", soit "Tu peux récupérer des pommes pour moi" ou encore le pire du pire "Utilise tes compétences pour débloquer ça", quêtes consistant pratiquement purement et simplement à équiper les bonnes Lames pour pourvoir utiliser des compétences et avancer dans la quête. Je trouve ça dommage parce que même les quêtes scénarisées qui pourraient être intéressantes ça décourage de le faire parce que les objectifs ne sont pas intéressants et demandent de farm des items/compétences ce qui est ennuyant.

MAIS MAIS MAIS.

J'ai adoré ce jeu pour TOUT le reste qui est fabuleux.

Déjà ma plus grande peur, le gameplay, m'a totalement comblé. Le jeu a un système de jeu assez complexe mais est assez simple à comprendre parce qu'on débloque au fur et à mesure de la progression des ajouts au système de jeu, on à plusieurs pilotes, puis plusieurs lames par pilotes donc on peut faire des combos, puis on rajoute des subtilités encore après, cela rend les combats dynamiques bien que le joueur reste assez souvent statique (du fait des auto-attaques). Une fois qu'on maîtrise le système de jeu sur le bout des doigts et qu'on s'attaque à des monstres plus coriaces cela donne lieu à des combats très intéressants à jouer et le joueur est clairement récompensé à bien jouer (avec des bonus en fonction des différents combos possible).

Ensuite Arlest est magnifique visuellement et à parcourir. déjà même si j'ai craché sur l'exploration plus tôt, si vous avez le niveau adéquat l'exploration est super, j'ai pris beaucoup de plaisir à ma balader sur Arlest et admirer les beaux paysages du jeu. Parce que le jeu est beau, très beau même. Le jeu a été décrié pour son côté technique qui a effectivement des problèmes (en même temps on est sur Switch les amis), mais le seul problème technique embêtant selon moi est le mode portable qui est ignoble (vraiment si vous ne pouvez jouer qu'en mode portable je suis très triste pour vous parce que c'est vraiment moche). Mais en mode docké le jeu est magnifique, mention spéciale pour les cinématiques.

Les cinématiques et le scénario donc, c'est là où j'attendais le plus du jeu. Et je n'ai pas été déçu ! C'est ce qui me motivais le plus à avancer, et j'ai tellement accroché que je ne prenais pas le temps de faire de quêtes annexes (qui malgré le fait qu'elles soient Fedex ne sont pas ignobles à faire non plus), et non seulement le scénario est intéressant et traite de sujets intéressants (notamment au niveau de la relation Pilote/Lame) et son background est super chouette (donc Arlest, les Pilotes, les Lames, les Titans, la géopolitique entres les nations), mais les personnages sont tous très bien écrits que ça soit du côté des gentils comme des méchants. Ils sont également très attachants, je me suis retrouvé très impliqué dans leur quête et leurs péripéties, l'alchimie entre les différents membres de l'équipe (qu'ils soient Pilote ou Lame) est super chouette, les moments humoristiques et plus sérieux sont très bien dosés.

Et en plus de ça en terme de présentation c'est niquel, les cinématiques sont très bonnes, surtout les scènes d'actions, alors qu'il y a plus de 10 heures de cinématiques dans le jeu on pourrait croire que c'est mal mis en scène mais non, c'est vraiment bon à ce niveau là également. Voir les cinématiques était un de mes plus gros plaisir en jouant à ce jeu (même si je jouait techniquement pas du coup).

Enfin, les PUTAIN. DE. MUSIQUES. Je sais que Yasunori Mitsuda un compositeur de renom à participé à la soundtrack du jeu, et je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que ce qu'il fait d'habitude, je ne sais pas non plus si il y a 20 J-RPG qui ont des meilleures musiques que XC2 ou pas. Ce dont je suis sûr par contre c'est que les musiques de ce jeu tuent. Que ça soit les musiques d'ambiance dans les villes ou quand on se balade, ou bien les musiques de combat contre les ennemis normaux ou les boss, ou encore les musiques de cinématiques mélancoliques et triste ou les musiques d'actions, toutes les musiques de ce jeu tuent ! Il n'y a pas une musique que je n'ai pas aimé ! Bon je dis pas que toutes les musiques sont absolument mémorables et que vous vous en souviendrez dans 10 ans, mais en tout cas ça tue vraiment.

Un échantillon (qui était dans le trailer donc pas trop de spoil) : https://www.youtube.com/watch?v=y6TLtJ4epT0

Donc voilà j'ai adoré ce Xenoblade Chronicles 2. Je ne sais pas si c'est le meilleur entry point dans le genre mais en tout cas c'est clairement faisable et je suis sûr d'une chose, c'est que je ne vais plus me bloquer avec ce genre et j'ai maintenant pour objectif de découvrir un peu plus ce genre et ses jeux phares (j'ai Chrono Trigger ou Xenogears en tête). Je vais aussi voir pour me pencher sur le premier Xenoblade Chronicles pour combler le vide laissé par ce deuxième opus, vide créé uniquement par les oeuvres que je considère comme m'ayant vraiment marqué. Ainsi, bien qu'il ait des défauts indéniables qui ont gêné mon expérience (que vous ne rencontrerez peut-être pas de toute manière), et bien je pense quand même que c'est un excellent jeu que je retiendrais bien plus pour ses qualités que pour ses défauts.

Merci Monolith Soft pour m'avoir fait découvrir le genre en de si bonnes conditions.

le 4 janv. 2018

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 2

Final-Smash-Gamer

Et ainsi, Monolith nous surprit.

Son annonce surprise durant la présentation de la Nintendo Switch en janvier 2017 avait de quoi déconcerter. D'une, le changement fait sur le chara-design, bien plus axé sur la japanimation que sur...

le 13 juin 2022

Whiteyeas

Des choix questionnables

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai joué à XC2 avec les voix japonaises et uniquement en mode docked , je considère les voix anglaises mauvaises sur cet opus. De plus je pense que dans la vie...

le 24 janv. 2018

remzrg

Xenoblade, c'est trop "lame" - Echec vidéo-ludique

J'ai joué récemment au jeu de Monolith Soft (édité par Nintendo) qui a travaillé sur les deux précédents opus et qui a participé aux environnements de Zelda BoTW. C'est un jeu de rôle à la japonaise,...

le 11 déc. 2017

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016