Cover RuSSie (2) : LiTTéRaTuRe

RuSSie (2) : LiTTéRaTuRe

* Cette liste concerne toute la littérature (roman, nouvelle, récit, théâtre) sauf la poésie.
Pour la poésie, voir :
https://www.senscritique.com/liste/POe_Si_E_et_Poe_Te_S_Ru_SSe_S/2029719#page-1/).
Et une liste MANDELSTAM :
https://www.senscritique.com/liste/Ossip_MANDELSTAM/1586819 ...

Afficher plus

Liste de

180 livres

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 7 mois

Les Frères Karamazov
8.6
1.

Les Frères Karamazov (1880)

(traduction André Markowicz)

Brat'ya Karamazovy

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Dostoïevski est l'un des auteurs que je relis le plus souvent. Ce roman est inépuisable, rassemble une intrigue policière, plusieurs histoires d'amour, des exposés théologiques et métaphysiques éblouissants et des personnages inoubliables déchirés par leurs conflits intérieurs.
Quand le riche Fiodor Pavlovich, à l'âme sordide, malhonnête et débauché est assassiné, les trois frères Karamazov sont de nouveau réunis. Les soupçons touchent l'impulsif Dimitri, orgueilleux et sauvage ainsi que l'intellectuel Ivan, raffiné et intransigeant. D'autres êtres à la dérive sont suspects comme le fils illégitime Smerdiakov, libertin cynique vivant en serviteur chez son père. Seul Aliocha, sincère et pieux, échappe miraculeusement à la contamination familiale.
Texte : le Grand Inquisiteur :
https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Dostoievski%20-%20Le%20Grand%20Inquisiteur.htm
Texte complet :
PARTIE 1 :
https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Dostoievski-Karamazov-1.pdf
PARTIE 2 :
https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Dostoievski-Karamazov-2.pdf

L'Idiot
8.4
2.

L'Idiot (1870)

(traduction André Markowicz)

Idiot

Sortie : 1993 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Le prince Muichkine est-il un idiot ou un saint ? Difficile de trancher. D'ailleurs, est-ce incompatible ? Dostoïevski nous entraîne dans le gouffre paradoxal de l'âme humaine, où pervers et victimes se penchent, comme happés par le vertige du néant, au risque de basculer dans la folie.
PARTIE 1 :
https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Dostoievski-idiot-1.pdf
PARTIE 2 :
https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Dostoievski-idiot-2.pdf

Les Démons
8.7
3.

Les Démons (1871)

(traduction André Markowicz)

Bésy

Sortie : 1995 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Dostoïevski médite sur les nihilistes russes de la fin du XIXe siècle, qui mènent des attentats terroristes pour détruire la société tsariste. Œuvre très actuelle à notre époque de terrorisme islamiste, secouée par Al Qaida, Daesh et autres criminels fous de Dieu.
Ce n’est pas seulement sa mère, la générale Stavroguine, ce n’est pas seulement son ancien précepteur, Stépane Trofimovitch, c’ est toute la ville qui attend l’arrivée de Nicolas, ce jeune homme séduisant, fascinant, inquiétant. Il a vécu dans la capitale, il a parcouru l’Europe ; on raconte sur lui d’étranges choses. Il arrive. De quels démons est-il accompagné ? Avant même la parution du roman en 1873, l’éditeur avait refusé de publier un chapitre jugé choquant, « La confession de Stavroguine ». Afin de mieux préserver l’architecture de l’ensemble, on l’a réintégré ici à la place qui était prévue pour lui au coeur du roman. On n’en comprend que mieux à quel point "Les Démons" est une formidable méditation sur Dieu et le suicide, sur le cabotinage et l’inaccessible authenticité, mais aussi sur le crime et la volonté de domination.
Voir LA CONFESSION DE STAVROGUINE :
http://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Dostoievski%20-%20La%20Confession%20de%20Stavroguine.htm

Vie et Destin
8.6
4.

Vie et Destin (1962)

Zhizn i Sudba

Sortie : 1980 (France). Roman

livre de Vassili Grossman

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Mon roman russe préféré pour le XXe siècle. Polyphonique, profond, secoué par les idéologies totalitaires, la seconde guerre mondiale et les recherches en physique nucléaire. Les nombreux personnages, plongés dans l'hystérie de l'histoire, tentent de préserver leur dignité humaine. Un chef d'œuvre.
Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de "Guerre et paix", Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu'à Treblinka sur les pas de l'Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s'interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu'ils s'affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps - le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu'une copie parvenait clandestinement en Occident -, ce livre pose sur l'histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n'ont cessé d'explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d'une grande œuvre littéraire, imprégnée de vie et d'humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal.

Le Maître et Marguerite
8
5.

Le Maître et Marguerite (1940)

(traduction de Claude Ligny)

Мастер и Маргарита

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Mikhaïl Boulgakov

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Ce livre étrange, onirique et profond emprunte à Faust, aux Évangiles et à la psychiatrie politique. Il met en parallèle la Moscou soviétique de Staline avec la Jérusalem de Ponce Pilate, juge de Jésus de Nazareth.
C'est un roman fantastique, une satire féroce, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique avec des fantômes, de la magie, des métamorphoses. Une vision d'apocalypse à la hauteur des Terreurs sous Tibère et Staline.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/boulgakov_maitre_et_marguerite.pdf

Anna Karénine
8.1
6.

Anna Karénine (1878)

(Traduction Henri Mongault)

Anna Karenina

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de Léon Tolstoï

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* En visite à Moscou chez son frère Stépan Oblonski, la jeune et belle Anna, femme d'Alexis Karénine, haut fonctionnaire pétersbourgeois, et mère d'un garçon de huit ans, rencontre à sa descente du train le comte Alexeï Vronski. Les deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Vronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps. Bientôt, leur liaison éclate au grand jour à Saint-Pétersbourg. Enceinte, la jeune femme est sur le point de mourir en couches. Karénine lui accorde son pardon, tandis que Vronski tente de se suicider. Rétablie, elle quitte son mari et son enfant pour vivre avec son amant en marge de la société aristocratique qui les rejette... Mais la passion jalouse d'Anna commence à peser à son amant. Victime d'une passion à laquelle elle a tout sacrifié, Anna finira par se jeter sous un train... Commencé peu après l'achèvement de "Guerre et Paix" et inspiré à Léon Tolstoï (1828-1910) par le suicide d'une femme abandonnée par son amant en 1872, Anna Karénine se veut une « expérience de laboratoire » sur le thème de « l'idée familiale » dans le cadre réaliste de la société russe. Le roman parut d'abord en feuilleton, avec succès. Tolstoï y brocarde l'hypocrisie de la haute société pétersbourgeoise. Car le drame d'Anna Karénine, qui ne sait ni mentir ni tricher, n'est pas tant d'avoir succombé à la passion que de lui avoir tout sacrifié, y compris sa vie de femme et de mère.
En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'Empire russe en train de se lézarder.

Guerre et Paix
8.2
7.

Guerre et Paix (1867)

(traduction Elisabeth Guertik)

Война и мир (Voyna i mir)

Sortie : 1953 (France). Roman, Aventures, Histoire

livre de Léon Tolstoï

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* 1805. Les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov sont les protagonistes d'une chronique familiale où l'aristocratie se prend au jeu des manipulations.
"Eh bien, mon prince, Gênes et Lucques ne sont plus que des apanages, des domaines de la famille Buonaparte". Prononcés en français, ces mots par lesquels une grande dame de Saint-Pétersbourg accueille un ami au mois de juin 1805 nous plongent d'emblée dans l'atmosphère des salons aristocratiques. Mais ils nous disent aussi que, passé les scènes de la vie domestique et mondaine, le véritable sujet du roman sera l'Histoire et les hostilités entre la France de Napoléon et la Russie d'Alexandre Ier.
L'armée menée par Napoléon se rapproche inexorablement des frontières de l'empire Russe, pendant qu'à Moscou et Saint-Pétersbourg, les Rostow, Bolkonsky ou Besoukhow, aristocrates ou grand bourgeois, mènent une vie mondaine, insouciante et frivole. Au moment où la Russie entre en guerre aux côtés de l'Autriche contre la France, tout bascule.
En écrivant "La Guerre et la Paix "qui paraît de 1865 à 1869, Tolstoï fait concurrence à l'historien : il puise ses informations aux sources les plus sûres sans renoncer aux pouvoirs de l'imagination qui ouvre à une vérité supérieure. Et cette vérité-là désacralise les grands hommes : les événements qu'ils croient susciter, ils ne font que leur obéir. Au-delà de l'Histoire, enfin, reste la vie elle-même : inconnaissable, et l'évocation de sa complexité donne aussi tout son prix au roman.

Le Docteur Jivago
7.5
8.

Le Docteur Jivago

Доктор Живаго

Sortie : 1957 (France). Roman

livre de Boris Pasternak

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Les personnages de ce roman universel sont balayés comme flocons de neige par les tourbillons sibériens de la révolution et de la guerre civile dans une société soviétique accouchant aux forceps d'un homme nouveau frappé de l'étoile rouge. Tous souffrent, tentent de survivre, certains arrivent même à préserver un peu de leur dignité.
Iouri Andréiévitch Jivago retrouve en 1917, par les hasards de la guerre civile, Lara, la fille dont il est tombé amoureux quelques années avant.

Les Âmes mortes
7.8
9.

Les Âmes mortes (1842)

(Traduction Henri Mongault)

Myortvyje dushi

Sortie : 12 juillet 1973 (France). Roman

livre de Nicolas Gogol

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Une verve comique irrésistible entraîne Nicolas Gogol à développer des situations romanesques cocasses ou choquantes, qu'il réprouve. Ses personnages lui échappent, dévident leur fil sans remords, tissent leur toile avec un instinct impitoyable d'insecte social. Le lecteur compte les points en riant à gorge béante, ou parfois en riant jaune...
Jeune escroc ambitieux, Tchitchikov débarque dans la ville de N. Charmeur, drôle, attentionné, il séduit bien vite les notables locaux par ses bonnes manières et son entregent. Mais tout change quand il leur fait une curieuse proposition : il veut acheter leurs morts. Car les propriétaires terriens doivent payer un impôt pour leurs serfs, y compris ceux qui sont morts dans les cinq dernières années. Le héros compte placer ces « âmes mortes » sur un terrain fictif qu’il pourra hypothéquer à la banque. Cette combine pourrait lui rapporter gros… et cet étrange marché met la ville de N. en émoi.
Comédie noire, le roman dénonce toutes les tares de l’Empire russe : la corruption des élites et la misère des masses. Paru en 1842, il fait immédiatement scandale. Avec cette farce absurde, véritable odyssée de la bassesse, Gogol pointe la médiocrité de l’âme humaine. De la vieille propriétaire avare à l’alcoolique obsédé par le jeu, des notables stupides aux fonctionnaires véreux, il dresse une terrible galerie de portraits de la noblesse russe. Les véritables âmes mortes, ce sont bien eux.
Texte :
https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Gogol%20-%20Les%20Ames%20mortes.htm

Nouvelles de Pétersbourg
7.8
10.

Nouvelles de Pétersbourg (1843)

(Traduction de Jean-Louis Backès, Bernard Kreise et Vladimir Volkoff)

Петербургские повести

Sortie : 1966 (France). Recueil de nouvelles

livre de Nicolas Gogol

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Nicolas Gogol s'amuse à inventer des histoires fantastiques, comme celle d'un piéton qui se heurte, dans les rues de Saint-Pétersbourg, à son propre nez en vadrouille. La folie et l'épouvante voisinent avec une cocasserie bien particulière. Un manteau ou un tableau y prennent une dimension hyperréaliste. Mais ce réalisme sonne étrangement creux, dérape en une bouffonnerie existentielle.

Nouvelles
8.3
11.

Nouvelles (1993)

Sortie : 8 décembre 1993 (France). Recueil de nouvelles

livre de Anton Tchékhov

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Tchekhov raconte la vie d'une foule de gens avec l'oeil aiguisé du médecin. Il vivait dans un Empire autoritaire, mais son intérêt pour des paysans et des commerçants, pour des nobles et des évêques, aboutit à créer une véritable démocratie sociale russe (toujours à venir en politique).

Crime et Châtiment
8.5
13.

Crime et Châtiment (1867)

(traduction André Markowicz)

Pryestupleyniye i nakazaniye

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Le roman préféré de Dostoïevski en France au XIXème siècle, sans doute car il nous semblait plus clair, plus balzacien, beaucoup moins déroutant, voire moins incompréhensible, que ces pavés que je relis sans cesse : "Les Frères Karamazov", "L'Idiot" et "Les Démons".
Seul l'être capable d'indépendance spirituelle est digne des grandes entreprises. Tel Napoléon qui n'hésita pas à ouvrir le feu sur une foule désarmée, Raskolnikov, qui admire le grand homme, se place au-dessus du commun des mortels. Les considérations théoriques qui le poussent à tuer une vieille usurière cohabitent en s'opposant dans l'esprit du héros et constituent l'essence même du roman. Pour Raskolnikov, le crime qu'il va commettre n'est que justice envers les hommes en général et les pauvres qui se sont fait abusés en particulier. "Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents", écrira Albert Camus.
Mais cet idéal d'humanité s'accorde mal avec la conscience de supériorité qui anime le héros, en qualité de "surhomme", il se situe au-delà du bien et du mal. Fomenté avec un sang-froid mêlé de mysticisme, le meurtre tourne pourtant à l'échec. Le maigre butin ne peut satisfaire son idéal de justice, tandis que le crime loin de l'élever de la masse, l'abaisse parmi les hommes. Raskolnikov finira par se rendre et accepter la condamnation, par-là même, il accédera à la purification.

Les Carnets du sous-sol
8.1
14.

Les Carnets du sous-sol (1864)

(traduction André Markowicz)

Zapiski iz podpol'ia

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Seul dans son "souterrain" un homme parle et parle encore. A l'instar du monde, le mouvement de sa parole, inquiet, exalté, jamais ne s'arrête. Cet homme parle de lui et dit la haine, la solitude, l'humiliation. Il parle de meurtre. On trouvera dans "Les Carnets du sous-sol" comme une épure des thèmes essentiel de l'oeuvre.
Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski ne cesse de conspuer l'humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n'a de répit qu'il n'ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d'un soir.

Humiliés et offensés
8.1
15.

Humiliés et offensés (1861)

Униженные и оскорбленные

Sortie : 1866 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Annotation :

* Le premier grand roman de Dostoïevski est sans doute l'un des plus destructeurs qu'il ait écrits. C'est bien un sentiment de malaise et d'amertume qui naît de cette histoire dans laquelle le narrateur, un romancier phtisique et solitaire, aime désespérément une jeune fille qui succombe au charme d'un freluquet ; une histoire qui met en scène deux malédictions paternelles pour deux femmes qui ont fauté ; une histoire au bout de laquelle seuls les monstres seront récompensés. Malgré la noirceur des personnages, le lecteur ne pourra qu'être saisi par la force juvénile du lyrisme, par la joie pure du romancier qui s'abandonne à une intrigue sentimentale, relevée à tout instant par l'ironie la plus fine.

L'Adolescent
7.8
16.

L'Adolescent (1875)

(traduction André Markowicz)

Подросток (Podrostok)

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Annotation :

* Avant-dernier roman, injustement méconnu, de Dostoïevski, voici la confession hallucinée d'un adolescent solitaire : enfant bâtard d'un aristocrate et d'une domestique, malmené par ses camarades, il s'enferme dans une solitude mégalomaniaque et se plonge dans des réflexions chaotiques où se mêlent fantasme de richesse, fascination pour la noblesse et délire mystique. Cela sur fonds d'intrigues amoureuses dans la société pétersbourgeoise.
Il a un magnifique sujet, un foisonnement de thèmes, une technique romanesque solide. Le sujet : le passage à l'âge adulte d'un jeune homme ambitieux, malheureux, avide et le conflit entre père et fils. Les thèmes : l'enfant sans bonheur, l'homme fort, l'argent, l'Occident, l'avenir de la Russie, le socialisme, la société future, le mouvement révolutionnaire, et même, sous la forme du père adoptif du héros, le saint des temps modernes : la foi remporte une victoire sur les désordres de la pensée.
On reconnaît là tout l'univers de Dostoïevski. La technique est celle du roman d'aventures, du roman policier d'Alexandre Dumas ou d'Eugène Sue. L'Adolescent devrait donc connaître une résurrection, et retrouver sa place parmi les plus grands.

Le Grand inquisiteur
9.2
17.

Le Grand inquisiteur (1880)

Sortie : 26 février 2014 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Annotation :

* Le Grand Inquisiteur est un récit contenu dans "Les Frères Karamazov". C'est l'un des points forts du roman et un conte philosophique remarquable de la littérature moderne traitant de la nature humaine, de la liberté et de la manipulation (mentale ou politique) . L'auteur imagine que Jésus est revenu sur Terre pour voir de plus près l'inquisition espagnole, cet épisode historique si peu conforme à son enseignement.Extrait : Ne réponds pas, tais-Toi. D'ailleurs, que pourrais-Tu dire ? Je sais trop bien ce que Tu dirais. Mais Tu n'as pas le droit d'ajouter quoi que ce soit à ce qui a été dit déjà par Toi auparavant. Pourquoi donc es-Tu venu nous déranger ? Car Tu es venu nous déranger, et Tu ne l'ignores pas. Mais sais-Tu ce qui arrivera demain ? Je ne sais qui Tu es et ne veux pas savoir si Tu es Lui ou seulement son image, mais, quoi qu'il en soit, demain je Te condamnerai et Te ferai périr dans les flammes, comme le plus pervers des hérétiques ; et ce même peuple qui aujourd'hui a baisé Tes pieds, demain, sur un signe de moi, s'empressera d'apporter des fagots à Ton bûcher, --- sais-Tu cela ? Oui, Tu le sais peut-être, ajoute-t-il d'un air pensif, en tenant toujours ses yeux attachés sur le visage de son prisonnier.
TEXTE : le Grand Inquisiteur :
https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Dostoievski%20-%20Le%20Grand%20Inquisiteur.htm

Michel Strogoff
7.5
18.

Michel Strogoff (1876)

Sortie : 1876 (France). Roman

livre de Jules Verne

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Le roman de Jules Verne qui m'a le plus influencé, dans mes constantes incursions vers les pays du soleil levant.
« Michel Strogoff était un de ces hommes qui ne s'arrêtent que le jour où ils tombent morts. »La mort, elle rôde partout où il se trouve, elle le traque. Le capitaine Michel Strogoff a juré au czar Alexandre II de porter un important message de Pétersbourg à Irkoutsk, assiégée par les Tartares. Pour ne pas faillir à sa mission, il affrontera les loups, déjouera les pièges des hommes, au cours d'un voyage qui le conduira jusqu'en lointaine Sibérie.
* TEXTE :
https://fr.wikisource.org/wiki/Michel_Strogoff

La Mort d'Ivan Illitch - Maître et serviteur - Trois morts
7.6
19.

La Mort d'Ivan Illitch - Maître et serviteur - Trois morts (1886)

(traduction Boris de Schloezer)

Sortie : 1976 (France). Recueil de nouvelles

livre de Léon Tolstoï

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Recueil de nouvelles composé de : "La mort d'Ivan Illitch", "Maître et serviteur" et "Trois morts". Trois nouvelles, six morts exemplaires, dont celle d'Ivan Illitch - l'agonie la plus célèbre de la littérature. La mort, la vie et son mensonge - soit qu'au dernier moment on s'accroche encore à ce mensonge comme la vieille dame (Trois morts), soit qu'on s'en dépouille enfin, comme Ivan Illitch, soit qu'on meure, comme l'arbre, "paisiblement, honnêtement, en beauté". "A la grâce de Dieu. Nous y passerons tous un jour !"
* TEXTES :
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Mort_d%E2%80%99Ivan_Ilitch
https://fr.wikisource.org/wiki/Ma%C3%AEtre_et_serviteur
https://fr.wikisource.org/wiki/Trois_Morts

La guerre n'a pas un visage de femme
8.6
20.

La guerre n'a pas un visage de femme (1985)

U vojny ne zhenskoe lico

Sortie : 2004 (France). Récit

livre de Svetlana Alexievitch

Annotation :

* La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance.
Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants.

La Fin de l'homme rouge
8.8
21.

La Fin de l'homme rouge (2013)

ou le Temps du désenchantement

Vremâ sekond hènd (Konec krasnogo čeloveka)

Sortie : septembre 2013 (France). Récit

livre de Svetlana Alexievitch

Annotation :

* Depuis "Les Cercueils de zinc" et "La Supplication", Svetlana Alexievitch est la seule à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu’a été l’URSS, la seule à écrire la petite histoire d’une grande utopie. Mais elle est avant tout un écrivain, un grand écrivain. Pour ce magnifique requiem, elle invente une forme littéraire polyphonique singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés.
Après soixante-dix ans de marxisme-léninisme, après des millions de morts, après l'implosion de l'URSS, que reste-t-il de l'Homo sovieticus ? Armée d'un magnétophone et d'un stylo, mue par l'attention et la fidélité, Svetlana Alexievitch a rencontré des survivants qui ont vécu la petite histoire d'une grande utopie et témoignent de cette tragédie qu'a été l'Union soviétique.
Ce magnifique requiem fait ainsi résonner des centaines de voix brisées : des humiliés et des offensés, des gens bien, d'autres moins bien, des mères déportées avec leurs enfants, des staliniens impénitents malgré le Goulag, des enthousiastes de la perestroïka ahuris devant le capitalisme triomphant et, aujourd'hui, des citoyens résistant à l'instauration de nouvelles dictatures... A la fin subsiste cette interrogation : pourquoi un tel malheur ? Le malheur russe ? Impossible en effet de se départir de l'impression que ce pays a été "l'enfer d'une autre planète".

Le Duel
7.7
22.

Le Duel (1891)

Sortie : 1891 (Russie). Recueil de nouvelles

livre de Anton Tchékhov

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Recueil de nouvelles composé de : " "Le Duel", "Lueurs", "Une Banale histoire", "Ma vie", et "La Fiancée".
Textes :
1. "Le Duel" - "La Semaine sainte" - "L'Étudiant" - "Le Choc" - "La Choriste" - "Le Violon de Rothschild" : file:///C:/Users/lecture/Downloads/Tchekhov_Le%20duel.pdf
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/tchekhov_une_banale_histoire.pdf

La Dame au petit chien
7.3
23.

La Dame au petit chien (1899)

et autres nouvelles

Дама с собачкой

Sortie : 1899 (France). Récit, Recueil de nouvelles

livre de Anton Tchékhov

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Le thème dominant de ce recueil de nouvelles est l'incompréhension entre les humains, au travers d'une peinture de la société russe avec ses idées toutes faites, ses préjugés, ses rigidités.
"La Dame au petit chien" conte une aventure amoureuse entre un homme et une femme en villégiature à Yalta. Cela ne devrait être qu'une passade sans suite, mais quelque chose fait qu'il n'en est rien. C'est le contre- exemple du thème principal, ici le courant passe, sans qu'on sache comment ni pourquoi.
Textes :
"Une banale histoire" - "Le voyageur de première classe" - "La linotte" - "La femme au petit chien" - "Anne au cou" - "Un désagrément" - "On ne cache pas une aiguille dans un sac" - "Une fois par an" - "Volodia" :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/tchekhov_une_banale_histoire.pdf

Salle 6
7.8
24.

Salle 6 (1892)

Sortie : février 2006 (France). Recueil de nouvelles

livre de Anton Tchékhov

Annotation :

* Aux alentours de 1880, le médecin d'un hôpital de province est un fonctionnaire timide, plein de bonté, affreusement seul. Il se lie d'amitié avec l'un de ses malades, atteint du délire de la persécution, mais qui se révèle un homme cultivé, spirituel, dans l'intervalle de ces crises. Voilà le fou et le médecin lancés dans de longues conversations. Joie de pouvoir dire enfin à quelqu'un que l'on souffre, et d'entendre une réponse ! Mais cette pauvre joie, la jalousie et la méchanceté vont l'anéantir. Le médecin devient suspect, on le traite de fou, on l'enferme à son tour. Sept autres nouvelles complètent ce récit cruel, tendre et comique. Elles traitent toutes de la dérision humaine et de la nostalgie d'un "ailleurs" impossible. Pour avoir, avec un art sobre et sûr, toujours concret, nourri de l'abondance du cœur, décrit la détresse de ceux qu'on appelle "les médiocres", Tchékhov leur a donné la première place à côté des héros de Tolstoï et de Dostoïevski.

* TEXTES :
1. "Salle 6" - "Dans le bas-fond" - "Le Malheur" - "Graine errante" - "L'Uniforme du capitaine" - "Chez la maréchale de la noblesse" - "Vieillesse" - "Angoisse" : file:///C:/Users/lecture/Downloads/Tchekhov_Salle_6.pdf
2.
https://www.ebooksgratuits.com/html/tchekhov_salle_6.html

Platonov
8
25.

Platonov (1882)

Version intégrale (traduction Morvan-Markowicz)

Sortie : 1921 (France). Théâtre

livre de Anton Tchékhov

Annotation :

* C'est la première pièce de Tchekhov, découverte 16 ans après sa mort. On y trouve déjà ses thèmes de prédilection : les petits drames et la médiocrité de l'existence bourgeoise, le désœuvrement, le désenchantement et la mort des idéaux. La veuve Anna Pétrovna, femme aux mœurs dissolues qui aime se donner l'illusion qu'elle plaît encore aux hommes, donne une fête. Y est réunie la société bourgeoise du village, aristocrates et intellectuels. Le vin coule à flot et l'état d'ivresse est général. Platonov, instituteur désabusé, jeune époux tricheur et séducteur renommé, papillonne d'une femme à l'autre, trahissant les uns, soulevant la colère des autres. Il vit dans l'instant, sans réflexion sur les conséquences de ses actes. Cet "intranquille" ne sait comment vivre, ni pourquoi. Il ne veut faire de mal à personne mais ne sait dire non à rien et fait souffrir tous ceux qui l'approchent. Bien vite, on veut la peau de ce triste Don Juan...
Texte :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/tchekhov_platonov.pdf

Ivanov
7.8
26.

Ivanov (1887)

(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)

Sortie : 2001 (France). Théâtre

livre de Anton Tchékhov

Annotation :

* Ivanov devient mélancolique. Sa femme est très malade, sa propriété part à vau-l'eau, sa gestion de l'argent pose problème... Confronté au temps dilaté par l'ennui, à l'impuissance et la paresse, cet anti-héros s'enlise lâchement dans l'existence. Tchékov brosse une satire très drôle d'une société de petits-bourgeois en décrépitude, bête, méchante, hypocrite, antisémite et avide de ragots pour nourrir sa vacuité. Aristocrate, Ivanov a épousé une jeune fille issue d'une famille juive. Convertie à l'orthodoxie, Sara est devenue Anna Petrovna. Ivanov est marié depuis cinq ans mais Anna, tuberculeuse, est condamnée. Endetté, dépressif, Ivanov délaisse sa femme, passe ses soirées chez les Lebedev auprès de Sacha. Un soir, Anna est témoin d'un baiser échangé. Alors, le couple se déchire...
Texte :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/tchekhov_ivanov.pdf

La Mouette
7.9
27.

La Mouette (1896)

(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)

Tchaïka

Sortie : 1896 (France). Théâtre

livre de Anton Tchékhov

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Fils d'une comédienne célèbre, Constantin Treplev, jeune écrivain, veut conquérir la gloire, et la main de Nina (la Mouette), sa voisine. Mais tout ne se passera pas comme il l'espère lors de sa première représentation théâtrale... Les personnages sont liés à l 'art et au théâtre : Arkadina se croit toujours une grande actrice, Treplev son fils rêve de révolutionner le théâtre, Trigorine l'amant d'Arkadina, est un écrivain connu, Nina désire devenir actrice et est fascinée par le monde de l'art. Le second grand thème de cette pièce est l'Amour, avec ses illusions et ses désillusions.
Texte :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/tchekhov_la_mouette.pdf

Oncle Vania
7.8
28.

Oncle Vania (1897)

(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)

Dyadya Vanya

Sortie : 1994 (France). Théâtre

livre de Anton Tchékhov

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* L'automne, le temps gris donnent l'atmosphère de la pièce. Sérébriakov, professeur égoïste et tyrannique et sa nouvelle femme Élèna bouleversent la vie paisible de Sonia, fille de Sérébriakov, de l'oncle Vania, le beau-frère et d'Astrov, médecin que la disparition de la faune et la destruction des forêts désespèrent. On ne travaille plus, le temps s'écoule dans l'oisiveté, l'ennui et la souffrance. Sonia n'est pas belle, elle aime Astrov qui voudrait séduire Éléna, dont Vania est amoureux. Jeune et belle femme, Éléna est consciente de son inutilité. Vania a vécu par procuration, dans une admiration totale du professeur qui n'est qu'un raté. Tchékhov tisse les liens entre des personnages incapables d'aimer véritablement (à l'exception de Sonia et de la vieille servante Marina) et de trouver un sens à la vie.
Texte :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/tchekhov_oncle_vania.pdf

Les Trois Sœurs
7.6
29.

Les Trois Sœurs (1901)

(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)

Tri sestry

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de Anton Tchékhov

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Olga, Macha et Irina, trois jeunes sœurs cultivées, vivent avec leur frère dans une ville provinciale où elles s'ennuient. Après la mort de leur père, elles rêvent de retourner à Moscou, ville de leur enfance heureuse afin de fuir le train-train assommant de la vie de province. Avec l'arrivée soudaine d'un régiment, les sœurs reprennent goût à la vie. Ce ne sera que pour une courte durée. Les militaires doivent bientôt quitter la ville, laissant les trois sœurs à leur solitude et leur destin.
Texte :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/tchekhov_trois_soeurs.pdf

La Cerisaie
7.7
30.

La Cerisaie (1904)

(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)

Višnëvyj sad

Sortie : septembre 2002 (France). Théâtre

livre de Anton Tchékhov

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Madame Ranievskaïa revient d'un long voyage passé à Paris où elle a dilapidé son argent. De retour à la Cerisaie, elle devrait vendre la propriété, mais les souvenirs de bonheurs passés, l'empêche de s'y résoudre... "La Cerisaie" est la dernière pièce de théâtre écrite par Tchekhov.
Texte :
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/tchekhov_la_cerisaie.pdf

Liste vue 899 fois

5
19