Lu et Commentés en 2014

Maintenant, il s'agit de tous les commenter.
Les lectures de cette année se voulait très bonne et je n'ai pas résisté à lire quelques facilités.

Liste de

56 livres

créee il y a environ 8 ans

 · 

modifiée il y a plus de 7 ans

Les Guerriers du silence, tome 1
7.5

Les Guerriers du silence, tome 1

Sortie : 1993 (France). Roman

livre de Pierre Bordage

Random a mis 6/10.

Résumé : Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, ourdissent un complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'Ordre Absourate ? Ou faudra-t-il compter sur cet obscur employé d'une agence de voyages, qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Celui dont la vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son officine...

Annotation :

Sympa à commencer et un poil trop manichéen.
Janvier 2014.

Extension du domaine de la lutte
6.9

Extension du domaine de la lutte (1994)

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Michel Houellebecq

Random a mis 6/10.

Résumé : " Vendredi soir j'étais invité à une soirée chez un collègue de travail. On était une bonne trentaine, rien que des cadres moyens âgés de vingt-cinq à quarante ans. A un moment donné, il y a une connasse qui a commencé à se déshabiller. Elle a ôté son T-shirt, puis son soutien-gorge, puis sa jupe, tout ça en faisant des mines incroyables. Elle a encore tournoyé en petite culotte pendant quelques secondes, et puis elle a commencé à se resaper ne voyant plus quoi faire d'autre. D'ailleurs c'est une fille qui ne couche avec personne. Ce qui souligne bien l'absurdité de son comportement. " Ainsi débute l'odyssée désenchantée d'un informaticien entre deux âges, peu convaincu de l'intérêt de son métier, jouant toutefois son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s'échangent autour des machines à café. L'installation d'un progiciel en province lui permettra d'étendre le champ de ses observations, d'anéantir les dernières illusions d'un collègue - obsédé malchanceux - et d'élaborer une théorie complète du libéralisme, qu'il soit économique ou sexuel.

Annotation :

Je ne me souviens pas des conditions de lecture.
Très déprimant et cynique. Avec ces passages ou en plus de la réalité, le narrateur donne ces commentaires intérieurs. Cynique et mauvais.
Vivre est considéré comme une plaie par l'auteur et il le partage.

Terra Mater - Les Guerriers du silence, tome 2
7.7

Terra Mater - Les Guerriers du silence, tome 2

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Pierre Bordage

Random a mis 7/10.

Résumé : Les guerriers du silence ont été anéantis. La prochaine étape du plan peut maintenant débuter. Sotie des cuves matricielles, une nouvelle génération de Scaythes replace les protecteurs : les effaceurs, qui annihilent la mémoire, le passé, la conscience des humains. Tout semble prêt pour l'avènement de l'informe. Shari est l'ultime maillon qui peut relier l'humanité au souffle de vie, rendre aux siens leur souveraineté.

Annotation :

janvier 2014

Le Voleur d'enfants
6

Le Voleur d'enfants (1926)

Sortie : 1926 (France). Roman

livre de Jules Supervielle

Random a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : «Antoine Charnelet, mon petit, dit l'étranger avec beaucoup d'émotion dans la voix, tu as donc perdu ta bonne ? N'aie pas peur, je suis déjà ton ami et tu vas voir que tu me connais.» Ce grand monsieur a un léger accent. «Veux-tu monter dans ma voiture ?» C'est une magnifique limousine si neuve qu'elle semble se trouver encore à la devanture d'un magasin des Champs-Élysées.

Annotation :

Très mauvais livre. En dehors des conditions d'attente avec pour seul option que recompter ces poils de bras ou lire ce livre, j'ai fini par le lire.

Petit traité sur l'immensité du monde
7.1

Petit traité sur l'immensité du monde

Sortie : 7 avril 2005 (France). Roman, Essai

livre de Sylvain Tesson

Random a mis 8/10.

Résumé : Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes.Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.«Texte aussi court que remarquable, et qui, prenons les paris, figurera bientôt dans toutes les bibliothèques des amoureux du voyage aventureux.»Emilie Grangeray - Le Monde 2Egalement chez Pocket : L'axe du loup et La marche dam le ciel (avec Alexandre Poussin).Extrait du livre :Les internautes naviguent dans les corridors virtuels du cyberworld, des hordes en rollers transhument dans les couloirs de bus. Des millions de têtes sont traversées par les particules ondulatoires des SMS. Des tribus de vacanciers pareils aux gnous d'Afrique migrent sur les autoroutes vers le soleil, le nouveau dieu !C'est en vogue : on court, on vaque. On se tatoue, on se mondialise. On se troue de piercings pour avoir l'air tribal. Un touriste s'envoie dans l'espace pour vingt millions de dollars. «Bougez-vous !» hurle la pub. «ÿ fond la forme !» On se connecte, on est joignable en permanence. On s'appelle pour faire un jogging. L'ÿtat étend le réseau de routes : la pieuvre de goudron gagne. Le ciel devient petit : il y a des collisions d'avions.Pendant que les TGV rusent, les paysans disparaissent. «Tout fout le camp», disent les vieux qui ne comprennent rien. E

Annotation :

Essai, se lit bien et donne envie de se balader.
Est une éloge de la fuite et du temps qui s'écoule.

La Huitième Couleur
7.4

La Huitième Couleur (1983)

Les Annales du Disque-Monde, tome 1

The Colour of Magic

Sortie : 1996 (France). Roman

livre de Terry Pratchett

Random a mis 8/10.

Résumé : Rincevent le sorcier est chargé de la sécurité de Deuxfleurs. Une mission périlleuse car ce dernier est d'une espèce redoutable... c'est un touriste !

Annotation :

De la légèreté, après un Kundera il me semble.
Fut parfait pour cela.

Le Huitième Sortilège
7.7

Le Huitième Sortilège (1986)

Les Annales du Disque-Monde, tome 2

The Light Fantastic

Sortie : 1993 (France). Roman

livre de Terry Pratchett

Random a mis 7/10.

Résumé : Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège ! La suite de l'épopée la plus démente de la Fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Ocavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort...

Annotation :

La légèreté continue.

La Huitième Fille
7.4

La Huitième Fille

Les Annales du Disque-Monde, tome 3

Equal Rites

Sortie : 1 janvier 1987 (France). Roman

livre de Terry Pratchett

Random a mis 4/10.

Résumé : Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde (Vous y êtes? Nous y sommes). La succession s'y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard, la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps... Après "La huitième couleur" et "Le huitième sortilège ", voici la troisième huitième. Ne craignez pas la réplétion : comme tant d'autres avant vous, "vous en redemanderez", selon l'incontournable adage de Jérôme Bosch.

Annotation :

Tome plus sérieux et moins dans mes attentes. J'avais décidé d'en rester là.

Mortimer
7.9

Mortimer

Les Annales du Disque-Monde, tome 4

Mort

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Terry Pratchett

Random a mis 8/10.

Résumé : Terry Pratchett est un auteur de Fantasy à l'imagination prolifique et à l'humour décapant. Quatrième volume de la série délirante des Annles du Disque-Monde, ce livre relate les péripéties d'un drôle de bonhomme rouquin, dégingandé et dangereusement maladroit, appelé Mortimer. Lui faire faire quelque chose est une source de problèmes infinis. Ses parents ont alors l'idée de le présenter à la foire à l'embauche de Montmouton pour lui trouver un apprentissage. Mais quel employeur pourrait bien le remarquer sur cette foire? L'employeur providentiel est la Mort qui décide de faire de lui son commis pour s'octroyer un peu de temps libre. Elle a un emploi du temps tellement chargé. Et elle l'embarque sur son cheval Bigadin.

Annotation :

Après un livre trop sérieux, je décidais finalement de reprendre du Pratchett.
C'était bien léger et le personnage de la mort garde son charisme sur l'ensemble du livre. Plaisant.

Des souris et des hommes
8

Des souris et des hommes (1937)

Of Mice and Men

Sortie : 1939 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Random a mis 9/10.

Résumé : George et Lennie ont le même rêve : posséder une exploitation. Pour l'instant, ils travaillent tous les deux dans un ranch. Mais tout va mal tourner.

Exercices de style
7.6

Exercices de style (1947)

Sortie : 1947 (France). Récit

livre de Raymond Queneau

Random a mis 8/10.

Résumé : Le narrateur prend le bus à une heure d'affluence. Il voit un jeune-homme s'énerver contre un voisin qui, dit-il, le bouscule dès que passe quelqu'un.

Cité de la poussière rouge
7.4

Cité de la poussière rouge (2008)

Years of Red Dust

Sortie : août 2008 (France). Roman

livre de Qiu Xiaolong

Random a mis 7/10.

Résumé : Shanghai, cité de la Poussière Rouge. Dans cet ensemble de maisons traditionnelles, les habitants aiment se réunir dans l'une des allées pour leur "conversation du soir". De la prise de pouvoir du Parti communiste en 1949 jusqu'à la période actuelle du "socialisme à la chinoise ", en passant par la Révolution culturelle, chacun tisse son récit. Travail, précarité, ambition et amour se déclinent selon la grammaire socialiste, car rien n'échappe à l'idéologie. Avec ces nouvelles, Qiu Xiaolong pose un regard pénétrant et lucide sur la Chine contemporaine. Certaines d'entre elles ont été publiées dans Le Monde durant l'été 2008.

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
7.9

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)

Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar

Sortie : 1996 (France). Roman, Jeunesse

livre de Luis Sepúlveda

Random a mis 9/10.

Résumé : Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites. À travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Cent ans de solitude
8

Cent ans de solitude (1967)

Cien años de soledad

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Random a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L'histoire de la famille Buendia sur six générations, dans le village imaginaire de Macondo, qui s'agrandit et attire de nouveaux arrivants.

Alice au pays des trop vieilles
4.5

Alice au pays des trop vieilles

Sortie : 3 mars 2010 (France).

livre de Cristina Alonso

Random a mis 3/10 et a écrit une critique.

Résumé : Alice est journaliste. Elle a un mari, des amies de « bon » conseil, deux enfants adolescents, elle se demande si elle n'en ferait pas un petit dernier pour la route, elle ment sur son âge (même son passeport est faux), hésite à prendre un chien, se fait mettre au placard parce que son boss la trouve « trop vieille », s'interroge sur le botox et la chirurgie, écoute Lily Allen et cherche la bagarre... Alice grandit, Alice vieillit, Alice enrage, Alice s'apaise. Chroniques et recommandations diverses à l'usage des femmes qui ne sont pas vieilles et émettent quelques réserves sur l'idée de le devenir.

Dites-nous comment survivre à notre folie
7

Dites-nous comment survivre à notre folie

Warera no kyōki wo ikinobiru michi wo oshieyo

Recueil de nouvelles

livre de Kenzabûro Oé

Random a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : 4 nouvelles : « Dites-nous comment survivre à notre folie » (1966) / « Agwîî le monstre des nuages » (1964) / « Gibier d’élevage » (1958) / « Le jour où Il daignera Lui-même essuyer mes larmes » (1972)

Le Livre du rire et de l'oubli
7.4

Le Livre du rire et de l'oubli (1978)

Kniha smíchu a zapomnění

Sortie : 1979 (France). Roman

livre de Milan Kundera

Random a mis 10/10.

Résumé : Tout ce livre est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d'un voyage qui conduit à l'intérieur d'un thème, à l'intérieur d'une pensée, à l'intérieur d'une seule et unique situation dont la compréhension se perd pour moi dans l'immensité. C'est un roman sur Tamina et, à l'instant où Tamina sort de la scène, c'est un roman pour Tamina. Elle est le principal personnage et le principal auditeur et toutes les autres histoires sont une variation sur sa propre histoire et se rejoignent dans sa vie comme dans un miroir. C'est un roman sur le rire et sur l'oubli, sur l'oubli et sur Prague, sur Prague et sur les anges.

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
8.1

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 (1951)

Foundation

Sortie : 1957 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Random a mis 9/10.

Résumé : Une ère de ténèbres de 30 000 ans est prévue. Avec la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines, on peut la réduire.

Annotation :

Relecture. Février 2014.

Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2
8

Fondation et Empire - Le Cycle de Fondation, tome 2 (1952)

Foundation and Empire

Sortie : 1966 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Random a mis 9/10.

Résumé : Alors que la Fondation d'Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation suscite convoitises et visées annexionnistes, un mystérieux conquérant apparait.

Annotation :

Relecture. Février 2014

Seconde Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 3
8

Seconde Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 3 (1953)

Second Foundation

Sortie : 1966 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Random a mis 8/10.

Résumé : Une légende prend forme, il existerait une nouvelle fondation oeuvrant de façon occulte dans le but de garantir les desseins du légendaire Hari Seldon.

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
7.7

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 (1982)

Foundation's Edge

Sortie : mars 1983 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Random a mis 8/10.

Résumé : Prévoyant l'effondrement prochain de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis crée deux Fondations, l'une officielle, l'autre occulte, afin de préserver la civilisation d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n'a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, oeuvrant dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
8.2

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1960)

To Kill a Mockingbird

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Harper Lee

Random a mis 9/10.

Résumé : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

La Voie de la non-violence
6.6

La Voie de la non-violence

Sortie : 6 janvier 2005 (France). Essai

livre de Mohandas Karamchand Gandhi

Random a mis 8/10.

Résumé : La voie de la non-violence n'est pas seulement l'apanage des saints et des sages, mais aussi bien de tous les autres hommes. « La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L'esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige d'obéir à une loi supérieure : à la force de l'esprit. » Dans l'histoire de l'humanité, Gandhi est le premier à avoir étendu le principe de la non-violence du plan individuel au plan social et politique.

Confessions d'une accro du shopping
5.5

Confessions d'une accro du shopping (2000)

L'Accro du shopping, tome 1

The Secret Dreamworld of a Shopaholic

Sortie : 2002 (France). Roman, Humour, Romance

livre de Sophie Kinsella

Random a mis 6/10.

Résumé : Becky Bloomwood est véritablement droguée au shopping. Elle s'expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le relevé de sa carte de crédit.

L'Insoutenable Légèreté de l'être
7.8

L'Insoutenable Légèreté de l'être (1984)

Nesnesitelná lehkost bytí

Sortie : 1984 (France). Roman, Philosophie

livre de Milan Kundera

Random a mis 9/10.

Résumé : L’insoutenable légèreté de l’être narre les errances de quatre êtres qui se cherchent et se perdent entre légèreté et pesanteur à Prague en 1968.

Péplum
6

Péplum (1996)

Sortie : 22 août 1996. Roman

livre de Amélie Nothomb

Random a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : A.N. est une jeune romancière. Elle est conduit à l'hôpital pour une opération de routine. A son réveil, elle se retrouve dans un tout autre endroit.

Amok
7.5

Amok

Der Amokläufer

Sortie : 1922 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Random a mis 7/10.

Résumé : Le narrateur se retrouve sur un bateau pour revenir en Europe. Ayant une cabine très inconfortable et bruyante, une nuit il décide d’aller faire un tour sur le bateau. Ce soir-là, il rencontre un inconnu sur le pont qui lui demande de ne dire à personne qu’on l’a vu ici. Intrigué par ce personnage, le narrateur décide d’y retourner le lendemain soir. L’inconnu offre au narrateur un verre et lui demande s’il peut lui raconter son histoire. Entre minuit et trois heures du matin, l’inconnu va raconter son histoire, ponctuée par les coups de l’horloge.

Annotation :

Rapide. Sympathique sans être attachant.
Ne me marquera pas.

Les Étrangers sont nuls
7.7

Les Étrangers sont nuls

Sortie : novembre 1992 (France).

livre de Pierre Desproges

Random a mis 3/10.

Annotation :

Non, on ne sera pas ami.
Desproges, n'est pas pour moi.

La Pierre et le Sabre
8.2

La Pierre et le Sabre (1935)

Miyamoto Musashi (1/2)

Sortie : janvier 2000 (France). Roman, Aventures

livre de Eiji Yoshikawa

Random a mis 8/10.

Résumé : Le parcours initiatique de Miyamoto Musashi, un samouraï du Japon du XVIIe siècle, qui veut comprendre le sens de la vie en perfectionnant son art.

Annotation :

Long. Très long, épique et manichéen. *
Plaisant d'une certaine manière et bizarrement attachant.

Lettre d'une inconnue
8.1

Lettre d'une inconnue (1922)

(traduction Alzir Hella)

Brief einer Unbekannten

Sortie : 1927 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

Random a mis 9/10.

Résumé : Un écrivain reçoit une lettre d'une inconnue : "C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot..."

Annotation :

09 juillet 2014. Très court. Très bon.