Cover « Marshal Bass » : classement du meilleur au pire des albums de la saga

« Marshal Bass » : classement du meilleur au pire des albums de la saga

Marshal Bass ! Un western implacable signé Darko Macan qui avec son personnage emblématique River Bass, shérif adjoint noir ancien esclave, offre une épopée effroyable et macabre du grand Ouest en venant piétiner un à un tous les fondements idéologiques du registre américain fantasmé. Un western ...

Afficher plus

Liste de

8 BD

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 5 mois

Meurtres en famille - Marshal Bass, tome 2
7
1.

Meurtres en famille - Marshal Bass, tome 2 (2017)

Sortie : 4 octobre 2017.

BD franco-belge de Darko Macan et Igor Kordey

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Avec Marshal Bass : "Meurtres en famille", le scénariste Darko Macan frappe extrêmement fort en proposant un second tome sans concessions qui prend un malin plaisir à briser les codes du western par une approche macabre, immorale, cruelle, impitoyable et sans détour, qui nous envoie en pleine face toute la décadence humaine. Un western sombre et violent muni d'une technicité soignée qui favorise à rendre une ambiance corrosive en symbiose avec le récit brutal dépeint, qui ne laisse aucun un instant de répit au lecteur.

Je n'avais encore jamais vu ni lu ça dans un western. Une grande première !

Black & White - Marshal Bass, tome 1
6.6
2.

Black & White - Marshal Bass, tome 1 (2017)

Sortie : 7 juin 2017.

BD franco-belge de Darko Macan et Igor Kordey

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Marshal Bass tome 1 : Black & White, des Éditions Delcourt est une bande dessinée habile dans laquelle Darko Macan confirme son talent d'écriture. Une revisite du western spaghetti efficace qui pour une première livre un récit énergique qui performe les pages que compose cet album par des scènes cruelles et des dialogues percutants, sur des images plus ou moins soignées, auxquelles s'ajoute un personnage déroutant de par sa caractéristique, bien qu'encore un brin discret mais qui promet pour la suite.

Un régal pour les afficionados du western italien !

L'Ange de Lombard Street - Marshal Bass, tome 5
7.2
3.

L'Ange de Lombard Street - Marshal Bass, tome 5 (2019)

Sortie : 27 novembre 2019 (France).

BD franco-belge de Darko Macan et Igor Kordey

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Marshal Bass, tome 5 : L'Ange de Lombard Street, est une bande dessinée qui fait honneur à la saga en étant d'une froideur absolue avec son lecteur, qui n'est pas épargné des monstruosités d'une époque fantasmée et idéalisée par le cinéma, les romans, les chansons... L'aversion du monde de l'Ouest que dénonce froidement le trio Macan-Kordey-Vitkovic, avec le personnage de River Bass.

L'enfer selon Marshal Bass.

Maître Bryce - Marshal Bass, tome 7
7.4
4.

Maître Bryce - Marshal Bass, tome 7 (2022)

Sortie : 6 janvier 2022.

BD franco-belge de Darko Macan et Igor Kordey

JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Marshal Bass tome 7 : « Maître Bryce », est une bande dessinée passionnante dans laquelle l'on va découvrir les origines de River Bass. Un passé tumultueux construit dans le sang idéalement porté par le scénario de Macan que les dessins de Kordey rendent vivant. Un western captivant alimenté autour d'un périple de plus en plus intimiste autour du Marshal adjoint rendant chaque aventure dramatiquement intense et saisissante le tout enrobé par un contraste décidément toxique pour ses personnages.

La saga Marshal Bass a trouvé ça propre voie au sein d'un genre qui joue pourtant du coude pour exister. Bravo !

Son nom est Personne - Marshal Bass, tome 3
7.4
5.

Son nom est Personne - Marshal Bass, tome 3 (2018)

Sortie : 22 août 2018.

BD franco-belge de Darko Macan et Igor Kordey

JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Marshal Bass, tome 3 : Son nom est Personne, continue de transfigurer le symbolisme du western en le tirant non pas vers la lumière, mais vers les profondeurs ténébreuses et immorales du genre humain. Un far west unique qui se pose comme une aventure noire incontournable pour la bande dessinée de ce type avec un personnage principal faillible, qui vient déstabiliser les plus grandes figures héroïques westerniennes.

Hiver d'acier au drame acéré pour une lecture frissonnante.

Los Lobos - Marshal Bass, tome 6
7.1
6.

Los Lobos - Marshal Bass, tome 6 (2021)

Sortie : 26 mars 2021.

BD franco-belge de Darko Macan et Igor Kordey

JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Marshal Bass, tome 6 : Los Lobos, sous la tutelle du scénariste Darko Macan continue de piétiner le symbolisme du western en se confrontant aux valeurs familiales. L'immoralité du genre humain que l'on explore à travers des belles pourritures incarnés ici par les Mexicains que l'auteur avait légèrement épargné jusque-là. Un western unique et incontournable dans le domaine de la bande dessinée westernienne offrant un cadre abominable idéal à son personnage principal impitoyable mais faillible.

Pas de répit pour la famille Bass, et encore moins pour le lecteur.

Yuma - Marshal Bass, tome 4
7.3
7.

Yuma - Marshal Bass, tome 4 (2019)

Sortie : 2 janvier 2019.

BD franco-belge de Darko Macan et Igor Kordey

JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Marshal Bass, tome 4 : Yuma, est une œuvre forte, toujours fidèle à cette proposition atypique sur la flagrance et la déchéance de l’âme humaine à travers l’Ouest américain s'articulant autour d'un personnage mémorable avec Silver Bass. Un quatrième tome imparfait de par sa conclusion facile, qui contient malgré tout suffisamment de substances autant dans le fond que la forme pour rester une lecture très appréciable.

River Bass, la face obscure du western.

La Mort misérable et solitaire de Mindy Maguire - Marshal Bass, tome 8
6.3
8.

La Mort misérable et solitaire de Mindy Maguire - Marshal Bass, tome 8 (2022)

Sortie : 31 août 2022.

BD franco-belge de Darko Macan et Igor Kordey

JéJé fait son Bagou a mis 1/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Et dire que je me faisais une joie de découvrir le tome 8 de Marshal Bass, ou comment tuer l'intelligence d'une saga en 56 pages seulement. Avec ce nouvel album, la logique part vers le soleil couchant et l'ultra féminisme en croisade avec un retournement de personnage digne des plus grandes incohérences, le tout jonché par des éléments secondaires qui masquent le vide abyssal d'un scénario problématique. Quelle déception ! Ni à faire, ni à refaire ! La justice selon Bass... une justice à géométrie variable. La Chute de l'Empire Bass ?

Moralité : Merci maman de ne pas avoir décidé d'assassiner papa quand il t'a demandé en mariage. Je vous jure, ce monde devient taré, non, il est taré !

Liste vue 141 fois

6
2