👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Au chevet de ce cru 2021

Comme pour les films, voici une liste des livres lus cette année, rangés dans l'ordre de préférence. Si un livre est relu, ce sera précisé, mais a priori ce sera essentiellement des nouvelles lectures.

17 livres ont été lus en 2020, ce qui constitue une belle progression par rapport ...

Afficher plus

Liste de

15 livres

créee il y a 8 mois

 · 

modifiée il y a 5 mois

Celui qui hante les ténèbres
7.9
1.

Celui qui hante les ténèbres

(traduction Sonia Quémener)

The Haunter of the Dark

Sortie : février 2012 (France).

livre de H.P. Lovecraft

vive_le_ciné a mis 9/10 et a écrit une critique.

L'Arche de Darwin
6.3
2.

L'Arche de Darwin (2015)

Galapagos regained

Sortie : 18 mai 2017 (France). Roman

livre de James Morrow

vive_le_ciné a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Londres, fin du XIX siècle. Chloe Bathurst, comédienne fauchée qui rêve autant de gloire que de régler les dettes de son joueur de père, dérobe à Charles Darwin le manuscrit de L'Origine des espèces. Elle entend s'en servir pour réfuter l'existence du Créateur lors du Grand concours de Dieu (et empocher la récompense de 10000£). Son plaidoyer convainc le jury de financer une expédition aux îles Galápagos pour rapporter les spécimens qui prouveront "sa" théorie. Mais au même moment, une autre équipe, qui soutient l'hypothèse inverse, se lance dans la quête de l'arche de Noé...

Derniers jours d'un monde oublié
6.9
3.

Derniers jours d'un monde oublié

Sortie : 1 avril 2021 (France). Science-fiction, Fantasy, Roman

livre de Chris Vuklisevic

vive_le_ciné a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l’île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l’horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé. Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d’augmenter encore, si possible, son immense fortune. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Qu’elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux. Derniers jours d'un monde oublié est le premier roman de Chris Vuklisevic. Il a remporté le concours organisé pour les vingt ans de la collection Folio SF. Indéniablement, une nouvelle grande voix de l'Imaginaire est née.

La Horde du contrevent
8.3
4.

La Horde du contrevent (2004)

Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy

livre de Alain Damasio

vive_le_ciné a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : « Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

Ciel sans étoiles - Tome 1 : Ambition
5.

Ciel sans étoiles - Tome 1 : Ambition (2019)

Sortie : 6 juin 2019. Science-fiction, Fantastique, Roman

livre de Yoann Dubos

vive_le_ciné a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'homme a abandonné ses droits au Conglomérat pour aspirer au bonheur. Mais personne n'était préparé à affronter la résonance originelle. A la fin du XXIème siècle, l'homme, fatigué des systèmes politiques et de leurs représentants accepte d'abandonner une grande partie de ses droits civiques contre des garanties de paix et de stabilité. Vient alors au pouvoir une organisation rassemblant les vingt plus grandes puissances économiques mondiales, appelée le Conglomérat. En 2312, la Terre poursuit sereinement la colonisation du système solaire. Mais un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible. La collision révélera alors une incroyable réalité cachée jusque-là cachée aux yeux des humains : tout autour d'eux, vivent depuis des millénaires, une multitude de créatures fantastiques, dotées d'incroyables capacités. Mais personne n'était préparé à affronter la Résonance originelle.

Dans l'abîme du temps
7.6
6.

Dans l'abîme du temps (1936)

(traduction Simone Lamblin et Jacques Papy)

The Shadow Out of Time

Sortie : octobre 1954 (France). Fantastique, Science-fiction, Recueil de nouvelles

livre de H.P. Lovecraft

vive_le_ciné a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Recueil de quatre nouvelles ("Dans l'abîme du temps", "La Maison de la sorcière", "L'Appel de Cthulhu" et "Les Montagnes hallucinées") «Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres». Contient : - Dans l'abîme du temps (The shadow out of time) - La maison de la sorcière (The dreams in the witch house) - L'appel de Cthulhu (The call of Cthulhu) - Les montagnes hallucinées (At the mountains of madness)

La Couleur tombée du ciel
8
7.

La Couleur tombée du ciel (1954)

The Colour Out of Space

Sortie : 3 septembre 1954. Recueil de nouvelles

livre de H.P. Lovecraft

vive_le_ciné a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : "La Couleur tombée du ciel est une anthologie de nouvelles de Lovecraft composée en 1954 pour les éditions Denoël. Les nouvelles sont traduites par Jacques Papy - traductions reprises par Simone Lamblin pour les rééditions dans la collection Folio SF. À Arkham afin d'étudier un projet de réservoir dans la ville un jeune architecte entend parler d'une légende qui court à propos d'une météorite.

La Maison maudite
7.4
8.

La Maison maudite

The Shunned House

Sortie : septembre 2016 (France). Nouvelle

livre de H.P. Lovecraft

vive_le_ciné a mis 8/10 et a écrit une critique.

Le Mythe de Cthulhu
7.9
9.

Le Mythe de Cthulhu

The Call of Cthulhu

Sortie : avril 1996. Recueil de nouvelles, Fantastique

livre de H.P. Lovecraft

vive_le_ciné a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Le Mythe de Cthulhu" est une anthologie de six nouvelles de Lovecraft composée en 1996 pour les éditions J'ai Lu. Les nouvelles sont traduites par Jacques Papy, Simone Lamblin et Yves Rivière. Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Contient : - L'Appel de Cthulhu - Par-delà le mur du sommeil - La tourbière hantée - La peur qui rôde - La couleur tombée du ciel - Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Chromatopia
10.

Chromatopia (2020)

Sortie : 27 août 2020. Fantasy, Roman

livre de Betty Piccioli

vive_le_ciné a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s'apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement... et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l'État.

Airstronomy
11.

Airstronomy (2018)

Sortie : 2018 (France). Roman

livre de Johanna Marines

vive_le_ciné a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ère Cassiopée, 2216 Imaginez un futur où la montée des eaux aurait redessiné le contour des continents. Un mode ravagé par l'Homme où la faune et la flore ont totalement disparu. Pire, un monde où le simple fait de respirer est devenu mortel. Dans une cité rongée par le sel et battue par les embruns, les derniers habitants de cette planète tentent de survivre en haut des gratte-ciel. Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vent et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ? Plongez au cœur des bas-fonds malfamés de Toronto et transgressez les interdits de cette ville qui ne dort jamais. Mais prenez garde, car dans cette cité où tout n'est qu'illusion, gangrénée par l'eugénisme et les manipulations génétiques, un parfum de rébellion flotte déjà dans l'air. Nul doute, vous n'en sortirez pas indemnes...

Un Fil à travers les Nuages
12.

Un Fil à travers les Nuages (2021)

Sortie : 2 avril 2021. Fantastique, Roman

livre de Anais Sorrentino

vive_le_ciné a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Une ville morte. Des ruelles fantômes, des bâtisses creuses. Du toc. Un assemblage bancal de souvenirs reconstitués, pétrifiés, intemporels. Des âmes errantes. Capucine, résidente aguerrie de ce monde désolé, en connaît les monstres. Elle guette les nuées à l’horizon. Elle évite les autres réfugiés, jusqu’au jour où elle rencontre Albin, un scaphandrier relié au ciel par le conduit de son casque, fil incongru s’élevant à travers les nuages. De la série d’évènements qui l’a propulsé ici, il ne garde que des souvenirs épars. Est-il mort ? Nicholas se réveille au milieu d’une forêt, son smoking fichu, un portable qui ne capte pas, et plus qu’une seule cigarette en poche. Ses compagnons d’infortune semblent aussi fous les uns que les autres. Est-ce l’enfer ? Le purgatoire ? Mais que fait une gamine comme Angelica dans un endroit pareil ?

Le Monstre sur le seuil
7.8
13.

Le Monstre sur le seuil (1937)

(traduction Maxime Le Dain)

The Thing on the Doorstep

Sortie : janvier 2012 (France). Nouvelle

livre de H.P. Lovecraft

vive_le_ciné a mis 7/10 et a écrit une critique.

Alien Earth
7.6
14.

Alien Earth

Sortie : juin 2006 (France). Roman, Science-fiction

livre de Robin Hobb (Megan Lindholm)

vive_le_ciné a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée. Une race de parasites insectoïdes aux motivations énigmatiques, les Arthroplanes, a évacué l'humanité vers lés planètes jumelles de Castor et Pollux. Des millénaires ont passé. Au terme d'une longue mutation forcée, la race humaine a été façonnée pour s'insérer sans dommage dans son nouvel environnement. Atrophiés et méconnaissables, les humains perdront bientôt le.. souvenir d'eux-mêmes. Une expédition secrète est lancée, à bord d'un gigantesque vaisseau animal, vers la planète des origines. Retour vers le mystère impénétrable d'une terre devenue étrangère, ' ancien éden ou nouvel enfer Alien earth. Un regard visionnaire et passionnant sur l'avenir des écosystèmes, l'eugénisme, la survie des espèces La science-fiction à son plus haut niveau, par un des. auteurs les plus doués de sa génération. Tout le talent de Megan Lindholm/Robin Hobb est dans ce roman : une intrigue subtile, fourmillant de détails fascinants de personnages. incroyablement humains même (et surtout) lorsqu'ils ne le sont pas. !Extrait du livre:Extrait :«Pas réel.» Raef tentait désespérément de faire bouger ses lèvres, d'émettre de force des sons qu'il pourrait entendre et qui le réveilleraient. «Ce n'est pas réel. Pas ici, pas maintenant. Ici et maintenant, je suis en train de rêver dans une matrice de transommeil de l'Anilvaisseau ÿvangeline, où je suis depuis des centaines d'années et resterai encore des centaines d'années. Ce n'est pas réel. ÿa ne se passe pas vraiment et ça ne peut me faire de mal en ce moment.» Habituellement, il pouvait contrôler ses rêves. Habituellement, il pouvait rêver ce qu'il voulait, quand il voulait. Le mieux étant quand il réussissait simplement à se laisser couler de plus en plus profondément, l?

Les Quatre Éléments
15.

Les Quatre Éléments

Sortie : 22 septembre 2019 (France). Roman

livre de Noémie Vernier

vive_le_ciné a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Région parisienne, 1981. Arthur et Lucie, deux adolescents que tout oppose sont entraînés contre leur gré sur les Quatre Éléments, des mondes parallèles qui gravitent autour de la Terre. Ils auront pour mission de mettre fin au conflit engagé par Thalès, un ancien ministre déchu sur le point de s’emparer de ces mondes suite à l’inexplicable disparition de l’Impératrice. Tous deux se lanceront alors dans une quête pleine de mystères et d’intrigues politiques durant laquelle ils devront affronter d’anciens souvenirs et réunir une amulette légendaire avant Christie, une jeune femme aussi énigmatique que redoutable...Plusieurs questions les tourmenteront : Qu’a-t-il bien pu arriver à l’Impératrice des Quatre Éléments et quelles sont les vraies motivations de Thalès ?