Liste de

12 jeux vidéo

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Thronebreaker: The Witcher Tales
7.4

Thronebreaker: The Witcher Tales (2018)

Sortie : 23 octobre 2018. Jeu de cartes, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android

Nocturne y joue actuellement.

Annotation :

Janvier

Après The Witcher 3 qui fut mon premier RPG et nécessita un peu d'apprentissage pour saisir les subtilités de l'inventaire (avant que celui-ci ne soit mis à jour, il était loin d'être ergonomique), voici Thronebreaker, mon premier jeu de carte qui va aussi m'amener à me former pour en saisir toute les subtilités parce que là, je suis loin d'avoir tout compris, le gwynt n'a plus rien à voir avec celui pratiqué dans The Witcher 3... J'ai gagné mon premier combat hors didacticiel sans comprendre comment j'avais fait !

Je suis très agréablement surprise par le rendu visuel du titre, les vidéos ne me donnaient pas spécialement envie mais finalement ça fonctionne bien avec une mention spéciale pour les cartes des régions.

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
7.5

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy (2017)

Sortie : 30 juin 2017 (France). Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

Nocturne a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Janvier

Pour un avis détaillé, voir la critique !

Inside
8.1

Inside (2016)

Sortie : 29 juin 2016. Aventure, Réflexion, Plateforme

Jeu sur Xbox One, PC, PlayStation 4, iPad, iPhone, Nintendo Switch, Mac, PlayStation 5

Nocturne y joue actuellement.

Annotation :

Février

Cette inquiétante étrangeté servie par un visuel épuré, sublime...

Detroit: Become Human
7.5

Detroit: Become Human (2018)

Sortie : 25 mai 2018. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4, PC

Nocturne a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Février

Ce jeu, c'est les montagnes russes ! Le teaser m'a emballée... et puis j'ai vu que c'était un jeu Quantic Dream. J'ai oublié tout mes espoirs, et je n'en ai plus rien attendu. Finalement devant les retours positifs, je me suis lancée et contre toute attente, j'ai été emballée... jusqu'à ce le soufflé ne retombe complètement et que je ne l'abandonne à mi parcours. Quel dommage, il y avait un tel potentiel...

Portal
8

Portal (2007)

Sortie : 10 octobre 2007. Réflexion, Plateforme, FPS

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch

Nocturne a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mars

J'ai récupéré une Xbox 360, ce qui me permet de rejouer au premier Portal, j'en suis toute émotionnée ! Je n'y reviens désormais plus tant pour les énigmes que pour les répliques ciselées de Glados, toujours aussi percutantes. Je sens que je vais me refaire Portal 2 dans la foulée, cette série est pour moi cultissime.

Portal 2
8.4

Portal 2 (2011)

Sortie : 19 avril 2011. Réflexion, Plateforme, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch

Nocturne a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mars

Je viens de me faire la moitié du jeu en un après-midi. Voilà voilà.

"Alors ça va la forme ? Parce que moi je suis une PATATE."

Lara Croft GO
7.2

Lara Croft GO (2015)

Sortie : 27 novembre 2015 (France). Réflexion

Jeu sur iPad, iPhone, Android, Windows Phone, PC, PlayStation 4, PS Vita, Mac, Linux, PlayStation 5

Nocturne y joue actuellement.

Annotation :

Une excellente surprise ! J'aime résoudre des énigmes, mais il ne faut pas non plus que ce soit d'une complexité insurmontable, Lara Croft Go est pour cela très bien dosé. Les décors sont ravissants et le gameplay progressivement dévoilé qui fait appel aux fondamentaux de Tomb Raider (les blocs à tirer, les leviers, les pièges, les ennemis) offre un bel hommage à la série mère en même temps qu'un jeu très agréable à parcourir. En tant que grande fan des premiers Tomb Raider, j'ai aussi adoré les détails rappelant le jeu original : le menu en cercle avec passeport, sac à dos / inventaire, etc, et les bruitages du tout premier Tomb Raider pour les blocs poussés et les trésors découverts, ça m'en a toute émue !

Hitman GO
6.7

Hitman GO (2014)

Sortie : 17 avril 2014. Réflexion

Jeu sur PS Vita, PlayStation 4, PC, Windows Phone, Android, iPad, iPhone

Nocturne y joue actuellement.

Annotation :

En voyant que Lara Croft Go était très bon, je me suis précipitée sur Hitman Go qui s'avère aussi très plaisant à jouer. On garde le système du tour par tour, mais un certain nombre d'éléments de gameplay diffèrent ce qui renouvelle l'expérience (enfin c'est Lara Croft Go qui renouvelle l'expérience puisqu'il est sorti après, mais comme je les ai découvert dans ce sens là, c'est mon impression, vous comprenez l'idée !) Il s'agit ici d'esquiver les différents types de garde, de se déguiser, d'utiliser des passages secrets et de supprimer des cibles. L'ambiance musicale est peut-être un peu basique (mais en même temps il s'agit à la base d'un jeu mobile donc ce n'est pas la-dessus que je l'attends), par contre la direction artistique est une franche réussite, on a l'impression de jouer des scénettes de Cluedo !

The Witcher 2: Assassins of Kings
7.7

The Witcher 2: Assassins of Kings (2011)

Sortie : 17 mai 2011. RPG, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, Mac, Linux, Xbox One

Nocturne y joue actuellement.

Annotation :

Mars

Enfin ! J'attendais d'y jouer depuis des années, j'ai enfin récupéré une Xbox 360, c'est parti !

Et... alors, c'est bien, mais ça a aussi bien vieilli ! Je pensais pouvoir en faire abstraction, et je m'en accommode au niveau des graphismes, par contre la rigidité du gameplay c'est autre chose ! Le loot n'est pas agréable (il faut bien regarder dans la direction de la caisse en se tenant à une certaine distance pour pouvoir récupérer le contenu, sans quoi ça ne fonctionne pas, très pratique), l'inventaire est d'une ergonomie douteuse (bon à ce niveau là, j'étais préparée, c'est juste relou de passer autant de temps à comparer son matériel alors que les choses pourraient être plus fluides) et les raccourcis de touches ce n'est pas toujours ça (devoir valider la sélection d'un signe lorsqu'on ouvre la roue de sélection rapide au lieu de juste orienter le curseur dessus et lâcher la touche pour que la roue se referme, une idée trop relou pour varier l'utilisation des signes en combat...)

Pour tout dire, je viens d'arriver à Flotsam et j'ai des envies de The Witcher 3, son mode ouvert sans chargement (ou presque) me manque. Ce n'est pas que ce soit très long, mais les chargements à chaque ouverture de porte et toutes les deux rues cassent un peu le plaisir de l'exploration du lieu. Ce n'est pas très grave, je m'y ferai, mais je crois que j'ai un peu trop joué sur une période trop courte et qu'il va me falloir me restreindre pour apprécier le jeu sans me focaliser sur les défauts dus à son âge. Je ne doute pas qu'à sa sortie il devait d'ailleurs être très impressionnant, les PNJ sont très présents et livrent régulièrement des répliques assez drôles, ils en sont même un peu trop braillards lorsqu'ils parlent tous en même temps (et répètent leur script en boucle !)

Ma motivation première à jouer repose de toute façon sur l'histoire, que je connais pour me l'être spoilée, mais que je veux vivre en tant que telle. Et en fait l'impression est un peu mitigée pour le moment... C'est honnête mais je trouve que les transitions ne sont pas toujours très fluides (bon là c'est surtout l'arrivée à Flotsam et la première rencontre avec Iorveth qui m'ont donnée cette sensation, ça sera peut-être un cas isolé). Mais surtout, il y a une certaine complaisance avec la vulgarité que je trouve assez lourde et qui n'apporte pas grand-chose, en espérant que cela se tasse ensuite...

Heureusement, l'aventure promet d'être plus ramassée que celle de The Witcher 3 !

Red Dead Redemption
8.2

Red Dead Redemption (2010)

Sortie : 21 mai 2010 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5

Nocturne a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Oui, encore ! J'hésitais à d'abord commencer par le II pour ensuite rejouer à celui-ci pour suivre l'histoire dans l'ordre chronologique, mais malgré tout l'affect que je nourris à l'égard du premier Red Dead Redemption, je craignais que passer des graphismes du II à ceux du I ne me heurte quelque peu (soyons réaliste, ça aurait été le cas).

J'ai pas mal enchaîné les missions, je me suis assez peu attardée dans le monde libre, enfin en tous cas c'était l'objectif parce que j'ai quand même terminé par réaliser l'ensemble des défis, ce qui m'a donné l'impression de le boucler assez rapidement. Ca reste toujours un déchirement de le finir, j'étais contente d'avoir programmé le II à sa suite.

Red Dead Redemption II
8.4

Red Dead Redemption II (2018)

Sortie : 26 octobre 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming

Nocturne y joue actuellement.

Annotation :

Juin - Décembre

Je l'ai plus apprécié que lors de mon premier run (où je l'avais déjà beaucoup aimé mais avait été décontenancée par certains choix de gameplay et d'ergonomie). Résultat, je pense y avoir passé encore plus de temps que la première fois, toutes ces heures à arpenter le monde libre pour le simple plaisir de la promenade...

Rise of the Tomb Raider
7

Rise of the Tomb Raider (2015)

Sortie : 13 novembre 2015. Action-Aventure

Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC, PlayStation 4, Mac, Linux, Streaming

Nocturne l'a mis en envie.

Annotation :

Août

Je me suis vénère toute seule dans les annotations, j'ai vite dépassé la limite de caractères, il y aura donc une critique vu que je ne peux pas m'agacer rapidement ici !

Nocturne

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