Et un épisode de Yakuza terminé en plus, il s’agit cette fois-ci de l’épisode Yakuza Kiwami 2 revisité récemment (fin 2025) par SEGA grâce à l’ajout de plusieurs langues pour les sous-titres dont le français, alléluia ! Si vous n’êtes pas au fait, Yakuza Kiwami 2 est à l’origine sorti en 2019 et c’est un remaster d’un jeu PS2 intitulé Yakuza 2 sorti en 2006. Oui, il faut suivre, ce n’est pas forcément évident. Comme tout jeux sortis en 2006, nous sommes bien évidemment à l’époque où le jeu vidéo est en dehors de tous les carcans modernes, de toutes les idéologies politiques à la con, de tous les préjugés insupportables sur les cultures et donc, nous sommes en présence d’un titre d’une fraîcheur indescriptible au regard de notre époque. Que ce soit sur la manière d’aborder des sujets comme la violence, l’alcool, le sexe, les femmes, le tabac, etc. Ce titre porte en lui le regard d’une culture très particulière qu’est la culture japonaise et se plonger dans cet univers si charmant et atypique que propose la saga Yakuza depuis ses origines est clairement une expérience unique dans le monde du jeu vidéo. Une sorte d’OVNI à la Shenmue en son temps. Evidemment, tout n’est pas parfait, la saga depuis ses débuts comporte de nombreux défauts qui s’altèrent ou disparaissent pour certains au fil des épisodes mais il est clair que, de par la nature même de la franchise, Yakuza Kiwami 2 n’est pas fait pour tout le monde.
Une fois n’est pas coutume, on suit les aventures de notre cher Kazuma Kiryu quelques années après les événements du premier opus. Sorti de prison, il tente de mener une vie calme et rangée, loin des affaires yakuza. Mais il se retrouve rapidement entraîné malgré lui dans une nouvelle guerre entre clans, opposant le clan Tojo à l’Alliance Omi, un puissant syndicat basé à Osaka. Kiryu va devoir faire face à un antagoniste charismatique et particulièrement dangereux, Ryuji Goda, surnommé le Dragon du Kansai. Fidèle à la franchise, ce nouvel épisode est l’occasion pour les développeurs de nous proposer une pléthore de « gueules » tout aussi marquantes et réussies les unes que les autres. Depuis le début, je ne cesse de le répéter, j’adore la direction artistique du jeu, en particulier celle des personnages.
Côté combat, le système est différent du premier opus Kiwami 1. Il n’y a plus les postures de combat mais un style unique que l’on étoffe au fil du jeu grâce à l’expérience acquise. Les techniques s’achètent au même titre que de nouvelles exécutions spectaculaires toujours aussi bourrines et drôles. Les combats sont dynamiques et vifs même si on sent, au final, une maniabilité vieillissante et parfois imprécise. La patine PS2 n’a pas complètement disparu et cela se ressent manette en main. Le jeu propose également une quantité impressionnante de mini-jeux à la con, comme souvent dans la série. Certains sont excellents et aboutis (les bastons de chantiers avec Majima ou les bars à hôtesses) d’autres plus dispensables, mais l’ensemble participe bien à l’immersion dans cet univers au final très vivant et attachant.
Au final, j’ai vraiment passé un excellent moment sur Yakuza Kiwami 2. C’est clairement l’un des meilleurs épisodes de la saga à mes yeux, même si je sais qu’il traîne encore quelques scories de l’époque PS2. Le jeu a ce côté généreux et vivant qui caractérise la série, avec une histoire bien menée, des personnages marquants et cette atmosphère unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. J’ai beaucoup aimé Osaka et Sotenbori, et le fait de retrouver Kiryu dans cette période un peu plus mature m’a plu. Évidemment, tout n’est pas parfait. La progression reste assez linéaire, certains combats finissent par tourner en rond, et on sent que le jeu commence à vieillir sur certains aspects techniques notamment sur l’aspect monde ouvert plutôt restreint. Mais globalement, l’expérience reste très solide et surtout très plaisante. C’est le genre de jeu que je peux facilement enchaîner pendant plusieurs heures sans me lasser, grâce à son mélange de drame, d’humour absurde et de bastons bien senties. Yakuza Kiwami 2 n’est peut-être pas le plus abouti de la saga, mais c’est sans doute l’un des plus agréables à jouer aujourd’hui, surtout avec cette version remasterisée qui a gagné en accessibilité. Un très bon épisode, que je recommande sans hésiter aux fans de la série, et même à ceux qui voudraient découvrir l’univers pour la première fois.