17 livres
créée il y a 7 mois · modifiée il y a 20 joursSur les chemins noirs (2016)
Sortie : 13 octobre 2016. Récit
livre de Sylvain Tesson
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
"Vivre me semblait le synonyme de « s'échapper ». Napoléon avait dit au général de Caulaincourt dans le traîneau qui les ramenait à Paris après le passage de la Berezina : « Il y a deux sortes d'hommes, ceux qui commandent et ceux qui obéissent. » Du temps où je m'étais passionnément intéressé à l'Empire, jusqu'à prendre mon bain coiffé d'un bicorne, j'avais trouvé cette phrase définitive. Aujourd'hui, tordant mes chaussettes sur un banc de vase du Var, je pensais que l'Empereur avait oublié une troisième colonne : les hommes qui fuient. « Sire ! » lui aurais-je dit si je l'avais connu, « Fuir, c'est commander ! C'est au moins commander au destin de n'avoir aucune prise sur vous. »"
"Il était difficile de faire de soi-même un monastère mais une fois soulevée la trappe de la crypte intérieure, le séjour était fort vivable."
Hedda Gabler (1890)
Sortie : 1890. Théâtre
livre de Henrik Ibsen
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
HEDDA (le regardant). — Ainsi, je suis en votre pouvoir, monsieur le juge. À partir de maintenant, je suis à votre merci.
BRACK (baissant encore la voix). — Ma chère Hedda, — ayez confiance, — je ne profiterai pas de la situation.
HEDDA. — À votre merci tout de même. Dépendante de vos exigences et de vos volontés. Prisonnière. Prisonnière ! ( Se levant ; avec véhémence.) Non, — je n'en supporterai pas l'idée ! Jamais !
BRACK (la regardant d'un air moqueur). — D'habitude, on supporte l'inévitable.
HEDDA (lui retournant son regard). — Peut-être.
L'Homme qui mit fin à l’histoire (2011)
The Man Who Ended History: A Documentary
Sortie : 25 août 2016 (France). Roman
livre de Ken Liu
Ducreux a mis 8/10.
Annotation :
"Contre les victimes de ces atrocités, les négationnistes commettent un nouveau crime. Non seulement ils soutiennent les meurtriers et les tortionnaires, mais ils effacent et réduisent au silence les victimes du passé. Ils les tuent une fois de plus.
Jusqu'à présent, ils avaient la tâche facile. À moins qu'on ne s'oppose avec vigueur à leur déni, les souvenirs perdaient leur netteté avec l'âge, les voix s'éteignaient dans la mort, et les négationnistes finissaient par l'emporter. Les personnes du présent devenaient les exploiteurs de morts. C'est ainsi qu'on a toujours écrit l'histoire."
Indignation (2008)
Sortie : 30 septembre 2010 (France). Roman
livre de Philip Roth
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
"Parce que la faiblesse des autres peut vous détruire tout autant que leur force. Les gens faibles ne sont pas inoffensifs. Leur faiblesse peut justement être leur force."
Le Procès-verbal
Sortie : 1963 (France). Roman
livre de J.M.G Le Clézio
Ducreux a mis 4/10.
Annotation :
"On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre; si on m'humilie, si on me fouette, si on me crache au visage, j'aurai enfin une destinée, je croirai enfin en Dieu."
Si c'est un homme (1947)
Se questo è un uomo
Sortie : 1987 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Primo Levi
Ducreux a mis 8/10.
Annotation :
"C'est cela, l'enfer. Aujourd'hui, dans le monde actuel, l'enfer, ce doit être cela : une grande salle vide, et nous qui n'en pouvons plus d'être debout, et il y a un robinet qui goutte avec de l'eau qu'on ne peut pas boire, et nous qui attendons quelque chose qui ne peut être que terrible, et il ne se passe rien, il continue à ne rien se passer. Comment penser ? On ne peut plus penser, c'est comme si on était déjà mort. Quelques-uns s'assoient par terre. Le temps passe goutte à goutte."
Clamser à Tataouine (2025)
Sortie : 14 mai 2025. Roman
livre de Raphaël Quenard
Ducreux a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"La sagesse tient plus de l'acceptation de notre bassesse qu'à son combat."
"Il y a un proverbe que ma grand-mère paternelle m'a répété plus que de raison : l'oisiveté est mère de tous les vices. Comme tous les conseils sortant d'une bouche plus âgée, on ne les comprend vraiment que plus tard. Nul pédagogue n'égale le temps qui passe."
Claude Gueux (1834)
Sortie : 1834 (France). Recueil de nouvelles
livre de Victor Hugo
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
"Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n’aurez pas besoin de la couper."
Hiroshima mon amour (1960)
Sortie : 1960 (France). Scénario
livre de Marguerite Duras
Ducreux a mis 8/10.
Annotation :
ELLE — Je suis d'une moralité douteuse, tu sais. (Elle sourit.)
LUI — Qu'est-ce que tu appelles être d'une moralité douteuse ? (Ton très léger.)
ELLE — Douter de la morale des autres.
"Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence."
"Mais il est regrettable que l’intelligence politique de l’homme soit 100 fois moins développée que son intelligence scientifique."
Le Tour d'écrou (1898)
(traduction Monique Nemer)
The Turn of the Screw
Sortie : 1994 (France). Nouvelle
livre de Henry James
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
"J'avais fait l'amère réflexion que de donner la sensation d'une individualité différente des autres, de se montrer d'une qualité supérieure, finit toujours par provoquer une vengeance de la majorité"
"Mais je ne pouvais continuer qu'en incluant la notion de « naturel » dans ma perspective et en m'y fiant, dons en considérant ma monstrueuse épreuve comme une incursion dans une direction certes inhabituelle et déplaisante, mais n'exigeant somme toute, pour y faire front vaillamment, que de donner un tour supplémentaire à l'écrou de l'ordinaire vertu humaine."
Mort accidentelle d'un anarchiste
Morte accidentale di un anarchio
Sortie : 6 mai 2022 (France). Théâtre
livre de Dario Fo
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
LE FOU. — Je m'en fous... l'important, c'est que le scandale éclate... Nolimus aut velimus ! Et que le peuple italien, tout comme le peuple américain et le peuple anglais, devienne lui aussi social-démocrate et qu'il puisse enfin s'écrier : « Nous sommes dans la merde jusqu'au cou et c'est bien pour ça que nous marchons la tête haute ! »
Faux-Semblants
Twins
Sortie : 1 janvier 1977 (France). Roman
livre de Bari Wood et Jack Geasland
Ducreux a mis 6/10.
Le Serpent (2015)
La Maison des jeux, tome 1
The Serpent
Sortie : 24 mars 2022 (France). Roman
livre de Catherine Webb (Claire North)
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
"Ne nous fions qu'aux hommes dont l'avis est incertain, car ceux-là entendent tout et ne croient rien, ils rapportent les rumeurs comme telles et, dans leur doute, découvrent la vérité — à savoir que nul ne sait rien."
"Tout est hasard. La nature est hasard. La vie est hasard. La folie des hommes est de chercher des règles là où il n’y en a pas, d’inventer des contraintes là où aucune n’existe. Tout ce qui compte, c’est le choix. Alors choisis. Choisis."
Fuck America (1980)
Sortie : mars 2009 (France). Roman
livre de Edgar Hilsenrath
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
« Je vis aussi la sage-femme avec son tablier blanc. Elle avait des mains gigantesques qui me faisaient peur parce que je savais que ces mains allaient bientôt m'attraper, moi, Jakob Bronsky, pour me traîner sur l'étal du boucher. »
« Quel étal de boucher ? »
« L'étal de boucher que l'on nomme "la terre". »
Mickey7 (2022)
Sortie : 6 juillet 2022 (France). Roman, Science-fiction
livre de Edward Ashton
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
"Tout simplement, j'ai toujours cru à l'importance d'accepter les gens de votre vie tels qu'ils sont. L'ami idéal n'existe pas. Comme pour le reste, la perfection n'est pas de ce monde. Si vous débinez une personne à cause de ses défauts divers et variés, vous allez passer à côté de toutes les bonnes choses qu'elle a à mettre dans la balance."
Le Barman du Ritz (2024)
Le barman du Ritz
Sortie : 24 avril 2024. Roman
livre de Philippe Colin
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
"Plutôt les remords que les regrets, tranche-t-il. Et si sa décision ne lui apporte ni fierté, ni consolation, reste au moins à espérer qu'elle le laissera dormir un peu cette nuit.
Le remords, ce sera d’avoir agi. Le regret, d’avoir failli."
Le Voleur (2015)
La Maison des jeux, tome 2
The Thief
Sortie : 22 septembre 2022 (France). Roman, Science-fiction
livre de Catherine Webb (Claire North)
Ducreux a mis 7/10.
Annotation :
"Perdre la courtoisie, c’est perdre le contrôle ; perdre le contrôle, c’est se perdre soi-même."