Cover Films et Documentaires Lesbiens

Films et Documentaires Lesbiens

Voici une liste de films qui tournent principalement autours du thème de l'amour entre femmes. Sont exclus les petits bisous entre copines ... La relation homosexuelle doit être assez présente dans le film pour figurer dans cette liste. Pour tous les autres films traitant de l'homosexualité au second ...

Afficher plus

Liste de

401 films

créee il y a presque 8 ans

 · 

modifiée il y a 5 mois

Die Konkurrentin

Die Konkurrentin (1993)

Sortie : 15 août 1993 (Allemagne).

Téléfilm de Dagmar Hirtz

Aurélie Clg a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un de mes films (téléfilm plutôt) préféré. Ce qui s'en dégage de leur jeu d'actrice est communicatif, on se mettrait facilement à la place de l'une ou de l'autre. C'est délicat, beau, sensuel, touchant. Bref pour ma pars je revois ce film sans jamais m'en lasser.
Parlons de l'histoire en elle-même. Tout est dans le titre : "Les rivales" sur le marché du travail. Bon rien de bien révolutionnaire, mais tout de même. C'est accrocheur et on adhère vite.

Les Bonnes Manières
6.5

Les Bonnes Manières (2017)

As Boas Maneiras

2 h 15 min. Sortie : 21 mars 2018 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Juliana Rojas et Marco Dutra

Aurélie Clg a mis 9/10.

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
6.5

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (2013)

3 h. Sortie : 9 octobre 2013. Drame, Romance

Film de Abdellatif Kechiche

Aurélie Clg a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'avais adoré la BD, mais j'aime encore plus le film. Je n'avais encore jamais vu de film abordant l'homosexualité avec autant de réalisme. Chacune d'entre nous pouvons facilement s'imaginer à la place d'une des 2 filles sans que l'on se dise qu'une des scènes ne pourrait jamais arriver dans la "vraie" vie. La vie qui nous est montrée aurait très bien pu être la mienne, ou la votre. Chaque détail est soigné, faisant de ce film est petit chef-d'oeuvre, que l'on soit homo ou pas. C'est juste beau à voir autant d'un point de vu cinématographique que scénaristique !

Loving Annabelle
5.3

Loving Annabelle (2007)

1 h 16 min. Sortie : 24 mai 2007 (États-Unis). Drame, Romance

Film de Katherine Brooks

Aurélie Clg a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le film en lui-même n'a rien d'exceptionnel, c'est du déjà vu avec une pointe de niaiserie, mais l'histoire me touche et me rappel nostalgiquement ma jeunesse. Néanmoins il sonne juste, il est émouvant, les personnages sont attachants... Il nous laisse avec une part de rêve, nous faisant revivre certains moments de notre adolescence où l'on craquait sur un ou une de nos prof. Dans ce film on parle bien d'amour consentant et non d'abus d'autorité ou de manipulation provenant de la professeur et c'est le détail qui fait que c'est beau à voir !

Elles s'aiment depuis 20 ans
6.6

Elles s'aiment depuis 20 ans (2016)

Ils s'aiment depuis 20 ans

1 h 37 min. Comédie

Spectacle de Ybao Benedetti

Aurélie Clg a mis 9/10.

Annotation :

Théâtre. Personnellement j'ai adoré l'idée de fêter les 20 ans de la pièce "ils s'aiment" en modernisant le concept.
Michelle Laroque et Pierre Palmade ont choisi d'inclure celle qui a écrit la pièce (Muriel Robin) au sein même de la représentation. Ils ne sont donc plus deux à jouer, mais 3 à tours de rôles. Selon les dates vous aviez pu voir soit Pierre et Michelle, soit Pierre et Muriel et la petite révolution résulte dans le fait que vous pouviez aussi voir Muriel et Michelle jouer ensemble le couple mythique de cette comédie.
A ne pas manquer la version lesbienne ! Perso je suis fan !

My Wonder Women
6.7

My Wonder Women (2017)

Professor Marston & the Wonder Women

1 h 48 min. Sortie : 18 avril 2018 (France). Drame, Biopic

Film de Angela Robinson

Aurélie Clg a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Afin un film traitant de l'homosexualité qui a su me surprendre. Qu'elle magnifique surprise, surtout pour la féministe que je suis.

Je ne m'intéresse pas plus que ça aux super-héros et je ne mettais jamais penchée sur la création du personnage de Wonder Women. Je ne connaissais rien à son créateur et encore moins à sa vie personnelle, à sa vision de la vie, de l'amour et des relations. Vous l'aurez compris, ce film est basé sur l'histoire vraie du créateur de Wonder Women.

Je suis littéralement tombée amoureuse de l'histoire du Dr Marston. Avant d'être un film racontant la création de Wonder Women, c'est un film sur l'amour. Un amour à 3, qui aboutira à donner tout son sens à son héroïne. Wonder Women n'est pas une femme qu'à moitié à poil semi lesbienne pratiquant le bondage et ce uniquement dans le but de satisfaire les désirs sexuels de son créateur, mais bel et bien dans le but de transmettre un message avant-gardiste et féministe. Wonder Woman avait pour rôle d'éduquer les plus jeunes à comprendre que la femme doit avoir autant de place que l'homme dans la société afin de contribuer à bâtir une société meilleure, une société de paix et d'égalité.

Bref un film qu'il faut absolument voir !

Battle of the Sexes
6.3

Battle of the Sexes (2017)

2 h 01 min. Sortie : 22 novembre 2017 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris

Aurélie Clg a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quelle belle surprise ce film ! Je ne comprends pas qu'il ne soit pas mieux noté, car tout ce que l'on pourrait lui reprocher c'est les scènes de tennis, qui sont un peu mollasses.

Je savais un peu près à quoi m'attendre en allant le voir (je n'avais pas vu la bande annonce, j'en avais juste entendu parler), mais il a surpassé mes attentes. Battle of the Sexes est une pépite qui faudrait montrer à tous, machistes, misogystes, féministes, misandres tout autant qu'aux tout à chacun. Le sujet est tellement encore d'actualité, que même 40 ans après il nous touche. La superbe de ce film réside dans le fait qu'il aborde un sujet sensible sans pour autant diviser et arrive même à nous faire tirer une petite larme pour la beauté du message. Emma Stone est superbe et parfaite dans ce rôle et Steve Carell est génial aussi. Les personnages secondaires ont tous un rôle important pour équilibrer le trop plein de féminisme et de machisme. Et puis que dire du petit bonus qui réside dans la vie personnelle de Billie ? Parfait !

Un film à voir ! et à partager !

Nanette
8.4

Nanette (2018)

1 h 09 min. Sortie : 19 juin 2018 (Australie). Comédie

Spectacle de Jon Olb et Madeleine Parry

Aurélie Clg a mis 9/10.

Annotation :

Spectacle d'une lesbienne qui parle de lesbiennes, d'homosexualité, d'acceptation de soi, de coming-out, le tout avec un humour qui fait mouche !

Elisa et Marcela
6.9

Elisa et Marcela (2019)

Elisa y Marcela

1 h 53 min. Sortie : 7 juin 2019 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de Isabel Coixet

Aurélie Clg a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Magnifique histoire d'amour tiré d'une histoire vraie. Un peu lent au démarrage, mais on fini très vite par s'attacher aux personnages. A voir !
Disponible sur Netflix à partir du 09/06/19.

Portrait de la jeune fille en feu
7.4

Portrait de la jeune fille en feu (2019)

1 h 59 min. Sortie : 18 septembre 2019. Drame, Historique, Romance

Film de Céline Sciamma

Aurélie Clg a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tableau élégant, images poétiques et amour précieux. C'est juste, c'est fin, c'est beau et ce n'est même pas chiant. A voir, car je n'en dirais pas plus !

Tell it to the bees
6.8

Tell it to the bees (2018)

1 h 46 min. Sortie : 9 septembre 2018 (Royaume-Uni). Drame, Romance

Film de Annabel Jankel

Aurélie Clg a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

/!\ Un peu de spoiler dans ma critique /!\
Même si l'histoire d'amour entre les deux femmes nous fait tirer quelques larmes, ce film est un petit bijou à voir et à revoir.

Les actrices et le petit garçon sont merveilleux à l'écran et leur trio fonctionne à merveille. La relation entre les abeilles et le garçon est certes un peu tirée par les cheveux, mais cela donne un côté poétique à l'histoire qui donne toute la beauté à ce film.

A glisser dans ma DVDthèque sans hésitations.

Thelma
6.7

Thelma (2017)

1 h 56 min. Sortie : 22 novembre 2017 (France). Romance, Science-fiction, Thriller

Film de Joachim Trier

Aurélie Clg a mis 8/10.

Annotation :

Thelma se présente comme une sorte de thriller paranormal, mais aborde également l'amour et la religion. Pesanteur de cette religion et d'une éducation très stricte, traumatismes mal digérés de l'enfance, refoulement, frustration et culpabilité : le cocktail n'est pas des plus légers mais le film surprend et fascine. En tous cas, ce n'est pas l'effroi qui domine, Thelma est un film autant élégant et sensuel que glacé et névrosé.
J'attendais de voir l'homosexualité dans ce genre de films, ça nous sort des classiques films dramatiques ou sentimentales. Vous pouvez foncer, il en vaut la peine !

Homos, la haine
7.3

Homos, la haine (2014)

1 h 10 min. Sortie : 9 décembre 2014 (France).

Documentaire TV de Philippe Besson et Eric Guéret

Aurélie Clg a mis 8/10.

Annotation :

Documentaire, avec des témoignages poignants d'homosexuels hommes et femmes face à tout ce qui est de plus cruel dans l'homophobie.

Imagine Me and You
6.1

Imagine Me and You (2006)

1 h 34 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Romance, Comédie dramatique

Film de Ol Parker

Aurélie Clg a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Je ne suis peut-être pas objective sur ce film, puisqu'il a été l'un de mes premiers films du genre, mais pour moi c'est une des plus belle comédie romantique à caractère lesbien. Les actrices sont resplendissantes et donnent de la fraîcheur au film. L'histoire est banale, mais touchante et attendrissante. Bref à voir sans hésiter !

Margarita with a straw
6.6

Margarita with a straw (2015)

1 h 40 min. Sortie : 17 avril 2015 (Inde). Drame

Film de Shonali Bose et Nilesh Maniyar

Aurélie Clg a mis 8/10.

Annotation :

Ce film est une bien belle surprise. Sans faire dans le mélodrame le scénario réussi à mêler de nombreux sujets difficiles (handicap, maladie, homosexualité) sans que l'on tombe dans le pathos. Ce film est lumineux, les acteurs sont excellents et la lumière qui en émane nous réchauffe le coeur. Enfin un sujet que l'on avait pas encore vu lorsqu'il s'agit d'aborder le thème de l'homosexualité. Merci !

The World Unseen
6.4

The World Unseen (2009)

Sortie : 3 avril 2009 (Afrique du Sud). Drame

Film de Shamim Sarif

Aurélie Clg a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai presque tout aimé dans ce film. Les actrices sont un délice pour les yeux, les paysages sont magnifiques et la période dans laquelle se déroule l'intrigue est des plus intéressante historiquement. Le scénario sort du lot et est inédit dans l'univers cinématographique Lesbien. Il y a 1 ou 2 petites choses qui dérangent un peu, mais dans l'ensemble le film est un vrai régale !

Tout va bien ! - The Kids Are All Right
6.2

Tout va bien ! - The Kids Are All Right (2010)

The Kids Are Alright

1 h 44 min. Sortie : 6 octobre 2010 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Lisa Cholodenko

Aurélie Clg a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Et voici une autre comédie à caractère lesbien que je vous recommande. Cette fois-ci nous nous retrouvons dans une intrigue ou évolue un couple homoparental avec des ados à charge. Le film est drôle, léger, bien ficelé, pas prise de tête. Les acteurs sont bons, attachants et nous avons le plaisir de retrouver une Julianne Moore magnifique ! Bref une histoire familiale à déguster de toute urgence !

Cracks
6.7

Cracks (2009)

1 h 44 min. Sortie : 30 décembre 2009 (France). Drame, Thriller

Film de Jordan Scott

Aurélie Clg a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai découvert la talentueuse Eva Green grâce à ce film. Elle m'a tout simplement subjuguée ! Elle envoûte ses spectateurs, même dans un film où elle a le rôle de la méchante. Dans Cracks son personnage dérange tout en étant attachant, il nous envoûte tout autant qu'il envoûte les jeunes demoiselles qu'elle a sous son aile en tant que professeur. Le contexte et les décors nous mettent encore plus mal à l'aise tout en faisant rêver. Un contraste saisissant entre le désir et l’étrangeté..

La Belle Saison
6.5

La Belle Saison (2015)

1 h 45 min. Sortie : 19 août 2015. Drame, Romance

Film de Catherine Corsini

Aurélie Clg a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film va peut-être me réconcilier définitivement avec les films français... Je n'ai jamais été très fan des films français, jusqu'à ce que j'aille voir "la vie d'Adèle" et "la belle saison". C'est 2 magnifiques chef d’œuvres sur l'homosexualité sont bel et bien Français ! Il n'y a rien de plus à dire que : FONCEZ, car c'est d'une justesse remarquable et une transmission de sentiments extraordinaire.

La Sociologue et l'Ourson
7.4

La Sociologue et l'Ourson (2016)

1 h 18 min. Sortie : 6 avril 2016.

Documentaire de Étienne Chaillou et Mathias Théry

Aurélie Clg a mis 8/10.

Carol
6.9

Carol (2015)

1 h 58 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Drame, Romance

Film de Todd Haynes

Aurélie Clg a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je ne suis pas loin de lui attribuer un 9/10, mais je ne le ferai finalement pas. Pourquoi ? Parce que même si le film est élégant et envoûtant, il y a une rapidité dans le scénario qui m'a surprise. Je m'attendais à plus de gestes, de regards et de séduction entre ces deux femmes. Pour moi le passage à l'acte s'est fait trop rapidement, sans questionnements, sans vrais préambules où l'on pourrait sentir l'attirance qu'elles ont l'une pour l'autre. N’oublions pas qu’être homosexuel dans les années 50 était totalement inconcevable, je m'étonne donc du peu de questionnements de la part de Thérèse, qui a la base de leur rencontre sait à peine qu'un amour entre personnes de même sexe est possible. Néanmoins le film reste grandiose, avec un scénario intéressant, des images sublimes, des actrices douées et une reconstitution d’époque irréprochable. Il vaut vraiment le coup d'aller se payer une place de ciné !

Je danserai si je veux
7.1

Je danserai si je veux (2017)

Bar Bahar

1 h 36 min. Sortie : 12 avril 2017 (France). Drame

Film de Maysaloun Hamoud

Aurélie Clg a mis 8/10.

Pride
7.4

Pride (2014)

1 h 59 min. Sortie : 17 septembre 2014 (France). Comédie dramatique

Film de Matthew Warchus

Aurélie Clg a mis 8/10.

Annotation :

Ce film m'a foutu la banane après le 1er quart d'heure (histoire que l'intrigue s'installe) jusqu'à la fin. Réaliste, sensible et émouvant. L'image de l'humanité est poignante, il met en avant ce qu'il peut y avoir de plus beau dans la nature humaine (respect de l'autre, estime, amitié ...) sans omettre son exacte contraire (oui il faut bien un méchant, si non le film s'appellerait "les bisounours").
Un film de grande qualité, un sujet inédit (pour une fois), de l'humour, en bref, un film à ne pas manquer !

Le plus lesbien ? Bon sincèrement il n'y en a pas vraiment. Un personnage principal lesbien, des bisous à droite et à gauche, mais rien de plus. Ce n'est pas ce que le film souhaite montrer. Même si on évolue dans l'univers Gay/Lesbien, le film souhaite soulever d'autres problèmes que celui relationnel entre couple d'histoire de cul. A voir tout de même sans hésiter !

Mademoiselle
7.9

Mademoiselle (2016)

Agasshi

2 h 24 min. Sortie : 1 novembre 2016 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de Park Chan-Wook

Aurélie Clg a mis 8/10.

Annotation :

Une histoire de manipulation se déroulant pendant la colonisation japonaise dans la Corée des années 30. Ce film mélange drame romanesque et thriller érotique. Une œuvre lyrique, sensuelle, cruelle et esthétique jusque dans le raffinement extrême des costumes et des décors, Mademoiselle multiplie les fausses pistes et les ruptures de ton. Un petit peu long (2h25) mais jamais ennuyeux, c'est aussi un grand film féministe qui démontre que les femmes ne sont pas qu'objets de désirs. Difficile d'en dire plus sans risquer d'en dire trop. Mais l'expérience vaut le détour, vous l'aurez compris.

Viola di mare
6.4

Viola di mare (2009)

1 h 45 min. Sortie : 16 octobre 2009 (Italie). Drame, Historique, Romance

Film de Donatella Maiorca

Aurélie Clg a mis 8/10.

The Celluloid Closet
7.6

The Celluloid Closet (1995)

1 h 42 min. Sortie : 28 août 1996 (France). Historique

Documentaire de Rob Epstein et Jeffrey Friedman

Aurélie Clg a mis 8/10.

Les Invisibles
7.7

Les Invisibles (2012)

1 h 55 min. Sortie : 28 novembre 2012 (France).

Documentaire de Sébastien Lifshitz

Aurélie Clg a mis 8/10.

Fire
6.7

Fire (1998)

1 h 40 min. Sortie : 28 janvier 1998 (France). Comédie dramatique

Film de Deepa Mehta

Aurélie Clg a mis 8/10.

La Rumeur
7.7

La Rumeur (1961)

The Children's Hour

1 h 48 min. Sortie : 25 avril 1962 (France). Drame, Romance

Film de William Wyler

Aurélie Clg a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je ne sais pas si c'est l'époque du tournage du film qui fait qu'il est intéressant ou si c'est le scénario en lui-même. Pas sûr que le film nous aurait touché autant 30 ou 40 ans après. Le fait que 2 professeur(e)s puissent tomber amoureuses l'une de l'autre ne serait plus dérangeant aujourd'hui. Mais cela l'était à l'époque et le film nous replonge dans un tabou oublié que l'on peut très bien s'imaginer. Le film tourne autours d'une rumeur (comme l'indique le titre) qu'on a du mal à qualifier de fausse ou de vraie, c'est ce qui en fait toute la subtilité du film.

Deux femmes amoureuses
5.1

Deux femmes amoureuses (2015)

Ich will dich

1 h 27 min. Sortie : 13 février 2015. Drame, Romance

Film de Rainer Kaufmann

Aurélie Clg a mis 7/10.

Annotation :

Les téléfilms allemands sur le thème de l'homosexualité ne m'ont pour le moment jamais déçue. C'est encore une fois le cas avec "2 femmes amoureuses". Les briques sont posées unes à unes pour finir par une belle histoire. Il est frai, léger, facile à regarder, bref un bon film romantique sans prise de tête !