Cover Pete Docter - Commentaires

Pete Docter - Commentaires

S’il fallait déterminer, parmi les réalisateurs géniaux ayant officié au sein de Pixar, celui qui développé les projets les plus complexes les plus adultes de la firme, ce serait Pete Docter, qui ajoute à ses délires conceptuels une virtuosité technique affolante et une sensibilité à fleur de ...

Afficher plus

Liste de

3 films

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

Monstres & Cie
7.5

Monstres & Cie (2001)

Monsters, Inc.

1 h 32 min. Sortie : 20 mars 2002 (France). Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

L’une des réussites les plus audacieuses et délirantes de la firme à la lampe, dont le postulat génial ouvre sur une prolifération d’articulations conceptuelles plus dingues les unes que les autres. Procédant par itérations et déductions successives, Pete Docter assume un premier degré de l’enfance (les monstres existent et ils sont aussi flippés que nous) grâce à un imaginaire foisonnant et élabore tout un dispositif d’inversion des valeurs qui favorise un éventail assez jouissif de niveaux de lectures. La richesse du récit et des trouvailles visuelles, la faculté à provoquer l’émotion sans jamais user des grosses ficelles, la multiplication des rebondissements qui ricochent jusqu’à l’anthologique séquence finale de la salle des portes, tout cela rend presque dérisoire le tour de force technique.

Là-haut
7.5

Là-haut (2009)

Up

1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 2009 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Bob Peterson

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Les rêves n’ont pas d’âge. Là-haut, loin au-delà de l’immensité bleue du ciel, il y a ceux de Carl Fredericksen, un explorateur en culottes courtes désormais emmuré dans le corps cubique d’un vieux marchand de ballons à grosses binocles. Après l’océan et l’espace, les magiciens du studio décollent vers un nouvel infini. Il leur suffit d’un sublime générique muet, résumant les épreuves traversées par un couple d’amoureux des joies du quotidien jusqu’au couperet de la maladie et de la mort, pour nous inonder les yeux. La suite, bien que foisonnante et portée par les vents d’un scénario décomplexé, est un peu plus prévisible, moins délirant qu’à l’accoutumée, mais il est impossible de faire la fine bouche devant la joyeuse fécondité d’une telle débauche de couleurs, de tendresse et de brio.

Vice-versa
7.5

Vice-versa (2015)

Inside Out

1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen

Thaddeus a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On pouvait penser que Pixar avait atteint des sommets indépassables. Premier commandement : tu ne douteras jamais de ses capacités à aller toujours plus haut et plus loin, à faire toujours plus fou et plus fort. Car en racontant comment une jeune fille, habitée par une équipe de neurones en poil de moquette, glisse soudain de l’insouciance à la dépression, Docter accouche d’un mélo cérébral proprement vertigineux, dont l’affolement théorique le dispute à un sidérant foisonnement figuratif. Comme d’habitude avec le studio, grandir devient une tragédie intime, la drôlerie la plus échevelée est indissociable de la naissance de la mélancolie, et les bouleversements qui régissent l’âge critique du passage à l’adolescence sont transcendés par la puissance thérapeutique du cinéma d’animation. L’émerveillement est absolu et l’émotion sans limite.
Top 10 Année 2015 :
https://lc.cx/4xvN

Thaddeus

Liste de

Liste vue 408 fois

1