2018 : Second journal de bord d'un petit papagubida

Avatar papagubida Liste de

298 films

par papagubida

314 films différents vus en 2017 : on fait mieux en 2018 ? --- Même principe que pour 2017 : https://www.senscritique.com/liste/2017_Journal_de_bord_d_un_petit_papagubida/1555909
Janvier : 23 films - 7,3/10 (2 téléchargés)
Février : 27 films - 6,7/10 (7 téléchargés)
Mars : 24 films - 6,8/10 (7 téléchargés)
Avril : 29 films - 6,1/10 (0 téléchargé : bon garçon !)
Mai : 22 films - 6,5/10 (1 téléchargé)
Juin : 26 films - 6,5/10 (2 téléchargés)
Juillet : 26 films - 6,6/10 (8 téléchargés)
Août : 33 films - 7,0/10 (7 téléchargés/streaming)
Septembre : 26 films - 6,8/10 (8 téléchargés)
Octobre : 24 films - 6,42/10 (6 téléchargés)
Novembre : 15 films - 6,9/10 (1 téléchargé : good guy)
Décembre : 25 films - 6,9/10 (3 téléchargés)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Killing Gunther (2018)

    Why We're Killing Gunther

    1 h 33 min. Sortie : . Action et comédie.

    Film de Taran Killam avec Arnold Schwarzenegger, Cobie Smulders, Taran Killam

    01 Janvier - 23H45 ------ Téléchargé

    Malgré les retours négatifs, juste pour le plaisir de commencer 2018 sur un nouveau film d'Arnold..

    Verdict : Effectivement, papy Arnold que j'aime tant retombe dans ses travers.. Car même si ces dernières années il nous a confirmé qu'il était capable d'être très bon acteur (notamment grâce à "Maggie"), malgré son auto-dérision et son charisme toujours aussi légendaire, ici il souffre d'un problème qu'il a pu rencontrer plusieurs fois dans sa carrière : quand il est mal dirigé, il ne sait pas jouer. Ce n'est pas le genre, la comédie lui va bien, il a montré par le passé qu'il savait faire rire tout en jouant convenablement, mais ici c'est vraiment too much, même le surjeu est mal fait en réalité.. Il dégage toujours autant de sympathie, mais ça ne suffit pas.

    C'est secondaire puisqu'on ne le voit que 30 minutes. Le film en lui-même est également mauvais.. L'histoire est d'un banal sans nom, les acteurs sont presque tous mal dirigés, il y a quelques incohérences que même le fait que ce soit une comédie ne peut pas pardonner.. La réalisation est hasardeuse. L'idée d'un faux documentaire est une bonne idée quand on a pas un gros budget, c'était une preuve d'intelligence, mais cette intelligence se dissipe quand on voit que le film met plus d'effets spéciaux numériques que le budget ne le lui permet.. Ce qui donne parfois des trucs très moches. Vraiment très moches.
    Qualité tout de même : l'humour, qui parfois est vraiment bon. Par exemple : le duckface dans l'ascenseur, surtout placé à ce moment précis, m'a tué.. Il y a parfois cet humour un peu à la Eric Judor, et venant de moi c'est un gros compliment. Malheureusement, c'est la seule qualité du film.
    2018 ne commence pas très bien.

    7/20
  • Bande-annonce

    Insidious : La Dernière Clé (2018)

    Insidious: The Last Key

    1 h 44 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Adam Robitel avec Lin Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson

    02 Janvier; 22H50 ------ Cinéma

    Avant-première : premier ciné de l'année

    Verdict : Ok, concrètement j'ai pas eu peur. Je ne le trouve pas effrayant, et globalement je lui trouve surtout un problème d'ambiance. Je ne pense pas que ça soit du à l'humour du personnage de Tucker, qui fonctionne vraiment très bien, juste un problème de réalisation à mon avis.. Adam Robitel n'a pas la patte de James Wan, c'est certain.
    Néanmoins, malgré quelques incohérences minimes, le scénario tient la route (même si ça reste assez classique, surtout au départ), le film est assez intéressant.. Mais ça s'arrête là. Le film est intéressant, mais passe à côté de plein de choses, et n'a à offrir au public que ce qui l'attend, sans jamais vraiment surprendre.

    Décidément, entre ce film et "Killing Gunther", 2018 commence vraiment mal pour moi.

    9/20
  • Bande-annonce

    Kill Your Darlings - Obsession meurtrière (2013)

    Kill Your Darlings

    1 h 44 min. Sortie : . Biopic, drame, romance et thriller.

    Film de John Krokidas avec Daniel Radcliffe, Dane DeHaan, Michael C. Hall

    03 Janvier; 23H30 ------ Blu-ray

    Le pitch, le genre, le casting, touuuuuuut

    Verdict : Eh bah le voilà mon premier bon film de 2018. J'ai même du mal à lui trouver des points négatifs, je trouve ce long-métrage absolument sublime. Non, vraiment, je ne lui mets pas 10/10 car ça pourrait paraître excessif mais franchement la note suprême me titille.
    Je vois que l'avis de mes éclaireurs est encore moins bon que l'avis général.. J'en suis bien déçu, pour une fois que je ne suis pas d'accord avec vous ! x)

    18/20
  • Bande-annonce

    Les Goonies (1985)

    The Goonies

    1 h 54 min. Sortie : . Aventure et comédie.

    Film de Richard Donner avec Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman

    04 Janvier; 23H45 ------- Blu-ray

    Depuis le temps que mon grand frère me le vante comme étant le film de son enfance..

    Verdict : Oui bon c'est mignon mais je m'attendais à mieux quand même. Je comprends la nostalgie de mon frère, à l'époque ça devait être génial surtout pour les gosses et ados, mais bon.. Avec l'âge et le recul, c'est pas flamboyant non plus. Bon petit film d'aventure sympa, avec tous les clichés du genre et des gosses qui ne jouent pas tous très bien. Par exemple l'acteur qui joue le petit gros, Chunk, il est sympathique et drôle, mais honnêtement voyez le film en VO, il ne joue pas super bien ^^. Probablement pas le meilleur film de Donner ni le meilleur script ou la meilleure production de Spielberg. Mais bon petit film d'aventure sympa. Je mets 6, on va dire que c'est un 6,5/10.

    13/20
  • Bande-annonce

    Gladiator (2000)

    2 h 51 min. Sortie : . Action, aventure, drame et péplum.

    Film de Ridley Scott avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen

    06 Janvier; 23H45 ----------- DVD

    Marre d'être un putain d'inculte

    Verdict : Il aura pas fallu attendre très longtemps pour voir mon premier 10/10 de 2018.. (en d'autres termes : mdr j'ai chialé)

    20/20
  • Bande-annonce

    Photo Obsession (2002)

    One Hour Photo

    1 h 36 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Mark Romanek avec Robin Williams, Connie Nielsen, Michael Vartan

    07 Janvier; 21H15 -------- DVD

    Second visionnage, voyons si je m'étais emballé ou si c'est toujours aussi bon

    Verdict : Mon avis reste inchangé, je confirme : la moyenne de ce film est beaucoup trop basse à mon goût.. Mais je ne vais pas répéter tout ce que j'avais dit à l'époque, alors voici ce que j'en avais pensé : https://www.senscritique.com/film/Photo_Obsession/critique/77983067

    18/20
  • Bande-annonce

    The Visit (2015)

    1 h 34 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de M. Night Shyamalan avec Kathryn Hahn, Olivia DeJonge, Ed Oxenbould

    09 Janvier; 21H15 ------- Blu-ray

    Blu-ray reçu, c'est parti

    Verdict : Un film qui a réussi à me mettre mal à l'aise, à me faire un peu peur parfois et qui a aussi su m'émouvoir par deux fois... Vraiment balèze ce Shyamalan. Comme quoi, il est capable du pire, mais aussi du meilleur. Sans oublier le twist auquel je ne m'attendais vraiment pas. Mais alors pas du tout. Je sentais qu'il y avait une couille dans le pâté, mais la révélation m'a surpris quand même ^^

    Du coup, c'est bien ce que je pensais : les gens ont tendance à dire que Shyamalan a retrouvé son talent avec "Split". Eh ben non, pour moi, il l'a retrouvé avec "The visit", et n'a fait que confirmer son grand retour avec "Split".

    17/20
  • Bande-annonce

    Leatherface (2017)

    1 h 24 min. Sortie : 2017. Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Alexandre Bustillo et Julien Maury avec Lili Taylor, Stephen Dorff, Vanessa Grasse

    11 Janvier; 21H30 ------ Téléchargé

    Envie d'horreur

    Verdict : Un énième film sur Leatherface qui était loin d'être indispensable.. Dans l'ensemble, ça fait le taff. Mais ça s'arrête là. Il n'arrive pas à dépasser le stade de "film d'horreur banal des années 2010", il ressemble à 90% des films du genre de ces dernières années, genre dans lequel on a de plus en plus de mal à trouver des films qui se démarquent réellement des autres.. C'est encore une fois cliché et sans originalité. L'histoire est ultra simple, les acteurs jouent tous correctement sans crever l'écran non plus, les décors sont déjà vus.. Les clichés du cinéma d'horreur sont encore et toujours présents en masse.
    Il y a pas mal d'incohérences, et l'évolution des personnages est bancale, surtout celle de Lizzy et du personnage qui deviendra le fameux Leatherface.. Qui est quand même sacrément mal écrit. Je n'ai pas réussi à voir son évolution, il y a quelque chose qui ne va pas, il n'y a pas de vraie cohérence, c'est vraiment con.

    Cependant, ça reste regardable, ceux qui aiment le cinéma d'horreur peuvent passer un moment sympa.. Les maquillages et effets spéciaux sont géniaux, et la photographie est vraiment bonne. En terme de réalisation pure, à savoir en ce qui concerne l'esthétique, les plans, et l'ensemble de ce qui est visuel, le film est vraiment loin d'être dégueu, et pour une fois que c'est fait par des français ce n'est pas négligeable. Mais ça ne suffit pas à donner un bon film, tout juste un film moyen.

    10/20
  • Bande-annonce

    Star Wars : Les Derniers Jedi (2017)

    Star Wars: The Last Jedi

    2 h 32 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Rian Johnson avec Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega

    13 Janvier; 14H15 --------- Cinéma

    Second visionnage

    Verdict : Après mon premier visionnage, j'avais été sacrément mitigé sur plusieurs points, mais j'avais plus apprécié que détesté, j'avais alors mis 7/10.

    Après ce second visionnage, ma réaction est la suivante : BON OK C'EST BON RIAN T'AS GAGNE JE MONTE MA NOTE. Et bordel, je ne vais pas en dire plus car une critique viendra..

    Cette critique viendra lorsque j'aurai acheté le Blu-Ray, dès sa sortie, car même si j'ai déjà pas mal de choses à dire, je veux être complet, parler de tout, et ça sera donc sans doute ma critique la plus longue.. Et si je veux parler de tout, je dois prendre le film point par point, et pour cela je dois l'avoir sous les yeux. Et SURTOUT : je n'aurai un avis définitif que quand je l'aurai enfin vu en VOST, car la VF euh.. C'est pas qu'elle est nulle, mais je suis certain qu'elle change énormément le jeu de Mark Hamill et Adam Driver, qui ont presque les deux personnages les plus importants du film.

    Donc rendez-vous dans quelques mois les amis, à la sortie du Blu-Ray, et là je vous donnerai les détails de ce que je pense de ce film. Je ne peux le faire que si je détaille à fond, car quand un film divise autant les gens, je tiens à prendre parti à fond et ne pas me contenter d'énumérer 2 ou 3 points. Depuis quelques mois, je fais peu de critiques mais je veux faire ça bien.. Et au pire, on peut toujours en discuter en message privé :)

    16/20
  • Bande-annonce

    Son of a Gun (2015)

    1 h 48 min. Sortie : . Action, policier et drame.

    Film de Julius Avery avec Alicia Vikander, Ewan McGregor, Brenton Thwaites

    13 Janvier; 22H15 ------ Blu-ray

    Juste parce qu'il y a écrit Ewan McGregor

    Verdict : Je n'en attendais rien du tout, donc il y avait peu de chance que je sois déçu. J'ai juste acheté ça car c'était les soldes et qu'il y avait écrit Ewan McGregor sur la jaquette du Blu-ray. C'est pas du grand art, on sent que c'est du DTV et que donc il n'y a ni un gros budget ni un grand réalisateur.. Mais le film fait le taff et nous donne ce qu'on est en droit d'attendre de ce genre de film. Bien sûr, il y a un gros manque d'originalité scénaristique, c'est du déjà vu, et ça traîne un peu trop en longueur, ça manque de rythme.. Mais la réalisation sur le plan technique est vraiment sympa, on sent qu'il y a du travail. L'histoire reste malgré tout agréable à suivre quand on aime le genre. Les acteurs sont bons, surtout McGregor encore une fois.. Même si j'ai eu un tout petit peu de mal avec le jeu de Brenton Thwaites, que j'apprécie pourtant pour le peu que je l'aie vu jusque là.
    Un film correct à regarder si on aime le casting (je ne connaissais que très peu Alicia Vikander, elle m'a bien plu également) ou le genre, sinon c'est passable.. ça se regarde.

    12/20
  • Bande-annonce

    Ex Machina (2015)

    1 h 48 min. Sortie : . Drame, science-fiction et thriller.

    Film de Alex Garland avec Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander

    15 Janvier; 22H00 ------ Blu-ray

    On ne me l'a que trop conseillé, et c'est vrai que c'est tentant

    Verdict : Wow ce film est une bombe.. Rien à dire. Mention spéciale à Oscar Isaac qui n'a fait que me confirmer qu'il est absolument monstrueux et promis à un avenir radieux. Si il fait pas le con, il peut avoir quelques Oscar (sans jeu de mots) d'ici la fin de sa carrière.

    18/20
  • Bande-annonce

    La Grande Aventure LEGO (2014)

    The LEGO Movie

    1 h 40 min. Sortie : . Animation, action et comédie.

    Long-métrage d'animation de Phil Lord et Christopher Miller avec Chris Pratt, Elizabeth Banks, Will Arnett

    Séances de cinéma (1 salle)
    16 Janvier; 16H00 ---------- Blu-ray

    Envie de longue date, vu la réputation..

    Verdict : Ah bah.. Il y a de bonnes idées, surtout en terme d'humour, mais merde c'est pas mon délire.

    12/20
  • Bande-annonce

    Délivre-nous du mal (2014)

    Deliver Us From Evil

    1 h 58 min. Sortie : . Policier, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Scott Derrickson avec Eric Bana, Edgar Ramirez, Olivia Munn

    18 Janvier; 22H30 ---------- Blu-ray

    Envie de longue date

    Verdict : Mouais. Pas original pour un sou et un peu laborieux. Toujours est-il que certains moments de tension sont plutôt bien géré et qu'en cela on peut dire que la réalisation en elle-même est loin d'être mauvaise (même si c'est un peu moins bien maîtrisé que pour l'excellent "Sinister", que le réalisateur avait déjà sorti 2 ans plus tôt), et que malgré tout le personnage principal interprété par Eric Bana est assez attachant.. Très stéréotypé (comme l'ensemble des personnages de ce film), mais attachant. Mais c'est vraiment trop classique, trop peu original, trop déjà vu.. Si il y avait un vrai renouveau sur le plan artistique ou technique, pourquoi pas, mais là techniquement c'est juste correct.

    Visiblement, c'est inspiré de faits réels, les personnages existent vraiment (le flic a même écrit un bouquin traitant de ces faits étranges).. Si on croit à ce genre de choses, c'est troublant. Mais bon.. Comme toujours, le doute m'habite ^^'

    12/20
  • Bande-annonce

    Insidious (2010)

    1 h 42 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de James Wan avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins

    19 Janvier; 23H30 ------ DVD

    Allez, entrée dans ma période James Wan

    Verdict : Peu de reproches à faire.. Juste un en réalité, une incohérence : pendant toute la dernière partie du film, il manque un gosse. Le frère de Dalton, il n'est plus là et ce n'est pas expliqué.. On suppose que quelqu'un le garde pendant l'intervention d'Elise et ses confrères, mais ce n'est pas dit, alors ça donne juste l'impression que James Wan s'est dit "bon finalement ce gosse va plutôt nous emmerder qu'autre chose alors on s'en débarrasse tant pis" x)
    Sinon c'est top, pas la peine de revenir là-dessus, tout le monde a flippé devant ce film :p

    15/20
  • Bande-annonce

    Austin Powers (1997)

    Austin Powers : International Man of Mystery

    1 h 34 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jay Roach avec Mike Myers, Elizabeth Hurley, Michael York

    20 Janvier; 16H45 ----- Blu-ray

    Le cycle James Wan c'est pour le soir et la nuit, allez, un petit écart en journée

    Verdict : Un bijou de parodie, d'absurde et de second degré. J'étais un peu sceptique à la découverte de ce film culte, finalement j'adhère et j'adore !

    16/20
  • Bande-annonce

    Insidious : Chapitre 2 (2013)

    Insidious : Chapter 2

    1 h 45 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de James Wan avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey

    20 Janvier; 23H00 ------- Blu-ray

    Cycle James Wan, épisode 2

    Verdict : Mêmes qualités et défauts que le premier, avec peut-être une ambiance encore mieux gérée. Scénario vraiment bien écrit, mais avec ENCORE une assez grosse incohérence/connerie : bordel, Dalton qui s'endort en 3 secondes à la fin, sans somnifère ni rien......... Sérieusement ? Faut qu'il me donne sa technique pour s'endormir sur demande comme ça le gamin, moi qui suis insomniaque j'en aurais bien besoin. Je veux bien qu'on cède à quelques facilités scénaristiques pour mieux divertir ou faire avancer l'histoire, mais ça c'est à la limite du foutage de gueule quand même x)

    16/20
  • Bande-annonce

    Insidious : Chapitre 3 (2015)

    Insidious: Chapter 3

    1 h 37 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Leigh Whannell avec Dermot Mulroney, Stefanie Scott, Angus Sampson

    21 Janvier; 23H30 ------ Blu-ray

    Bon, c'est pas vraiment de James Wan mais chut on ne dira rien

    Verdict : On sent que ce n'est plus James Wan à la réalisation, c'est un peu moins bien.... MAIS CA VA ! L'ambiance est moins bonne que dans les deux premiers mais ça reste assez angoissant, il y a surtout trop de jumpscares prévisibles.. L'histoire est un peu moins bien écrite mais reste assez cohérente dans l'ensemble. Et puis notre ami Specs s'en sort plutôt bien à la réalisation, puis visuellement le film n'a rien à envier à ses prédécesseurs !
    Non vraiment, c'est un peu moins bon mais ça reste ultra sympa, bien mieux que le 4e et dernier opus sorti cette année..

    14/20
  • Bande-annonce

    Conjuring : Les Dossiers Warren (2013)

    The Conjuring

    1 h 52 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de James Wan avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor

    Séances de cinéma (56 salles)
    22 Janvier; 22H30 ----- Blu-ray

    Cycle James Wan (Conjuring-Insidious), épisode 4 sur 5

    Verdict : Mieux que dans mes souvenirs. Mais ça reste pas le meilleur de James Wan selon moi.

    14/20
  • Bande-annonce

    Lolo (2015)

    1 h 39 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Julie Delpy avec Julie Delpy, Dany Boon, Vincent Lacoste

    23 Janvier; 15H45 ----- DVD

    Détente.. Besoin de comédie en ce moment

    Verdict : Mouais. J'ai rien contre Dany Boon qui a tendance à me faire rire, mais alors quand il est juste acteur et que donc il ne se dirige pas lui-même ça va pas du tout. Quand il est lui-même réalisateur, on retrouve son humour comme dans ses spectacles et donc il joue à fond la caricature, donc ça passe car le surjeu est justifié.. Ici, il y a des scènes où il est censé jouer sérieusement (notamment la colère), et ça ne va pas du tout. Il est un bon humoriste, mais pas un bon acteur.
    Sinon le film en lui-même c'est une comédie classique et tout ce qu'il y a de plus banal. Il se regarde, c'est pas désagréable dans l'ensemble, mais dans 15 minutes je l'aurai déjà oublié.

    10/20
  • Bande-annonce

    Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016)

    The Conjuring 2

    2 h 14 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de James Wan avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Madison Wolfe

    23 Janvier; 21H30 ------ DVD

    Fin de mon cycle Wan

    Verdict : je reste sur ma pensée -> ceci est le meilleur film de James Wan (même si il me reste à voir Death Sentence).. Si on prend les deux premiers Insidious ensemble, ils forment certainement la meilleure œuvre de James Wan car elle est très complète, mais si on prend les films individuellement alors mon favori est ce Conjuring 2.. C'est dingue comme je flippe ma race alors que je connais déjà l'histoire. La mise en scène, la gestion du suspens, la gestion du cadrage et du son.. Et puis le jeu des acteurs, merde ! J'adore Patrick Wilson, et la gamine fait sacrément flipper, elle a une de ces puissance de jeu pour une petite de son âge.. Rien qu'à la voir sourire elle me fait froid dans le dos. Bravo James.

    17/20
  • Bande-annonce

    Moulin Rouge ! (2001)

    Moulin Rouge!

    2 h 07 min. Sortie : . Drame, comédie musicale et romance.

    Film de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo

    26 Janvier; 15H30 ----- Blu-ray

    On me prête le Blu-ray alors let's go

    Verdict : C'est un OUI. Meilleur rôle d'Ewan McGregor, mise en scène géniale, bande-son extra, réalisation très originale et particulière mais maîtrisée, scénario déconcertant.. Une fin qui m'a fait chialer comme un gros fragile. Au top. Mais je sais pas, il manque quelque chose pour que je trouve ça parfait..

    16/20
  • Bande-annonce

    The Signal (2014)

    1 h 37 min. Sortie : . Science-fiction et thriller.

    Film de William Eubank avec Brenton Thwaites, Olivia Cooke, Beau Knapp

    27 Janvier; 16H15 ------- Blu-ray

    Parce que pourquoi pas ?

    Verdict : Pas facile à comprendre cette fin. Néanmoins le film a de sacrées qualités, la réalisation est sacrément efficace (il a de l'avenir ce monsieur Eubank), les acteurs corrects même si je n'arrive toujours pas à trouver une once de charisme à Brenton Thwaites (il ne joue pas mal, ce n'est pas ça le problème, mais il ne dégage quand même pas grand chose ce mec, c'est la banalité absolue).. Le scénario est assez bien écrit, les rebondissements sont forts, mais j'avoue être déçu par cette fin.. Que j'ai du mal à comprendre. Et je sais bien qu'on ne doit pas toujours tout nous expliquer et que garder une part de flou ça peut être sympa mais là c'est quand même rageant.. Mais ça reste sympa. Puis les effets sont pas dégueu, d'autant plus que le film ne doit pas bénéficier d'un très gros budget.

    14/20
  • Bande-annonce

    Gran Torino (2008)

    1 h 56 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Christopher Carley, Bee Vang

    28 Janvier; 21H00 ------ DVD

    Besoin de regarder un chef-d'oeuvre

    Verdict : Je reste sur mon 10/10, chef-d'oeuvre absolu <3

    20/20
  • Twilight : Chapitre 2 - Tentation (2009)

    The Twilight Saga : New Moon

    2 h 10 min. Sortie : . Aventure, drame, fantastique et romance.

    Film de Chris Weitz avec Kristen Stewart, Christina Jastrzembska, Robert Pattinson

    02 Février; 20H15 ----- DVD

    Verdict : J'avais vu toute la saga étant très jeune à l'époque où les films sortaient seulement (j'étais vraiment jeune, pré-ado), et en ce temps là j'aimais beaucoup ces films, n'ayant pas le regard cinéphile que j'ai aujourd'hui.. Il y a moins d'un an, je m'étais refait le premier opus, et j'avais effectivement mieux compris tout ce qu'on lui reprochait. J'avais mis 4/10, mais en le plaçant quand même toujours dans mes plaisirs coupables.. Par contre, ce deuxième opus, je l'avais déjà trouvé très mauvais à l'époque où j'adorais la saga il y a quelques années, mais alors en le revoyant ce soir bordel c'est pas possible. Je mets objectivement une mauvaise note comme pour le premier volet, mais là pour le coup même si j'avais noté subjectivement ça aurait été très bas. C'est affligeant le nombre de conneries bordel. L'épisode le plus chiant et incohérent de tous (toujours est-il que Michael Sheen reste génial en Volturi, coeur sur lui, son personnage surpasse tous les autres même si on le voit peu).

    5/20
  • Bande-annonce

    Le Labyrinthe (2014)

    The Maze Runner

    1 h 53 min. Sortie : . Action, science-fiction et thriller.

    Film de Wes Ball avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter

    03 Fevrier; 21H30 ----- DVD

    A l'approche de l'ultime opus..

    Verdict : Ouais c'est top. Très "produit pré-fabriqué", très cliché, ça pue vraiment le film pour ado.. Mais ces dernières années, c'est sans doute ce qui s'est fait de mieux dans ce domaine. Le suspens est sacrément bien géré quand on ne connaît pas l'histoire d'avance grâce au bouquin, les effets de surprise sont bons, les acteurs sont tous soit corrects (Will Poulter, Dylan O'Brien), soit vraiment bons (Thomas Brodie-Sangster).. La réalisation est assez efficace, même si loin d'être parfaite (les scènes d'action dans l'obscurité sont parfois quasiment illisibles, leur mise en scène est vraiment laborieuse..).
    Non vraiment, j'adore le scénario qui, si on exclut ses personnages ultra stéréotypés typiques du blockbuster d'aventure pour ados hollywoodien (un héros beau gosse, un black, un chinois, un enfant, un blondinet, une fille, etc..), est vraiment bon, riche en rebondissements et assez haletant. Les teen movies, j'en suis pas fan en général, mais je dois avouer que ce film fait partie de ce qui s'est fait de mieux dans cette catégorie, donc j'apprécie.

    15/20
  • Bande-annonce

    Le Labyrinthe : La Terre brûlée (2015)

    Maze Runner: The Scorch Trials

    2 h 11 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Wes Ball avec Dylan O'Brien, Lee Ki-Hong, Kaya Scodelario

    04 Février; 16H00 ------ Téléchargé (oups)

    On enchaîne

    Verdict : Ok, j'avais été trop enthousiaste à l'époque. Mais je trouve ça toujours bon. Et je vous emmerde (ok, j'avoue, contrairement à hier avec le premier opus, cette fois j'ai la flemme d'argumenter.. Mais de toute façon les arguments sont à peu près les mêmes).

    13/20
  • Bande-annonce

    A History of Violence (2005)

    1 h 35 min. Sortie : . Thriller.

    Film de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris

    05 Février; 22H30 ----- DVD

    Besoin d'un bon film pas très long

    Verdict : A chaque fois que je découvre un nouveau film de Cronenberg, je suis subjugué par sa façon de montrer et utiliser la violence. Avec pas grand chose, il arrive à montrer ce que c'est que de la vraie violence. Il suffit pas de montrer une tête qui explose avec 3 000 litres d'hémoglobines pour être violent.. Il est l'un des rares réalisateurs à comprendre ça. C'est pas vraiment "gore", c'est brutal. C'est fort.
    Les acteurs sont très bons (bon, à part la gamine qui joue extrêmement mal, mais c'est un gosse à la limite c'est pardonnable), mention spéciale pour Ed Fucking Harris. Le scénario n'est pas ultra original en soi, mais c'est sa façon de traiter cette histoire "classique" qui rend le film un peu plus original qu'il n'en a l'air. En bref, même si l'histoire est assez banale, avec le style Cronenberg ça ne peut que bien passer.

    16/20
  • Bande-annonce

    Les Tuche 3 (2018)

    1 h 35 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau

    06 Février; 21H15 ----- Cinéma

    Je suis un beauf comme les autres

    Verdict : Chers amis, l'heure est grave.
    Bon, sinon, sans déconner.. C'est quand même vachement moyen ce film. Alors venez pas grogner "gneu gneu gneu c les Tuche c nul t'façon".. Car honnêtement, je fais partie de ceux qui adorent les deux premiers, et je l'assume totalement. Je l'adore cette famille de beaufs moi, je me marre énormément malgré les clichés plus gros les uns que les autres.. Peut-être que c'est dû au fait que je vis dans un coin de bouseux, et que donc l'équivalent de Jeff Tuche je le croise quotidiennement, et que j'en ai peut-être même dans ma famille, alors bon.. Niveau identification, je me place là. Croyez-moi, on dit "les Tuche c'est hyper cliché, super exagéré", mais non non, je vous assure, je connais personnellement certains spécimens qui prouvent que les Tuche c'est à peine exagéré. Parfois on n'en est pas si loin. Et c'est peut-être ça la "force" des deux premiers opus, c'est que même si c'est ultra cliché (après tout, c'est un peu sur ça que repose une caricature) il y a un petit côté presque réaliste, ou en tout cas presque crédible. Oui c'est stéréotypé, oui c'est de l'humour beauf, mais sur moi ça fonctionne bien car c'est bien fait.. en tous cas, pour les deux premiers films. Je trouvais qu'il n'y avait presque aucune vanne ou aucun gag qui tombait à plat, c'était des films avec des bonnes vannes à profusion.

    Ce côté presque crédible, on le perd totalement ici.. Le premier me faisait rire parce que je me disais "si une famille de beaufs gagnaient au loto, ça pourrait presque donner ça", pour le second je me disais "si des beaufs allaient aux USA, ça pourrait presque donner ça".. Mais là, ça part dans un délire beaucoup trop perché, et presque à aucun moment je ne me suis dit "oui, si un beauf devenait président ça donnerait ça" car il n'y a plus aucune crédibilité dans ce film, même lointaine. Cela n'empêche quelques vannes et quelques gags de faire mouche, j'ai quand même ri devant ce film, mais ni aussi fort, ni aussi souvent que dans les précédents.

    10/20
  • Bande-annonce

    Au-delà de nos rêves (1998)

    What Dreams May Come

    1 h 53 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Vincent Ward avec Robin Williams, Cuba Gooding Jr., Annabella Sciorra

    07 Février; 21H00 ----- Blu-ray

    Pour Robin

    Verdict : La déception.. Rah j'en suis le premier emmerdé, mais je n'ai pas accroché.. J'aime bien les films qui me font me creuser la tête mais là j'ai eu énormément de mal à suivre, au bout de la moitié du film j'étais dans un état de décomposition en me répétant sans cesse "Whaaaat ?!", j'ai pas tout compris.. C'est bien sûr un film ultra métaphorique, et justement je ne pense pas avoir saisi toute la métaphore.. Alors oui visuellement et esthétiquement c'est absolument magnifique (et je comprends l'Oscar pour les effets spéciaux), et l'histoire est "belle".. Mais j'ai eu beaucoup trop de mal à suivre, j'ai décroché pas mal de fois, et je ne pense pas avoir tout compris. Puis même, je suis également un peu déçu de Robin Williams, qui reste bien entendu mon acteur favori, mais je trouve que c'est loin d'être la meilleure prestation de sa carrière (même si ça reste correct, il m'a habitué à mieux).
    Si je m'efforce d'être un minimum objectif je ne peux pas mettre moins de 6/10, mais bon.. Je ne peux pas mettre plus si je veux être totalement honnête avec moi-même, et j'en suis le premier blasé parce que ce film est beau et que j'avais envie de l'adorer avant même de commencer à le regarder..

    11/20
  • Bande-annonce

    Esther (2009)

    Orphan

    2 h 03 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Jaume Collet-Serra avec Vera Farmiga, Peter Sarsgaard, Isabelle Fuhrman

    08 Février 2018; 22H45 ------ Blu-ray

    ça fait trop longtemps..

    Verdict : Je l'aime autant que quand je l'ai vu il y a quelques années.. Je ne suis pas très fan de la filmographie de Jaume Collet-Serra (surtout ce qu'il a fait après ce film justement), mais alors si il y a bien un film qui met sa filmo en valeur c'est celui-ci. Il est pas mal noté, mais il mériterait même encore un peu plus selon moi.
    La réalisation est top, les acteurs également (mais bordel POURQUOI on ne voit pas plus souvent Isabelle Fuhrmann au cinéma ?!). L'ambiance de ce film est maîtrisée, c'est oppressant.. Le scénario est bien ficelé, et le suspens sacrément bien géré, jusqu'au fameux twist que je ne vais pas révéler pour les quelques malheureux qui n'auraient pas encore vu ce petit bijou, mais ce twist est génial.. Esther fait partie de ces films qui gagnent à être revus, car même si la seconde fois on n'a plus l'effet de surprise de la révélation finale, on se rend compte que pas mal d'indices nous étaient donnés et on prend plaisir à se sentir cons de ne pas avoir tout deviné au premier visionnage tant certains d'entre eux semblent évidents. Une merveille de thriller, l'un des meilleurs de ce début de 21e siècle.

    Je reste sur mon 9/10, pour une fois je reste en accord avec le "moi" d'il y a quelques années (comme quoi, quand j'étais pré-ado, j'adorais des merdes comme Twilight et Banlieue 13, mais j'aimais aussi quelques bons films..... Parfois ^^')

    18/20