👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

48 livres

créee il y a plus de 9 ans

 · 

modifiée il y a environ 5 ans

L'Homme qui rit
7.9

L'Homme qui rit (1869)

Sortie : 1869 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Gand-Alf a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Ursus et Homo voyagent à travers l’Angleterre en traînant une cahute, dont Ursus se sert pour haranguer les foules et vendre des potions.

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 2
8.3

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 2 (1998)

A Clash of Kings − A Song of Ice and Fire : Book 2

Sortie : 20 janvier 2010 (France). Roman, Fantasy

livre de George R. R. Martin

Gand-Alf a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le royaume est sur le point de connaître son plus terrible hiver : une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.

Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 3
8.5

Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 3 (2000)

A Storm of Swords − A Song of Ice and Fire : Book 3

Sortie : 10 août 2011 (France). Roman, Fantasy

livre de George R. R. Martin

Gand-Alf a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Suite à la sanglante bataille de la Nera, qui a vu la défaite de Stannis Baratheon, les Maisons Stark et Tully se trouvent en grande difficulté.

Pas raccord (Le Monde de Charlie)
7.9

Pas raccord (Le Monde de Charlie) (1999)

The Perks of Being a Wallflower

Sortie : avril 2008 (France). Jeunesse, Roman

livre de Stephen Chbosky

Gand-Alf a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dans son nouveau Lycée, tout le monde trouve Charlie étrange. Mais Patrick et Sam le prennent sous leur aile et lui font découvrir un nouveau monde.

Le Cycle de Mars : Intégrale
7.5

Le Cycle de Mars : Intégrale

The Barsoom Series

Sortie : 1912 (France). Roman, Science-fiction

livre de Edgar Rice Burroughs

Gand-Alf a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un jour qu'il est poursuivi par de féroces Apaches, John Carter, ancien officier sudiste, trouve refuge dans une grotte où il est pris d'une étrange somnolence... et se réveille dans une contrée étrange où l'herbe est rouge, la pesanteur différente, le paysage insolite : il est sur Mars, et une série d'aventures extraordinaires l'attend. Mars est alors une planète moribonde aux mers asséchées, à la faune et à la flore riches et variées, où l'air est une denrée précieuse, une société décadente déchirée par des conflits permanents entre les différentes races qui la composent, un monde brutal régi par des superstitions séculaires, où les épées côtoient les aéronefs. John Carter va multiplier les rencontres les plus incroyables, affronter d'innombrables dangers, déjouer les pires trahisons et trouver l'amour dans les bras d'une belle princesse martienne.

Les Trois Brigands
7.8

Les Trois Brigands (1961)

Die drei Räuber

Sortie : 1961 (France). Album, Jeunesse

livre de Tomi Ungerer

Gand-Alf a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Trois brigands de grand chemin, terrifiants et vêtus de noir sont transformés par la rencontre d'une petite fille orpheline, lors d'une attaque.

H.P. Lovecraft
7.4

H.P. Lovecraft (1991)

Contre le monde, contre la vie

Sortie : 1991 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de Michel Houellebecq

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et éventuellement, à réussir leur oeuvre Encore que, sur ce dernier point, le résultat ne soit pas garanti." Auteur de L'appel de Cthulhu, de Dagon et des Montagnes hallucinées, H.P.. Lovecraft, maître incontesté de l'horreur et du fantastique, reste l'objet d'une fascination toute particulière chez nos contemporains, particulièrement chez Michel Houellebecq, qui le découvrit à l'âge de seize ans pour ne plus cesser de le lire. Dans ce bref essai, l'auteur retrace un itinéraire hors du commun et nous livre les prémisses de son univers désenchanté qui a fait le succès des Particules élémentaires.

Petit déjeuner chez Tiffany
7.2

Petit déjeuner chez Tiffany (1958)

Breakfast at Tiffany's

Sortie : juillet 1962 (France). Roman

livre de Truman Capote

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : « J'avais été au cinéma, j'étais rentré et je m'étais mis au lit avec un grog au rhum et le dernier Simenon. C'était tellement mon idée d'une soirée confortable que je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s'amplifia en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon cœur... Le sentiment que l'on m'épiait. Que quelqu'un était dans la chambre. Puis il y eut une succession de coups secs sur la vitre, une apparition d'un gris spectral. Je renversai le grog. Il me fallut un certain temps avant que je me décide à ouvrir la fenêtre et à demander à Miss Golightly ce qu'elle voulait. »

Extension du domaine de la lutte
6.9

Extension du domaine de la lutte (1994)

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Michel Houellebecq

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : " Vendredi soir j'étais invité à une soirée chez un collègue de travail. On était une bonne trentaine, rien que des cadres moyens âgés de vingt-cinq à quarante ans. A un moment donné, il y a une connasse qui a commencé à se déshabiller. Elle a ôté son T-shirt, puis son soutien-gorge, puis sa jupe, tout ça en faisant des mines incroyables. Elle a encore tournoyé en petite culotte pendant quelques secondes, et puis elle a commencé à se resaper ne voyant plus quoi faire d'autre. D'ailleurs c'est une fille qui ne couche avec personne. Ce qui souligne bien l'absurdité de son comportement. " Ainsi débute l'odyssée désenchantée d'un informaticien entre deux âges, peu convaincu de l'intérêt de son métier, jouant toutefois son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s'échangent autour des machines à café. L'installation d'un progiciel en province lui permettra d'étendre le champ de ses observations, d'anéantir les dernières illusions d'un collègue - obsédé malchanceux - et d'élaborer une théorie complète du libéralisme, qu'il soit économique ou sexuel.

À l'Ouest, rien de nouveau
7.8

À l'Ouest, rien de nouveau (1929)

Im Westen nichts Neues

Sortie : 1929 (Allemagne). Roman

livre de Erich Maria Remarque

Gand-Alf a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Le Petit Prince
7.8

Le Petit Prince

Sortie : 1943 (France). Jeunesse, Conte

livre de Antoine de Saint-Exupéry

Gand-Alf a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le narrateur, un pilote qui est tombé en panne d'essence dans le Sahara, fait la connaissance d’un prince extraordinaire venant d’une autre planète.

Les Particules élémentaires
6.8

Les Particules élémentaires (1998)

Sortie : 15 octobre 1998. Roman

livre de Michel Houellebecq

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Les particules élémentaires est la chronique du déclin d'une civilisation - la nôtre - qu'illustre l'existence plate et morose de deux demi-frères, Michel et Bruno, confrontés à leur misérable condition.Car tandis que Bruno s'abîme dans une quête désespérée du plaisir sexuel, la vie amoureuse de Michel continue d'être un pitoyable désastre. Ni résigné, ni satisfait, ce dernier, chercheur en biologie, reste persuadé que ses travaux seront déterminants pour l'avènement d'une nouvelle espèce, asexuée et immortelle, et la disparition - enfin ! - de l'humanité.

La Tempête
7.8

La Tempête (1611)

(traduction Pierre Leyris)

The Tempest

Sortie : 1611 (Royaume-Uni). Théâtre

livre de William Shakespeare

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le duc de Milan, Prospero, après avoir été déchu et exilé par son frère, se retrouve avec sa fille Miranda sur une île déserte et perdue.

Plateforme
6.9

Plateforme

Sortie : 3 septembre 2001 (France). Roman

livre de Michel Houellebecq

Gand-Alf a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Roman «Dès qu'ils ont quelques jours de liberté les habitants d'Europe occidentale se précipitent à l'autre bout du monde, ils traversent la moitié du monde en avion, ils se comportent littéralement comme des évadés de prison. Je ne les en blâme pas ; je me prépare à agir de la même manière.» Après la mort de son père, Michel, fonctionnaire de quarante ans blasé, décide de partir en Thaïlande pour goûter aux plaisirs exotiques. Il y rencontre Valérie, cadre dans une grande société de voyages, à qui il soufflera sa théorie sur les vraies motivations des Européens en quête de sensations fortes. Embarqué dans la lutte pour le profit à tout prix, où le corps est plus que jamais une marchandise, Michel jette un regard cynique sur la société occidentale. Mais dans la violence crue de ses constats, il sera peut-être surpris de découvrir que l'être humain est encore capable de sentiments...

Carrie
7.2

Carrie (1974)

Sortie : 1976 (France). Roman, Fantastique

livre de Stephen King

Gand-Alf a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Jane Eyre
7.9

Jane Eyre (1847)

(tradution Sylvère Monod)

Sortie : 2012 (France). Roman, Romance

livre de Charlotte Brontë

Gand-Alf a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Le Fantôme de Canterville et autres contes
7.3

Le Fantôme de Canterville et autres contes (1887)

The Canterville Ghost

Sortie : 1939 (France). Recueil de contes

livre de Oscar Wilde

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Mr. Otis, riche ministre Américain, s’installe dans un vieux manoir en Angleterre, avec sa famille. Les anciens propriétaires prétendent qu’il est hanté par un dénommé Sir Simon. Les Américains n’en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme. Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser et met tout en place pour leur faire peur. il a beau utiliser toutes les recettes classiques de l’épouvante, la famille s’en moque. Petit à petit la situation s’inverse et c’est le fantôme qui commence à être effrayé par cette étrange famille...

Le Crime de Lord Arthur Savile
7.5

Le Crime de Lord Arthur Savile (1887)

et autres contes

Lord Arthur Savile's Crime

Sortie : 1939 (France). Recueil de nouvelles

livre de Oscar Wilde

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lord Arthur Savile doit épouser Sybil. Mais, lors d'un dîner mondain à Londres, il rencontre un chiromancien. Et dans sa main, le petit homme aux lunettes d'or voit le Crime ! Lord Arthur Savile décide d'en finir avec l'odieuse prophétie. Il lui faut tuer, le plus vite possible, avant de se marier. Mais à qui ôter la vie ? Et comment ?

Le millionnaire modèle
6.8

Le millionnaire modèle (1887)

et autres contes

Sortie : 29 janvier 2015 (France). Conte

livre de Oscar Wilde

Gand-Alf a mis 6/10.

Résumé : Hughie Erskine, jeune dandy aussi charmant que désargenté, souhaite ardemment épouser la belle Laura – projet entravé par son absence de revenus et d’avenir. Un matin, il se rend à l’atelier de son ami peintre Trevor, où il rencontre un mendiant loqueteux posant pour un portrait. Ému par l’évidente détresse du vieillard, il lui donne toutes les pièces qu’il a sur lui, sans imaginer qu’il bouleverse par ce geste le cours de son destin… Cinq histoires burlesques et mélancoliques pour découvrir l’étendue des talents de conteur d'Oscar Wilde.

Le Sphinx qui n'a pas de secret
6.3

Le Sphinx qui n'a pas de secret (1894)

The Sphinx Without a Secret

Sortie : 1894. Nouvelle

livre de Oscar Wilde

Gand-Alf a mis 5/10.

Hellraiser
7.2

Hellraiser (1986)

The Hellbound Heart

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Clive Barker

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Il avait enfin résolu le puzzle de la boîte de Lemarchand. Il se tenait sur le seuil d'un nouveau monde de sensations exacerbées. D'ici quelques instants, les Cénobites - qui ont passé l'éternité à la recherche de la sensualité ultime - seraient là. Ils allaient pouvoir lui révéler les secrets les plus sombres qui le transformeraient pour toujours. Mais avec les plaisirs les plus exquis viendront une douleur sans pareille. Afin d'échapper à ses tortionnaires, et de retourner dans son monde, il allait avoir besoin de l'aide de sa belle-sœur, Julia, la femme qui l'aimait. Mais par-dessus tout, il allait avoir besoin de sang...

Dôme, tome 1
7.2

Dôme, tome 1 (2009)

Under The Dome

Sortie : 2 mars 2011 (France). Roman, Science-fiction

livre de Stephen King

Gand-Alf a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Une petite ville du Maine est coupée du monde par un champ de force invisible. L'armée n'arrive pas à percer d'ouverture et les vivres se raréfient...

L'amour dure trois ans
6

L'amour dure trois ans

Sortie : avril 1997. Roman

livre de Frédéric Beigbeder

Gand-Alf a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Au début, tout est beau. Vous vous mariez, pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer.

Sans douceur excessive
6.8

Sans douceur excessive (2006)

The Hard Way

Sortie : 12 mars 2009 (France). Roman

livre de Lee Child

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : De la terrasse d'un café, Reacher, ex-officier de police militaire, observe un homme pressé monter dans une Mercedes et disparaître dans le trafic new-yorkais. Il apprendra le lendemain que le coffre renfermait un million de dollars. Une rançon versée par Edward Lane, à la tête d'une armée de mercenaires impliquée dans des coups d'Etat en Afrique, prêt à tout pour récupérer sa femme kidnappée.

Vivants
6.7

Vivants

Warm Bodies

Sortie : 21 octobre 2011 (France). Roman

livre de Isaac Marion

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : R a une vie compliquée. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il rêve. R est un zombie et il est un peu différent. Dans les ruines d'une ville à l'abandon, R rencontre une fille. Elle s'appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu'il connaît. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Jamais cela n'était arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d'une existence vouée à la mort. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

La Vie, l'Univers et le Reste - H2G2, tome 3
7.5

La Vie, l'Univers et le Reste - H2G2, tome 3 (1982)

Life, the Universe and Everything

Sortie : 1983 (France). Roman

livre de Douglas Adams

Gand-Alf a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Pourquoi le tristement anonyme Arthur Accroc se promène-t-il outrageusement affublé d'un sac en peau de lapin, un os dans le nez, au beau milieu d'une finale de cricket ? Et que fait Marvin, l'androïde paranoïde, à asséner ses considérations dépressivo-suicidaires aux improbables habitants des marais glauques de Coinslab-Huhl Bêta ? Pas de panique ! Car l'inénarrable, l'irremplaçable Guide galactique saura une fois encore tirer d'affaire nos malheureux astro-stoppeurs égarés ; et peut-être, privilège suprême, leur révélera-t-il enfin le Grand Mystère de La Vie, de l'Univers et du Reste !

Une étude en rouge
7.7

Une étude en rouge (1887)

Sherlock Holmes, tome 1

A Study in Scarlet

Sortie : 1903 (France). Roman, Policier

livre de Arthur Conan Doyle

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Deux intrigues à priori sans lien, situées dans deux temporalités différentes et racontées successivement, où se mêlent meurtre et union impossible.

Trainspotting
7.6

Trainspotting

Sortie : 31 décembre 1995 (France). Roman

livre de Irvine Welsh

Gand-Alf a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Point de vue de 4 amis de Leith, à Édimbourg, tous consommateurs d' héroïne ou d'autres drogues.

Le Signe des Quatre
7.5

Le Signe des Quatre (1890)

Sherlock Holmes, tome 2

The Sign of Four

Sortie : 1890 (France). Roman, Policier

livre de Arthur Conan Doyle

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l’armée des Indes, a disparu depuis longtemps, reçoit par la poste une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l’accompagner… Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui aient été offertes à la sagacité du détective. L’Inde des maharajahs, le fort d’Agra cerné par les Cipayes révoltés, le bagne des îles Andaman sont le décor de l’extraordinaire aventure que Holmes va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise…

Les sopranos
7

Les sopranos

Roman

livre de Alan Warner

Gand-Alf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Une chorale de jeunes Ecossaises, élèves d'un lycée catholique, se rend à la capitale pour prendre part à un concours de chant. Parmi ces sopranos en minijupes, Orla, faussement guérie d'un cancer après un pèlerinage à Lourdes, Fionnula, Kay, Chell... Elles vont prendre conscience de la réalité des choses, découvrir la mort, la grossesse, la sexualité, l'honnêteté.