Cinéma, MBTI & Spirale (et Ennéagramme)

Avatar Zogarok Liste de

148 films

par Zogarok

* MBTI (16 types et 8 fonctions)
* Enneagramme + Instincts (9 types, 6 variantes instinctives, 3 centres, des combinaisons à l'infini)
* Spirale Dynamique (au moins huit "niveaux de conscience")

Ces trois modèles se manifestent partout : et d'abord dans la fiction. Là, un personnage arbore les traits propres à un profil MBTI-Enneagramme précis ; ailleurs, c'est tout un climat qui évoque un niveau de la Spirale Dynamique.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Hannibal (2001)

    2 h 11 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Ridley Scott avec Anthony Hopkins, Julianne Moore, Gary Oldman

    → MBTI : C'est un véritable film-fantasme sur l'accomplissement total d'un INTJ. Hannibal est la quintessence de ce type ; et le film, le montre s'approprier l'environnement pour en extraire le meilleur. En parfait Ni-dom, il opère une grande synthèse et tout son être s'y consacre ; en bon utilisateur de la diagonale Ni/Se, il associe le grandiose et le grotesque, tutoie le luxe, le raffinement, discipline sa propension à la sauvagerie.

    → Ennea-Instincts : En terme d'ennéatype, Hannibal apparaît comme un 1w9, même si les traits de 5 (5w4 en particulier) sont importants. Ses variantes instinctives sont complexes à déterminer, mais il est plus vraisemblablement SX/SO. Les trois options sont élevées et assimilées à merveille.
  • Bande-annonce

    Les Vestiges du jour (1993)

    The Remains of the Day

    2 h 14 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de James Ivory avec Emma Thompson, Anthony Hopkins, Christopher Reeve

    → MBTI-Enneagramme : Le personnage de Hopkins est un ISTJ caricatural ; mais aussi un 1-SO archétypique. Un 1 SX serait moins littéral, déverserait ouvertement ses ressentis et sa colère, se montrerait communicatif et emphatique (tout en conservant le sérieux, la discipline et le sens de la mission), serait attentif à ce qu'il incarne mais aussi à ce que les autres réussissent ou ratent, en se comparant à eux ; un 1 SP se concentrerait plus sur les usages que leur valeur ou leur sens intrinsèque (comme le fait le père, ISTJ-1w9 lui aussi par ailleurs) assumerait davantage la fonction exercée comme une passion – là où ce 1 SO est toujours dans l'action et tourné sur les coutumes et leur pratique, respectant leur valeur symbolique avant même de les contempler (et de s'interroger sur son propre rapport à ces valeurs, ou de les ressentir intimement). Il s'agit d'un profil classique (ISTJ-1w9 so/sp), une image caractéristique que chaque nuance (l'aile, le second instinct, le Si-dom) renforce.

    Plus vivace et expressive, plus ouvertement directive aussi, encline à la confrontation ; elle est une 1w2 (sp/sx, une FJ – comme l'actrice Emma Thompson elle-même), contrastant radicalement, tout en partageant le même sens des valeurs, les idéaux élevés pour lesquels elle se sacrifie (et se blâme lorsqu'elle échoue à les tenir). Elle est plus autonome que Hopkins (Sp vs So), y compris dans ses jugements moraux ; plus "vivante" aussi (Sx) et pro-active, même si son existence est remplie de cadres et de croyances limitatives.
  • Bande-annonce

    Sa Majesté des Mouches (1963)

    Lord of the Flies

    1 h 32 min. Sortie : . Aventure, drame et thriller.

    Film de Peter Brook avec James Aubrey, Tom Chapin, Hugh Edwards

    → Spirale Dynamique : Le dérèglement primaire causé par la situation initiale (accident d'avion) ramène aux préoccupations du niveau Beige/Instinctif. Toutefois les enfants s'en affranchissent rapidement, voir l'ignore et s'installent clairement en Violet/Tribalisme, avec le besoin de collaborer et d'ériger quelques codes collectifs. Poussées notoires en Rouge/Exploitive (par le besoin d'expansion physique, les abus personnels – notamment en appliquant des sévices, l'usage dionysiaque et égocentrique du pouvoir) ; et surtout, alliance curieuse de Vert/Relativist et de Bleu/Absolutist dans la vision exprimée par le film.


    → MBTI : Ralph est un ENFJ alors que le leader des chasseurs est ExTJ.


    http://zogarok.wordpress.com/2014/09/12/sa-majeste-des-mouches/
  • Bande-annonce

    Marebito (2005)

    稀人

    1 h 32 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de Takashi Shimizu avec Shiinya Tsukamoto, Tomomi Miyashita, Kazuhiro Nakahara

    → MBTI-Ennea : Le héros est un INTJ très marqué (Ni-Te-Fi). C’est un type 5 dont l’aile 4 s’épanouit et le dévore (alors qu’elle existe plutôt par défaut au départ).
  • Bande-annonce

    Conan le Barbare (1982)

    Conan the Barbarian

    2 h 09 min. Sortie : . Fantasy et aventure.

    Film de John Milius avec Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Max von Sydow

    → Spirale Dynamique : Voilà un film parfaitement ancré en Rouge/Exploitive. Les deux voisins, Violet/Tribalistic et Bleu/Absolutistic jouent un rôle de second plan ; mais ce sont des pôles antagonistes à Conan. C'est toutefois en luttant contre eux qu'il se renforce en tant que héros ; sans terres à conquérir, sans lois, communautés ou tyrans à braver et dominer, Conan l'Exploiteur moisirait. Ce niveau d'existence a besoin de se heurter aux valeurs extérieures et de surmonter des obstacles, sans quoi il sombre.
  • Bande-annonce

    La Fureur du dragon (1972)

    The Way of the Dragon

    1 h 40 min. Sortie : . Action, comédie, arts martiaux, policier et drame.

    Film de Bruce Lee avec Bruce Lee, Nora Miao, Chuck Norris

    → Spirale Dynamique : Ambiance rouge très timide (et se découvrant) mutant vers le Bleu (intégrant et acceptant ceux qui en émanent), mais fortement influencée par Violet (qu'il faut défendre), face à la fourberie d'un Orange malsain. Configuration typique du genre et égale dans l'ensemble de la filmo de Bruce Lee. Tous les caractères sont très univoques, les positions sur la spirale également.
  • Bande-annonce

    Mother's Day (2011)

    1 h 52 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Darren Lynn Bousman avec Rebecca De Mornay, Jaime King, Patrick John Flueger

    → MBTI-Ennea : La maman est une 1w2 sp/sx, aussi excessive et reconnaissable qu'originale. Son typage Mbti est plus difficile à cerner. Signes des fonctions Si et Fe contrariées, suggérant l'ESFJ atypique ; le Ni est manifeste également (intellectuellement et moralement, le personnage semble profondément mais discrètement mené par cette fonction ; toutefois, dans son portrait formel, ses petites manies, l'emphase est mise sur le Si). Le Te est défendable mais c'est plutôt son apparence superficielle qui plane ici.
    Bref, Natalie Koffin est J, certainement F, plutôt ES mais avec des valeurs internes très développées qu'elle impose sans la moindre hésitation ni ambiguïté dans son monde extérieur.
  • Bande-annonce

    Willard (2003)

    1 h 40 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Glen Morgan avec Jackie Burroughs, Ashlyn Gere, Crispin Glover

    → Ennéagramme & MBTI : Assez caricatural malgré ses zones de subtilités, le patron est excessivement ESTJ, violemment SO/SP, manifestement 3w2 (quelques côtés 8w9 trompeurs – et surtout, un discours sur la réussite, une obsession des formalités, de l'extériorité, des habitus instrumentalisés et standards sociaux, des échelles de valeurs). Catherine est une EnFJ 2w1 sp/sx.
    Le type de Willard est moins reconnaissable, mais je le considère comme un ISFJ 9w1 sp/so. Naturellement Introverti, il est plus ambigu pour le reste ; probablement 9w1 (le centre Instinctif supplanté, avec le recours à l'Emotionnel), il a également des aspects du 6 phobique ; c'est un SP-dom secondé par défaut par SO.
    Côté MBTI, il vit sur une Perception Introvertie et un Jugement Extraverti tout à fait dépendant de ses rares références extérieures et des autorités se présentant à lui. Willard est probablement ISFJ, bien que ses bizarreries puissent inciter à le typer IN (avec les croyances limitatives du Ni) : elles viennent davantage de sa condition et de son univers en vase-clos ; toujours rattaché au monde de son enfance, au passé et aux objets éprouvés, soit dit en passant. Il est ainsi clairement Si, malgré l'ombre influente du Ne.
  • Bande-annonce

    Frankenweenie (2012)

    1 h 27 min. Sortie : . Animation, comédie et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Tim Burton avec Henri Bungert, Pierre Tessier, Rafaèle Moutier

    → MBTI : Comme toujours avec Burton, les INFP 4w5 sp/sx dominent la partie ; et sont éprouvés par d'atroces TJ et SJ intolérants. Au stade où il en est, Tim Burton n'est pas pressé à la remise en question : aujourd'hui plus que jamais il répand la haine de son « ombre », l'archétype ESTJ, dont il ne saisit toujours pas les subtilités bien qu'arrivé à mi-vie.

    http://zogarok.wordpress.com/2013/01/09/frankenweenie-versions-1984-2012/
  • Bande-annonce

    Seul contre tous (1999)

    1 h 33 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Gaspar Noé avec Philippe Nahon, Blandine Lenoir, Frankie Pain

    → Enneagramme-MBTI : ISTP 6w5, paroxysme maladif et toxique, embourbé dans une boucle Ti-Ni (parfait complément d'un INFJ engagé dans la même boucle mais dans un ordre renversé). Contact brutal et impliqué avec le Monde ; développement d'une vision noire, entre vérités universelles et perspectives personnelles, et auto-intoxication en interne.
  • Bande-annonce

    The Amazing Spider-Man (2012)

    2 h 16 min. Sortie : . Action, aventure et fantastique.

    Film de Marc Webb avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans

    → MBTI : La trilogie de Sam Raimi mettait en avant un INTP carabiné (6w5 intégré en 9), profil de héros parfaitement ''geek''. Le Spider-Man de Marc Webb s'est transformé en INFP (9w1 intégré en 3). Dans les deux cas, des INP, relatifs ''souffre-douleurs'' avant leur révélation et leur existence surnaturelle.

    http://zogarok.wordpress.com/2014/05/15/the-amazing-spider-man-le-destin-dun-heros-asm-2/
  • Bande-annonce

    Le Talentueux Mr. Ripley (1999)

    The Talented Mr. Ripley

    2 h 14 min. Sortie : . Drame.

    Film de Anthony Minghella avec Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow

    → MBTI-Ennea : Le personnage campé par Matt Dampon est un ISFJ 3w2, combinaison très rare.
  • Bande-annonce

    La Vérité si je mens ! (1997)

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie et romance.

    Film de Thomas Gilou avec Richard Anconina, Richard Bohringer, Amira Casar

    → Spirale Dynamique : Un beau mélange de Bleu/Absolutist et Orange/Achievist. Un Bleu dogmatique jouant le rôle de ciment dont un esprit Orange s'émancipe dans les faits mais qu'il ne transgresse jamais ; mieux, sur lequel il s'appuie pour gagner sans prendre de risques, pour jouir individuellement sans être dans l'individualisme accompli. Petite présence en arrière-plan de Rouge/Exploitive et Violet/Tribalistic, les premiers niveaux. Le second palier est inexistant.

    https://zogarok.wordpress.com/2017/06/08/la-verite-si-je-mens/
  • Bande-annonce

    L'Enfance nue (1969)

    1 h 23 min. Sortie : . Drame.

    Film de Maurice Pialat avec Michel Terrazon, Linda Gutemberg, Raoul Billerey

    → MBTI : ''mémère'' est la SFJ-2 sp/so totale. L'environnement des tuteurs, de manière générale, est typiquement SJ.
  • Bande-annonce

    Citadel (2012)

    1 h 24 min. Sortie : . Drame, thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Ciaran Foy avec James Cosmo, Aneurin Barnard et Amy Shiels

    → MBTI : Le film donne une perspective passionnante pour comprendre ce que peuvent être les types : Marie l'infirmière et le Prêtre acariâtre sont tous les deux de purs FJ.

    Marie est reconnaissable en tant que FJ, sans la moindre contradiction ; c'en est une représentation très claire, mais sans caricatures. Le Prêtre est totalement FJ, mais c'est la vie, l'expérience, les croyances qui nuancent sa composition. Il a l'air "antisocial", ses comportements le sont probablement, mais tout ce qu'il fait et dit est conditionné par une base Fe.

    C'est un Fe qui croit en la punition, au combat, violente Tommy pour le sortir de sa peur ; Marie croit dans les vertus de la compassion (à niveau individuel et social). Ce n'est pas un bisounours ou quelqu'un de naïf, elle est simplement bienveillante de façon lisse, limpide. 

    http://zogarok.wordpress.com/2014/03/20/citadel/
  • Bande-annonce

    Marathon Man (1976)

    2 h 05 min. Sortie : . Thriller.

    Film de John Schlesinger avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider

    → MBTI : Encore un méchant ultimement INTJ !

    → Ennea : Centres Instinctif>mental et donc type 1 mu sur l'ennea, instinct SP fort.
  • Bande-annonce

    Session 9 (2001)

    1 h 44 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Brad Anderson avec David Caruso, Peter Mullan, Josh Lucas

    → MBTI-Ennea : Le neveu au jogging est l'ESFP de service. 6w7 ou 7w6 sur l'ennea. Comparable à Michael Youn.
  • Bande-annonce

    Soudain le 22 mai (2011)

    22 mei

    1 h 28 min. Sortie : . Drame, fantastique et thriller.

    Film de Koen Mortier avec Sam Louwyck, Jan Hammenecker, François Beukelaers

    → MBTI-Ennea : Tiens, un 9 débordé par les événements. Protoype du IS sur le MBTI.
  • Bande-annonce

    The Grand Budapest Hotel (2014)

    1 h 39 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Wes Anderson avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, Saoirse Ronan

    Enneagramme = Mr Gustave semble a-priori intensément ancré dans le centre émotionnel et apparaît dès lors probablement comme un 2 (avec une forte aile 1). Partant de là, il serait intégré en 4, avec dans une moindre mesure des effets de son lien au 8 (dont il a la dimension confrontationnelle - boostée par son statut et exprimée ponctuellement).
    Ce site propose un autre point de vue et affirme qu'il est un 1 caractéristique : http://www.cee-enneagramme.eu/2014/03/the-grand-budapest-hotel-evocateur-du-type-un-sous-type-social/

    Variantes instinctives = SO/SX typique.

    MBTI = Diagonale Ne/Si à plein régime, avec un Si totalement subordonné, mis également objet de l'idéalisme de Mr Gustave - celui qui nourrit son sens de la mission et des valeurs (qui fait pencher la balance vers le 1, probablement).

    Global => Mr Gustave, l'ENFP 1 illustré ?

    http://zogarok.wordpress.com/2014/06/18/the-grand-budapest-hotel/
  • Bandaged (2009)

    1 h 32 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Maria Beatty avec Janna Lisa Dombrowsky, Martine Erhel et Hans Piesbergen

    MBTI : Un papa très NTJ.
  • Bande-annonce

    Avatar (2009)

    2 h 42 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

    → MBTI-Ennea : Sigourney Weaver présente un profil rare, mais déjà affirmé dans de précédents films (dont les Alien) : INTP 8w9. De plus, le profil de l’actrice est proche de celui des héroines qu’elle incarne. Quand au leader des militaires : ESTx caricatural.

    http://zogarok.wordpress.com/2014/08/25/avatar/
  • Copycat (1996)

    2 h 04 min. Sortie : . Policier.

    Film de Jon Amiel avec Sigourney Weaver, Holly Hunter, Dermot Mulroney

    → MBTI-Ennea : Holly Hunter ENTJ, Te extrême mais sans la caricature.
  • Bande-annonce

    Hôtel du Nord (1938)

    1 h 35 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Marcel Carné avec Annabella, Jean-Pierre Aumont, Louis Jouvet

    → MBTI-Ennea : Le couple est IxFx et 4, lui est INFx.
    → Spirale Dynamique : Le film tend vers un point de vue VERT.
  • Le Quai des brumes (1938)

    1 h 31 min. Sortie : . Policier, drame, romance et thriller.

    Film de Marcel Carné avec Jean Gabin, Michel Simon, Michèle Morgan

    → MBTI-Ennea : Jean Gabin ISTP, probablement 9w8.
  • Bande-annonce

    Une femme sous influence (1974)

    A Woman Under the Influence

    2 h 35 min. Sortie : . Drame.

    Film de John Cassavetes avec Peter Falk, Gena Rowlands, Fred Draper

    → MBTI : Mabel est certainement ENFP, un des types les plus perméables à son trouble (bipolaire).
  • Dear Mr. Gacy (2010)

    1 h 43 min. Sortie : 2010. Policier, drame et thriller.

    Film de Svetozar Ristovski avec William Forsythe, Jesse Moss, Emma Lahana

    → MBTI-Ennea : Contrairement à "Gacy", ce film fait du tueur un ESTP très net. 3 sur l'ennea. Personnage beaucoup plus caricatural que dans "Gacy" et d'autant plus simple à typer.
  • Bande-annonce

    Magic (1978)

    1 h 47 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Richard Attenborough avec Anthony Hopkins, Ann-Margret, Burgess Meredith

    → MBTI-Ennea : Hopkins en ISTJ sensible, créatif et névrosé. Peut-être 6 sur l'ennea.
  • Bande-annonce

    Oslo, 31 août (2011)

    Oslo, 31. august

    1 h 35 min. Sortie : . Drame.

    Film de Joachim Trier avec Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Johanne Kjellevik Ledang

    → MBTI-Ennea : Héros NF.
  • Bande-annonce

    Qui a peur de Virginia Woolf ? (1966)

    Who's Afraid of Virginia Woolf?

    2 h 11 min. Sortie : . Drame.

    Film de Mike Nichols avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, George Segal

    → MBTI-Ennea : Martha (E.Taylor) est ESFP, George (R.Burton) un IxTx.
    Le jeune couple : l'homme est eSFJ, la femme plus difficile à encadrer, mais probablement Fi-dom, peut-être dans une boucle Fi-Si.
  • Bande-annonce

    Louise Wimmer (2012)

    1 h 20 min. Sortie : . Drame.

    Film de Cyril Mennegun avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoit

    → MBTI-Ennea : ISxx 'extrême', sans être forcément représentative de l'ensemble. Fe quasi inexistant et probablement ISTP.