Liste de

114 livres

créee il y a plus d’un an

 · 

modifiée il y a 7 mois

Miracle Morning
6.2

Miracle Morning (2012)

The Miracle Morning: The Not-So-Obvious Secret Guaranteed to Transform Your Life (Before 8AM)

Sortie : 7 janvier 2016 (France). Vie pratique

livre de Hal Elrod

Justelaliste a mis 4/10.

Résumé : Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme ! Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ? Avant 8 heures impérativement, et d'un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l'on s'offre, comme un "supplément de vie'. En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

La Silicolonisation du monde
7

La Silicolonisation du monde

L'irrésistible expansion du libéralisme numérique

Sortie : octobre 2016 (France). Essai

livre de Eric Sadin

Justelaliste a mis 7/10.

Résumé : Berceau des technologies numériques (Google, Apple, Facebook, Uber, Netflix, etc.), la Silicon Valley incarne l’insolente réussite industrielle de notre époque. Cette terre des chercheurs d’or, devenue après-guerre le cœur du développement de l’appareil militaire et de l’informatique, est aujourd’hui le lieu d’une frénésie innovatrice qui entend redéfinir de part en part nos existences à des fins privées, tout en déclarant oeuvrer au bien de l’humanité. Mais la Silicon Valley ne renvoie plus seulement à un territoire, c’est aussi et avant tout un esprit, en passe de coloniser le monde. Une colonisation d’un nouveau genre, portée par de nombreux missionnaires (industriels, universités, think tanks…), et par une classe politique qui encourage l’édification de valleys sur les cinq continents, sous la forme d’écosystèmes numériques et d’incubateurs de start-up. Après avoir retracé un historique de la Silicon Valley, ce livre, à la langue précise et élégante, montre comment un capitalisme d’un nouveau type est en train de s’instituer, un technolibéralisme qui, via les objets connectés et l’intelligence artificielle, entend tirer profit du moindre de nos gestes, inaugurant l’ère d’une « industrie de la vie ». Au-delà d’un modèle économique, c’est un modèle civilisationnel qui s’instaure, fondé sur l’organisation algorithmique de la société, entraînant le dessaisissement de notre pouvoir de décision. C’est pour cela qu’il est urgent d’opposer à ce mouvement prétendument inexorable d’autres modalités d’existence, pleinement soucieuses du respect de l’intégrité et de la dignité humaines.

Le Désespéré
8

Le Désespéré (1887)

Sortie : 1887 (France). Roman

livre de Léon Bloy

Justelaliste a mis 8/10.

Résumé : Le Désespéré raconte l'histoire de l'âme douloureuse de Caïn Marchenoir.

Au régal des vermines
7.2

Au régal des vermines (1985)

Sortie : 1985 (France). Essai

livre de Marc-Edouard Nabe

Justelaliste a mis 7/10.

Résumé : Dans ce livre, Nabe aborde le jazz, l'homosexualité, les parents, la femme, la rencontre amoureuse, les Juifs et le racisme.

La fin de l'individu
8.5

La fin de l'individu (2019)

Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle

La fin de l'individu

Sortie : 11 septembre 2019. Essai

livre de Gaspard Koenig

Justelaliste a mis 7/10.

Résumé : Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Kœnig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien. Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l'existence d'Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l'idée d'un individu autonome et responsable. L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l'errance. Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes, d'états d'âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !

Le Sang du Pauvre
9.1

Le Sang du Pauvre (1909)

Sortie : 22 octobre 2009 (France). Essai

livre de Léon Bloy

Justelaliste a mis 9/10.

Résumé : “ Le Sang du Pauvre, c’est l’argent. On en vit et on en meurt depuis les siècles. Il résume expressivement toute souffrance. Il est la Gloire, il est la Puissance. Il est la Justice et l’Injustice. Il est la Torture et la Volupté. Il est exécrable et adorable, symbole flagrant et ruisselant du Christ Sauveur, in quo omnia constant. Le sang du riche est un pus fétide extravasé par les ulcères de Caïn. Le riche est un mauvais pauvre, un guenilleux très puant dont les étoiles ont peur. La Révélation nous enseigne que Dieu seul est pauvre et que son Fils Unique est l’unique mendiant. « Solus tantummodo Christus est qui in omnium pauperum universitate mendicet », disait Salvien. Son Sang est celui du Pauvre par qui les hommes sont « achetés à grand prix ». Son Sang précieux, infiniment rouge et pur, qui peut tout payer ! Il fallait donc bien que l’argent le représentât : l’argent qu’on donne, qu’on prête, qu’on vend, qu’on gagne ou qu’on vole ; l’argent qui tue et qui vivifie comme la Parole, l’argent qu’on adore, l’eucharistique argent qu’on boit et qu’on mange. Viatique de la curiosité vagabonde et viatique de la mort. Tous les aspects de l’argent sont les aspects du Fils de Dieu suant le Sang par qui tout est assumé. ”

Le Salut par les Juifs
7.6

Le Salut par les Juifs (1892)

Sortie : 1892 (France). Essai

livre de Léon Bloy

Justelaliste a mis 7/10.

Résumé : La question juive a un intérêt transcendant pour les quelques fous qui rêvent de savoir le dessous des cartes du Jeu divin ; pour les autres, le livre de M. Bloy aura, du moins, une valeur d'actualité, et les lecteurs de cette catégorie seront bien surpris que l'on traite un tel sujet en citant les évangiles et non pas les « Archives israélites », en invitant le peuple, non pas à « prendre », mais à « comprendre », et en insinuant qu'au-delà des petites querelles de pauvre à riche, il y a la grande querelle du Fini et de l'Infini, autrement insoluble encore, autrement « actuelle » que tout ce que les hommes peuvent inventer dans leur absurde rage d'être malheureux.

Interventions 2020
6.7

Interventions 2020 (2020)

Sortie : 7 octobre 2020. Entretien, Essai

livre de Michel Houellebecq

Justelaliste a mis 6/10.

Résumé : « 55 % de ce volume figurait déjà dans la deuxième édition d'Interventions, parue en 2009. Cette troisième édition comporte donc 45 % de nouveaux textes. Bien que je ne souhaite pas être un "artiste engagé", je me suis efforcé dans ces textes de persuader mes lecteurs de la validité de mes points de vue, sur le plan politique rarement, sur différents "sujets de société" le plus souvent, sur le plan littéraire de temps à autre. Il n'y aura pas de quatrième édition. Je ne promets pas absolument de cesser de penser, mais au moins de cesser de communiquer mes pensées et mes opinions au public, hors cas d'urgence morale grave - par exemple une légalisation de l'euthanasie (je ne pense pas qu'il s'en présente d'autres, dans le temps qui me reste à vivre). J'ai essayé de classer ces "interventions" par ordre chronologique, dans la mesure où je me souvenais des dates. L'existence au moins apparente du temps a toujours été pour moi un grand motif d'agacement ; mais l'habitude a été prise de voir les choses en ces termes. Pour cette fois, donc, j'y consens. » M.H.

Suicide, mode d'emploi
6.4

Suicide, mode d'emploi

Sortie : 1982 (France). Essai, Vie pratique, Culture & société

livre de Yves le Bonniec et Claude Guillon

Justelaliste a mis 6/10.

La Femme pauvre
8.6

La Femme pauvre (1897)

Épisode contemporain

Sortie : mai 1897 (France). Roman

livre de Léon Bloy

Justelaliste a mis 9/10.

Résumé : Ce grand roman poétique, dominé par l'image du feu, glorifie la femme, identifiée au thème chrétien de la pauvreté. Clotilde, l'héroïne de La femme pauvre, parvient à la lumière lorsque, dépouillée de tout, elle est laissée à la totale solitude et à la misère absolue. Au-delà de toute tristesse et de tout malheur humain, elle accède alors à l'univers spirituel «et sa continuelle prière est une torche secouée contre les puissants...»

L'Âme de Napoléon
7.8

L'Âme de Napoléon (1912)

Sortie : octobre 1912. Essai

livre de Léon Bloy

Justelaliste a mis 8/10.

Résumé : À un siècle de distance, une rencontre improbable, celle d'un empereur, Napoléon, et d'un écrivain maudit, Léon Bloy.

Sur la science

Sur la science (1966)

Sortie : 1966 (France). Essai, Sciences

livre de Simone Weil

Justelaliste a mis 8/10.

Résumé : Ecrits rédigés entre 1932 et 1942 : essais (Science et perception dans Descartes, La Science et nous...), lettres, fragments et inédits sont orientés vers les mathématiques et la science.

Propos d'un entrepreneur de démolitions
8.5
Au Seuil de l'Apocalypse
8.8

Au Seuil de l'Apocalypse (1916)

Sortie : 1916 (France). Correspondance, Journal & carnet

livre de Léon Bloy

Justelaliste a mis 9/10.

Jeanne d'Arc et l'Allemagne
8

Jeanne d'Arc et l'Allemagne (1915)

précédé de Un monstre de sainteté par François Angelier

Sortie : mai 1915. Essai

livre de Léon Bloy

Justelaliste a mis 9/10.

Les Principes du calcul infinitésimal
8.3
Métaphysique du sexe
8

Métaphysique du sexe (1958)

Sortie : juin 2006 (France). Essai

livre de Julius Evola

Justelaliste a mis 8/10.

Résumé : Initialement paru en 1958, Métaphysique du sexe est un livre singulièrement intemporel qui n'a pas d'équivalent à notre époque. Il a pour objet l'étude de ce que signifient, d'un point de vue absolu, les sexes et les relations entre les sexes. Il vise aussi à cerner tout ce qui, dans l'expérience amoureuse, mène à un changement de niveau de la conscience ordinaire et à un certain dépassement des conditionnements du Moi individuel. Pour l'auteur, les potentialités les plus élevées de l'eros sont passées, à l'époque moderne, par suite d'une régression et comme par atrophie, à l'état latent. Il s'agit de les redécouvrir, notamment pas l'analyse des expressions constantes du langage des amants et des formes récurrentes de leur comportement. S'appuyant sur l'ontologie et l'anthropologie " traditionnelles ", Evola affirme que les sexes existent d'abord en tant que principes transcendants, antérieurs et supérieurs à l'humain. La clé du sens ultime de l'eros doit donc être cherchée dans l'univers du mythe, du sacré, des hiérogamies, et la psychologie de l'éternel masculin et de l'éternel féminin ne s'explique qu'à la lumière de l'ontologie. A travers l'eros se manifeste le besoin irrépressible de l'homme d'échapper à sa finitude, comme l'enseignent le mythe de l'androgyne et celui de Poros et de Pénia. En reprenant conscience de la primordialité métaphysique du sexe, l'homme occidental pourra sortir de ses bas-fonds psychiques et spirituels, où c'est le fait même d'être homme ou femme qui est destiné à s'effacer. Cette nouvelle traduction intégrale comprend un appendice sur l'homosexualité et un index des auteurs cités, qui ne figuraient pas dans les éditions précédentes.

Celle qui pleure (Notre-Dame de la Salette)
9.4

Celle qui pleure (Notre-Dame de la Salette) (1908)

Sortie : 1908 (France). Essai

livre de Léon Bloy

Justelaliste a mis 9/10.

Résumé : "J’ai fait le pèlerinage de la Salette autrefois, il n’y a pas loin de trente ans, lorsque le chemin de fer de Grenoble à la Mure n’existait pas. Une diligence homicide attelée de douze chevaux, dans certaines montées, cassait les reins des voyageurs, de l’aurore au crépuscule, dans les plus longs jours. On râlait dix heures avant d’être abandonné aux muletiers. C’était fort bien ainsi, d’ailleurs. Cela dégoûtait plusieurs touristes et le paysage était affectueux et consolant pour le pèlerin. En certains endroits on descendait pour soulager les bêtes, et c’était une douceur exquise d’aller lentement sous les grands arbres, au bruit des courantes eaux qui fuyaient vers les abîmes. Je me souviens pour toujours de ces quelques centaines de pas, en compagnie d’un missionnaire qui avait, je crois, du génie et qui me disait, en mots extraordinaires, la majesté des Textes Saints. Il mourut, trois semaines plus tard, ayant demandé longtemps à la Mère de Dieu de finir à la Salette où on l’enterra. Il avait assez de la hideur de ce monde et de la pharisaïque piété contemporaine qui lui semblait une apostasie."

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
7.3

Le jeûne, une nouvelle thérapie ? (2013)

Sortie : 19 septembre 2013. Vie pratique

livre de Thierry de Lestrade

Justelaliste a mis 8/10.

Résumé : Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Le jeûne pose une question paradoxale : "Moins peut-il être plus ?".

Manger du faux pour de vrai

Manger du faux pour de vrai (2021)

Les scandales de la fraude alimentaire

Sortie : 25 mars 2021. Culture & société

livre de Ingrid Kragl

Justelaliste a mis 7/10.

Résumé : La fraude alimentaire est un business juteux. Et pour cause : vendre de la nourriture trafiquée, illégale, contrefaite, contaminée est moins risqué – et parfois plus rentable – que de s'adonner au trafic de drogue ou d'armement. Étayée d'exemples hallucinants et de nombreux témoignages, cette enquête décrypte, preuves à l'appui, un phénomène savamment occulté. Elle remonte les filières, dresse le portrait des fraudeurs, explique pourquoi et comment des entreprises sortent des clous. Et montre que, dans tous les pays, France comprise, en plus des trafiquants à la petite semaine, le crime organisé écoule de faux produits via les supermarchés, les restaurants ou sur Internet. Des exemples ? Savez-vous que du thon avarié subit des injections chimiques pour revenir sous un bel aspect dans nos assiettes ? Que certains miels ne sont pas d'abeille ? Que les mafias infiltrent le marché des fruits et légumes ? Que le faux bio existe, comme le faux made in France, les faux pesticides, la tricherie sur les grands vins, l'huile d'olive sans olives ? Vous pensiez le scandale de la viande de cheval terminé ? Détrompez-vous. Le pire : face à un péril qui prend de l'ampleur, les autorités sont débordées. Et l'industrie agroalimentaire sait, mais ne dit rien. Heureusement, des solutions existent. Car manger du faux pour de vrai, personne ne le veut !

La Porte des Humbles
8.4

La Porte des Humbles (1920)

Sortie : 1920 (France). Correspondance, Journal & carnet

livre de Léon Bloy

Justelaliste a mis 9/10.

Sleep Smarter

Sleep Smarter

21 Essential Strategies to Sleep Your Way to a Better Body, Better Health, and Bigger Success

Sortie : 6 septembre 2016 (France).

livre de Shawn Stevenson

Justelaliste a mis 5/10.

La Pornocratie
6.8

La Pornocratie (1875)

Sortie : 25 mai 2013 (France). Culture & société, Essai

livre de Pierre-Joseph Proudhon

Justelaliste a mis 8/10.

Résumé : Evoquant la question du rapport entre les sexes, Pierre-Joseph Proudhon nous livre une vision de la place des femmes dans la société qui ne manquera pas de susciter la curiosité du lecteur contemporain et de poser les termes d’un débat qui reste d’actualité. Extrait : « Changez, modifiez, ou intervertissez, par un moyen quelconque, ce rapport des sexes, vous détruisez le mariage dans son essence ; d’une société en prédominance de justice vous faites une société en prédominance d’amour ; vous retombez dans le concubinat et la papillonne ; vous pouvez avoir encore des pères et des mères, comme vous avez des amants, mais vous n’aurez plus de famille ; et sans famille, votre constitution politique ne sera plus une fédération d’hommes, de familles et de cités libres, ce sera un communisme théocratique ou pornocratique, la pire des tyrannies. »

Socrate à vélo
6.3

Socrate à vélo

Le tour de France des philosophes

Sortie : 6 février 2019 (France).

livre de Guillaume Martin

Justelaliste a mis 5/10.

Résumé : « Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ. Suivez leur préparation pour le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont étrangement été conviés. Partagez leurs interrogations, leurs doutes, leurs errements. Réfléchissez à leurs côtés. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces « vélosophes » – comme je m’amuse à les appeler. On dit qu'ils seraient dotés d'une potion magique : leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité ? » Guillaume Martin

Regards sur le monde actuel
7.2

Regards sur le monde actuel (1945)

et autres essais

Sortie : 1945 (France). Essai, Philosophie

livre de Paul Valéry

Justelaliste a mis 8/10.

Résumé : Le génie de Paul Valéry - l'un des esprits les plus puissants et les plus lucides du siècle - a été non pas seulement de penser tout ce qui traversait son esprit, mais de le repenser, et en particulier les notions qu'il avait reçues ou qu'il s'était, comme tout le monde, formées, et qui servent aux groupes humains à réfléchir sur leurs relations. Comme tout lui était objet de pensée, il a réuni, ici, des essais, au sens véritable du terme, dont le dessein est de préciser " quelques idées qu'il faudrait bien nommer politiques ". De celle de la dictature, à celle sur les fluctuations de l'Amérique comme projection de l'esprit européen... Comme dans sa poésie - aussi bien que dans ses spéculations sur le fonctionnement de l'intellect, ou l'entrelacement du système nerveux et des sentiments, - Valéry se montre dans ces pages tel que Claudel le voyait : " ... l'esprit attentif à la chair et l'enveloppant d'une espèce de conscience épidermique, le plaisir atteint par la définition, tout un beau corps gagné, ainsi que par un frisson, par un réseau de propositions exquises "...

Civilisation
7.1

Civilisation

Comment nous sommes devenus américains

Sortie : 4 mai 2017 (France). Essai

livre de Régis Debray

Justelaliste a mis 7/10.

Résumé : C'est quoi, une civilisation ? Comment ça naît, comment ça meurt ? L'effacement de la nôtre nous aide à répondre à ces questions vieilles comme le monde. De la CIA au rap, de House of Cards à Baron noir, des primaries à nos primaires, c'est cette imprégnation de notre culture nationale par la civilisation américaine que Régis Debray dévoile avec une gaieté frondeuse, en reliant les menus faits de notre quotidien à l'histoire longue de l'humanité. Illustrée par l'exemple de la Grèce antique face à l'Empire romain, l'invariable grammaire des transferts d'hégémonie éclaire notre présent d'une façon insolite et pénétrante. Une prise de recul qui, tout en abordant de plein fouet l'actualité, surprendra également pro- et antiaméricains.

Cinq méditations sur la beauté
7.4

Cinq méditations sur la beauté (2006)

Sortie : octobre 2008 (France). Essai

livre de François Cheng

Justelaliste a mis 7/10.

Résumé : En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu’à l’opposé du mal, la beauté se situe bien à l’autre bout d’une réalité à laquelle nous avons à faire face. Nous sommes donc convaincus qu’au contraire nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les deux extrémités de l’univers vivant : d’un côté le mal, et de l’autre, la beauté… Ce qui est en jeu, n’en doutons pas, n’est rien de moins que l’avenir de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de la liberté humaine.

Amérique
7.7

Amérique (1988)

Sortie : 1988 (France).

livre de Jean Baudrillard

Justelaliste a mis 8/10.

Résumé : Lire Amérique et découvrir les dessous d'un continent fabuleux. Approcher un autre univers, un autre temps, un autre monde. Recevoir les images d'une utopie étrange qui, sans cesse, oscille entre rêve et réalité. Avec Jean Baudrillard comme guide et mentor. Amérique ou le vrai texte de la modernité.

Sycomore Sickamour
7.9

Sycomore Sickamour (2018)

Sortie : 3 octobre 2018. Essai

livre de Pacôme Thiellement

Justelaliste a mis 8/10.

Résumé : "Tous les garçons sont tristes. Toutes les filles sont déprimées."

Combats et métamorphoses d'une femme
7.1

Combats et métamorphoses d'une femme (2021)

Sortie : 1 avril 2021 (France). Roman

livre de Édouard Louis

Justelaliste a mis 1/10.

Résumé : Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l’écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s’est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l’histoire de cette métamorphose.