Cover Mon Zelda idéal

Mon Zelda idéal

A l'aube de la sortie dans nos salons de "Tears of the Kingdom" (aka "Breath of the Wild 2"), je me suis interrogé sur ce qui, pour moi, pourrait faire le Zelda idéal. La réponse se trouve en partie en piochant et en combinant des éléments dans les divers opus existant. Car il ne s'agit pas de ...

Afficher plus

Liste de

7 jeux vidéo

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 an

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
8.7

The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Evanizblurk a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

- Les donjons thématiques et de difficulté croissante : bien sûr ce n'est pas une spécificité à "OoT" mais je considère cet opus comme une référence en la matière, les donjons restant encore aujourd'hui mes préférés de la saga (je crois qu'on peut accorder une mention à "Twilight Princess" aussi).

- Des boss spécifiques à chaque donjon pour lesquels il faut chercher le point faible et pas seulement bourriner. Là non plus ce n'est évidemment pas spécifique à ce jeu mais en tant que premier opus 3D, disons qu'il pose pas mal de bases solides.

- La progression plus ou moins linéaire, notamment par interactions de l'inventaire avec l'environnement, permettant de ne pas avoir accès à toutes les zones dès le début et de se sentir vraiment récompensé (valable dans d'autres opus également bien entendu).

- Les secrets qui, en marge de cette progression linéaire, permettent de découvrir au détour du chemin des endroits cachés avec des récompenses gratifiantes (ici : grande fée apportant de nouveaux pouvoirs, quarts de cœur, Skulltulas d'or, etc.), ce qui n'est pas vraiment le cas de "BotW"...

The Legend of Zelda: Majora's Mask
8.3

The Legend of Zelda: Majora's Mask (2000)

Zeruda no Densetsu: Mujura no Kamen

Sortie : 17 novembre 2000 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Nintendo 3DS

Evanizblurk a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

- Des quêtes annexes élaborées mettant en avant des PNJ attachants et leurs histoires personnelles, et pourquoi pas un système de suivi comme le journal des Bombers.

- Le principe des masques (qui peut être généralisé aux équipements de façon plus globale) qui apportent certaines possibilités ou capacités (comme "BotW" le fait déjà, pour le coup).

- Pouvoir nager sous l'eau. Cela est également possible dans "OoT" bien sûr mais "Majora's Mask" est sans doute celui qui pousse le concept un peu plus loin avec la transformation en Zora qui permet de se mouvoir plus rapidement sous l'eau et d'utiliser certaines capacités spécifiques. Ce qui ne sera repris que partiellement dans "BotW" avec la tunique Zora permettant de nager plus vite et remonter les cascades mais ne permettant pas d'aller sous l'eau. Et pourtant, on peut cacher bien des secrets sous l'eau !

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
8.4

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD (2013)

Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto HD

Sortie : 4 octobre 2013 (France). Action-Aventure

Jeu sur Wii U

Evanizblurk a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

- Quitte à présenter un vaste open-world, pourquoi ne pas l'étendre dans les océans avec des phases de navigation en bateau et la découverte de quelques îles et de trésors ? Je cite ici plutôt la version HD de "The Wind Waker" parce que je ne suis pas contre l'idée de devoir orienter le vent pour naviguer, mais il faudrait à un certain point obtenir la capacité de passer outre, comme avec la super-voile de la version HD, donc. Malheureusement "TotK" semble plutôt vouloir reprendre le principe des îles flottantes de "Skyward Sword", qui me charme un peu moins.

The Legend of Zelda: A Link to the Past
8.5

The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce

Sortie : 24 septembre 1992 (France). Action-Aventure

Jeu sur Super Nintendo, Game Boy Advance

Evanizblurk a mis 8/10.

Annotation :

- Un rebondissement en milieu d'aventure. Ici, il s'agit du passage dans le Dark World, mais cela marche aussi avec "Ocarina of Time" et le passage à l'âge adulte dans un Hyrule (légèrement) transformé. Non seulement cela ajoute du sel au scénario mais cela permet aussi un renouveau dans la map et/ou le gameplay.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
7

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007)

Zeruda no densetsu: Mugen no sunadokei

Sortie : 19 octobre 2007 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Evanizblurk a mis 7/10.

Annotation :

- Pouvoir annoter la carte : parce que poser des balises et tampons c'est très bien mais dans certains cas ça reste assez limité, alors qu'annoter librement la carte c'était une des innovations les plus intéressantes du mode tactile sur DS. Dommage que malgré la présence d'un écran tactile, la Switch n'est pas équipée d'un stylet et ne semble pas permettre ce genre de chose…

The Legend of Zelda: Skyward Sword
7.2

The Legend of Zelda: Skyward Sword (2011)

Zeruda no densetsu: Sukaiwōdo sōdo

Sortie : 18 novembre 2011. Action-Aventure

Jeu sur Wii, Wii U

Evanizblurk a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

- On pense ce que l'on veut de "Skyward Sword", mais à mon sens cet opus a introduit deux vraies bonnes idées, qui n'ont malheureusement pas été reprises dans "Breath of the Wild" : la possibilité d'améliorer ses armes et objets (crafting), et l'existence d'une consigne pour déposer ce qui ne rentre pas dans l'inventaire. Pourtant, cela aurait vraiment pu améliorer l'expérience de jeu sur "BotW", notamment au regard des armes qui se cassent. Car lorsque l'on trouve une bonne arme avec de bonnes stats, le jeu conduit dans tous les cas à une forme de frustration. Frustration de la voir voler en éclat lorsque l'on l'utilise, ou bien frustration de ne pas l'utiliser dans l'objectif de la conserver pour d'autres occasions… qui n'arrivent jamais vraiment. Ce qui à terme sature inutilement l'inventaire de "bonnes" armes que l'on veut conserver et oblige finalement à les utiliser contre de simples Bokoblins. Bref, ça ne va pas, et ça souligne encore, s'il le fallait, que ce système d'armes n'est peut-être pas des plus au point. Alors que si le jeu avait donné la possibilité d'améliorer cette arme contre des matériaux jusqu'à le rendre incassable, à l'image des boucliers dans "Skyward Sword" (ou même pourquoi pas de réparer une arme cassée), et de mettre cette arme de côté (en consigne) pour ne pas s'en encombrer lorsque l'on ne dispose pas dans l'immédiat des matériaux requis, cela aurait pu être beaucoup plus satisfaisant. Et si d'aventure vous retrouvez une arme du même type avec de meilleures stats encore, vous la substituez à la première que vous revendez, tout simplement, quitte à recommencer le processus d'amélioration. En bref, un système de gestion des armes permettant de chercher les meilleures d'entre-elles pour investir dans leur amélioration… un peu comme on investit dans des bons Pokémons ! Bien entendu, les armes les plus basiques pourraient être considérées comme de simples consommables (à l'image du bâton Mojo dans "OoT") et rester non améliorables, mais il faudrait qu'elles n'aient pas de stats particulières. Bref, je m'étale un peu là dessus mais j'adorerai vraiment que "TotK" adopte un tel système !

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
8.7

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Wii U

Evanizblurk a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

- Les graphismes : proches du cell-shading de "The Wind Waker" mais en plus réaliste et offrant de superbes panoramas, je pense que les graphismes de ce jeu sont probablement son plus gros point fort (de mon point de vue). C'est plutôt bien parti pour "TotK" puisqu'il reprend les mêmes graphismes !

- L'immensité de la map : Et je ne parle volontairement pas d'open world car comme je l'ai évoqué, je souhaiterai aussi un retour à une progression plus linéaire (et gratifiante), et donc pas totalement ouverte. On peut imaginer, à l'image d'un "Ocarina of Time" ou d'un "Twilight Princess", une plaine d'Hyrule mais juste beaucoup plus grande, avec plusieurs villes et villages comportant des quêtes annexes élaborées à la "Majora's Mask", et ce sans pour autant que tout soit accessible tout de suite. Il peut y avoir des grottes ou des temples fermés, des ponts cassés, des vallées encaissées bloquées par un éboulement, ou que sais-je encore ? Bref, du Zelda quoi !

Evanizblurk

Liste de

Liste vue 51 fois