ūüĎČ 20 mai : Mise √† jour de notre¬†journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

30 excellents films que vous n'avez probablement pas vu (Saison 2)

Il y a 2 ans, j'avais fait une liste de 30 films que je trouvais excellents, mais que vous n'aviez probablement pas vu. N'ayant plus le temps de beaucoup √©crire, mais toujours de regarder des films, j'ai d√©sormais 30 nouveaux films trop m√©connus √† mon go√Ľt que je veux vous partager. Ayant ...

Afficher plus

Liste de

30 films

créee il y a presque 5 ans

 · 

modifiée il y a presque 5 ans

Born to Be Blue
6.6

Born to Be Blue (2015)

1 h 37 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Biopic, Drame, Musique

film de Robert Budreau avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie

Annotation :

Sorti en début d'année 2017 dans un silence terrible, Born to be Blue est une nouvelle preuve du talent incommensurable de l'immense Ethan Hawke. Biopic de Chet Baker, Hawke compose un personnage d'une complexité extrêmement touchante, malgré ses défauts. Le plus intéressant avec Born to be Blue est sa similarité avec La La Land, de laquelle le film de Robert Budreau sort gagnant par K.O.

Le Sens du devoir 2
6.4

Le Sens du devoir 2 (1985)

Wong ka si jie

1 h 33 min. Sortie : 30 novembre 1985 (Hong Kong). Action, Policier, Arts martiaux

film de Corey Yuen avec Michelle Yeoh, John Sham, Cynthia Rothrock

Annotation :

Premier de sa franchise malgré le titre français, Yes Madam! est un des premiers films hongkongais à avoir popularisé le genre du Girls With Guns. Nous parlons ici d'un film avec Michelle Yeoh toute jeune (habillée en Sonny Crockett), assistée d'une Cynthia Rothrock hargneuse et réjouissante telle une Jason STATHAM au féminin, qui combattent un groupe de mafieux qui en veulent à 3 petits truands, l'un étant joué par le maestro Tsui Hark. Yes, Madam possède de sacrées scènes de baston que ne renierait pas Donnie Yen.

Joker
4.7

Joker (2015)

Wild Card

1 h 32 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Action, Policier, Drame

film de Simon West avec Jason Statham, Michael Angarano, Dominik García-Lorido

Annotation :

Puisque l'on parle de Jason STATHAM, Joker, sorti dans l'anonymat en début d'année 2015 en France, est probablement encore meilleur que son Safe, déjà fabuleux de hargne et de générosité. Ce qui semble être un film d'action bas du front est en fait une étude d'un personnage addict au jeu et dépressif, dans lequel l'ancien plongeur rayonne de mille feux. Avec son supporting cast aux petits oignons, son esprit aux antipodes du film d'action crétin et ses trois scènes d'action délirantes, Joker est un film noir comme on en voit trop peu aujourd'hui.

Operation Mekong
5.6

Operation Mekong (2016)

Mei Gong he xing dong

2 h 3 min. Sortie : 30 septembre 2016 (Hong Kong). Action, Thriller

film de Dante Lam avec Zhang Hanyu, Eddie Peng, Feng Wenjuan

Annotation :

Operation Mekong est un √©norme succ√®s en Chine. Il n'est cependant jamais sorti en France. Ceci n'est √©trangement pas surprenant, dans la mesure o√Ļ le film de Dante Lam n'est √† conseiller qu'aux initi√©s au cin√©ma chinois, propagandiste jusqu'√† la faute. Operation Mekong est le Bad Boys II chinois, l'oeuvre d√©finitive d'un cin√©ma d'action qui commence tout doucement √† surpasser comme dans les ann√©es 80 la production am√©ricaine, de par ses id√©es de mise en sc√®ne, ses personnages attachants et la longueur de ses s√©quences muscl√©es, qui laissent le spectateur en haleine parfois pendant 20 grosses minutes. Operation Mekong est probablement le film le plus important de cette liste.

Win It All
5.6

Win It All (2017)

1 h 28 min. Sortie : 7 avril 2017. Comédie

film de Joe Swanberg avec Jake Johnson, Rony Shemon, Adrian Jasso

Annotation :

Win It All est le seul film Netflix de la liste. Sorti dans l'anonymat désolant qui caractérise la firme de VOD quand les films ne sont pas de grosses productions, le dernier long métrage de Joe Swanberg est un délice constant, une plongée dans l'esprit d'un parieur compulsif, éminemment sympathique (vu qu'il est joué et écrit par Jake Johnson, un des meilleurs acteurs du moment) et pourtant agaçant dans ses choix de vie. Win It All est un film remarquable, à la mise en scène délicate et à la bande-son au diapason.

Colossal
6.2

Colossal (2017)

1 h 50 min. Sortie : 27 juillet 2017 (France). Action, Comédie, Drame

film de Nacho Vigalondo avec Anne Hathaway, Jason Sudeikis, Dan Stevens

Annotation :

Colossal est donc sorti en E-Cinema en France. Quel scandale. Le film de Nacho Vigalondo est une com√©die dramatique m√Ętin√©e de kaiju eiga, avec des twists toutes les 20 minutes, tous aussi logiques les uns que les autres. Colossal est un film purement f√©ministe sans en faire des caisses, une oeuvre hilarante jusqu'au moment o√Ļ elle ne l'est volontairement plus. Anne Hathaway, souvent aga√ßante, y est parfaite, tandis que Jason Sudeikis y livre une performance d'une noirceur inattendue.

Going the Distance

Going the Distance (2016)

Kazoku E

1 h 57 min. Sortie : 29 octobre 2016 (Japon).

film de Harumoto Yujiro avec Yumi Endo, Shinichir√ī Matsuura, Nobu Morimoto

Annotation :

C√©libataires romantiques, passez votre chemin. Going the Distance d'Harumoto Yujiro est un film totalement d√©primant. Contant l'histoire d'un boxeur amateur d'une gentillesse et d'une loyaut√© sans faille se retrouvant embringu√© dans des histoires improbables, Going the Distance parvient √† exprimer un point de vue sans jamais bl√Ęmer aucun personnage pour leurs fautes. Cette histoire pourrait arriver √† chacun d'entre nous et c'est ce qui la rend absolument d√©chirante. Cin√©matographiquement parlant, Harumoto Yujiro ma√ģtrise de bout en bout cette oeuvre remarquable. Vue au Festival des Cin√©mas d'Asie de Vesoul en 2017, elle confirme le potentiel d√©pression de ce fantastique √©v√®nement.

Le Sens du Devoir 3
6.3

Le Sens du Devoir 3 (1988)

Wong ga si je ji III: Chi hung daai do

1 h 20 min. Sortie : 23 septembre 1988 (Hong Kong). Policier, Action

film de Brandy Yuen et Arthur Wong Ngok-tai avec Cynthia Khan, Hiroshi Fujioka, Stuart Ong

Annotation :

Je ne voulais pas mettre deux films de la même franchise dans la liste, mais vu le peu de ressemblance entre le premier opus et le troisième, In the Line of Duty III avait particulièrement sa place. Remplaçant Michelle Yeoh, Cynthia Khan nous offre des combats remarquables, au service d'une intrigue moins bancale que le reste de la saga. Mais le plus important, avec ce film, c'est que vous n'avez jamais vu une méchante aussi cruelle que Nishiwaki Mishiko, glaçante.

Hana's Miso Soup

Hana's Miso Soup (2015)

Hanachan no Misoshiru

1 h 58 min. Sortie : 19 décembre 2015 (Japon). Drame

film de Tomoaki Akune avec Ryoko Hirosue, Kenichi Takito, Yo Hitoto

Annotation :

Le film d'Akune Tomoaki est clairement le plus beau de toute cette liste. Vous allez pleurer, rire, vous passionner pour cette tranche de vie. Un couple cens√© √™tre infertile parvient √† avoir une enfant. Une dizaine d'ann√©e plus tard, la m√®re (jou√©e par l'h√©ro√Įne de Wasabi) est atteinte d'un cancer. Comment survivre √† √ßa, en famille? Hana's Miso Soup est un film absolument fabuleux, d'un esprit radieux et pourtant empli d'une tristesse irrespirable. Hana's Miso Soup est un film obligatoire.

La Tribu des fourmis

La Tribu des fourmis (2015)

Tang Jialing

1 h 28 min. Sortie : 6 mai 2015. Drame

film de Yang Huilong avec Kailin Tang, Daotie Wang, Shu Yao

Annotation :

Beaucoup de films déprimants dans cette liste, vous ne trouvez pas? Ce n'est pas avec la Tribu des Fourmis que vous allez rire. Contant l'histoire d'étudiants chinois forcés de vivre dans des taudis pour subsister avec deux yen six sous, le film de Yang Huilong est pourtant porteur d'un espoir (un autre film rouge de cette liste) remarquable pour son sujet. Les acteurs sont fabuleux.

Paterson
7

Paterson (2016)

1 h 58 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Comédie dramatique

film de Jim Jarmusch avec Adam Driver, Golshifteh Farahani, Barry Shabaka Henley

Annotation :

408 000 personnes ont vu Paterson au cin√©ma en France. C'est bien trop peu pour un film de cette douceur, de ce r√©alisme aussi fort que touchant. On se retrouve tous en Paterson, jou√© par un Adam Driver qui n'a jamais √©t√© aussi bon. Il ne se passe absolument rien dans Paterson. Et pourtant, le film de Jim Jarmusch est passionnant. Tout est calme, les enjeux sont minimes, mais on nous y conte la vie d'un personnage qu'on a envie de conna√ģtre et de fr√©quenter. Et qui plus est, Method Man livre un freestyle.

A Scene at the Sea
7.5

A Scene at the Sea (1991)

Ano natsu, ichiban shizukana umi

1 h 41 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Romance, Comédie dramatique, Drame

film de Takeshi Kitano avec Claude Maki, Hiroko Oshima, Sabu Kawahara

Annotation :

Il y a effectivement beaucoup de films d√©primants dans cette liste. Et A Scene at the Sea est un des plus extr√©mistes dans cette mouvance-l√†. Un surfeur sourd et muet rencontre une sourde et muette. Ils tombent amoureux. Mais le surf passe avant tout pour notre protagoniste jou√© par le sex symbol Claude Maki. Kitano r√©alise ici un de ses films les plus marquants de son oeuvre, tr√®s dr√īle avec son humour froid comme la banquise mais aussi tr√®s sensible, avec un score d'une perfection absolue par le ma√ģtre Joe Hisaishi. Vous rirez et pleurerez devant A Scene at the Sea, qui marque un homme √† vie.

First Date
5.1

First Date (2016)

Southside with You

1 h 21 min. Sortie : 31 ao√Ľt 2016 (France). Biopic, Drame, Romance

film de Richard Tanne avec Parker Sawyers, Tika Sumpter, Jerod Haynes

Annotation :

Nous ne parlerons pas des chiffres du box office de First Date. Ils sont tous simplement effarants. Cette com√©die romantique racontant le premier date entre Barack et Michelle Obama est une tranche de vie passionnante, d'un r√©alisme et d'une dr√īlerie remarquables. Parker Sawyers est une r√©v√©lation en Barack Obama. De plus, voici enfin un film qui explique que Mookie a voulu sauver Sal dans Do The Right Thing. Plus s√©rieusement, First Date est un tr√®s beau film.

Terra Formars
4.3

Terra Formars (2016)

Teraf√īm√Ęzu

1 h 48 min. Sortie : 19 juillet 2017 (France). Action, Science-fiction, √Čpouvante-Horreur

film de Takashi Miike avec Rinko Kikuchi, Rila Fukushima, Shun Oguri

Annotation :

Cette liste manquait de déviance japonaise. La voici avec Terra Formars, un actioner crétin vraiment très vilain qui mélange hommes insectes, cafards géants et bad guy émo grandiloquent. Et pourtant, Terra Formars est la preuve qu'on peut encore faire du cinéma bête à manger du foin, mais généreux et sans concession, dénué de tout cynisme et ayant pour seul but d'offrir 2h de pur plaisir à des cinéphages un peu téméraires.

Love & Friendship
5.8

Love & Friendship (2016)

1 h 32 min. Sortie : 22 juin 2016 (France). Drame, Romance

film de Whit Stillman avec Kate Beckinsale, Chlo√ę Sevigny, Xavier Samuel

Annotation :

Nous retrouvons Whit Stillman sur cette 2e it√©ration de la liste avec son remarquable Love & Friendship, com√©die frondeuse situ√©e dans l'Angleterre victorienne, qui offre √† Kate Beckinsale un r√īle qu'elle aurait d√Ľ avoir bien avant, surtout apr√®s Laurel Canyon. Love & Friendship est vraiment tr√®s dr√īle, tr√®s irr√©v√©rencieux et pourtant, comme d'habitude chez Stillman, d'une d√©licatesse et d'une pr√©cision remarquable.

American Hero
5.5

American Hero (2015)

1 h 26 min. Sortie : 8 juin 2016 (France). Comédie, Fantastique

film de Nick Love avec Stephen Dorff, Eddie Griffin, Bill Billions

Annotation :

Depuis le temps qu'on attendait de Stephen Dorff et d'Eddie Griffin un film à la hauteur de leurs talents, nous avons American Hero de Nick Love. Imaginez un Chronicle totalement punk, se déroulant dans une Nouvelle-Orléans post-Katrina, avec des personnages quasi SDF? C'est American Hero, parfois bancal, mais constamment touchant.

Jem et les Hologrammes
4.1

Jem et les Hologrammes (2015)

Jem and the Holograms

1 h 59 min. Sortie : 13 avril 2016 (France). Aventure, Comédie musicale, Science-fiction

film de Jon M. Chu avec Aubrey Peeples, Stefanie Scott, Aurora Perrineau

Annotation :

Jem & The Holograms n'avait aucun droit d'√™tre un bon film. Tir√© d'un dessin anim√© plus que m√©diocre, d'un esprit totalement d√©pass√© pour la jeunesse d'aujourd'hui, le film de Jon M. Chu est en fait une vraie com√©die musicale d'une candeur inestim√©e dans une √®re o√Ļ le cynisme est la valeur en vogue. Au milieu des grosses teen com√©dies toutes grasses, Jem & The Holograms est une √©tranget√© bienvenue.

Marqué par la haine
7.9

Marqué par la haine (1956)

Somebody Up There Likes Me

1 h 53 min. Sortie : 14 février 1957 (France). Biopic, Drame, Sport

film de Robert Wise avec Paul Newman, Pier Angeli, Everett Sloane

Annotation :

Il est clair que Sylvester Stallone a vu ce film pour son Rocky. Il n'en demeure pas moins que ce biopic de Rocky Gardenzio est un film extr√™mement r√©jouissant, par l'humour quasi-constant qu'il parvient √† insuffler dans l'histoire d'une vie de vraie gal√®re. Paul Newman et Everett Sloane sont absolument remarquables, tandis qu'on y retrouve subrepticement Steve McQueen dans le r√īle d'une t√™te br√Ľl√©e.

√Ä l'est de Shangha√Į
5.6

√Ä l'est de Shangha√Į (1931)

Rich and Strange

1 h 22 min. Sortie : 9 septembre 1976 (France). Comédie romantique, Thriller

film de Alfred Hitchcock avec Henry Kendall, Joan Barry, Percy Marmont

Annotation :

Le début de carrière d'Hitchcock n'est pas forcément très brillant, mais Rich and Strange est une comédie hilarante sur un couple se retrouvant dans un bateau qui s'est échoué. On rit souvent sur les dialogues incisifs et la mise en scène piquante d'un Hitchcock au top de sa forme ici. Henry Kendall et Joan Barry sont délicieusement détestables comme le film en avait besoin.

Ta mère ou moi !
4.9

Ta mère ou moi ! (1991)

Only the Lonely

1 h 44 min. Sortie : 27 novembre 1991 (France). Comédie romantique

film de Chris Columbus avec John Candy, Maureen O'Hara, Ally Sheedy

Annotation :

Au milieu d'une carri√®re absurdement surcot√©e, John Hughes parvint √† √©crire un dernier film humainement remarquable. C'est Only The Lonely, une com√©die romantique avec le regrett√© John Candy (quel acteur, celui-l√†) et Ally Sheedy, deux personnes qui √©taient de tr√®s loin les acteurs les plus int√©ressant du pool de John Hughes. Cela donne donc un film assez touchant et souvent dr√īle.

Dead or Alive
6.4

Dead or Alive (1999)

Dead or Alive: Hanzaisha

1 h 45 min. Sortie : 27 novembre 1999 (Japon). Drame, Thriller, Gangster

film de Takashi Miike avec Riki Takeuchi, Sh√ī Aikawa, Renji Ishibashi

CeeSnipes a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'envie de vous mettre la trilogie m'a effleurée. Mais le premier suffira bien amplement. Nous sommes encore dans la déviance japonaise totale. Dead or Alive ne plaira pas à tout le monde. Deux énormes scènes d'action en début et fin pour 1h30 de thriller quasi-random, agrémentées du très grand Takeuchi Riki, cabotin increvable et quasi insupportable s'il n'était pas aussi exubérant. La trilogie Dead or Alive de Miike Takashi est incontournable.

Flashpoint
6.3

Flashpoint (2007)

Dou fo sin

1 h 28 min. Sortie : 26 juillet 2007 (Hong Kong). Action, Policier

film de Wilson Yip avec Donnie Yen, Louis Koo, Collin Chou

CeeSnipes a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

A premi√®re vue, Flashpoint n'est qu'un petit film d'action HK bien v√©n√®re avec Donnie Yen qui tape sur Collin Chou et Shi Yanneng. Sauf que lorsque Donnie Yen tape sur Shi Yanneng, nous sommes en pr√©sence de ce qui est peut-√™tre la plus grande sc√®ne de baston de l'histoire du cin√©ma. La violence l√Ęch√©e dans les coups, la mise en sc√®ne de Wilson Yip... Cette bagarre est un total n'importe quoi qui plaira aux fans de baston. Et derri√®re, il reste un Donnie Yen vs Collin Chou pas piqu√© des hannetons.

Something from Nothing: The Art of Rap
7.1

Something from Nothing: The Art of Rap (2012)

1 h 46 min. Sortie : 21 janvier 2012 (√Čtats-Unis). Musique

film de Ice‚ÄźT et Andy Baybutt avec Bun B, B‚ÄźReal, Afrika Bambaataa

Annotation :

Ice-T et Andy Baybutt ont r√©alis√© l'impossible. Ils ont r√©ussi √† parler de rap et √† le faire transcrire √† l'√©cran, √† grands renforts de plans nocturnes sur New York, de 16 l√Ęch√©s par des artistes aussi divers que Kanye West et Salt N Pepa, parfois sur le palier de leur porte. Something From Nothing : The Art of Rap est la plus belle lettre d'amour qu'on pouvait faire √† un genre de musique d'une richesse infinie.

Dynamique Dragon contre boxeurs chinois
6.4

Dynamique Dragon contre boxeurs chinois (1972)

He qi dao

1 h 37 min. Sortie : 10 mai 1978 (France). Arts martiaux

film de Wong Fung avec Angela Mao Ying, Carter Wong, Sammo Hung

Annotation :

Deux mots : Angela Mao. Est-elle la meilleure combattante du cin√©ma hongkongais? Rien n'est moins s√Ľr, Michelle Yeoh, Chang Pei-pei et d'autres sont dans la course. Mais Hapkido est un film qu'Angela Mao domine de la t√™te et des √©paules, en cassant des t√™tes √† tour de bras, dans une histoire nationaliste √† souhait, mais extr√™mement divertissante. Hapkido est le film d'art martial dans sa plus simple forme et c'est un immense plaisir.

Lost for Words

Lost for Words (2013)

1 h 43 min. Sortie : 1 juillet 2015 (France). Drame, Romance

film de Stanley J. Orzel avec Jennifer Birmingham, Candy Cheung Suet-Kan, Joman Chiang

CeeSnipes a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je n'ai pas osé regarder le box office France de Lost for Words qui doit être affreusement famélique. C'est dommage car nous sommes en présence d'une comédie romantique tout à fait charmante située à Hong Kong, qui marche autant comme carte postale que comme petit film d'amour pour un date agréable. Sean Faris est excellent.

Une équipe de rêve
7.3

Une équipe de rêve (2014)

Next Goal Wins

1 h 37 min. Sortie : 10 juin 2015 (France). Sport

film de Mike Brett et Steve Jamison avec Thomas Rongen, Jaiyah Saelua, Nicky Salapu

CeeSnipes a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Documentaire sur l'équipe des Samoa Américaines de football, à la suite de leur énorme défaite face à l'Australie, Une Equipe de Rêve est le plus gros feel good movie de la liste. Inspirante et touchante, cette histoire réveille ce qu'on aime dans le football à chaque instant. De plus, on y retrouve de vraies tronches, comme ce sacré Thomas Rongen.

The Humbling
5.3

The Humbling (2015)

1 h 52 min. Sortie : 8 avril 2015 (France). Comédie dramatique

film de Barry Levinson avec Al Pacino, Greta Gerwig, Dianne Wiest

CeeSnipes a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Greta Gerwig. Al Pacino. Charles Grodin. Que vous dire de plus? Dans la lign√©e de Matterhorn, tout aussi bien, The Humbling est une sombre histoire de liaison amoureuse, avec un Al Pacino qui semble se complaire, √† raison, dans les r√īles de vieux beaux fatigu√©s mais toujours aussi efficients. The Humbling avance lentement, mais s√Ľrement.

Broadway Therapy
6.3

Broadway Therapy (2014)

She's Funny That Way

1 h 33 min. Sortie : 22 avril 2015 (France). Comédie

film de Peter Bogdanovich avec Imogen Poots, Owen Wilson, Jennifer Aniston

CeeSnipes a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

She's Funny That Way va dans tous les sens, mélange personnages, enjeux dramatiques, histoire d'amour à sa guise, mais est aussi un délice total à juste écouter. La musique des mots du film de Peter Bogdanovich est un élément suffisant pour aller voir ce petit délice, interprété par une pléiade d'acteurs quasi tous en contre-emploi. L'accent new-yorkais d'Imogen Poots est délicieux.

La Vie sans principe
6.6

La Vie sans principe (2011)

Dyut meng gam

1 h 47 min. Sortie : 18 juillet 2012 (France). Drame

film de Johnnie To avec Lau Ching-wan, Richie Jen, Denise Ho

Annotation :

On ne fera pas de telles listes sans un Johnnie To et c'est La Vie sans Principe qui a été choisi. Thriller sec dans le monde de la finance, ce film choral porté par Denise Ho (fabuleuse) et Lau-Ching Wan, un des acteurs HK les plus charismatiques de sa génération, est tout simplement passionnant. Si l'on ne trouve pas les fusillades chères à To, on y trouve tout de même un suspense à couper le souffle et des traces d'humour dévastatrices.

Bushi no Kondate

Bushi no Kondate (2013)

2 h 2 min. Sortie : 14 décembre 2013 (Japon).

film de Yuzo Asahara

Annotation :

A Tale of Samurai Cooking vous donnera faim, très faim. C'est aussi un film historique tout à fait réussi, sur des cuisiniers samurai à l'époque Edo. Avec un tel sujet de niche, il est difficle de comprendre comment Asahara Yuzo a réussi à réaliser un tel crowd-pleaser, mais force est de constater qu'il l'est tout à fait.