Cinéma : Entrez dans le monde du cinéma social.

Avatar Gérard Rocher Liste de

45 films

par Gérard Rocher

Alors que la solidarité des peuples devrait être la loi des temps modernes, une haine intense plane sur l'univers. Haine entre nations, entre classes diverses d'une même nation, haine entre partis politiques de chaque classe.
Gustave Le Bon

- Films critiqués uniquement -

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Les Virtuoses (1996)

    Brassed Off

    1 h 47 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Mark Herman avec Pete Postlethwaite, Tara Fitzgerald, Ewan McGregor

    En cette période de restructurations économiques des années 1990, le gouvernement de Margaret Thatcher a décidé de fermer les mines de charbon, laissant parmi les 250 000 chômeurs un grand nombre d'hommes de Grimley. Outre la mine, la gloire locale est l'orchestre d'harmonie dirigé avec ferveur et enthousiasme par Danny, un ancien mineur. Son rêve est de participer aux éliminatoires et à la grande finale du "Championnat National de Fanfare" au Royal Albert Hall de Londres.
  • Bande-annonce

    La Loi du marché (2015)

    1 h 32 min. Sortie : . Drame.

    Film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck

    Ce film relate une situation dramatique qui se banalise malheureusement de plus en plus: ce chômage avec tous les problèmes humains et matériels qui en découlent. Pour nous relater cette souffrance, le réalisateur Stéphane Brizé a décidé de nous offrir un film en mode documentaire dans lequel nous suivons un homme cassé par le système actuel en proie à ces doutes.
  • Bande-annonce

    Fish Tank (2009)

    2 h 03 min. Sortie : . Drame.

    Film de Andrea Arnold avec Katie Jarvis, Michael Fassbender, Kierston Wareing

    Je vous présente la vie tourmentée de Mia, une jeune fille d'une quinzaine d'années. Elle vit avec sa mère, une femme dépravée et adepte des "aventures", sa petite sœur Tyler et un brave chien. Elles habitent un quartier sensible de Londres où les tours sinistres côtoient les terrains vagues. Les cas sociaux sont légion et la famille de Mia entre dans cette catégorie.
  • Bande-annonce

    Belle épine (2010)

    1 h 20 min. Sortie : . Drame.

    Film de Rebecca Zlotowski avec Léa Seydoux, Anaïs Demoustier, Agathe Schlenker

    Il est sûr que ce n'est pas le portrait d'une jeunesse dorée que nous peint Rebecca Zlotowski pour son tout premier film. Nous nous retrouvons un peu dans l'univers noir, désabusé et conflictuel d'un Maurice Pialat. C'est donc une entrée en matière bien réussie pour la réalisatrice qui laisse sa caméra se promener en toute liberté pour nous offrir une œuvre de style "cinéma vérité".
  • Bande-annonce

    Suzanne (2013)

    1 h 34 min. Sortie : . Drame.

    Film de Katell Quillévéré avec Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel

    Cette histoire est simple et complexe à la fois. C'est tout simplement une avalanche de drames qui va mettre à l'épreuve une famille heureuse après le terrible drame de la maman décédée très jeune. Elle laisse alors un père courageux qui, en plus de son métier prenant, élève seul ses deux filles tout à fait différentes mais très liées.
  • Bande-annonce

    Le Silence de Lorna (2008)

    1 h 45 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Arta Dobroshi, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione

    Beaucoup seront bouleversés après cette projection, car Jean-Pierre et Luc Dardenne ont ici laissé éclater leur immense talent afin de défendre la cause de ceux qui en partant par contrainte de leur pays ont tout perdu. Ne les repoussons pas mais tendons leur la main.
  • Bande-annonce

    Le Kid (1921)

    The Kid

    1 h 08 min. Sortie : . Muet, comédie et drame.

    Film de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Jackie Coogan, Edna Purviance

    Séances de cinéma (3 salles)
    Nous voici face à deux personnages aux destins diamétralement opposés. Charlie, vagabond, vit d'expédients. Il ne sera jamais riche mais la ruse et la débrouillardise sera l'apanage de ce genre de personnage. De l'autre côté, la Mère est une femme délaissée, désespérée qui se trouve dans l'obligation pour survivre de se séparer de son bébé. Durant cinq ans le brave homme va faire de son mieux afin que le petit être puisse déjà manger à sa faim et bien sûr pouvoir lui être utile dans son métier de vitrier.
  • Bande-annonce

    Deux jours, une nuit (2014)

    1 h 35 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Catherine Salée

    C'est sans doute le week-end le plus redoutable et le plus décisif que va devoir vivre Sandra. A la suite d'une dépression nerveuse qui l'a tenue éloignée de son travail un certain temps, elle est victime d'une manœuvre de son patron, un vendredi, visant à la licencier...
  • Metropolis (1927)

    2 h 25 min. Sortie : . Muet, drame et science-fiction.

    Film de Fritz Lang avec Alfred Abel, Gustav Fröhlich, Rudolf Klein-Rogge

    Faisons un grand pas dans le temps et allons en l'année 2026. John Fredersen, un tyran despote, étale sa puissance sur un peuple de prolétaires travaillant de la plus pénible des manières dans les souterrains d'une énorme ville: Métropolis. Ces esclaves triment et meurent au labeur pour assurer tout confort à la riche population de cette cité qui vit dans un climat de fête et de frénésie permanente...
  • Bande-annonce

    Une époque formidable... (1991)

    1 h 36 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Gérard Jugnot avec Gérard Jugnot, Richard Bohringer, Victoria Abril

    Michel Berthier est un homme blessé qui passe ses dernières vacances "grand standing" avec ses amis et sa famille. Lorsque l'on a de l'ambition à revendre et que l'on pense être le cadre supérieur irremplaçable dans son entreprise, il est bien difficile sinon impossible d'admettre que du jour au lendemain on doit s'adresser à une agence pour l'emploi. Michel se sent floué, lâché par tous.
  • Bande-annonce

    La Raison du plus faible (2006)

    1 h 56 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Lucas Belvaux avec Eric Caravaca, Lucas Belvaux, Claude Semal

    Il faut aller voir ce film qui nous ouvre les yeux à tous sur des situations inhumaines et indignes de notre XXIème siècle car il faut avoir vécu dans les cités de la périphérie de ces grandes villes, et je parle en connaissance de cause, pour apprécier la justesse du propos de cette œuvre magnifique et l'esprit de révolte de certains exclus de notre société.
  • Bande-annonce

    Sweet Sixteen (2002)

    1 h 46 min. Sortie : . Drame.

    Film de Ken Loach avec Martin Compston, William Ruane, Annmarie Fulton

    Ken Loach nous livre un film dur, émouvant et fataliste. Il nous décrit avec beaucoup de sensibilité et de lucidité un adolescent de seize ans, vivant dans les quartiers défavorisés de Glasgow. Lean est élevé par sa mère, femme déchirée et meurtrie par la misère, les injustices et par un compagnon ivrogne, violent et toxicomane.
  • Bande-annonce

    Louise Wimmer (2012)

    1 h 20 min. Sortie : . Drame.

    Film de Cyril Mennegun avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoit

    Louise n'a rien d'une mendiante bien au contraire. Elle passe sa vie à se faire exploiter dans son travail où son air désabusé et sa tenue parfois modeste ne font pas l'unanimité auprès de son supérieur hiérarchique. Malgré tout, cette femme qui n'a que sa voiture capricieuse pour appartement courbe l'échine pour ne pas aggraver sa situation financière et payer ses quelques dettes...
  • Bande-annonce

    Vera Drake (2005)

    2 h 05 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Mike Leigh avec Imelda Staunton, Richard Graham, Eddie Marsan

    C'est une oeuvre poignante et grave que nous offre Mike Leigh. Il évite avec adresse le mélo larmoyant en nous reconstituant avec précision et plein de psychologie le climat d'une époque à oublier. Il se pose en grand défenseur de la condition féminine. La libéralisation de l'avortement en Angleterre date de 1967. Vera Drake fait partie de ces femmes en avance sur leur temps, luttant contre une société bourgeoise qui stigmatise par ses idées l'illégalité et favorise l'obscurantisme.
  • Bande-annonce

    Million Dollar Baby (2004)

    2 h 12 min. Sortie : . Sport et drame.

    Film de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman

    Maggie Fitzgerald, serveuse dans un bar de Los Angeles, est issue d'une famille misérable. Elle n'a qu'un rêve, devenir une championne de boxe. Afin de parfaire sa technique et sa force, elle débarque dans la salle de Frankie Dunn et s'entraîne en solitaire. Celui-ci ne croît pas en la réussite d'une fille dans ce domaine et refuse, dans un premier temps , de s'occuper d'elle...
  • Bande-annonce

    Welcome (2009)

    1 h 50 min. Sortie : . Drame.

    Film de Philippe Lioret avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana

    Dans la nuit noire et sous la pluie, de longues files de camions sont en attente afin de partir vers l'Angleterre. Cachés dans les remorques des émigrants qui ont tout quitté croyant partir vers un hypothétique eldorado essayent de sauter d'un camion à l'autre et tentent d'échapper à de fatidiques arrestations. Les véhicules sont contrôlés, fouillés par les policiers accompagnés de chiens. Certains émigrants comme Bilal craquent. Ils ont usé leurs dernières forces et voient leurs maigres espoirs de liberté s'arrêter net. Calais sera leur terminus..
  • Bande-annonce

    La Cage dorée (2013)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Ruben Alves avec Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud

    Voici donc l'histoire toute simple et tourmantée à la fois d'une famille portugaise. Ils travaillent dur le jour et même la nuit si besoin. Pour eux il convient d'être adoptés par le patron, les collègues les copropriétaires et les gens du quartier. Et pourtant, même si tous arborent de beaux sourires, ces sourires ne sont aucunement désintéressés...
  • Bande-annonce

    Volver (2006)

    2 h 01 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Chus Lampreave

    Séances de cinéma (7 salles)
    Ce film raconte le destin de trois générations de femmes des quartiers populaires de Madrid. Elles croquent la vie à pleines dents malgré de lourds secrets et survivent aux épreuves du vent, du feu et de la mort.

    Pedro Almodovar décrit avec sensibilité ces existences chaotiques de femmes issues d'un milieu populaire qui n'auront pas été épargnées par les difficultés en tous genres.
  • Bande-annonce

    Entre les murs (2008)

    2 h 08 min. Sortie : . Drame.

    Film de Laurent Cantet avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene, Angelica Sancio

    François à la lourde tâche d'être professeur de français d'une classe de quatrième très difficile dans un collège parisien classé en *ZEP*. Durant les neufs mois de l'année scolaire, nous allons suivre le "*combat*" de François dans sa classe de vingt-cinq élèves à forte mixité sociale et ethnique. Face à une grande majorité d'adolescents déstructurés et en mal de reconnaissance, il lutte quotidiennement pour pouvoir ouvrir un dialogue pédagogique...
  • Bande-annonce

    Affreux, sales et méchants (1976)

    Brutti, Sporchi e Cattivi

    1 h 55 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Ettore Scola avec Alfredo D'Ippolito, Giancarlo Fanelli, Marina Fasoli

    Séances de cinéma (1 salle)
    Ettore Scola nous propose avec ce film une peinture d'une société complètement marginale, bestiale et comportant à peu près tous les vices et les défauts existants. Leur vie commune ne comporte aucune règle, ils vivent d'instincts et d'impulsions. Le réalisateur nous prouve jusqu'à quel point la misère peut générer des êtres ignobles et dangereux. Il nous montre que l'inégalité sociale fabrique de véritables bombes à retardement en créant des êtres irresponsables ayant perdu tout scrupule.
  • Bande-annonce

    4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007)

    4 luni, 3 saptamini si 2 zile

    1 h 53 min. Sortie : . Drame.

    Film de Cristian Mungiu avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov

    En 1987 dans une ville d'une Roumanie écrasée par la dictature de Ceausescu, Gabita et Ottila vivent dans un dortoir d'une cité universitaire. La période des examens approche et la fébrilité règne d'autant plus que Gabita se retrouve enceinte et n'a pas l'intention de garder le bébé. C'est donc à l'avortement qu'il faut songer. Toutefois dans ce pays totalitaire, cet acte est considéré comme un crime autant pour celles qui le subissent que pour celles ou ceux qui le pratiquent...
  • Bande-annonce

    Les Bureaux de Dieu (2008)

    2 h. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Claire Simon avec Anne Alvaro, Nathalie Baye, Michel Boujenah

    La tâche est ardue pour les conseillères des "Bureaux de Dieu" ! Ces lieux sont le refuge au sein duquel des adolescentes et des femmes viennent conter leur embarras, leur désespoir face aux problèmes et aux interrogations qu'elles se posent au regard de la contraception et de l'avortement. Chacune à son propre souci, son propre drame personnel ou familial à confier. Elles attendent une solution, une parole rassurante ou le conseil qui pourra atténuer le poids qu'elles portent dans leur conscience et dans leur cœur...
  • Alimentation générale (2006)

    1 h 24 min. Sortie : .

    Documentaire de Chantal Briet

    Voici ce que j'appelle un petit chef-d'œuvre qu'il faut avoir vu absolument pour se faire une idée de ce que peut être la vie et l'ambiance des cités. On ne peut que remercier la réalisatrice de ce documentaire, Chantal Briet, pour ce magnifique témoignage. Ici, pas de violences, pas d'images "choc", pas de propos débordant de démagogie, rien de tout cela. La caméra est fixée dans cette épicerie et observe les gens, essayant de traduire leur mal de vivre, leur fatalisme et pour certains le désespoir.
  • Violence des échanges en milieu tempéré (2004)

    1 h 39 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Jean-Marc Moutout avec Jérémie Renier, Laurent Lucas, Cylia Malki

    Le propos de cette première réalisation de Jean-Marc Moutout est très fort et très réaliste. En effet ce film nous fait plonger dans le milieu actuel d'une société sans concession pour le plus grand nombre d'entre nous. La productivité et la rentabilité à outrance sont l'actualité journalière des entreprises en proie aux fusions et à la concurrence étrangère effrénée organisée par la politique de mondialisation mise en place par différents gouvernements à la solde des multinationales. Afin de justifier cette politique inhumaine, il est fait appel à des cabinets d'audits qui agissent entre autre à rentabiliser encore plus certaines entreprises pourtant compétitives en réduisant leurs frais généraux. Pour en arriver là, c'est bien sûr le personnel qui se trouve en première ligne et qui en fait les frais. le savoir-faire devenant aléatoire.
  • Elle s'appelle Sabine (2008)

    1 h 25 min. Sortie : .

    Documentaire de Sandrine Bonnaire avec Sabine Bonnaire et Sandrine Bonnaire

    C'est un long ruban de vingt-cinq ans de la vie de sa petite soeur que Sandrine Bonnaire déroule dans ce documentaire. Enfant, Sabine possède un comportement singulier et perturbé dont son entourage ne parvient pas à évaluer le handicap. A douze ans, fillette qui, jusqu'alors, fréquentait une école dite "pour enfants anormaux", intègre le collège de son frère et de sa sœur. Mais la fillette se révèle parfois violente et agressive...
  • Bande-annonce

    Mon oncle (1958)

    1 h 57 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jacques Tati avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie

    Séances de cinéma (2 salles)
    Avec ce troisième long-métrage, Jacques Tati, nous laisse sous le charme de ce grand homme dégingandé, rêveur et éternel adolescent. Il est heureux de vivre avec pour seule fortune sa tendresse et son enthousiasme. Bien sûr, il est inadapté à la vie moderne dans laquelle sa soeur et sa famille plongent à corps perdu avec une frénésie ridicule, alors que Monsieur Hulot coule des heures douces et paisibles. Les personnages de son quartier représentent le panel d'un bonheur qui s'est arrêté à la fin des années cinquante.
  • Bande-annonce

    Les Temps modernes (1936)

    Modern Times

    1 h 27 min. Sortie : . Muet, comédie et drame.

    Film de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman

    Séances de cinéma (5 salles)
    L'affiche de cette oeuvre porte un sous-titre fort révélateur de l'espérance de toute la classe laborieuse de cette époque de grande récession économique qui secoua l'Amérique : "L'humanité à la recherche du bonheur". Mais où est il donc et quand va t-il pointer son nez ce bonheur auquel tant de personnes aspiraient ? En fait celui-ci n'est qu'une utopie pour notre petit ouvrier qui n'a de privilège, comme tant d'autres, que celui de travailler sans compter jusqu'à l'usure, sous les ordres "d'hommes de main" à la solde des tous puissants patrons...
  • Bande-annonce

    10e chambre, instants d'audience (2004)

    1 h 45 min. Sortie : .

    Documentaire de Raymond Depardon avec Michèle Bernard-Requin

    C'est un formidable documentaire que nous offre Raymond Depardon. En effet, en 2003, le réalisateur a obtenu une autorisation exceptionnelle afin de pouvoir filmer des audiences de la 10 ème Chambre Correctionnelle de Paris. Cette primeur est du jamais vu depuis le procès Dominici. Douze audiences ont été sélectionnées et le résultat est saisissant.
  • L'As de pique (1964)

    Cerný Petr

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Milos Forman avec Bozena Matuskova, Vladimir Pucholt, Pavel Sedlacek

    Est-ce parce qu'il fut marqué par une enfance et adolescence douloureuses que Milos Forman débuta sa carrière de réalisateur de longs métrages avec un tel sujet? Certainement, car ses parents furent déportés alors qu'il avait neuf ans. Cet ainsi qu'il est recueilli par des proches avant de se retrouver placé dans un orphelinat. C'est pourquoi il s'attache à nous faire vivre avec naturel, réalisme et parfois d'humour le mal être d'un adolescent incompris et renfermé à cause de ses relations avec ses parents, des parents que le réalisateur n'eut pas le loisir de vivre bien longtemps.
  • Bande-annonce

    La Tête haute (2015)

    2 h. Sortie : . Drame.

    Film de Emmanuelle Bercot avec Rod Paradot, Catherine Deneuve, Sara Forestier

    Voici un sujet relativement actuel dans le cinéma. Après des films comme "Mommy", "L'enfant" et quelques autres, Emmanuelle Bercot a décidé de nous emmener dans l'univers d'une certaine jeunesse en proie à l'isolement, au délaissement, à l'esprit de révolte par la violence de ses propos et de ses actes.
  • 1
  • 2