Cover Passer 2017 devant sa télé, au cinéma et à la Cinémathèque

Passer 2017 devant sa télé, au cinéma et à la Cinémathèque

Liste de films vus en 2017, tous supports confondus. J'ai largement dépassé les 200 par l'an passé, il y a des chances pour que cette année à venir soit sur le même rythme.
Les supports restent les mêmes : cinéma en priorité, Cinémathèque Française, chaînes télé, Mubi.
Chaque film sera ...

Afficher plus

Liste de

54 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 7 ans

Nocturnal Animals
7

Nocturnal Animals (2016)

1 h 56 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Drame, Thriller

Film de Tom Ford

-Ether a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Critiqué.

Harmonium
6.4

Harmonium (2016)

Fuchi ni tatsu

1 h 55 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Drame

Film de Kōji Fukada

-Ether a mis 3/10.

Annotation :

Un film dont le prix du jury à Cannes pour la section "Un certain regard" continue encore de m'interroger. La photo n'est pas notable, l'esthétique en général n'a rien de particulier. Le scénario est basé sur une idée intéressante, avec suffisamment de potentiel pour intriguer le spectateur. Mais les développements sombrent dans le ridicule, chapeautés par une direction d'acteurs hasardeuse et un rythme si long que le film aurait tenu en simplement une heure trente, au lieu des deux heures imposées. L'harmonium devient vite insupportable, et les personnages qui passent d'un coup à la méchanceté manquent de crédibilité. Il est tout aussi détestable d'y voir une forme de misogynie assumée, la femme fait tout, est incapable de se défendre, et le réalisateur nous parle de ce qu'il a voulu mettre au centre la solitude de l'être humain. Le tout en fait un cinéma de procédés, dont la mise en avant est très probablement due à une co-production française, permettant une distribution plus grande en salles que pour un film classé à l'origine en "indé".

Sully
6.6

Sully (2016)

1 h 36 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Biopic, Drame

Film de Clint Eastwood

-Ether a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Très bonne surprise, la tâche relevée était difficile : non seulement on connaissait déjà la finalité, dès le départ du film, mais en plus, l'histoire tenait sur une ligne. Un bon pilote a sauvé tous passagers de l'avion dans lequel il était, et voilà. Mais c'était sans compter sur l'excellent montage de Sully, qui parvient à raviver la flamme du suspense alors qu'on l'a présuppose éteinte passée les cinq premières minutes. L'ensemble est remarquable pour sa sobriété, contrairement aux assertions de l'Huma par exemple qui qualifie le film de viriliste. Au regard de la prestation de Tom Hanks, c'est assez risible. Un excellent film de fin d'année pour 2016, comparativement au reste des productions qui pour la plupart étaient très moyennes.

Fais de beaux rêves
6.6

Fais de beaux rêves (2016)

Fai bei sogni

2 h 11 min. Sortie : 28 décembre 2016 (France). Drame

Film de Marco Bellocchio

-Ether a mis 5/10.

Annotation :

Outre la photo, qui est d'une laideur effarante (la même utilisée que dans Vincere, du même réalisateur, avec un filtre sépia aux tonalités grises, déjà vieux malgré son utilisation récente), Fais de beaux rêves est assez ennuyeux. L'acteur qui joue le petit garçon est excellent, par sa présence, son jeu, c'est assez rare chez les jeunes acteurs pour être mentionné. Il irradie littéralement. On ne peut pas en dire autant de son personnage une fois adulte, torturé sans être vraiment intéressant, se liant avec Bérénice Bejo, qui elle aussi n'apporte rien. Au final, "Fais de beaux rêves" fait partie de cette longue suite de films qui font dans le biopic, par flemmardise. L'intérêt n'y est pas, et le résultat, encore une fois, trop long. Trop de films de 2h sortent, alors que leur propos gagnerait à être condensé en 1h30. Les scènes de danse sont longuettes, les musiques passées, la nécessité de les écouter du début jusqu'à la fin inutiles.
C'est dommage, parce que Bellochio est probablement à l'heure actuelle l'un des plus grands réalisateurs italiens encore vivant. Ce n'est pas un mauvais film en soi, mais comparativement à ce que Bellochio a déjà fait, il est largement anecdotique.

Cris et chuchotements
7.6

Cris et chuchotements (1972)

Viskningar och rop

1 h 31 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

-Ether a mis 9/10.

Annotation :

(Illustration de couverture). Un excellent film, marquant, tout en contradictions éclairantes, avec une mesure assez remarquable. Il y aurait de quoi écrire dessus en parlant de l'enfermement féminin, réel dans Cris et Chuchotements, symbolisé par ce rouge criard et violent illustrant les passions qui agitent les femmes présentes.

Neruda
6.3

Neruda (2016)

1 h 47 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Biopic

Film de Pablo Larraín

-Ether a mis 8/10.

Annotation :

Drôle d'objet que ce Neruda. Imbriqué dans la longue liste des biopics, comme par ailleurs le Jackie du même réalisateur, il ne leur ressemble pourtant pas. Il ne ressemble pas non plus aux films sortis ces quatre, cinq dernières années en salles. La narration, en voix off est marquée par une photo presque lynchéenne, période Twin Peaks, avec des filtres rosissant, et des personnages légèrement flous, et diffractés. Comme dans un rêve. L'intention est rapidement perceptible, Larrain a voulu rendre hommage à la poésie de Neruda en faisant un film différent de ce qu'on attend habituellement du biopic. Il en ressort quelque chose qui ne fait pas l'unanimité, qui prend aussi et de façon salutaire de la distance avec son protagoniste principal, aidé aussi par cette voix off, pour un résultat plutôt bien vu, avec des questionnements sur ce qu'est la poésie, le processus de l'écriture (que dire des gens pour qui l'écriture est si facile ? Sans douleur?), mais aussi l'engagement politique, et les rapports de classe.

La Femme du Sable
8.2

La Femme du Sable (1964)

Suna no onna

2 h 27 min. Sortie : 11 novembre 1964 (France). Drame, Thriller

Film de Hiroshi Teshigahara

-Ether a mis 9/10.

Annotation :

Vu sur une pellicule d'époque, à la Cinémathèque. J'ai vu la version courte, et elle souffrait déjà de légères longueurs, je ne pense pas que j'aurai mieux accroché à celle de 2h30. C'est difficile de s'exprimer sur un tel film. Outre la beauté angoissante suscitée par le sable, qui s'immisce partout, au point de souvent se confondre visuellement avec les corps, l'histoire de La femme des sables s'attaque aussi à de grands principes, comme la liberté, en tentant d'y apporter des réponses, sans les imposer. L'exploitation est aussi questionnée, et si tout le film se déroule à ciel ouvert, l'impression de claustrophobie ainsi que les violons stridents contribuent à créer une atmosphère suffocante, très réussie.

Une femme mariée
6.9

Une femme mariée (1964)

1 h 35 min. Sortie : 4 décembre 1964. Drame

Film de Jean-Luc Godard

-Ether a mis 6/10.

Annotation :

Fascinant pour les mouvements du corps, et des mains, ennuyeux sur le reste. Il y a au fond peu de choses à en dire, à part que c'est très long, et que comme pour beaucoup de Godard de cette époque, regarder ses films vaut surtout pour l'aspect "film d'époque" sur Paris.

Une trace

Une trace (1996)

Slad

26 min. Sortie : 1996 (Pologne).

Court-métrage de Marcin Latallo

-Ether a mis 4/10.

Annotation :

Un projet de fin d'étude, documentaire du film sur son père Stanislaw Latallo, acteur principal du film "Illumination", de Zanussi. On y append que le père était un drôle d'énergumène, sorte d'artiste raté excessif, incompréhensible aux yeux de ses proches et a priori pas vraiment capable de sortir quelque chose. Il est mort jeune, à 27 ans, ou 28, dans la montagne, après une énième excentricité borderline, où il s'est pris pour un alpiniste. Sorte d'étoile filante inconnue.

Gone Girl
7.7

Gone Girl (2014)

2 h 29 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de David Fincher

-Ether a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Revu en 2017, toujours aussi excellent dans l'intensité, le montage, et les retournements de situation.

Illumination
6.9

Illumination (1973)

Illuminacja

1 h 27 min. Sortie : 29 septembre 1973 (France). Drame

Film de Krzysztof Zanussi

-Ether a mis 2/10.

Annotation :

Je continue mon cycle des films polonais restaurés avec l'appui de Scorsese, et celui-là atteint des sommets de vacuité. Je fais toujours l'effort d'être concentrée pendant le visionnage, là ça m'a été impossible, j'ai dormi, j'ai plus écouté, j'ai fini par ne plus intéresser. On y voit beaucoup de cerveaux sinon, et même une tumeur extraite.
Le principe consiste à montrer les doutes et les atermoiements d'un jeune homme face à la vie, ses études autour de la biologie, et de la chimie. Le tout se veut pédagogique, et fait figure de "C'est pas sorcier" pour spectateurs en mal de films indépendants. Quelques horreurs visuelles, une photo pas très excitante, et un ennui profond, qui finit par se conjuguer à une certaine exaspération devant la pellicule.

Les Démons à ma porte
8

Les Démons à ma porte (2000)

Guizi lai le

2 h 19 min. Sortie : 14 mars 2001 (France). Comédie, Drame, Guerre

Film de Jiāng Wén

-Ether a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je n'en ai pas vu des tonnes, mais "Les démons à ma porte" reste le meilleur film chinois que j'ai vu jusqu'à présent. La version diffusée à la Cinémathèque était inédite, puisque rallongée d'une vingtaine de minutes. Il y a dans ce film des influences de Kurosawa, une façon de filmer à la Guerman ("Il est difficile d'être un Dieu"), et des finals tarantinesques, marrants face à des situations désespérées. C'est un excellent représentant de ce qu'on appelle communément une comédie dramatique. Un film qui mériterait d'ailleurs d'être plus largement diffusée, au regard des ennuis que le réalisateur a connu avec le parti communiste chinois. Il faut dire que voir des chinois sous domination japonaise tailler la bavette avec leur envahisseur, c'est pas forcément une bonne image à vendre, politiquement parlant.

Mary et Max.
7.7

Mary et Max. (2009)

Mary and Max.

1 h 32 min. Sortie : 30 septembre 2009 (France). Animation, Comédie dramatique

Long-métrage d'animation de Adam Elliot

-Ether a mis 5/10.

Annotation :

Il faut aimer le genre dépressif nihiliste pour pouvoir apprécier ce film, plus les pauvres êtres qui se retrouvent à se réfugier dans leurs particularités. Pur rejet de ma part.

Amour
7.7

Amour (1971)

Szerelem

1 h 24 min. Sortie : 1971 (France). Comédie dramatique

Film de Károly Makk

-Ether a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Reprise récente au cinéma, pour le bonheur de beaucoup de cinéphiles. Beaucoup d'humour dans ce film, avec une forme anti-classique, des musiques récurrentes, et une histoire si douloureuse qu'elle n'en rend le dénouement que plus beau. C'est véritablement une des plus belles scène d'amour qui surgit à la fin, et qui vaut entièrement le visionnage.
À noter, cocasserie de l'histoire, l'acteur principal après ce film se retrouva enfermé dans la prison dans laquelle il y est filmé, après avoir participé à "Love".

Le Quai des brumes
7.5

Le Quai des brumes (1938)

1 h 31 min. Sortie : 17 mai 1938. Policier, Drame, Romance

Film de Marcel Carné

-Ether a mis 7/10.

Annotation :

Sympathique sans être forcément éblouissant. L'histoire est assez convenue, le film est surtout dans les mémoires pour ses dialogues ciselés, avec certaines répliques qui sont devenues culte et une photographie superbe. Sans cette écriture, il n'y aurait finalement pas grand chose à en garder.

La La Land
7.5

La La Land (2016)

2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance

Film de Damien Chazelle

-Ether a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critiqué

Suspiria
7.6

Suspiria (1977)

1 h 38 min. Sortie : 18 mai 1977 (France). Fantastique, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Dario Argento

-Ether a mis 8/10.

Annotation :

Version restaurée, visionnée sur Mubi, qui donne toute sa mesure aux couleurs. Les personnages ont pour certains une allure à la fois jouissive et grotesque, qui les rend presque robotiques. Le scénario est complètement absurde, et les effrois mutuels des victimes donnent lieu à des mimiques exacerbées, mais rien d'exaspérant là-dedans, ça participe du genre.

La Forteresse cachée
7.9

La Forteresse cachée (1958)

Kakushi-toride no san-akunin

2 h 19 min. Sortie : 17 juin 1964 (France). Aventure, Drame

Film de Akira Kurosawa

-Ether a mis 7/10.

Annotation :

Un humour assez prononcé pour ce Kurosawa, qui a directement inspiré la relation entre C3PO et R2D2 pour Star Wars. La voix de l'actrice principale est insupportable, et de mon propre avis ce n'est pas le meilleur rôle de Mifune. Le film est un peu long, mais il reste sympathique.
Je l'avais déjà commencé l'an dernier, impossible de le terminer. C'est finalement au cinéma en version restaurée que je l'aurai vu en entier.

Deux ou trois choses que je sais d'elle
6.3

Deux ou trois choses que je sais d'elle (1967)

1 h 27 min. Sortie : 17 mars 1967. Comédie, Drame

Film de Jean-Luc Godard

-Ether a mis 5/10.

Annotation :

Pour les fans de Godard, j'ai pas tenu la longueur.

Tokyo Tribe
6.4

Tokyo Tribe (2014)

Tookyo Toraibu

1 h 56 min. Sortie : 30 août 2014 (Japon). Action, Science-fiction, Comédie

Film de Sion Sono

-Ether a mis 1/10.

La Chinoise
6.6

La Chinoise (1967)

1 h 36 min. Sortie : 30 août 1967. Comédie dramatique

Film de Jean-Luc Godard

-Ether a mis 6/10.

Vivre
8.1

Vivre (1952)

Ikiru

2 h 23 min. Sortie : 31 août 1966 (France). Drame

Film de Akira Kurosawa

-Ether a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Fanny et Alexandre
8.1

Fanny et Alexandre (1982)

Fanny och Alexander

3 h 08 min. Sortie : 9 mars 1983 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

-Ether a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Dites cariatides
7

Les Dites cariatides (1984)

12 min. Sortie : 1984 (France). Art

film de Agnès Varda

-Ether a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Chien enragé
7.6

Chien enragé (1949)

Nora inu

2 h 02 min. Sortie : 12 janvier 1961 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Akira Kurosawa

-Ether a mis 5/10.

La Balade sauvage
7.5

La Balade sauvage (1973)

Badlands

1 h 34 min. Sortie : 4 juin 1975 (France). Road movie, Drame, Policier

Film de Terrence Malick

-Ether a mis 7/10.

Silence
6.6

Silence (2016)

2 h 41 min. Sortie : 8 février 2017 (France). Drame, Aventure, Historique

Film de Martin Scorsese

-Ether a mis 6/10.

Jackie
6

Jackie (2016)

1 h 40 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Pablo Larraín

-Ether a mis 7/10.

American Honey
7.1

American Honey (2016)

2 h 43 min. Sortie : 8 février 2017 (France). Drame

Film de Andrea Arnold

-Ether a mis 3/10.

Southland Tales
5.8

Southland Tales (2006)

2 h 25 min. Sortie : 24 mars 2009 (France). Comédie, Drame, Science-fiction

Film de Richard Kelly

-Ether a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

-Ether

Liste de

Liste vue 592 fois

3