Cover Mon Flop 2025
Liste de

106 films

créée il y a 7 mois · modifiée il y a 2 jours
The Flats
6

The Flats (2024)

1 h 54 min. Sortie : 5 février 2025. Société

Documentaire de Alessandra Celesia

takeshi29 a mis 1/10.

Annotation :

J'ai lâché l'affaire au bout d'1h08, pour situer au moment où c'est parti pour la fille à l'état de légume. On a chacun ses limites et pour moi, juste après le coup du petit Joseph dans le lit avec grand-mère c'était trop. Ce doc reflète selon mes critères tout ce qu'il y a de pire dans l'époque : indécence, selfie de la douleur, mise en scène de la souffrance, reconstruction à l'aire du développement personnel. Je n'irai pas par quatre chemins : sans préjuger des intentions de la réalisatrice, le résultat est ce qu'il est, immonde, Je pensais apprendre des choses sur le conflit nord-irlandais et ses répercussions, je me suis retrouvé en position de voyeur, contraint de regarder des témoignages malaisants, des reconstitutions (qualificatif impossible à trouver), des séances de pseudo-psychanalyse, des séquences qu'on croirait sorties de l'émission "Srip-Tease".

NB : Le pire c'est que d'un point de vue strictement historique on comprend bien plus de choses en regardant "Hunger" et "Omagh" par exemple.

(Ne vous fiez pas forcément à cet avis, le film est globalement très bien reçu par la critique, et sa moyenne ici est plutôt élevée.)

Bono: Stories of Surrender
6.3

Bono: Stories of Surrender (2025)

1 h 26 min. Sortie : 30 mai 2025. Musique, Portrait

Documentaire de Andrew Dominik

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

« - Ah cool un film d'Andrew Dominik à Cannes.
- Oui mais bon ce sera en séance spéciale hein.
- Ah ok mais pourquoi ?
- Parce que c'est un film documentaire qui ne sortira pas en salle, c'est du direct Apple TV+.
- Ah mince, et c'est un doc sur quoi ou sur qui ?
- Ben visiblement ce sera un portrait de Bono.
- Ah ok, donc le gars passe de Nick Cave à Bono, et sans sas de décompression. »

Bon ben j'ai tenu 55 minutes, Bono qui fait du Gad Elmaleh, j'étais pas prêt...

Parthenope
6

Parthenope (2024)

2 h 16 min. Sortie : 12 mars 2025 (France). Drame, Romance

Film de Paolo Sorrentino

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Dans un dialogue on entend ceci : « Un mystère ou une arnaque »

Quelle confession, l’aveu du fait que la grandiloquence est le paravent qui dissimule l’absence de toute pensée. Chaque plan, chaque mot prononcé, chaque note de musique semblent devoir être perçus comme les derniers de l’Histoire du cinéma et même de l’Humanité tant Sorrentino nous les livre comme définitifs. Il y aurait donc ici l’intelligence, l’image universelles, sur lesquelles le tout petit spectateur pourrait se repaître tout au long des misérables jours qu’il lui reste à vivre.

Je me demande depuis un moment si le cinéaste italien croit lui-même en ses conn…, ou s’il se dit seulement « Frémaux va encore tomber dans le panneau, allez je rajoute une petite louche de vulgarité. ».

Tout me parait tellement calculé chez lui que même la variété italienne, apte à me faire couler dès la première mesure des hectolitres de larmes, me semble soudainement totalement factice.

Chez ce cinéaste la beauté (publicitaire) de chaque image n'a d'égal que la laideur de son regard...

L’Intérêt d’Adam
6.3

L’Intérêt d’Adam (2025)

1 h 13 min. Sortie : 17 septembre 2025 (France). Drame

Film de Laura Wandel

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Merci Laura Wandel, moi qui reproche à trop de films de me laisser de marbre, de ne provoquer en moi que de la tiédeur, peut-être ce qu'il y a de pire face à l'art, là j'ai été servi, avec une bonne dose d'agacement à la fin de cette très pénible projection. La démagogie, pour ne pas dire plus, faisant toujours autant recette, ce film est à ranger dans la catégorie des inattaquables. Je sais d'avance ce qu'on va me rétorquer quand je dirai tout le mal que j'en pense : « Mais enfin le sujet est important, ce qu'elle dénonce est vrai, et tu as vu l'état des services publics ? Sans parler de l'efficacité du film, quel uppercut ! ». C'est justement parce que ce qu'elle raconte et dénonce est vrai que je ne supporte pas qu'on le montre ainsi. Parce que quand on se prétend réaliste (Coucou la caution frères Dardenne à la production et caméra épileptique derrière la nuque d'entrée de jeu !) il est trop facile de compiler des faits pour en faire une vérité. Et désolé mais ces personnages n'existent pas, ou plutôt ils n'agissent pas comme ça. Tout ici est construction, des protagonistes aux situations. J'ai eu l'impression de voir la présentation du projet aux producteurs, aux financeurs, j'ai vu les ficelles énormes, j'ai même vu la direction d'acteurs : « Vas-y Léa serre encore plus la mâchoire, t'as qu'1h13 à tenir. ». Même cette durée est un artifice, un argument de vente. *

Désolé je n'ai rien contre cette cinéaste, je trouvais d'ailleurs son "Un monde" prometteur, mais là elle m'a énervé.

* Les festivals peuvent parfois donner des tendances, et là à La Rochelle j'ai cru en saisir une qui pourrait faire des petits : celle du coup de poing à l'efficacité rendue plus redoutable grâce à une durée très limitée. Cet "Intérêt d’Adam" et "On vous croit" en sont deux bons exemples. Ah mince les deux ont un autre point commun, leur nationalité. Ça m'embête d'autant plus que je vous aime fort les Belges....

Ozi - La voix de la forêt
5.1

Ozi - La voix de la forêt (2023)

Ozi, Voice of the Forest

1 h 27 min. Sortie : 2 avril 2025 (France). Animation, Jeunesse

Long-métrage d'animation de Tim Harper

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Au vu du succès au box-office de "Flow", succès qui ne va pas se démentir demain après ses récentes récompenses aux Oscars et aux César, le 2 avril prochain la merveille lettone pourrait bien se trouver en concurrence avec cette croûte british. Si vous ne voulez pas ruiner à la fois les cerveaux et les yeux de vos bambins surtout ne vous trompez pas de salle !

Le Choix du pianiste
4.2

Le Choix du pianiste (2024)

1 h 46 min. Sortie : 29 janvier 2025. Drame, Historique

Film de Jacques Otmezguine

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

"Le Choix du pianiste" fait partie de ces films qu'il est difficile de critiquer en raison de leur sujet. Et pourtant il a tout du bon vieux téléfilm chloroformé à la sauce France 3 : reconstitution bien propre, mise en scène inexistante, violons bien en place. Et que dire du jeu des actrices et acteurs, par instants très embarrassant.

D'Abdul à Leila

D'Abdul à Leila (2024)

From Abdul to Leila

1 h 32 min. Sortie : 11 juin 2025 (France). Portrait, Société

Documentaire de Leila Albayaty

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Je me suis détesté durant tout le visionnage de ce doc, mais impossible de lutter, cette Leila Albayaty, qui est peut-être par ailleurs quelqu'un de formidable, d'intéressant, m'a insupporté. Sa voix, son emphase permanente, son chant parlé m'ont littéralement tapé sur le système, et si je n'ai pas lâché l'affaire en cours de route, c'est pour un protagoniste secondaire (En même temps tout est secondaire par rapport à Leila qui semble avoir une réelle passion pour... elle-même), le père. L'exercice de plus en plus commun de l'egotrip à tendance psychanalytique est risqué, et certain(e)s "cinéastes" devraient parfois se poser la question suivante avant de faire de leur narcissisme un objet à destination du public : l'intérêt qu'ils portent à eux-mêmes a-t-il des chances d'être communicatif ?

Babygirl
5

Babygirl (2024)

1 h 54 min. Sortie : 15 janvier 2025 (France). Thriller, Érotique

Film de Halina Reijn

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Un film féministe, vraiment ? 😕

La Fin de l'âge de fer

La Fin de l'âge de fer (2024)

1 h 18 min. Sortie : 2 avril 2025. Science-fiction

Film de Clément Schneider

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

J'ai été pour le moins surpris de lire dans la presse et sur des sites culturels des choses telles que : « Un trip SF malin et prenant » ou encore « À mi-chemin entre l’installation lo-fi et le grand feuilleton hollywoodien, le nouveau film de Clément Schneider est un foisonnant terrain de jeu et d’expérimentation. ». C'est oublier que ce truc bricolé est surtout complotiste et ressemble plus à une discussion de comptoir qu'à une réflexion digne d'intérêt. D'autant plus dommage que le réalisateur avait signé il y a quelques années un film profondément original et prometteur : "Un violent désir de bonheur".

Des chats sauvages

Des chats sauvages (2024)

These Wild Cats

1 h 17 min. Société

Documentaire de Steve Patry

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Le documentariste dit qu'il a voulu observer son "homme au fond des bois" sans jugement, donc a priori au premier degré, alors que beaucoup de choses, y compris par le choix du montage, indique le contraire. En tout cas en ce qui me concerne j'ai vu une sorte de "Strip-Tease" québécois, ce qui est gênant puisqu'il semblerait que ce ne soit pas le projet.

La Vie devant moi
6

La Vie devant moi (2024)

1 h 34 min. Sortie : 26 février 2025. Drame, Historique, Guerre

Film de Nils Tavernier

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Le moins qu'on puisse dire est que Nils Tavernier n'a pas hérité de son père le talent de réalisateur, car une fois encore il fait dans l'illustratif et la grosse cavalerie du sentiment, mais en terme de cinéma c'est encéphalogramme plat. Il sera probablement épargné le 26 février, date de sortie, étant donné le sujet de son film, mais perso à ceux qui voudraient comprendre ce qui s'est déroulé en 1942 au 209 rue Saint-Maur Paris Xe, je conseillerais plutôt de voir le déchirant documentaire de Ruth Zylberman *. Durant ces 94 minutes j'ai aussi beaucoup pensé à Anne Frank et à ce que Lola Lafon en a fait dans son magnifique "Quand tu écouteras cette chanson". Tout ça pour dire que le sujet est une chose le traitement une autre.

Je crois que j'aurais été encore plus sévère dans ma note si le film ne s'ouvrait sur l'extrait d'un entretien avec Tauba Zylbersztejn datant de 1997. Archive en réalité terrible pour Nils Tavernier car la puissance de ces quelques courtes minutes ne fait que souligner la faiblesse de son travail.

*
https://www.senscritique.com/film/les_enfants_du_209_rue_saint_maur_paris_xe/31532104

Le Mélange des genres
5.2

Le Mélange des genres (2025)

1 h 43 min. Sortie : 16 avril 2025. Comédie dramatique, Policier

Film de Michel Leclerc

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

"Mikado", "Le Mélange des genres", deux films sortis à une semaine d'intervalle, et Michel Leclerc, Baya Kasmi même combat, même décalage par rapport au monde tel qu'il est. Si mes infos sont bonnes cette collaboration entre les deux pourrait être la dernière et ce n'est peut-être pas plus mal si j'en crois cette chose qui porte finalement assez bien son titre. Car le résultat est bien un mélange, une bouillie de pensées qui ne cessent de se contredire, ou de dire… n'importe quoi. Il n'y a pas de honte à être largué face à certains sujets, et en particulier ceux qui sont abordés ici. Mais alors pourquoi en faire un film, pourquoi réduire le féminisme, l'homme déconstruit à ça, pourquoi en être encore à décrire les flics comme des beaufs sympathiques mais qui vont quand même refuser de prendre la plainte d'une femme en danger ? Michel Leclerc a la chance d'avoir la carte, de vivre sur la réputation d'une il est vrai merveilleuse comédie politique, "Le Nom des gens", car signé par un auteur dit "populaire" son film se serait fait démolir, on y aurait vu la vision de personnes à la ramasse et pourquoi pas réacs. Là je ne parle que du discours, mais le reste ne vient rien rattraper. En effet n'est pas Pierre Salvadori qui veut…

Dans le "Mikado" de Kasmi j'avais sauvé une scène, ici je vais en faire de même avec un personnage accidentellement bien écrit et malheureusement très secondaire : celui du jeune flic.

Touch - Nos étreintes passées
7

Touch - Nos étreintes passées (2024)

Snerting

2 h 01 min. Sortie : 30 juillet 2025 (France). Drame, Romance

Film de Baltasar Kormákur

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

N'ayant toujours pas vu un bon film de l'Islandais Baltasar Kormákur je comptais sur le Festival de La Rochelle, et sa sélection en règle générale de haute tenue, pour m'offrir cette première. Mais ce ne sera pas pour cette fois, et je dois même dire que j'ai été affligé par cette bluette romantique à l'esthétique de film érotique. Je suis assez client des mélos qui ne se cachent pas mais là tout est mignon, lisse, attendu. Et pareillement je ne réclame pas forcément des mochetés à l'écran mais pas sûr que des actrices et acteurs beaux comme des dieux, ou plutôt des êtres qu'on croirait sortis d'un roman-photo bien ringard, aident à croire en une histoire d'amour. Bref si votre truc c'est le cucul la praline, réservez votre place pour le 30 juillet, vous devriez être servis.

NB : Je n'ai pas évoqué l'ode à la différence qui elle aussi vaut son pesant de cacahuètes, je vous laisse le plaisir de la découverte.

Dans la cuisine des Nguyễn
6.2

Dans la cuisine des Nguyễn (2024)

1 h 40 min. Sortie : 5 mars 2025. Comédie musicale

Film de Stéphane Ly-Cuong

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Je veux bien faire preuve de toute l'indulgence du monde, considérer qu'après tout si le cinéma "régional" existe, à l'exemple de la récente vague corse, le "communautaire" peut bien avoir sa place, mais là c'est vraiment trop pour moi. Ou pas assez. En tout cas ça joue terriblement mal, la naïveté me semble si confondante que j'en suis parfois venu à me demander si elle n'était pas calculée, les numéros musicaux sont malaisants de médiocrité. Enfin bref si je veux de l'attendrissant, du mignon, je préfère aller regarder un chaton sur internet.

Lire Lolita à Téhéran
6.5

Lire Lolita à Téhéran (2024)

Leggere Lolita a Teheran

1 h 48 min. Sortie : 26 mars 2025 (France). Drame

Film de Eran Riklis

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Eran Riklis m'a régulièrement séduit par le passé mais là son faux film iranien m'a désolé. Scolaire, didactique, attendu, il déroule un programme qui rend le récit digérable par tout le monde, explique tout plusieurs fois, un peu comme un ouvrage qu'on intitulerait "Le sort de la femme iranienne pour les nuls". Comme souvent avec ces films aux intentions louables, il y a ce que l'on en fait, et Dieu qu'ici c'est paresseux.

The Phoenician Scheme
6.1

The Phoenician Scheme (2025)

1 h 41 min. Sortie : 28 mai 2025 (France). Comédie, Drame, Policier

Film de Wes Anderson

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

J'ai atteint avec Wes Anderson le pire des stades, car là il ne m'énerve même plus, il me laisse totalement indifférent. Il n'y a pus rien au-delà de son système lui-même totalement à bout de souffle, ce "Phoenician Scheme" ne raconte rien, ne fait pas rire (Impressionnant d'entendre une salle aussi amorphe), et je me demande finalement qui s'en fout le plus du spectateur ou du créateur.

Un pays en flammes
6.1

Un pays en flammes (2024)

1 h 11 min. Sortie : 30 avril 2025. Portrait, Société

Documentaire de Mona Convert

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Je n'ai jamais été contre, bien au contraire, une bonne expérience ciné décalée, contre ces films qui ne répondent à aucune norme. Mais parfois on peut aussi avoir le sentiment d'être pris pour des c..., que le créateur va volontairement vers une forme d'expérimentation pour rendre son produit désirable par des festivals, des organismes, comme ici l'ACID, très friands de docs dits de recherche. Mais quitte à aller dans la recherche, autant proposer une radicalité véritable. Ici j'ai eu le sentiment d'être dans un entre-deux, un objet tenté par une forme d'art visuel mais rattrapé par une volonté de sociologie. Et à ne pas choisir on peut éventuellement ne parler ni au cerveau ni aux entrailles du spectateur.

Les Cahiers Adjani

Les Cahiers Adjani (2025)

1 h 26 min. Cinéma, Société, Portrait

Documentaire de Cyril Brody

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Je commence à en avoir assez de ces documentaires où le sujet prétendu n'est qu'un prétexte pour se regarder le nombril. Cette fois l'alibi se nomme Isabelle Adjani qui n'est en fait évoquée que comme une image sur papier glacé. L'actrice n'intéresse pas plus que ça Cyril Brody, il dit même n'avoir pas vu tous les films dans lesquels elle a joué, pour lui l'émoi est le même à voir son "idole" en couverture de Télé Z que des Cahiers du cinéma. En résulte un film qui dérive très rapidement vers un exercice égocentrique sous couvert d'exploration de sa famille. Pour faire court ces 86 minutes m'ont au mieux indifféré au pire exaspéré.

Last Stop : Yuma County
6.6

Last Stop : Yuma County (2023)

The Last Stop in Yuma County

1 h 30 min. Sortie : 6 août 2025 (France). Policier, Thriller

Film de Francis Galluppi

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Ce n’est pas du sous-Coen mais du sous-ceux, et Dieu sait s’ils sont nombreux, qui ont copié les Coen. On est dans le recyclage, la seconde main, le Vinted du cinoche. Sauf que là tu paies le même prix que pour un film neuf...

Mountainhead
4.9

Mountainhead (2025)

1 h 52 min. Sortie : 31 mai 2025. Comédie dramatique

Film de Jesse Armstrong

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

J'aime bien l'idée d'une forme de cinéma 2.0, qui pourrait être conçu dans l'urgence, afin de coller à l'actualité, d'être pertinent politiquement quand il s'agit de répondre à l'évolution de ce monde. Mais je parle bien de cinéma, pas d'un truc filmé comme un "Voisin, voisine" qui aurait un peu de budget, écrit de manière grossière. Nul doute que Jesse Armstrong ait des choses à dire, pas sûr qu'il ait le talent nécessaire pour les mettre en mouvement.

Mikado
6.3

Mikado (2024)

1 h 34 min. Sortie : 9 avril 2025. Comédie dramatique

Film de Baya Kasmi

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Baya Kasmi, depuis un moment reconnue en tant que scénariste, principalement en compagnie de Michel Leclerc, avait surpris son monde il y a deux ans avec sa jolie comédie "Youssef Salem a du succès". Et le retour sur terre est violent avec ce "Mikado" qui esquisse des sujets, des portraits, ou plutôt des archétypes, des caricatures qui existent plus dans la tête de ceux qui les écrivent que dans la réalité. Le professeur incarné par Ramzy Bédia n'existe pas, l'amitié adolescente telle qu'elle est décrite n'existe pas, ces parents qui ne scolarisent pas leurs enfants n'existent pas, et la liste est longue. Sans parler des enfants adoptés, battus, et j'en passe. Je suis le premier à dire que le cinéma peut et doit être le lieu de la liberté, du fantasme, mais quand on prétend au réalisme la légèreté ou la méconnaissance peuvent poser souci.

J'ai été très surpris de la façon dont le film a été reçu, d'entendre que tout y sonnait juste, alors que j'ai d'entrée et durant 94 minutes ressenti exactement le contraire, je n'ai jamais cru aux situations, aux dialogues. A une exception près que je tiens à souligner car la scène est vraiment belle, même si elle semble sortir d'un autre film : les retrouvailles entre Mikado et sa mère naturelle.

La Fabrique du mensonge
5.8

La Fabrique du mensonge (2024)

Führer und Verführer

2 h 15 min. Sortie : 19 février 2025 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Joachim Lang

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Je lisais l'autre jour un article de presse intitulé : "En Allemagne, on enseigne le bonheur à l'école". Mais clairement pas dans leur cinéma qui n'a de cesse de se flageller sur son Histoire. Au vu des récentes élections on pourrait se dire que les scénaristes et cinéastes ont raison de rappeler l'horreur du passé, de montrer en permanence le danger de certaines idéologies mortifères, mais il y a la manière. Car quand ces films ne sont pas d'un didactisme plombant ils en font des caisses, à la limite du Grand-Guignol (involontaire). Et comme à chaque fois avec ce type de film le fait de faire appel aux images d'archives montre la faiblesse de sa propre entreprise de fiction. Pour comprendre les techniques de manipulation des masses un doc récent, "Leni Riefenstahl - La lumière et les ombres", en dit par exemple bien plus que cette lourdingue "Fabrique du mensonge".

Mexico 86
5.9

Mexico 86 (2024)

1 h 29 min. Sortie : 23 avril 2025 (France). Drame

Film de César Díaz

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Preuve qu'une Caméra d'or cannoise n'est pas gage de réussites à venir, ce "Mexico 86", successeur du remarquable "Nuestras madres", n'a provoqué chez moi qu'indifférence et ennui. Aucune tension, aucune émotion, un personnage principal tellement principal que César Díaz n'en fait exister aucun autre. Problème : cette femme a un double problème d'incarnation, d'une part via le scénario qui ne lui donne pas grand chose, et via l'interprétation de Bérénice Bejo qui n'est certainement pas une mauvaise actrice mais qui n'est ici juste pas à sa place.

L’Été de Jahia
5.5

L’Été de Jahia (2025)

1 h 33 min. Sortie : 6 août 2025 (France). Drame

Film de Olivier Meys

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Je me suis retrouvé embêté par ce film car j'avais sincèrement envie de l'aimer. Je voyais transparaitre de belles choses, comme cette manière originale d'aborder le sujet des migrants, et encore plus son aspect solaire. Mais rien à faire des choses rédhibitoires m'ont totalement bloqué : aucune progression dans cette amitié à laquelle je n'ai donc pas cru, une interprétation qui m'est apparue par instants plus qu'hésitante, et enfin une naïveté sur certains points confondante.

NB : Je n'avais jamais entendu parler il y a peu du syndrome de résignation, et phénomène étonnant en quelques mois deux films pour le moins différents le traitent. Cet "Été de Jahia" aujourd'hui et le nettement plus convaincant "Quiet Life" en début d'année.

La Jeune Femme à l’aiguille
6.6

La Jeune Femme à l’aiguille (2024)

Pigen med nålen

1 h 55 min. Sortie : 9 avril 2025 (France). Drame

Film de Magnus von Horn

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Magnus von Horn : « Salut Thierry, j'ai un film bien doloriste et bourré d'afféteries avec expressionnisme inclus pour toi, ça t'intéresse ? »

Thierry Frémeaux : « Ah mais carrément, envoie, j'te mets direct en compétition. »

À la lueur de la chandelle
5.3

À la lueur de la chandelle (2024)

Sob a chama da candeia

1 h 52 min. Sortie : 9 avril 2025 (France). Drame

Film de André Gil Mata

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

En découvrant le premier long d'André Gil Mata, je m'étais posé une question : son style pour le moins radical était-il sincère ou plutôt une manière d'accéder aux festivals qui glorifient volontiers ce type de cinéma ? Je crois dorénavant avoir la réponse : il se passe à peine plus de choses ici que dans "L'Arbre", les premiers dialogues arrivent à la 32ème minute, ce qui aura au moins le mérite de réveiller certains spectateurs de la sieste qu'ils avaient gentiment entamée. Pour figurer le temps qui passe lentement, très lentement, très très lentement, très très très lentement, ce film est une incontestable réussite, et sans surprise une bonne partie de la presse crie au génie.

Break of Dawn

Break of Dawn (2022)

Bokura no Yoake

2 h. Sortie : 19 février 2025 (France). Science-fiction

Long-métrage d'animation de Tomoyuki Kurokawa

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Une nouvelle illustration d'un cinéma d'animation japonais depuis un bon moment atone. Tout y est stéréotypé, des thèmes faussement originaux à l'esthétique sclérosée.

The Return, le retour d'Ulysse
6

The Return, le retour d'Ulysse (2024)

The Return

1 h 56 min. Sortie : 18 juin 2025 (France). Historique

Film de Uberto Pasolini

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Autant j'avais aimé "Une belle fin" et encore plus le déchirant mélo "Un endroit comme un autre" autant ici j'ai souffert les 3/4 du temps. J'ai eu le sentiment d'être face à un truc ni fait ni à faire, ou alors aurait-il fallu pouvoir se passer de noms connus afin d'adhérer à cette théâtralité outrancière. Là au contraire je n'ai vu qu'un Ralph Fiennes déguisé et une Juliette Binoche en faire des tonnes.

Accident domestique
5.6

Accident domestique (2022)

La mesita del comedor

1 h 31 min. Sortie : 14 mai 2025 (France). Comédie, Thriller

Film de Caye Casas

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

"Accident domestique" ou la tradition du jeu de massacre à l'espagnole. Et forcément, si on considère que des réals tels qu'Àlex de la Iglesia avaient épuisé le filon il faut pousser le bouchon de l'abjection un peu plus loin pour que le spectateur frissonne, et rigole. Et c'est sans doute là que le bas blesse, car comment rire avec un tel sujet si le scénario ne nous l'autorise pas vraiment ? A force de ne pas choisir son parti Caye Casas s'embourbe dans ses provocations, sa surenchère. Je ne suis en rien contre le cracra mais pour s'en sortir il faut forcément un minimum de talent.

Un monde violent
5.4

Un monde violent (2025)

1 h 25 min. Sortie : 29 janvier 2025. Drame

Film de Maxime Caperan

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Un premier long qui donne l'impression d'un court laborieusement étiré. Je suis sorti de là sans rien en penser, même pas énervé, juste indifférent. Et c'est pire que tout.

takeshi29

Liste de

Liste vue 1.7K fois

1
2