Lecture depuis mon arrivée sur SC

Avatar Docteur_Jivago Liste de

44 livres

par Docteur_Jivago

Arrivé sur SC : Février 2014

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • American Psycho (1991)

    Sortie : 1991. Roman.

    Livre de Bret Easton Ellis

    2014 :

    Une oeuvre violente, nous plongeont au coeur de la vie d'un golden boy assassin et taré et, sans que ce soit transcendant, notamment d'un point de vue ambiance et sensation, ça n'en reste pas moins assez efficace.
  • Lou Reed, Electric Dandy (2008)

    Sortie : avril 2008. Essai.

    Livre de Bruno Blum

    2014 :

    Un livre qui, en plus de m’avoir passionné, m’a aussi touché grâce à la plume de l'auteur et des textes de Lou Reed. Malgré une fin de carrière musicale en demie teinte (mais avec quelques très bonnes choses comme « New York » voire « Ecstasy) mais toujours avec des prises de risques comme cet album-concept « The Raven », inspiré par l’œuvre de Edgar Allan Poe, Lou Reed passionne et intrigue toujours et c’est d’un œil nouveau que je redécouvrirais ses textes et ses albums.
  • Manifeste du parti communiste (1848)

    Manifest der Kommunistischen Partei

    Sortie : . Essai et politique & économie.

    Livre de Karl Marx et Friedrich Engels

    2014 :

    Imprégné par la puissance des mots de Marx, c’est plus qu’un simple manifeste politique, c’est un livre qui donne envie de bouger, de se révolter et de vouloir changer un système que l’on peut considérer comme défectueux (et les mots sont faibles...).
  • Lettre d'une inconnue (1922)

    Brief einer Unbekannten

    Sortie : 1922. Nouvelle.

    Livre de Stefan Zweig

    2014 :

    Finalement ce fut plus court que prévu, juste le temps de lire une longue lettre superbement écrite, de manière à ce qu’elle soit émouvante et bouleversante et qui m’a transporté dans ce Vienne du début du XXème siècle suivre cette femme qui n'a vécu que d’amour, un seul, vrai et unique amour, passionné et passionnant, sans concession et d’une pureté absolue.
  • Pars vite et reviens tard (2001)

    Sortie : 2001. Roman.

    Livre de Fred Vargas

    2015 :

    On retrouve Adamsberg dans ce (à nouveau !) bon polar de Vargas. Si elle a déjà fait mieux, celui-là reste bien écrit, construit, avec des personnages intéressants et une intrigue bien ficelée. Très efficace.
  • John Ford, l'homme et ses films (1986)

    John Ford. The Man and his Films

    Sortie : 1986.

    Livre de Tag Gallagher

    2015 :

    Si ce livre n'est pas aussi riche que la carrière et la vie de John Ford, il n'en reste pas moins intéressant à plus d'un titre, permettant de mieux connaitre, comprendre et cerner ce fabuleux cinéaste et surtout, il donne, encore plus, envie de plonger dans son immense oeuvre.
  • Le Comte de Monte-Cristo (1844)

    Sortie : 1844. Roman.

    Livre de Alexandre Dumas

    2015 :

    D'une grande richesse, haletant, capable de nous faire passer par tout un éventail d'émotion et tout le long passionnant, Le Comte de Monte-Cristo permet à Alexandre Dumas de jouer avec l'imagination du lecteur et livrer un modèle d'aventure où il sonde l'âme humaine et nous immerge au cœur du récit pour n'en ressortir que fasciné... Somptueux.
  • Terrain miné (2013)

    Sortie : février 2013. Essai.

    Livre de C. Ghemmour

    2015 :

    Que ce soit en 1934 ou en 2012, le football a toujours dépassé le simple cadre sportif, et c'est avec intelligence, passion et finesse que Cherif Ghemmour nous en fait vivre quelques exemples.
  • Carton jaune (1992)

    Fever Pitch

    Sortie : 1992. Roman.

    Livre de Nick Hornby

    2015 :

    Folie, mauvaise foi, alcool, passion & violence à une époque où Arsenal ne connaissait ni Bergkamp, Wenger, Henry, Fabregas ou l'Emirates Stadium mais David O'Leary, Bertie Mee, Pat Rice, Charlie George et Highbury. Carton Jaune, c'est le récit d'un vrai passionné qui a vu Arsenal lui tomber dessus et rythmer sa vie à coup de déception, de joie éphémère, d'hooliganisme et montrer surtout que le football peut très vite dépasser le simple cadre du sport.
  • Le Bûcher des vanités (1987)

    The Bonfire of the Vanities

    Sortie : 1987. Roman.

    Livre de Tom Wolfe

    2015 :

    C'est dans un monde bercé d'illusions que le journaliste Tom Wolfe tape fort et livre un best-seller dès son premier essai. Sans aucune concession il dresse un portrait féroce et cynique du monde à travers la "poubelle new-yorkaise" et ce, qu'importent les origines ou la classe. Brillant.
  • Brume (1985)

    Skeleton Crew

    Sortie : 1985. Science-fiction et recueil de nouvelles.

    Livre de Stephen King

    2015 :

    Pour une première plongée dans l'univers littéraire de Stephen King, c'est une bien belle réussite tant il arrive à poser sobrement et avec intelligence des ambiances souvent inquiétantes voire angoissantes et très souvent prenantes, tout en trouvant toujours le bon équilibre et un bon traitement des personnages.
  • Voyage au centre de la Terre (1864)

    Sortie : 1864. Science-fiction et roman.

    Livre de Jules Verne

    2015 :

    Voyage au centre de la Terre permet à Jules Verne de nous immerger au coeur de son imagination et de partir à l'aventure pour une expédition non sans danger face aux mystères de la nature. Les sensations sont là, le roman et les personnages sont passionnants et il n'est pas difficile de faire abstraction des quelques petites maladresses pour plonger dans les profondeurs de la Terre.
  • Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain (1997)

    A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies

    Sortie : octobre 1997. Essai.

    Livre de Michael Henry Wilson et Martin Scorsese

    2015 :

    Un livre où de nombreuses et fascinantes images, donnant encore plus envie d'enrichir sa collection, côtoient les paroles de Scorsese et divers acteurs du monde du 7ème art. Un héritage passionnant qu'un géant transmet aux jeunes générations, avec sincérité et magie.
  • La Fortune des Rougon (1871)

    Sortie : 1871. Roman.

    Livre de Émile Zola

    2015 :

    Plongée passionnante dans l'ouverture de cette saga évoquant le destin d'une famille durant les bouleversements politiques, sociaux et sociétaux de l'après-révolution française. Faisant preuve d'une vraie science du détail et sachant immerger le lecteur au coeur du récit, Zola joue merveilleusement sur plusieurs tableaux et c'est avec passion, attente et espoir que je me lance directement dans la continuité de La Fortune des Rougon, La Curée.
  • Le Bruit et la Fureur (1929)

    The Sound and the Fury

    Sortie : 1929. Roman.

    Livre de William Faulkner

    2016 :

    Le Bruit et la Fureur bénéficie d'une totale maitrise de la part de son auteur, trouvant toujours le bon rythme et alternant astucieusement entre divers style et schéma narratif. Il puise dans la complexité du cerveau, usant régulièrement de flash-back et n'hésitant pas à proposer une oeuvre paraisant déstructuré pour mieux nous faire comprendre et surtout ressentir les sensations (ambiance sombre, pesante, malsaine, violente...) des personnages. Faisant parfois l'effet d'un uppercut en pleine poire, Le Bruit et la fureur ne nous laisse guère de répits et, après tant de violence, mais qui n'est finalement qu'une analyse de l'humain et de la complexité de celui-ci, difficile d'en ressortir indemne mais quelle claque.
  • La Clinique du Docteur H. (1980)

    The Cradle Will Fall

    Sortie : 1980. Roman.

    Livre de Mary Higgins Clark

    2016 :

    Une oeuvre efficace, agréable et rapide à lire à défaut d'être réellement brillante et prenante. La Clinique du Docteur H. se révèle être un thriller plutôt bien ficelé où Mary Higgins Clark nous emmène en plein cœur d'un milieu hospitalier douteux et sanglant...
  • La Langue maternelle (1995)

    Sortie : 1995. Roman.

    Livre de Vassilis Alexakis

    2016 :

    Une oeuvre assez forte et puissante, où il est question d'un retour sur ses origines et d'un questionnement sur ce qu'on est, tout en rendant hommage à la Grèce, son histoire et sa culture, brillant. Enfin, et à nouveau, je tiens à remercier SanFelice pour, indirectement ou non, me remettre dans le droit chemin de la littérature, ici grâce à sa critique : http://www.senscritique.com/livre/La_Langue_maternelle/critique/7955587
  • Born to Run (2016)

    Sortie : .

    Livre de Bruce Springsteen

    2017 :

    Une autobiographie transpirant la sincérité et le Boss propose un ouvrage tout simplement passionnant, teinté de mélancolie et de richesses, à l'image de sa musique et il nous touche directement, avec ses mots et pensés.
  • Charlotte (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de David Foenkinos

    2017 :

    Une oeuvre puissante et particulièrement bien écrite, simple mais efficace et sachant faire ressortir toute la dramaturgie de l'héroïne, ainsi que sa complexité et sa passion.
  • Le bonheur national brut (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Francois Roux

    2017 :

    François Roux propose avec Le Bonheur National Brut une oeuvre souvent passionnante où il décrit le destin de quatre personnages attachants, qui vont vivre au rythme de la France entre les deux présidents socialistes qu'elle a connu dans la cinquième république.
  • Kramer contre Kramer (1977)

    Kramer vs. Kramer

    Sortie : 1977. Roman.

    Livre de Avery Corman

    2017 :

    Avery Corman signe avec Kramer contre Kramer une oeuvre simple mais forte où une famille brisée sera confrontée à de nouvelles difficultés et une société qui ne les aide guère, le tout avec émotion alors que l'on ne peut que saluer son adaptation cinéma, elle aussi remarquable.
  • Le Phare du bout du monde (1905)

    Sortie : 1905.

    Livre de Jules Verne

    2017 :

    C'est sur une terre de feu que Jules Verne nous entraîne avec Le Phare du bout du Monde, et si ce n'est pas son œuvre la plus forte, ça n'en reste pas moins un régal où il démontre toujours une vraie passion et un savoir-faire pour stimuler une imagination et créer des images fortes.
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit (2016)

    Harry Potter and the Cursed Child

    Sortie : . Jeunesse et théâtre.

    Livre de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

    2017 :

    Ce nouvel opus de la saga Harry Potter se révèle être une grande déception, où les rares bonnes idées sont plombées par le manque d'inventivité, les failles d'écriture et un manque d'ambition qui empêche l'oeuvre d'avancer et de vraiment proposer quelques choses de nouveau.
  • Le Silmarillion (1977)

    The Silmarillion

    Sortie : 1977. Fantasy et roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    2017 :

    Avec Le Silmarillion, Tolkien propose une oeuvre parfois déstabilisante mais d'une rare puissance où il est question de la création d'une vraie mythologie et d'un univers aussi passionnant que gigantesque, où l'on découvre l'origine et les prémices du Seigneur des Anneaux.
  • Phil Jackson, un coach, onze titres NBA, les secrets du succès (2014)

    Sortie : . Récit.

    Livre de Phil Jackson

    2017 :

    Finalement c'est un livre plutôt intéressant même si on reste sur notre faim malgré quelques failles dans sa personnalité ou sa carrière, Phil Jackson reste un homme et un sportif passionnant, par ce qu'il a accompli et comment il l'a fait.
  • Waverley (1814)

    Waverley; or, 'Tis Sixty Years Since

    Sortie : 1814. Roman.

    Livre de Walter Scott

    2017 :

    Premier roman de Walter Scott, Waverley nous emmène dans le passionnant contexte du Royaume-Unis durant le XVIIIème siècle où l'on suit une aventure à la fois romanesque, riche, intelligente et immersive.
  • La Curée (1871)

    Sortie : 1871. Roman.

    Livre de Émile Zola

    2017 :

    Emile Zola signe avec La Curée une oeuvre passionnante sur la révolution à Paris, mais aussi assommante sur la débauche, l'avidité et même l'horreur humaine, tout en continuant de tisser les liens pour une saga qui s'annonce passionnante, et qui l'est déjà.
  • Le Ventre de Paris (1873)

    Sortie : 1873. Roman.

    Livre de Emile Zola

    2017 :

    S'il s'éloigne ici de la lignée directe des Rougon-Macquart, Emile Zola signe avec Le Ventre de Paris une oeuvre immersive et sensorielle, où il nous donne l'impression d'être au cœur d'un Paris disparu, bruyant et profondément humain.
  • Vernon Subutex, tome 1 (2015)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Virginie Despentes

    2017 :

    C'était la première fois que je m'imprégnais de la plume de Virginie Despentes et Vernon Subutex se révèle être une touchante et forte chronique d'une jeunesse dorée face à la désillusion de la vie et de la société, une oeuvre forte que l'on ne lit pas, mais qu'on vit.
  • Les Enfants de Húrin (2007)

    The Children of Húrin

    Sortie : 2007. Fantasy et roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    2017 :

    Les Enfants de Húrin nous permet d'à nouveau nous plonger dans les passionnantes Terres du Milieux, et d'en oublier les failles un peu lourdes pour voyager dans un univers sombre et maudit, mais surtout tragique, avec un unique parfum romanesque et une sensation d'aventure propre à Tolkien.
  • 1
  • 2