XIII
7.1
XIII

Jeu de Ubisoft Paris et Ubisoft (2003PC)

XIII est un très bon exemple de l'utilisation du Cel-Shading (Ombrage de celluloïd).


Cette technique de rendu 3D un peu particulière est aussi nommée toon-shading, car cela permet de créer un rendu graphique propre aux cartoons.


XIII étant au départ une BD (Bande Dessinée), son adaptation en jeu-vidéo est idéale pour pouvoir incruster des images fixes sur des images animées.


On a le droit aux onomatopées ainsi qu'à des vignettes en plan fixes (mais aussi ici animés) accompagnées de leurs fameuses bulles ; sans compter bien sûr les cinématiques habituelles (qui reprennent les codes du cinéma).

En parlant de mise en scène (et d'esthétisme), les flashbacks (forcément en noir et blanc), là encore s'inscrive dans ce format BD (interactif).


XIII est un espèce de James Bond. Pour ceux qui veulent retrouver une suite spirituelle à Goldeneye, ils seront servis (bien qu'évidemment Rarerawe l'avait déjà fait parfaitement bien avec Perfect Dark).


À sa sortie il y'avait déjà 15 albums sortis. Mais il semble que le jeu est plutôt repris les 8 premiers albums (d'où également mon titre).

Pourtant on retrouve aussi une information du 12ème album intégré dans le jeu (à la toute fin, au dernier niveau).


Quoi qu'il en soit c'est un bon jeu, un bon FPS (malgré une IA digne de celle d'un noob), mais malheureusement j'ai bien peur qu'il n'y aura jamais de suite à cette histoire.


D'une part dû à son remake honteux et raté qui n'ayant pas fait ses preuves ne donne clairement pas envie de relancer une suite.


L'autre raison encore pire, est la situation tendue à Ubisoft qui n'arrive même pas à remonter la pente avec leur licence les plus célèbres et vendus (qui ont eus des suites dont certaines ont fait leurs preuves plus que d'autres).


Dès lors comme Beyond Good and Evil (sortis la même année), il est plus que probable que l'aventure s'arrête là, malgré le "À suivre" sans suite.


Au moins avec XIII, les fans peuvent se consoler en lisant les BD pour avoir le fin mot de l'histoire.


https://youtu.be/ZHCZ7vL4Wy0?feature=shared

Analyzer-Robot
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Aimé

Créée

le 2 déc. 2024

Critique lue 15 fois

Analyzer Robot

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur XIII

XIII
Froke
10

Un jeu intemporel

Je n'avais jamais lu une BD XIII,et à vrai dire, j'en avais jamais entendu parler, mais lorsque le jeu est sortit en novembre 2003, j'ai découvert cet univers bien sympa. Avec ses graphismes, très...

le 11 janv. 2011

18 j'aime

2

XIII
Xerto
8

Critique de XIII par Xerto

D'habitude je ne joue pas au FPS sur console. Mais XIII est une exception. Pourtant on retrouve les défauts d'une prise en main pour console par rapport à la sainte souris d'ordinateur. Cependant,...

le 7 avr. 2012

2 j'aime

XIII
MrDji
9

Intemporel

En quelques mots : Un scénario plus qu'accrocheur, de beaux graphismes intemporels, un gameplay cool

le 11 mai 2016

1 j'aime

Du même critique

Le Jour et la Nuit
Analyzer-Robot
1

BHL le mongol-fier (Le jour et l'ennui). Ni chaud ni froid.

Ce qui est amusant dans le cas du grand très grand philosophe Bernard-Henri Lévy à la grande, trop grosse tête, c'est que personne ne le prend au sérieux. Aussi bien les médias, les élites, et les...

le 22 janv. 2023

5 j'aime

Megalopolis
Analyzer-Robot
2

Mégalomaniaque

Coppola est de retour, il est revenu parmis les morts pour revenir briller à la vie. Francis Ford Coppola (de son vrai nom), est sans nul doute le plus grand réalisateur de tous les temps. C'est le...

le 31 oct. 2024

4 j'aime

Alien - Le 8ème Passager
Analyzer-Robot
9

Dans l'espace personne ne vous entendra crier.

Tout le monde connaît ce slogan (que les anglo-saxons nomment : Tagline). Il faut dire qu'il est parfaitement bien trouvé car il résume l'histoire qui va suivre en donnant le ton horrifique des...

le 13 déc. 2021

3 j'aime