Chronologie Batman, mythologie moderne

Ca y est: DC Comics l'a fait ! Mon Dieu, protège-nous...

Les comics, on le sait, font de temps en temps des reboots afin de remoderniser leurs univers. Ainsi, on a eu l'Âge d'Or (années 30 à 50), l'Âge d'Argent (50' à 70'), l'Âge de Bronze (70' à 85) et l'Âge moderne qui commence avec ...

Afficher plus

Liste de

79 BDs

créee il y a plus de 10 ans

 · 

modifiée il y a environ 2 ans

Batman : The Dark Knight Returns
8.1

Batman : The Dark Knight Returns (1986)

The Dark Knight Returns

Sortie : 1987 (France).

BD de Frank Miller

Amrit a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Batman est vieux, perclus de douleurs, aigri. Et pourtant, il va vivre sa plus belle aventure, celle qui va le propulser de nouveau au sommet. Nous sommes à Gotham, dans un futur proche. Les deux grands sont au bord d'une nouvelle guerre nucléaire. Les gangs font la loi. Les super-héros ont été bannis. Seul reste Superman mais il a vendu son âme et n'est plus que le bras armé de la Maison Blanche. Voilà dix ans que le "bat-signal" n'avait pas illuminé le ciel. Batman va rendosser sa cape pour un dernier combat...

Annotation :

La fin de l'ancien Batman, la charte philosophique du nouveau.

Crisis on Infinite Earths
7.3

Crisis on Infinite Earths (1985)

Sortie : 1985 (France).

BD de Marv Wolfman

Annotation :

L'évènement éditorial qui a bouleversé la continuité DC Comics pour l'amener à la chronologie de l'Ere Moderne.

Batman: The Man Who Falls
7.2

Batman: The Man Who Falls (1989)

Sortie : 1989 (France).

BD de Dennis O'Neil

Amrit a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Court récit de la jeunesse de Bruce Wayne, depuis le meurtre de ses parents jusqu'à son retour à Gotham City. On découvre enfin l'entrainement qu'il a suivi tout autour du monde, en collaboration avec le FBI, dans un monastère en Corée, à Paris avec le chasseur de primes Henri Ducard,... Ou comment devenir un surhomme.

Batman : Année Un
8

Batman : Année Un (1987)

Batman: Year One

Sortie : août 1988 (France).

BD de Frank Miller

Amrit a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Bruce Wayne revient à Gotham City, après le meurtre de ses parents. Il retrouve une ville irrespirable, violente et gangrenée par la corruption.

Annotation :

Par Frank Miller, les origines du nouveau Batman, bien décidé à s'attaquer au crime organisé de Gotham, contrôlé par la Famille Falcone. En parallèle, l'arrivée du Lieutenant James "Jim" Gordon, qui s'occupe de la corruption policière, et rencontre inopinée avec une certaine Catwoman...

Batman : Shaman
6.6

Batman : Shaman (1989)

Sortie : novembre 1989 (France).

BD de Dennis O'Neil

Amrit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le talentueux O'Neil continue à compléter "Année Un" avec une interprétation mystique qui se passe avant, pendant et après le comics de Miller. Bruce en profite pour aménager la Batcave.

Superman: Man of Steel, tome 1
7.2

Superman: Man of Steel, tome 1 (2018)

Sortie : 8 juin 2018 (France).

BD de Jerry Ordway, Marv Wolfman et John Byrne

Amrit a mis 7/10.

Résumé : Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P. D-G. tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l'arrivée d'un protecteur surhumain a changé la donne... Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro !

Annotation :

Première rencontre entre Batman et Superman. L'Homme d'Acier, lui aussi super-héros débutant, fait un détour par Gotham City pour arrêter le Chevalier Noir, alors considéré comme un hors-la-loi. Mais Superman ne sait pas encore à qui il a affaire !

(Man of Steel # 3: Une Nuit, à Gotham City)

La Proie d'Hugo Strange
7.2

La Proie d'Hugo Strange (1991)

Batman: Prey (1990) / Batman: Terror (2001)

Sortie : 5 septembre 2014 (France).

BD de Doug Moench

Amrit a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Batman n'en est encore qu'à ses premières années de justicier lorsque le maire de Gotham, séduit par le discours médiatisé du charismatique professeur Hugo Strange, ordonne que sa police mette tout en oeuvre jeter le vigilant derrière les verrous. Révélé depuis peu par les médias gothamites, l'inquiétant psychologue fascine par la haine qu'il voue au Chevalier Noir. Une passion qui cache un lourd secret...

Annotation :

Recueil d'Urban Comics contenant "Prey", récit de l'apparition de Strange... Hugo Strange, redoutable psychiatre qui usera de tout son talent pour détruire la réputation de Batman, bientôt ennemi numéro 1 de la police de Gotham malgré ses affinités avec le Capitaine Gordon.

Au passage, création de la Batmobile et du Batsignal.

La deuxième histoire du recueil, "Terror", n'a que peu d'importance dans la chronologie et n'est pas de très bonne qualité...

Joker : L'Homme qui rit
7.3

Joker : L'Homme qui rit (2005)

Batman: The Man Who Laughs

Sortie : 27 septembre 2019 (France).

BD de Ed Brubaker

Amrit a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un nouveau criminel hante les rues de Gotham City, ornant le visage de ses victimes d'un sourire crispé et indélébile. Le meurtrier lève bientôt le voile sur son identité, en passant en direct à la télévision. Il menace alors de polluer les réservoirs d'eau de la ville, promettant à tous les téléspectateurs qu'ils ne tarderont pas à « mourir de rire ». Mais celui qui se fait appeler le Joker va devoir faire face au justicier de Gotham et rencontrer pour la première fois celui que l'on appelle le Batman...

Annotation :

Première apparition du Joker. Les tensions avec la police diminuent, Batman prouvant en combattant le Joker qu'il est de plus en plus indispensable. La collaboration entre Batman et Gordon devient de fait officielle.

Batman : Venom
6

Batman : Venom (1991)

Sortie : mars 1991 (France).

BD de Dennis O'Neil

Amrit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

N'étant pas parvenu à sauver une petite fille de la noyade, Batman décide de pallier à ses faiblesses en se dopant avec une nouvelle substance créée par le Dr Porter, le "Venin". Très vite, la dépendance deviendra un problème pour ce bat-junkie...

Gothique - Grant Morrison présente Batman, tome 0
6.9

Gothique - Grant Morrison présente Batman, tome 0 (1990)

Batman : Gothic

Sortie : 23 mai 2014 (France).

BD de Grant Morrison

Amrit a mis 5/10.

Résumé : La pègre de Gotham City a un nouvel ennemi : le mystérieux assassin, Mr. Whisper ! Les mafieux n'ont plus qu'une solution : demander l'aide de Batman.

Annotation :

Le Cape Crusader combat Mr Murmure, un tueur en série lié à son passé. Première confrontation au surnaturel.

La Splendeur du Pingouin
7.4

La Splendeur du Pingouin (2011)

Penguin: Pain and Prejudice

Sortie : 5 juillet 2013 (France).

BD de Gregg Hurwitz

Amrit a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Comment le jeune Oswald Cobblepot est-il passé de la prunelle des yeux de sa mère au leader des gangs de Gotham ? Une explication sur le passé du pingouin et ses tendances criminelles. Contient les épisodes US de la mini-série Penguin: Pain & Prejudice #1-5 et Joker's Asylum: Penguin #1.

Annotation :

Jeunesse et débuts de la criminalité en col blanc d'Oswald Cobblepot, alias le Pingouin (mini-série du relaunch mais pouvant être inclus dans la mythologie moderne vu que les origines du personnage n'y avaient jamais été aussi développées).

Batman : Des ombres dans la nuit
7.5

Batman : Des ombres dans la nuit (1993)

Batman: Haunted Knight

Sortie : 10 janvier 2014 (France).

BD de Jeph Loeb

Amrit a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Depuis qu’il est devenu le vigilant de Gotham City, le jeune Bruce Wayne a eu l’occasion de croiser de nombreux adversaires. Batman: Legends of the Dark Knight - Halloween Special 1993, Fears; Batman: Legends of the Dark Knight - Halloween Special 1994, Madness; Batman: Legends of the Dark Knight - Halloween Special 1995, Ghosts ; Catwoman: When in Rome #1-6

Annotation :

Recueil d'Urban Comics regroupant "Batman: Halloween" et "Catwoman à Rome".

Batman : Halloween, tome 1
7.7

Batman : Halloween, tome 1 (1993)

Legends of the Dark Knight : Halloween Special

Sortie : décembre 1993 (France).

BD de Jeph Loeb

Amrit a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Pour Batman, Halloween demeure le soir où les pires psychopathes se ruent dans les avenues de Gotham City pour y semer l'anarchie et la mort.

Annotation :

Les premiers Halloween de Batman (récits répartis avant et après "Batman: Un long Halloween")... Bruce Wayne engage Lucius Fox pour l'aider à gérer la Fondation Wayne et faire du bien à sa ville non plus seulement en tant que Batman. Plus tard, Gordon adopte sa nièce, Barbara, après la mort de ses parents.

Batman : Un long Halloween
8.3

Batman : Un long Halloween (1996)

Batman : The Long Halloween

Sortie : octobre 1996 (France).

BD de Jeph Loeb

Amrit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un tueur frappe Gotham à chaque fête importante. Dans une ville mise à feu et à sang par des criminels costumés, la liste des suspects est longue.

Annotation :

Le procureur Harvey Dent forme une alliance avec le Capitaine Gordon et Batman afin d'enrayer les activités mafieuses de Gotham. Un attentat perpétré contre Dent le transformera en Double-Face.

Batman : Des cris dans la nuit
7.5

Batman : Des cris dans la nuit (1992)

Batman : Night Cries

Sortie : août 1992 (France).

BD de Archie Goodwin

Amrit a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Ce volet des aventures du célèbre justicier de Gotham aborde un thème très délicat : celui des sévices sur les enfants.

Annotation :

Alors que Batman est confronté à la maltraitance enfantine, le mariage de Gordon, enfin promu commissaire, s'effondre. Le scénario le plus mature de la carrière du Chevalier Noir.

Batman : Amère Victoire
8

Batman : Amère Victoire (1999)

Batman : Dark Victory

Sortie : 1999 (France).

BD de Jeph Loeb

Amrit a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un an après « l'affaire Holiday », les règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l'asile d'Arkham font rage à Gotham.

Annotation :

Suite directe de "Un long Halloween". Recrutement du premier Robin, Dick Grayson. Et accessoirement l'une des meilleures enquêtes du Chevalier Noir.

Catwoman à Rome
7.5

Catwoman à Rome (2005)

Catwoman When in Rome

Sortie : décembre 2005 (France).

BD de Jeph Loeb

Amrit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Selina Kyle est une jeune femme aussi irrésistible que dangereuse. La nuit, elle revêt le costume de la célèbre voleuse Catwoman et dépouille les riches ! Mais un jour, elle se trompe de maison et c'est le début d'une aventure rocambolesque qui l'entraînera jusqu'en Italie !

Annotation :

Selina Kyle, alias la femme-chat, enquête en Italie sur les liens qui l'uniraient à la Famille mafieuse Falcone...

Robin : Année Un
7.5

Robin : Année Un (2001)

Robin: Year One

Sortie : 5 septembre 2014 (France).

BD de Scott Beatty et Chuck Dixon

Amrit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Témoin du meurtre de ses parents acrobates , le jeune garçon de cirque et orphelin Dick Grayson, pris en charge par Bruce Wayne, devient Robin! Les meurtriers de ses parents ont été arrêtés... mais ce n'est que le commencement. Batman pourra-t-il arrêter son fidèle ami avant qu'il ne commette l'erreur ultime ?

Annotation :

Comment apprendre à un gamin en colère à devenir un véritable justicier ? Batman imposera un test déterminant à Dick Grayson avant de l'accepter à ses côtés (Première histoire de ce recueil "L'épreuve de force"). La première année de Robin nous sera ensuite contée, entre espoirs et frustrations (deuxième histoire "Année Un").

La Saga de Ra's Al Ghul
7.1

La Saga de Ra's Al Ghul (2012)

Batman: Birth of the Demon

Sortie : 11 juillet 2014 (France).

BD de Mike W. Barr et Dennis O'Neil

Amrit l'a mis en envie.

Résumé : Ra’s al Ghul est le leader d’une organisation du crime. Avec sa fille, il a affronté Batman de nombreuses fois et leurs liens se sont resserrés. Contient les épisodes US Batman: Birth of the Demon (1992), Batman: Son of the Demon (1987) et Batman: Bride of the Demon (1990).

Annotation :

Compilation Urban Comics de trois histoires contant les origines de l'immortel ennemi de Batman, dont "Birth of the Demon" et "Le fils du Démon".

Batman: Birth of the Demon
7.6

Batman: Birth of the Demon (1992)

Sortie : 1 janvier 1992 (France).

BD de Dennis O'Neil

Amrit l'a mis en envie.

Résumé : Après les évènements de Crisis on Infinite Earths, DC Comics décide de réinitialiser ses personnages. Dennis O’Neil, créateur de Ra’s Al Ghul et le dessinateur Norm Breyfogle réalisent alors ce récit one-shot, sous forme de graphic novel, qui relate ainsi les origines de Ra’s.

Annotation :

Récit dévoilant la naissance de Ra's Al Ghul, il y a 600 ans, en Arabie Saoudite, le secret de son immortalité et les hauts-faits de sa "Ligue des Assassins" à travers les siècles.

Batman: Tales of the Demon
6.8

Batman: Tales of the Demon (2022)

Sortie : 11 février 2022 (France).

BD de Dennis O'Neil

Amrit a mis 7/10.

Résumé : Collection des confrontations entre Batman et Ra's al Ghul entre 1971 et 1980.

Annotation :

Batman rencontre Ra's Al Ghul (comic de l'âge de bronze qui peut être inclus dans la mythologie moderne). Disponible en VF sous le titre "Daughter of the Demon" dans le recueil Urban Comics "DC Comics Anthologie" : https://www.senscritique.com/bd/DC_Comics_Anthologie/402608

Batman : Le Fils du démon
6.5

Batman : Le Fils du démon (1989)

Batman : Son of the Demon

Sortie : 1989 (France).

BD de Mike Barr

Amrit a mis 7/10.

Résumé : Batman rejoint Ra's Al Ghul pour sauver le monde de Qayin et retrouve Talia avec qui il renoue des liens. De leur romance naîtra un fils sans que Batman ne le sache.

Annotation :

Batman s'envoie la fille de Ra's Al Ghul: Talia. Le coquin.

Trinité : Batman, Superman, Wonder Woman
6.8

Trinité : Batman, Superman, Wonder Woman (2008)

Trinity : Batman, Superman, Wonder Woman

Sortie : juin 2008 (France).

BD de Matt Wagner

Amrit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Cette mini-série remonte aux origines des super-héros et décrit la première rencontre entre Batman, Superman et Wonder Woman. Trois héros aux caractères bien trempés : sauront-ils mettre de côté leurs différences pour mettre fin aux projets diaboliques de Ra's al Ghul ?

Annotation :

Constitution de la sainte Trinité DC.

Année Un - Justice League of America, tome 0
7

Année Un - Justice League of America, tome 0 (2015)

JLA: Year One

Sortie : 5 juin 2015 (France).

BD de Brian Augustyn et Mark Waid

Résumé : La Ligue de Justice est devenue au fil des ans, la principale force de frappe rassemblant les plus grands héros de la Terre. Mais au départ, ils n’étaient que cinq. Cinq héros novices et encore hésitants : Aquaman, Green Lantern, Black Canary, Flash et le Limier Martien, qui durent apprendre à faire équipe et se faire confiance mutuellement, alors qu’une organisation secrète planifiait l’asservissement de l’humanité. Contient les épisodes US JLA Year One #1-12.

Annotation :

Suite à ce premier travail de groupe, Batman décidera bientôt de joindre épisodiquement ses forces à celles d'autres compagnons pour résoudre de graves crises à l'échelle du pays.

Batgirl : Année Un
7.2

Batgirl : Année Un (2015)

Batgirl: Year One

Sortie : 6 février 2015 (France).

BD de Chuck Dixon et Scott Beatty

Amrit a mis 7/10.

Résumé : Après avoir sauvé Bruce Wayne d’un braquage commis par le gang de Killer Moth, Barbara Gordon, jeune bibliothécaire et fille du commissaire de police de Gotham City, décide d’endosser le costume de Batgirl, la justicière nocturne. Mais le Chevalier Noir laissera-t-il une héroïne inexpérimentée arpenter les ruelles de la plus dangereuse des cités ?

Annotation :

Après avoir été refusée au FBI, Barbara Gordon, la nièce et fille adoptive du commissaire, décide de surprendre son entourage en imitant Batman. Mais ce qui n'était qu'une plaisanterie va s'avérer beaucoup plus sérieux que prévu...

Justice League International Vol. 1
7.7

Justice League International Vol. 1 (2008)

Sortie : 12 mars 2008 (France).

BD de Keith Giffen et J.M. DeMatteis

Résumé : Ecrit par Keith Giffen et J.M. DeMatteis; Dessiné par Kevin Maguire, Terry Austin et Al Gordon; Couverture par Maguire et Austin. Une BD receuillant les numéros JUSTICE LEAGUE #1-6 et JUSTICE LEAGUE INTERNATIONAL #7 de la fin des années 1980 ! Est-ce qu'une peu probable nouvelle Justice League peut s'unifier pour arrêter des terroristes anti-ONU, une brigade de Rocket Reds, le Royal Flush Gang, et d'autres menaces - ou vont-ils succomber au combat et aux mauvaises blagues ?

Annotation :

Batman décide de fonder une équipe capable d'agir à un niveau mondial.

Nightwing : Year One
6.4

Nightwing : Year One (2005)

Sortie : 2005 (France).

BD de Scott Beatty et Chuck Dixon

Amrit a mis 6/10.

Résumé : Robin a grandi... Suite à ses nombreux désaccords avec Batman, il décide de définitivement s'émanciper. Nightwing est né !

Annotation :

Devenu adulte, Dick Grayson est viré de son duo avec Batman qui ne supporte plus la prise d'indépendance de son fils adoptif. Dick est contraint d'abandonner définitivement son costume de Robin mais ne perd rien au change avec celui, beaucoup plus viril, de Nightwing. Barbara apprécie...

En parallèle, arrivée de Waylon Jones, alias Killer Croc, à Gotham.

Batman : Le Culte
7.6

Batman : Le Culte (1988)

Batman: The Cult

Sortie : 19 août 2016 (France).

BD de Jim Starlin

Amrit l'a mis en envie.

Résumé : Lorsque le Diacre Blackfire arrive à Gotham, il entraîne avec lui une armée de sans abri destinée à combattre le crime... mais son but est en réalité bien plus sinistre. Confronté à cette nouvelle menace, Batman se verra à son tour prisonnier de ce culte machiavélique. Contient : Batman: The Cult TPB.

Annotation :

Batman est brisé psychologiquement. L'occasion pour Jason Todd, le nouveau Robin, de prouver qu'il n'est pas seulement là pour décorer.

Killing Joke
8.1

Killing Joke (1988)

Batman: The Killing Joke

Sortie : 7 mars 2014 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le Joker s'est à nouveau échappé de l'asile d'Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n'importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l'on puisse imaginer, à commencer par s'attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

Annotation :

La fille du commissaire Gordon, alias Batgirl, est battue par le Joker au point d'en garder de graves séquelles... Elle continuera cependant d'assister Batman sous le nom d'Oracle.

Batman : Un deuil dans la famille
7

Batman : Un deuil dans la famille (1988)

Batman: A Death in the Family

Sortie : 25 avril 2013 (France).

BD de Jim Starlin et Marv Wolfman

Amrit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Batman : Un deuil dans la famille" chez Urban Comics inclut les arcs narratifs "A Death in the Family" et "A Lonely Place of Dying". Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?

Annotation :

Le destin du second Robin... Après ce drame, Batman se durcira considérablement.