Cover Mon top des films 2018

Mon top des films 2018

L'année 2018 se termine et il est temps de faire un bilan des films sortis en 2018 que j'ai vu cette année.

J'ai vu 80 films (et 1 court-métrage, 3 documentaire et 1 concert live) au cours de cette année, voici les 30 films que j'ai préféré (avec une large préférence pour le trio de ...

Afficher plus

Liste de

30 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 12 mois

Hostiles
7.1
1.

Hostiles (2017)

2 h 14 min. Sortie : 14 mars 2018 (France). Aventure, Drame, Western

Film de Scott Cooper

seben12 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu au cinéma le 25 Mars

Ce film est une bonne claque émotionnelle que je n'attendais clairement pas.
Ce film magnifie le western de part ce flot d'émotion que le film peut apporter.
La séquence de début prend vraiment aux tripes, c'est violent et bouleversant.

J'ai adoré l'évolution du personnage de Christian Bale (qui est incroyable, l'un de ses meilleurs rôles) qui change petit à petit alors que son monde à lui évolue. Il finit par partager sa souffrance et son désespoir avec les personnes qu'il détestait tant.

Il y a aussi une sorte de fatalité face aux tragédies successifs que rencontrent ses hommes. Je trouve aussi que le film est une réussite dans le sens qu'il aborde son sujet tout en nuance.
La musique du film est parfaite aussi, Max Richter a encore fait de l'excellent boulot.

Le casting est très bon. Comme Christian Bale, Rosamund Pike est bouleversante dans ce film. Toujours sympa de voir Jesse Plemons. J'ai souris quand j'ai vu Ben Foster qui s'oppose une nouvelle fois (après "3h10 to yuma" que j'ai vu hier) face à Christian Bale. Et sinon surpris de voir aussi Timothée Chalamet (j'ai l'impression de le voir partout en ce moment).


-------------------------------------------------------------------------------------------

Revu le 31 Décembre en VOSTFR en Blu-Ray

Mon film préféré de 2018 (le seul 9 que j'ai donné avec Three Billboards et Ready Player One)

Ready Player One
6.7
2.

Ready Player One (2018)

2 h 20 min. Sortie : 28 mars 2018. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

seben12 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu au cinéma en IMAX 3D le 31 Mars

Gros coup de cœur pour ce film que j'ai vu hier soir où encore une fois je pense que la 3D IMAX valait le coup pour ce film.
J'ai longtemps pensé à mettre un 10 mais j'ai tellement envie de revoir ce film assez rapidement que je rajusterai ma note plus tard.

Alors oui le film a une fin convenu, assez naïve et le film est très manichéen. Mais ça ne me dérange pas, c'est quand même dans l'adn des films des années 80 et aussi des films de Spielberg.

Visuellement la claque est énorme et ridiculise pas mal des derniers blockbuster qui avait fourni des CGI assez catastrophique.

Concernant les références, elles sont nombreuses, suffisamment pour toucher tout le monde. J'ai pu le voir avec mes amis et c'était marrant de discuter après pour voir qui avait vu et comprit certaines références.
Et puis évidemment la séquence hommage sur Shining, j'étais comme un fou dans mon siège, j'ai bien envie de me refaire ce film aussi.

Voilà ce film m'a fait rêver et je pense que j'irai probablement le revoir une seconde fois.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Film revu au cinéma le 15 Avril

J'apprécie toujours autant ce film après ce deuxième visionnage et je suis encore plus impressionné par la séquence du Shining après avoir revu le film hier soir

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
7.6
3.

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance (2017)

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

1 h 56 min. Sortie : 17 janvier 2018 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Martin McDonagh

seben12 a mis 9/10.

Annotation :

Vu au cinéma en VO le 26 Janvier

J'ai tout simplement adoré ce film.
Je ne m'attendais pas à retrouver autant d'humour noir, sarcastique, provocateur voir même de situation (ce que j'avais beaucoup apprécié dans son autre film "Bon baiser de Bruges").

Le scénario est vraiment bien écrit, l'humour et l'émotion sont bien gérer et les personnages sont tellement bien écrit. Les personnages de McDormand et de Rockell leur collent tellement à la peau (bien content qu'il soit récompensé).
Woody Harrelson est très bon une nouvelle fois et ça fait plaisir de voir Dinklage et Clarke Peters (ce bon vieux Lester de The Wire).

J'ai bien apprécié les différents retournement de situation et je trouve la finalité du film intelligente. Il y a pas de héros, pas de méchant, pas de happy end. Les deux personnages principaux ont simplement acceptés ceux qu'ils sont et ce qu'il s'est passé.

L'Île aux chiens
7.7
4.

L'Île aux chiens (2018)

Isle of Dogs

1 h 41 min. Sortie : 11 avril 2018. Aventure, Comédie, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Wes Anderson

seben12 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 22 Avril au cinéma

Wes Anderson m'épate une nouvelle fois. Visuellement le film est incroyable et fourmille de détails dans tout ses décors bien mis en lumière et parfaitement orchestré par la musique d'Alexandre Desplat.

On sent la patte de Wes dans chaque plan de ce film où il utilise tout ses gimmicks pour une mise en scène parfaite et de nouveau un excellent stop-motion après "Fantastic Mr Fox".

J'ai beaucoup apprécié ce film aussi par le fait que Wes Anderson aborde plusieurs sujets qu'il n'avait pas abordé avec notamment l'aspect politique du film avec la manipulation des médias, les manigances contre l'opposition.

J'ai aussi trouvé génial cette idée basé sur les langues du film où on voit tout les sous-titres en japonais et en anglais/français (suivant la version du film) et trouver des astuces pour remplacer le japonais via les traducteurs pour Kobayashi ou le sous-texte au début du film disant que les aboiements ont été traduits en anglais/français.

J'ai retrouvé toute la poésie et le côté ultra décalé de ces précédents films et je trouve que c'est probablement son film le plus abouti techniquement. J'ai juste était moins touché par l'histoire que pour Moonrise Kingdom voir même Fantastic Mr Fox.

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
7.1
5.

First Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)

First Man

2 h 21 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Biopic, Drame

Film de Damien Chazelle

seben12 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu au cinéma le 26 Octobre

J'ai passé un agréable moment devant ce film.
Comme ces précédents films, j'ai adhéré complètement au partie pris niveau mise en scène de Chazelle. De bonnes idées comme les scènes donnant l'impression de sortir de documentaire et des scènes à la première personne qui augmente la sensation d'enfermement, d'oppression durant la plupart du film avant de s'ouvrir dans l'immensité sur la Lune.

Le montage sonore est excellent aussi et que dire de la BO qui est sublime (je pense que c'est ma préféré de cette année).

Le moment de l’atterrissage réunit d'ailleurs tout les bon points du film et délivre les plus beaux moments d'émotions.

Et c'est d'ailleurs le point négatif du film. La froideur du personnage principal et son manque d'émotions est nécessaire pour le film d'être approfondi avec son drame familiale mais ça nuit du coup au rythme du film.
Du coup les quelques rares moments comme quand il craque au début le jour de l'enterrement ou comme dans les dernières scènes ne suffisent pas pour avoir suffisamment d'empathie au personnage.

Avengers: Infinity War
7
6.

Avengers: Infinity War (2018)

2 h 29 min. Sortie : 25 avril 2018 (France). Action, Aventure, Fantasy

Film de Anthony Russo et Joe Russo

seben12 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 28 Avril au cinéma

Avis : voir ma critique


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Revu le 15 Décembre

Les Veuves
6.4
7.

Les Veuves (2018)

Widows

2 h 09 min. Sortie : 28 novembre 2018 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Steve McQueen

seben12 a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 16 Décembre au cinéma

Un excellent film.
Plus qu'un film de braquage, c'est un très bon drama avec pas mal de rebondissement assez imprévisible et avec aussi un contexte politique bien amené via quelques intrigues secondaires.

Techniquement le film fait un sans faute, j'ai bien aimé sa mise en scène et quelques plan séquence assez original et le film offre quelque plan somptueux.
La musique de Hans Zimmer a fait son effet aussi.

Le casting est très bon. Le quatuor féminin est bien trouvé avec notamment une Viola Davis encore une fois exceptionnel. J'ai bien aimé aussi Michelle Rodriguez qui pour une fois a un rôle intéressant à jouer.
Le casting côté masculin est assez marquant aussi. Que ce soit les rôles secondaires de Neeson, Duvall ou Farrell mais c'est surtout Daniel Kaluuya qui tire son épingle du jeu en jouant un personnage très cruel et violent.

Upgrade
6.9
8.

Upgrade (2018)

1 h 40 min. Sortie : 3 octobre 2018 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Leigh Whannell

seben12 a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 9 Novembre

Agréable surprise, je ne m'attendais pas à apprécier autant ce film.

Le scénario est pourtant classique mais je suis fait surprendre par les différents retournement de situations et je trouve la fin osée et parfaite.

La plupart des thèmes abordée est vu et revu avec notamment le fait que la technologie prend le dessus sur l'humain et les conséquences sur la société et le danger qu'elle peut être.

Mais ça beau ne pas être original, le film aborde ces thématiques de manière pertinente, sans temps mort, porté par une réalisation (gros point fort du film) qui est sobre mais terriblement efficace, avec pas mal de bonnes idées pour illustrer les prises de contrôles de STEM où les séquences d'actions sont particulièrement efficace.

Under the Silver Lake
6.8
9.

Under the Silver Lake (2018)

2 h 20 min. Sortie : 8 août 2018. Thriller, Drame, Comédie

Film de David Robert Mitchell

seben12 a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 9 Décembre

Difficile de noter ce film tant il semble compliquer de comprendre et percevoir l'ensemble du message de ce film avec un seul visionnage.

Je pense avoir piger l'essentiel mais pas mal de zone d'ombre, Sam est-il le tueur de chien, qui est la chouette ou encore que dit ce foutu perroquet.

Mis à part ça, il est indéniable que j'ai prit beaucoup de plaisir devant ce film dont je suis clairement client. Le côté complètement décalé et WTF avec ce mélange de genre et ces multitudes de référence à la pop culture m'ont pas mal plu.

A noter aussi que la réalisation est excellente et Andrew Garfield joue bien le gars complètement à l'ouest.

Au final, on a pas mal de similitude avec un film de Lynch où l'on ne sait pas différencier ce qui est réel ou pas. Même si le film est fascinant de bout en bout et que j'ai envie de le revoir une seconde fois pour mieux le comprendre, j'ai l'impression qu'il y a un manque de maîtrise avec pas mal de maladresse.

Spider-Man : New Generation
8
10.

Spider-Man : New Generation (2018)

Spider-Man: Into the Spider-Verse

1 h 57 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman

seben12 a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 16 Décembre au cinéma

J'ai passé un agréable moment.
Ce film réussi tout ce que Homecoming a complètement raté.

Un film sans temps mort avec beaucoup de séquences d'actions bien mis en scène. Le film est ultra fun, les quelques moments de comédies sont drôles et il y a quelque moment très touchant surtout au niveau de Miles et de sa relation avec sa famille mais aussi au niveau du destin des Peter

Chaque personnage est intéressant et réussi, même les secondaire, sont intéressant et ils sont tous bien développé. J'ai beaucoup apprécié cette relation maitre/apprenti entre peter et miles.
L'antagoniste principal est déjà connu pour tout fan de l'univers, mais j'ai beaucoup aimé que son but final change pour une fois et soit plus personnel.

Seul point négatif sur la séquence final où j'avais un peu mal aux yeux avec toutes ses couleurs vives :-)

A noter aussi qu'il y a pas mal de clin d'oeil sur les anciens films et on a aussi un caméo du regretté Stan Lee.

Mission: Impossible - Fallout
6.8
11.

Mission: Impossible - Fallout (2018)

2 h 28 min. Sortie : 1 août 2018 (France). Action, Thriller

Film de Christopher McQuarrie

seben12 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu au cinéma le 11 Août

J'ai passé un agréable moment, un très bon film d'action qui dispose de très peu de temps de mort alors que pourtant le film est long.
Le film est spectaculaire avec pas mal de séquences d'actions marquantes (la course poursuite dans Paris, le saut en parachute, la baston dans les toilettes du club et la séquence finale qui bien qu'assez invraisemblable et particulièrement réussi).

J'ai aussi apprécié que le film soit un important dans la saga du fait des enjeux personnels d'Ethan vis à vis Solomon Lane vu que ça concerne Julia et aussi j'ai apprécié le petit clin d'oeil à Max du premier film avec le personnage de la veuve blanche.

De la saga, je déteste le 2, je trouve le 3 très moyen voir raté et j'ai bien aimé le 4 et puis le 1er et le 5 que je considérai comme les meilleurs. Je met 8 pour l'instant car je trouve ce film plus aboutit que le 1 et le 5 mais je verrai sur un futur visionnage si je change cette note.

Sans un bruit
6.5
12.

Sans un bruit (2018)

A Quiet Place

1 h 30 min. Sortie : 20 juin 2018 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de John Krasinski

seben12 a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 1er Juillet au cinéma

Alors ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film d'horreur au cinéma mais le principe du film m'avait intrigué, les bons retours m'ont pas mal motivé et j'ai profité de la fête du cinéma pour le voir.

Et je ne regrette absolument pas, c'est une agréable surprise. Alors oui si on cherche la cohérence, on pourra pinailler sur certains fait notamment sur la dernière partie du film.
Mais voilà ce film a marché sur moi, je l'ai trouvé très immersif, avec pas mal de moment de tension mais surtout très émouvant aussi. La relation père/fille touché chacun par la culpabilité est très touchante avec ce père prêt à tout pour ses enfants.

Le film est habile aussi sur sa gestion du son notamment via le personnage de la fille muette en faisant écouter ce qu'elle entend. J'ai trouvé le film aussi intelligent en montrant simplement les différents astuces du père pour protéger ces enfants (le code lumière pour signaler le danger, les caméras, radios, son atelier de construction des appareils auditifs ou encore l'astuce pour camoufler le bébé pour pas que les cris soient entendus.

A noter aussi que le casting est excellent, bien porté par le duo Emily Blunt, John Krasinski mais aussi par les rôles des deux enfants.

La fin peut paraître un peu brute mais au final le but est déjà atteint, trouver les faiblesses. C'est d'ailleurs mon seul soucis avec ce film, la résolution finale est plutôt prévisible et peut être deviner assez tôt dans le film.

Annihilation
6.1
13.

Annihilation (2018)

1 h 55 min. Sortie : 12 mars 2018 (France). Épouvante-Horreur, Drame, Science-fiction

Film de Alex Garland

seben12 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 12 Mars

Avis : voir ma critique

Jusqu'à la garde
7.5
14.

Jusqu'à la garde (2018)

1 h 33 min. Sortie : 7 février 2018. Drame

Film de Xavier Legrand

seben12 a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 13 Novembre

Ce film fait vraiment froid dans le dos à travers cette dernière séquence.

J'ai beaucoup apprécié l'approche du film qui transpire le réalisme. Une mise en scène bien froide, les deux parents qui sont bien présentés dès le début sans tomber dans le manichéisme. Et puis le fait que le spectateur ressent vite la peur qu'à l'enfant et toute la souffrance que subit l'entourage.

Autre bon point, la mise en scène bien brute qui installe la tension avec ces long plan fixes qui augmentent le silence et puis toute cette ambiance du film bien pesante où l'on ressent constamment la présence toxique du père qui est prêt à imploser à tout moment.

Même si la dernière scène est terriblement marquante (du fait qu'elle fait malheureusement beaucoup écho à la réalité que vive beaucoup de famille) et parfaitement maîtrisé dans la réalisation et au niveau du casting, je trouve que la scène la plus réussi reste toute la séquence à la salle des fêtes.
C'est vraiment le moment où l'on sent que toute la famille sent le danger, la fille qui chante la peur au ventre, le regard complètement perdu.

Les Indestructibles 2
7.2
15.

Les Indestructibles 2 (2018)

Incredibles 2

1 h 58 min. Sortie : 4 juillet 2018 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Brad Bird

seben12 a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 14 Juillet au cinéma

J'ai passé un agréable moment devant ce film qui pour moi est bien meilleur que le premier.
Alors oui le schéma narratif est assez similaire avec juste un inversement des rôles entre Mr. Indestructible et Elastigirl.

Si la partie concernant Elastigirl et assez classique et bien semblable sur quelque point au premier film, cette partie reste tout de même intéressante et le seul reproche que l'on pourrait avoir c'est la prévisibilité sur l'identité du villain.

Mais le meilleur du film reste la partie concernant Mr Indestructible qui va souffrir en tant que baby sitter notamment grâce au bébé ayant des pouvoirs multiples. Beaucoup de scènes sont bien marrantes, je retiens surtout le combat avec le raton laveur qui est assez savoureux.

La dernière partie ne délaisse pas tout de même quelques trait d'humour mais reste plus sur de belles séquences d'actions offrant plusieurs oppositions entre super héros certes courtes mais plutôt bien réussi.

Searching - Portée disparue
6.8
16.

Searching - Portée disparue (2018)

Searching

1 h 41 min. Sortie : 12 septembre 2018 (France). Thriller, Drame

Film de Aneesh Chaganty

seben12 a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 18 Novembre

Je suis le premier surpris à avoir autant apprécier ce film.
Je pensais que la base de cette réalisation avec une mise en scène minimale porté que par les écrans (webcam de l'ordinateur, téléphone via facetime, caméra de surveillance,...) pouvait être un réel frein au film et au final c'est utilisé à bon escient et ça apporte un réel plus.

Alors il y a tout ce que j'attendais de ce film à savoir une critique sur le mode de vie actuel porté sur le virtuel (avec cette multitude d'ami virtuelle qui ne comble pas la solitude de la fille plus que jamais seule, le fait de se confier à une inconnue qui n'est pas celle qu'on pourrait croire ou encore l’hypocrisie de ses amis virtuelles en quête de célébrité).

Mais ce qui fait que le film est réussi est que d'une part, le drama du film est bien géré avec ce père qui ne connait rien de la vie de sa fille et qui essaye de retracer ces derniers moments pour savoir ce qu'il s'est passé entre l'inquiétude, le désespoir, le chagrin, la colère,...

Et l'aspect thriller à travers toute l'enquête est bien réussi avec un beaucoup de retournement de situations que je n'avais clairement pas vu venir.

Le seul reproche que j'aurais à faire concerne les dernières minutes un poil surréaliste et qui donne l'impression que le film n'est pas allé au bout de ses intentions pour ne pas finir sur une note trop négative.

The Disaster Artist
6.6
17.

The Disaster Artist (2017)

1 h 44 min. Sortie : 7 mars 2018 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de James Franco

seben12 a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 16 Mars au cinéma en VOSTFR

J'ai passé un très bon moment. Le film est très drôle surtout à partir du tournage, mais arrivé aussi à délivrer de bon moment dramatique à travers cette histoire d'amitié.

James Franco est vraiment incroyable, il devient vraiment Wiseau, c'est assez bluffant et bien réussi. Certaines scènes du film sont vraiment recrées à l'identique.
Je ne m'attendais pas aussi à ce festival de caméo (Bryan Cranston, Sharon Stone, Judd Apatow, ...).

En point négatif, je trouve que Dave Franco est loin d'être très bon dans ce film et n'arrive pas à être au niveau de son frère. Autre chose qui m'a géné, les petites séquences d'interview en début du film qui sont clairement en trop.

Au final, j'ai pas mal hésité entre un 7 et un 8 mais je me suis vraiment énormément marrer (voir The Room avant à forcément contribuer) et je trouve ce film vraiment réussi.

La Forme de l'eau
6.8
18.

La Forme de l'eau (2017)

The Shape of Water

2 h 03 min. Sortie : 21 février 2018 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Guillermo del Toro

seben12 a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 25 Février au cinéma en VOSTFR

Un jolie moment de poésie.

Le film est très beau esthétiquement et offre de jolie plan. Sur ce point, la réalisation qui est aussi excellente, et les séquences aquatiques sont belles.

J'ai adoré la musique de Desplat qui est parfaite pour ce film. Probablement l'une de ces meilleurs compositions avec celle de Moonrise Kigdom ou de Budapest Hotel. Le thème principal reste vraiment en tête.

Je trouve que le film a bien gérer cette histoire d'amour. Je comprend que Jeunet se sent plagié, on peut rapidement faire le rapprochement à Amélie Poulain par exemple.

Sinon côté casting, Michael Shannon est encore une fois impressionnant.
Il y a vraiment un parallèle entre son personnage et celui de Sergi Lopez du labyrinthe de Pan avec ce côté ultra manichéen et violent du personnage.

J'ai beaucoup hésité entre un 8 et un 9 mais j'ai été un peu déçu de la fin qui reste trop prévisible et happy ending. Et puis j'ai clairement préféré le Labyrinthe de Pan par rapport à ce film au niveau de la filmographie de Del Toro.

En tout cas c'est le second film de 2018 qui me marque (avec 3 Billboard).

Paranoïa
6.4
19.

Paranoïa (2018)

Unsane

1 h 38 min. Sortie : 11 juillet 2018 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Steven Soderbergh

seben12 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 13 Décembre

Une belle surprise, j'ai beaucoup apprécié toute la première partie du film jusqu'au moment où l'on a la réponse a si elle dit la vérité ou si elle est complètement folle.

Le procédé de mise en scène de filmer que via un téléphone portable a clairement des limites mais je trouve que la réalisation a plutôt bien utilisé ce procéder en accentuant la sensation d'angoisse, d'emprisonnement, de non échappatoire que ressent l'héroïne principale.

Le casting est bon que ce soit dans les seconds rôles aussi (étonné de voir Juno Temple) avec un caméo surprise qui fait forcément plaisir. Et puis Claire Foy est parfaite dans ce rôle.

Au final j'aurai pu donner un 8 voir même un 9 si je n'étais pas autant mitigé sur la seconde partie du film beaucoup trop classique et de ce fait assez prévisible.
Mais ce film reste un très bon moment notamment pour la première moitié du film qui m'a complètement scotché.

Le monde est à toi
6.8
20.

Le monde est à toi (2018)

1 h 41 min. Sortie : 15 août 2018. Comédie, Gangster, Drame

Film de Romain Gavras

seben12 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 4 Décembre

Je me suis bien marrer devant ce film.

Alors ce n'est pas forcément hyper drôle et le scénario est au final plutôt basique mais j'ai beaucoup apprécié ce film du fait de cette galerie de personnages décalés et complètement barré.

Le casting est très bon. Surpris de voir Adjani et Cassel dans ce genre de rôle (le personnage de Cassel m'a bien fait marrer avec les vidéos sur les iluminati).

A Star Is Born
6.5
21.

A Star Is Born (2018)

2 h 15 min. Sortie : 3 octobre 2018. Drame, Romance, Musique

Film de Bradley Cooper

seben12 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 30 Décembre

Clairement le film édulcoré, ciblé pour les oscars.

D'un côté j'ai beaucoup adoré la première partie du film où le duo fonctionne à merveille avec un Cooper toujours aussi charismatique et une Lady Gaga qui s'en tire vraiment bien.
Mais de l'autre côté, il y a beaucoup de longueur dans la seconde partie qui est plus faible, reprenant des aspects déjà vu pour la déchéance de la star face à son problème d'alcoolisme.

Pour ce qui est de la prestation de Lady Gaga, je ne pense pas du tout que ça mérite d'être récompensé aux Oscar ou autres, mais elle dégage du charme et surtout pas mal de naturel et de fragilité qui s'oppose complètement à son "rôle" de base. Il y a d'ailleurs pas mal de parallèle entre elle et son personnage, ce qui atténue quand même la performance (difficile de mal jouer un personnage si proche de sa personnalité).

Pour ce qui est de la réalisation, rien d'exceptionnel mais les séquences concert sont vraiment excellentes avec de très belle composition de plan très travaillé.

Je reste quand même sur un bon sentiment surtout via la première partie avec ces séquences de concert et l’alchimie du duo et malgré une seconde partie plus décevante, l'émotion est très présente dans la fin avec cette ultime séquence très réussi.

Les Heures sombres
6.9
22.

Les Heures sombres (2017)

Darkest Hour

2 h 05 min. Sortie : 3 janvier 2018 (France). Guerre, Drame, Biopic

Film de Joe Wright

seben12 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu au cinéma le 3 Février en VO

Bon je vais dire ce que tout le monde répète, Gary Oldman est exceptionnel et il méritera son oscar.

Ce film est un excellent biopic, Wiston Churchill est dépeint fidèlement (du moins de ce que je connais du personnage). Ses problèmes d'alcool, son phrasé particulier, ses excès de colère mais surtout son charisme. Tout est bien retranscrit et on finit par ne plus voir Oldman jouer Churchill mais Oldman être Churchill.

J'ai trouvé la scène du métro intéressante, utile et habile pour montrer le besoin d'approbation et de soutien que Churchill cherche envers son peuple afin de prendre la seule décision qui s'impose. D'un autre côté, la scène ressort trop par rapport au film et peut sembler trop artificiel et trop forcé sur l'émotionnel mais ça ne m'a pas vraiment dérangé.

Sinon content de revoir se cher Stannis (Stephen Dillane), et les autres acteurs comme Ben Mendelsohn, Lily James ou Kristin Scott Thomas sont très bon mais tellement éclipsé par la performance de Gary Oldman.

Pentagon Papers
6.7
23.

Pentagon Papers (2017)

The Post

1 h 56 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

seben12 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu au cinéma le 4 Février

J'hésite pas mal entre le 7 et le 8 donc 7.5
Le film est passionnant et devient très intéressant à partir de la première heure, le début étant un poil poussif (hormis l'introduction sur le vol des papiers).

Les acteurs sont excellents que ce soit le duo de choc entre Hanks et Streep (le charisme de ces deux crève l'écran) mais aussi de la pléiade d'acteurs dont tout les gros sériephiles comme moi seront heureux de voir leur apparition.
J'étais au courant pour Bob Odenkirk (Breaking Bad/Better Call Saul) et Matthew Rhys (The American). Mais je fut content de voir les diverses apparitions venant de The Leftovers, Breaking Bad, Silicon Valley ou encore The Wire.
C'est assez rarissime de voir un casting aussi riche venant des séries pour le souligner (même si ce sont des petits rôles pour la plupart).

On retrouve pas mal de points commun avec le film "Les hommes du président" forcément pour le sujet (dont le lien direct est montré dans le film) mais aussi sur la façon de mettre le métier du journalisme à cette époque en lumière.

Ce film est une belle réussite et j’incite les gens qui ne l'ont pas vu d'aller voir "les hommes du président" après ce film.

Un 22 juillet
6.3
24.

Un 22 juillet (2018)

22 July

2 h 23 min. Sortie : 10 octobre 2018 (France). Drame, Thriller, Historique

Film de Paul Greengrass

seben12 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 7 Décembre

Faire un biopic sur un sujet aussi difficile à traiter qu'un attentat terroriste n'est toujours pas évident mais Paul Greengrass arrive parfaitement à maîtriser le sujet en 2 actes bien distinctes.

D'abord le premier acte qui suit le parcours du tueur dans un premier temps avec l'explosion à Oslo mais surtout la tuerie sur l'île qui est d'une violence insoutenable et particulièrement difficile à voir mais le film n'en fait pas trop, ne tire pas dans le sensationnel et reste dans la justesse et la précision des faits.

Puis le second acte, beaucoup plus long va suivre à la fois le procès du tueur en suivant le coupable mais aussi son avocat mais va aussi suivre une famille touché pas l'attentat.
Cette partie est très réussi avec l'impression que la vision des personnages est parfaitement respecté que ce soit pour le garçon blessé qui doit se reconstruire ou que se soit l'avocat qui va à l'encontre de ses opinions personnels pour faire son devoir et défendre le tueur.
Le traitement de la vision des médias et de la gestion du procès est assez réussi aussi mais la réussite est clairement sur le traitement de la famille qui est traité de manière émouvante et intelligente.

Le film apporte aussi de magnifique visuelle que ce soit les toutes premières images de l’île avant l'acte ou les paysages norvégiens de nuit sous la neige en seconde partie. Ces quelques passages permettent d'apporter un peu de légèreté face à la dureté du film.

Bohemian Rhapsody
6.7
25.

Bohemian Rhapsody (2018)

2 h 14 min. Sortie : 31 octobre 2018 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de Bryan Singer

seben12 a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 24 Novembre

J'ai passé un agréable moment devant ce film en fredonnant tout ses tubes.

J'ai bien apprécié la place faite à la musique sur les moments de création des différents morceaux même si le montage rapide enchaîne un peu trop rapidement chacun de ses moments.

C'est d'ailleurs le seul gros reproche que j'ai à faire sur le film avec cette rapidité d’enchaînement de toute la première partie du film qui provoque un gros manque d'approfondissement sur la création du groupe et sur la relation entre les différents membres.
Beaucoup de choses sont du coup pas très développé et il y a plusieurs raccourcis mais heureusement le film terminé par un grand moment.

Le live Aid est une pur réussite, l'émotion est décuplé du fait des scènes précédentes (annonce de Freddy au groupe qu'il a le sida) et du fait d'une mise en scène parfaite qui met en lumière le talent de Queen.

J'ai trouvé Rami Malek excellent (une habitude depuis Mr Robot) malgré l'appareil dentaire un peu exagéré quand même.

Voilà maintenant je vais avoir du Queen dans la tête pendant un petit moment :-)

Le Grand Bain
6.9
26.

Le Grand Bain (2018)

1 h 58 min. Sortie : 24 octobre 2018. Comédie dramatique

Film de Gilles Lellouche

seben12 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 25 Novembre au cinéma

Je pensais pas me marrer autant devant ce film. Alors oui le sujet à beau être plutôt original, le traitement est ultra classique faisant beaucoup pensé au Full Monty avec du vu et du revu sur les différents problèmes vu par les personnages principaux.

Mais je me suis beaucoup amusé devant le comique de situations de cette bande de looser et le traitement dramatique sur leur problème personnel est plutôt bien réussi. On arrive à avoir beaucoup d'empathie pour chacun des personnages notamment grâce à un très bon casting.
J'ai bien aimé aussi que chacun ait droit à une part de lumière mais pas plus qu'à un autre.

J'ai bien aimé aussi le rythme du film avec un super montage et la mise en scène est originale et réussi également.

Bref, j'ai passé un bon moment.

Ghostland
6.6
27.

Ghostland (2018)

Incident in a Ghost Land

1 h 31 min. Sortie : 14 mars 2018. Épouvante-Horreur

Film de Pascal Laugier

seben12 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 8 Juillet en VOSTFR

Un bon film d'horreur avec une ambiance bien glauque et angoissante.
Le twist du film dévoilé au milieu du film m'a agréablement surpris et je me suis senti assez bête de pas y avoir pensé vu comment le personnage de Beth est présenté et aussi la mise en scène qui permet de bien différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.
Le seul reproche que je pourrais avoir est que j'ai un temps cru que la fin serait plutôt osé et assez sombre mais au final elle est ultra classique et plutôt prévisible.

Deadpool 2
6.3
28.

Deadpool 2 (2018)

1 h 59 min. Sortie : 16 mai 2018 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de David Leitch

seben12 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 21 Mai en IMAX au cinéma

J'ai passé un agréablement moment et je me suis pratiquement autant marrer que le premier (pareil pour mes potes avec qui je suis aller voir le film).

Il y a toujours quelques défauts du 1 toujours bien présent mais les scènes d'actions sont plus marquantes et assez bien réalisé. Juste un poil déçu du scénario simpliste restant assez classique.

J'ai adoré les clins d’œil sur les autres licences que ce soit DC (avec pas mal de tacles), star wars ou encore Basic Instinct (la scène est assez débile mais ça m'a plié en deux).
Le film vanne pas mal Marvel aussi, avec notamment celle sur la non présence des X-Men bien trouvé.
Un caméo inattendu (de l'équipe de bras casé) m'a surprit et m'a bien fait mourir de rire.

Sinon la scène post-générique est juste une idée de génie, tout simplement la meilleure, content que l'on me l'ai pas spoilé.

Bref ce film n'innove en rien et ne peut être appréciable que pour les fans du genre et pour ceux qui apprécie et comprenne vraiment le personnage de Deadpool.

Moi, Tonya
7.1
29.

Moi, Tonya (2017)

I, Tonya

2 h. Sortie : 21 février 2018 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Craig Gillespie

seben12 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 17 Mars

Excellente biographie porté par un montage bien particulier qui donne un rythme adéquat et permet de raconter le film à la perfection..

Le film est très bon techniquement, un montage parfait forcément mais aussi une réalisation réussi et qui offre de super plan lors des scènes de patinage. Et on a aussi droit à quelques cassage du 4ème mur pour mettre plus en lumière pour chaque personnage sa vision personnel de l'affaire.
En plus du montage, j'ai trouvé que le rythme énergique du film ;qui est bien mis en lumière par l'OST; permet d'offrir une ambiance assez particulière et bien en accord avec le côté sulfureux du film.

J'ai beaucoup apprécié que le film à travers son aspect biopic offre à la fois une tragédie familiale, un drame sportif mais aussi beaucoup de ressort comique.
Le seul problème est peut être que le portrait dépeint de Tonya Harding est trop "gentillé et un peu exagéré et donc pas forcément réaliste mais bon difficile de juger.

Pour finir, le casting est génial avec forcément une Margot Robbie et une Allison Janney (qui n'a pas démérité son Oscar) qui sont toutes les deux exceptionnelles.

Les Frères Sisters
6.9
30.

Les Frères Sisters (2018)

The Sisters Brothers

2 h 02 min. Sortie : 19 septembre 2018. Western, Drame, Policier

Film de Jacques Audiard

seben12 a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 29 Septembre au cinéma

Un petit 7 du fait que la seconde partie du film est un peu faible après avoir parfaitement introduit les 4 personnages principaux.

Cette seconde partie développe surtout à travers leur relation, le changement de comportement que va avoir les deux frères à l'encontre des deux autres personnages. D'un côté le changement est un peu trop brusque rapidement surtout pour Charlie mais reste crédible pour Eli qui envisageait déjà de tout quitter.

Dommage de perdre l'intensité de la première partie qui offre de beaux échanges entre les deux frères. Mais le film en offre de nouveaux dans une dernière partie plus sombre et qui permet d'offrir enfin une belle place à un excellent John C. Reilly

Le casting est très bon, Joaquin Phoenix est parfait et prend même trop de places au début du film mais le dernier tier du film donne l'occasion à John C. Reilly de faire une excellente prestation.
Riz Ahmed et Jake Gyllenhaal, bien que forcément plus effacé, sont très bon. Leur duo fonctionne parfaitement.

J'ai passé un bon moment et je recommande ce film qui est donc un bon western (mais loin tout de même du niveau de Hostiles sorti cet année).

seben12

Liste de

Liste vue 503 fois

8
1