Cover Petits commentaires entre amis (liste participative)

Petits commentaires entre amis (liste participative)

VVV VVV

Et voici une liste de films avec un commentaire bref , histoire de provoquer un dialogue ... cela vous laisse la possibilité d'y ajouter votre point de vue en décrivant de manière brève votre ressenti par rapport à ces films, histoire que nous puissions être nombreux si ...

Afficher plus

Liste de

77 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a 6 mois

Patients
7.3

Patients (2017)

1 h 50 min. Sortie : 1 mars 2017. Comédie dramatique

Film de Mehdi Idir et Grand Corps Malade

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Un film frontal, rempli d'humanité et d'humour ... Grand Corps Malade est un grand bonhomme ... il faut écouter la chanson du générique de fin "Espoir adapté" ... grandiose (PiotrAakoun)
///
Ah oui, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai adoré le film éminemment humain et la chanson. Grand corps malade est un pote d'enfance et oui, c'est un grand bonhomme, d'une extrême gentillesse. (Elsa la cinéphile)

Les Innocentes
6.7

Les Innocentes (2016)

1 h 55 min. Sortie : 10 février 2016. Drame

Film de Anne Fontaine

PiotrAakoun l'a mis en envie.

Annotation :

Paf ! 10 ! Quand on adore, faut pas couper la pellicule en 4 !
Là, on a une histoire - vraie - d'une puissance historique, émotionnelle, humaine, morale, spirituelle, hors normes, énorme !
En prime : une maîtrise, une rigueur, une sobriété, une qualité cinématographique - éclairages subtilement éblouissants ! - qui font les grands films, ceux avec supplément d'âme !
Ce qui colle avec couvent, lieu à part où se déroule l'essentiel du récit.
Et question mise en scène, Anne Fontaine prouve de façon magistrale qu'elle n'est plus
du tout une novice ! (Ticket_007)

Toni Erdmann
6.9

Toni Erdmann (2016)

2 h 42 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Comédie dramatique

Film de Maren Ade

PiotrAakoun a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je suis ressorti de la salle bouleversé autant qu'amusé .... j'adore ce genre de tragi-comédie ... (PiotrAakoun)
///
Je vois que tu as ajouté "Toni Erdmann" en allant jusqu'à la note maxi. C'est un film que j'attendais également et que j'ai vu ces jours-ci. Je ne regrette pas du tout de l'avoir vu, mais je n'ai mis que 7. Je trouve le film intéressant et je me suis bien amusé. Mais je regrette que la réalisatrice vise avant tout la comédie. Cet aspect est réussi, oui. Par contre, l'aspect critique d'un système où la fille de Toni cherche à bien figurer en faisant le jeu d'une société qui ne compte que sur le profit et en déshumanisant les relations pouvait aller plus loin. J'ai eu l'impression à la fin que la réalisatrice faisait le constat que puisque les choses sont ainsi, autant en rire. Certes le rire est salutaire et elle peut montrer un certain nombre de choses. Mais, pendant ce temps-là, les employeurs de la fille de Toni continuent leur travail au détriment de tous. (Electron)
///
le film dure près de 3 heures, difficile d'aborder les travers de notre société de manière plus approfondie sans alourdir le propos, j'ai trouvé la critique plutôt acerbe, même si voilée par un ton humoristique (PiotrAakoun)
///
Je n'ai pas été conquise : le coeur dont j'ai accompagné ma note, signifie que je salue une certaine 'originalité du film, mais le mauvais goût de certaines scènes (gratuites, selon moi) m'a empêché de lui attribuer une note plus élevée. (Aurea)
///
Je vois de quelles scènes tu veux parler, pour moi elles ne me semblent pas gratuites, mais révèlent plutôt la lassitude et la superficialité dans laquelle se trouve le personnage. (PiotrAakoun)
///
Oui, tu n'as pas tort sur le fond, mais doit-on vraiment en arriver là pour faire passer le message ? C'est un traitement très "facile", je trouve, dénué de toute subtilité. (Aurea)
///
C'est vrai que ces scènes sont très provocantes, et la provocation manque souvent de subtilité, c'est une de ses caractéristiques même, je pense, un choix de la réalisatrice qui peut déplaire effectivement à pas mal de personnes, mais elle l'assume plutôt bien car ces scènes une fois passées on retombe rapidement dans les effets contrastants de la tendresse du père qui finit par l'emporter à mes yeux. (PiotrAakoun)
///
Maren Ade semble en tout cas avoir un "culot" certain, ça peut marcher, la preuve, si l'on en juge par les notes.

La suite de la conversation se trouve dans les commentaires à partir du 25 août 2016

Mia Madre
6.9

Mia Madre (2015)

1 h 47 min. Sortie : 2 décembre 2015 (France). Drame

Film de Nanni Moretti

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

J'ai un faible pour les films de Nanni Moretti et celui-çi est à mes yeux un de ses meilleurs ... une justesse des sentiments ... en tout cas, un superbe hommage à toutes les mamans ... et une ode à la vie

Dheepan
6.5

Dheepan (2015)

1 h 49 min. Sortie : 26 août 2015. Policier, Drame

Film de Jacques Audiard

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Petite déception, même si le film vaut la peine d'être vu ... pas le meilleur de Jacques Audiard, loin s'en faut ...

Deux jours, une nuit
6.5

Deux jours, une nuit (2014)

1 h 35 min. Sortie : 21 mai 2014 (France). Drame

Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

Film parfait ... les Frères Dardenne mériteraient une troisième Palme d'Or ...

Coming Home
6.8

Coming Home (2014)

Gui Lai

1 h 51 min. Sortie : 17 décembre 2014 (France). Drame

Film de Zhāng Yì-Móu

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

Le voilà, mon film de l'année 2014 ... je ne pensais pas que Zhang Yi-Mou me surprendrait encore ... voici son oeuvre la plus humaine ... un bel hymne à l'amour ... bouleversant (PiotrAakoun)
///
Oui, je l'ai beaucoup aimé aussi : Gong Li livre une très belle prestation. (Aurea)
///
Gong Li en femme âgée, ça aurait pu être intéressant. Pour le reste, Z. Yimou continue à glisser. A se demander s'il le pensait pas à l'export : le drame est occidentalisé de même que la BO. Ce fut un grand réalisateur. (Sawatdie)
///
Zhang Yi-mou a effectivement fait des films exceptionnels dans les années 80 et 90 : "Le Sorgho Rouge", "Ju Dou", "Epouses et Concubines" et "Qiu Ju, une Femme chinoise" sont de pures merveilles ... et je trouve que ce "Coming Home" les rejoint au panthéon de son oeuvre, je l'ai trouvé très juste sur le plan humain et psychologique et plutôt que d'y voir une influence occidentalisante, j'y verrais plutôt un esprit universel ... (PiotrAakoun)

The Double
6.4

The Double (2014)

1 h 33 min. Sortie : 13 août 2014 (France). Drame, Thriller, Fantastique

Film de Richard Ayoade

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Difficile de ne pas mettre en parallèle "Brazil" et ce film kafkaïen et la comparaison s'arrête là, car ce film n'atteint pas la cheville du fameux film de Terry Gilliam ... malgré d'incontestables qualités (le jeu des acteurs principaux, la mise en scène froide, la musique), le film m'a par moments ennuyé et la fin du film m'a laissé sur ma faim ... (PiotrAakoun)
///
En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé, les musiques, le jeu des acteurs, l'univers (effectivement très "Brazilien") la mise en scène et le jeu des couleurs dans les éclairages. C'est assez intelligent et respectueux d'adapter le double de Dostoïevski de cette façon, il est cependant très dommage qu'il soit passé à côté de la fin très cinématographique du livre. (Zynischt)

Bird People
6.1

Bird People (2014)

2 h 07 min. Sortie : 4 juin 2014 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Pascale Ferran

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Moyennement convaincu par ce film ... pourtant j'apprécie la lenteur en général, mais ici, tout cela me fait trop penser qu'un court-métrage aurait suffi à dire les mêmes choses ... tout me semble étiré à l'extrême ... même si le volet consacré à Gary m'a séduit, la fin et le volet consacré à Audrey ne m'ont pas convaincu

Pas son genre
5.8

Pas son genre (2014)

1 h 51 min. Sortie : 30 avril 2014 (France). Romance, Comédie

Film de Lucas Belvaux

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Très proche de l'univers d'Eric Rohmer ... j'ai été très touché par ce couple atypique ... mais que lui manque t'il pour être parfait ? (PiotrAakoun)
///
Une nouvelle preuve pour dire que Lucas Belvaux est un grand réalisateur, les raccords sont beaux, la mise en scène est parfaite, et les acteurs sont bons. Mais l'histoire tourne un peu en rond, et peut s'avérer quelque fois répétitive. (Zoooran)

States of Grace
7.3

States of Grace (2013)

Short Term 12

1 h 36 min. Sortie : 23 avril 2014 (France). Comédie dramatique

Film de Destin Daniel Cretton

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Un film américain indépendant qui m'a réellement touché ... comme quoi il ne faut pas des gros moyens et des artistes reconnus (bien chers) pour atteindre le coeur des hommes ... un film d'une profonde sincérité et humain ... à voir pour toute personne s'intéressant à ce fameux job d'éducateur ... (PiotrAakoun)
///
Je suis complètement d'accord avec toi et je rajoute que les personnages sont tous très bien construits et filmés avec une délicatesse touchante qui les rend encore plus humains et proches de nous. Un film très touchant. (Loïc Castrells)
///
Ce film m'a mis en état de grâce plus d'une fois ... un petit joyau, un condensé d'humanité ... (PiotrAakoun)
///
J'ai certes été touché par le jeu des acteurs qui est la plus grande force du film, mais pour le reste je suis moins convaincu... La réflexion sur le job des éducateurs me laisse un peu froid ; tout semble bien simpliste non ? Au niveau du scénario, j'ai l'impression que tout se résout trop facilement, voire comme par magie, et ça ne colle pas avec un film dont j'ai l'impression qu'il se veut documentaire ! J'ai quand même été touché du reste, malgré les faiblesses du film. (Tintamarre Wazoo)
///
J'ai trouvé très intéressant le rapport entre éducateurs et jeunes, avec ce côté tous unis dans la même galère. J'ai été subjugué lors du rap de Marcus. (Zoooran)

Her
7.6

Her (2013)

2 h 06 min. Sortie : 19 mars 2014 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Spike Jonze

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

J'ai beaucoup apprécié les questions que le film pose sur notre place dans la société, dans le couple par rapport au monde virtuel ... seulement voilà, trop long d'une demie-heure pour moi ... problème de montage, il n'a pas su couper dans les belles scènes et a préféré tout garder ... (PiotrAakoun)
///
A peu pres les memes remarques, une vostfr insupportable, film un peu long qui a néemmoins le merite de nous presenter un futur plutot probable, angoissant, mais sans raccolage gratuit et scabreux. (USEFOOL)

Ida
7.1

Ida (2013)

1 h 20 min. Sortie : 12 février 2014 (France). Drame

Film de Paweł Pawlikowski

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Je craignais d'y trouver le pire : un anti-cléricalisme dissimulé ... et j'y ai trouvé le meilleur : une liberté d'expression totale où chaque personnage affirme sa position ... de plus, qu'est-ce que la photographie et le noir et blanc sont sublimes ... (PiotrAakoun)
///
Un film d'un esthétisme bluffant mais beaucoup trop lent avec des acteurs souvent transparents. (Zoooran)
///
Contrairement à toi, je trouvais les personnages d'une justesse de ton ... avec beaucoup de simplicité (PiotrAakoun)
///
Chaque plan pourrait être photographie dans ce petit bijou porté à merveille par une actrice parfaite à la présence ô combien lumineuse. (emmanazoe)
///
Je suis moi aussi enthousiaste pour "Ida" que j'ai vu deux fois. Très beau, touchant tout en laissant la possibilité au spectateur de "respirer" pour s'imprégner de tout ce qui constitue le film. (Electron)

Tel père, tel fils
7.6

Tel père, tel fils (2013)

Soshite chichi ni naru

2 h. Sortie : 25 décembre 2013 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La limpidité du film, la photographie, le montage, les dialogues, les rapports humains ... ce film est parfait à mes yeux ... peut-être que peu de personnes apprécieront la lenteur de ses films, car le cinéma japonais est à l'opposé de notre sensibilité occidentale ... mais personnellement, c'est cette lenteur que je préfère ... (PiotrAakoun)
///
Des relations humaines peintes avec grand talent, deux heures de pure émotion pour finir merveilleusement l'année 2013 ! (emmanazoe)
///
Très beau film qu’on suit avec plaisir. D’accord avec toi, PiotrAakoun, le rythme lent, mais réaliste, lui sied à merveille pour développer ce sujet sensible et délicat. En plus, les acteurs, adultes et enfants, sont très bons et délivrent une belle palette d’émotions … (karaziel)

Renoir
5.7

Renoir (2013)

1 h 51 min. Sortie : 2 janvier 2013 (France). Drame

Film de Gilles Bourdos

PiotrAakoun a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Magistral ... j'apprécie beaucoup au départ la peinture de Renoir et les films de Jean Renoir ... de plus Michel Bouquet (au sommet de son art) fait partie de ces acteurs trop méconnus ... aller savoir pourquoi ... en tout cas l'image, la nature est sublime et se rapproche de la sensibilité de notre Renoir ... j'ai été subjugué ...

Upside Down
5.5

Upside Down (2012)

1 h 40 min. Sortie : 1 mai 2013 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Juan Solanas

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Comment ne pas y voir une tentative un peu veine de décliner l'éternel thème de Roméo et Juliette en version SF ? Les bons sentiments ne font pas forcément de bons films. L'acteur est gentil mais lisse. A la fois métaphore sur “l'ascension sociale” hyper naïve et lutte des classes, Upside Down ne propose rien d'autre que l'absurdité de ces deux mondes en lévitation qui s'observent avec mépris. L'amour sera-t-il plus fort que les préjugés ? J'ai n'ai pas eu le courage de le vérifier. Tout cela ressemble à du déjà vu même si visuellement ça peut donner quelques moments intéressants. (Yeahmister)
///
J'ai malgré tout été séduit par ce conte, et ai trouvé le défi de nous présenter un monde à l'envers bien relevé, dans l'ensemble un bon divertissement qui ne m'a pas ennuyé (PiotrAakoun)
///
Merci Piotr d'avoir intégré mon point de vue dans ta liste participative. Ce n'était pas mon but et comme je n'ai pas eu le courage d'aller au bout du film, de ce fait, je pense que mon ressenti n'a pas beaucoup de valeur. (Yeahmister)

The Act of Killing
7.9

The Act of Killing (2013)

Jagal

2 h 39 min. Sortie : 10 avril 2013 (France).

Documentaire de Joshua Oppenheimer, Anonymous et Christine Cynn

PiotrAakoun a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film coup de poing ... un documentaire où l'on suit les dérives d'un véritable psychopathe au service de l'état indonésien lors des massacres perpétrés en 1965, ... 45 années plus tard son inhumanité opère encore et nous plonge dans l'effroi ... réalisé en partie par Anonymous ... produit par Werner Herzog (PiotrAakoun)
///
"L'Acte de tuer" : grosse claque pour ma part, j'en étais toute retournée a la fin. Le propos est fort et incite a la réflexion. Évidemment on y voit toute l'horreur de cette époque mais certaines discussions vont plus loin, comme lorsque l'un des bourreaux explique que dans d'autres guerres les bourreaux sont souvent adulés comme des libérateurs.... C'est tellement vrai. Aucune guerre n'est juste! (Chrisy Chalala)
///
Le plus incroyable à propos de ce film est le dénuement total de manichéisme. La forme est tellement surréelle qu'on n'a même plus l'impression d'être devant un documentaire... Comment croire que la personne qui se balade à l'écran en tongs et chemises ait orchestré des massacres par centaines ? En bonus, une interview des géniteurs du film :
http://www.reddit.com/r/movies/comments/1ypzrg/we_are_werner_herzog_errol_morris_and_joshua/ (en anglais) (Khamsou)

The Master
6.6

The Master (2012)

2 h 18 min. Sortie : 9 janvier 2013 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Légère déception pour ce film dont j'attendais probablement trop ... même s'il ne m'a pas ennuyé ... je me suis souvent senti largué dans les affabulations du gourou ... puis j'espérais peut-être un peu trop quelque critique acerbe de la secte de la Scientologie ... un film qui au final se rattrape bien, car un événement ou action inattendu se mettait en route à chaque fois que mon esprit avait tendance à s'échapper du film

Alabama Monroe
7.6

Alabama Monroe (2012)

The Broken Circle Breakdown

1 h 51 min. Sortie : 28 août 2013 (France). Drame

Film de Felix Van Groeningen

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Un film rafraîchissant, émouvant et porté par un groupe musical tonifiant ...
///
Film d'une très grande qualité, photos et plans magnifiques portés par de très bons acteurs, scènes vibrantes et émouvantes dont la BO enjolive le tout ... Très belle découverte ... (karaziel)

Marina
7.1

Marina (2013)

2 h 10 min. Sortie : 6 novembre 2013 (Belgique). Biopic

Film de Stijn Coninx

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Sûrement le réalisateur flamand le plus commercialisable ... cette fresque sur le monde de la mine et de la chanson de variété touche par son authenticité

Moonrise Kingdom
7.6

Moonrise Kingdom (2012)

1 h 34 min. Sortie : 16 mai 2012 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Wes Anderson

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Un film sur le passage du monde de l'enfance à l'adolescence ... tendre et parfois drôle, un scénario concis, un rythme parfois intéressant, tout semble parfait dans ce film, sauf que les personnages manquent de profondeur psychologique à mes yeux ... un bon divertissement pour ceux qui ont su garder leur âme enfantine ... (PiotrAakoun)
///
Un gros ratage derrière la poudre pleine de paillettes que nous jette Anderson aux yeux. Le fond est creux, les enfants surjouent et le rythme est très mal construit. Grosse déception. (Before-Sunrise)
///
Tu es très sévère, mais je comprends ton point de vue. (PiotrAakoun)
///
J'adhère parfaitement au point de vue de Before-Sunrise ! (Aurea)
///
Je partage tout à fait l'avis de Before-Sunrise, les filtres colorés/jaunes à outrance... (-Solenne-)
///
Ma découverte de Wes Anderson est comme je la rêvais, c'est raffiné, drôle et décalé, une confiserie qu'on laisse fondre avec bonheur sous la langue. (Jambalaya)
///
Je pensais tenir le film d'Anderson qui concentrait tout ce dont est capable le monsieur. C'est à dire qu'à chaque plan tu prends une leçon de mise en scène. Tu ajoutes à ça une histoire tendre d'amour de jeunesse et je suis conquis. Ce qui est bon c'est qu'avec "The Grand Budapest Hotel", Anderson fait encore mieux. (Kenshin)
///
Ce film marqua ma première incursion dans l'univers de Wes Anderson, et j'ai eu un peu de mal à m'y habituer au début, mais au fur et à mesure que le film avançait, j'accrochais de plus en plus et au final, Moonrise Kingdom est une chouette surprise! (même si je lui préfère tout de même The Grand Budapest Hotel, découvert récemment). (Miamsolo)
///
Moonrise Kingdom est jouissif, rien que le plan séquence du début avec le loooooong travelling annonce l'excellent film que c'est. (Zoooran)
///
Sûrement le meilleur Anderson, le moins névrosé et nombriliste, le plus tendre et touchant. Un romantisme sans âge mais empli de nostalgie. Magnifique claque, du genre que j'ai pas prise depuis des lustres. (real_folk_blues)
///

La suite de la conversation se trouve dans les commentaires à partir du 27 mai 2014 (Yeahmister) et le 3 avril 2016 (Elsa la cinéphile)

Vous n'avez encore rien vu
6

Vous n'avez encore rien vu (2012)

1 h 55 min. Sortie : 26 septembre 2012. Comédie dramatique

Film de Alain Resnais

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

Le mythe d'Orphée et d'Eurydice revisité par Alain Resnais à partir de deux pièces de théâtre de Jean Anouilh ... une pure merveille ... avec une brochette d'acteurs, des décors, une intrigue, des dialogues qui m'ont laissé sans voix par leur justesse. (PiotrAakoun)
///
Un film qui permet à ce "jeune homme" de 90 ans de faire preuve une fois encore d'innovation et d'inventivité, d'explorer le large tissu des relations humaines et des sentiments amoureux : doute, jalousie ou colère venant se mêler au bonheur des premiers instants, et surtout de délivrer un vibrant hommage au théâtre et à ses comédiens, conscient qu'un jour ou l'autre il faudra passer le relais. (Aurea)
///
Dans cette œuvre le réalisateur sublime à sa façon ce texte magnifique par le biais de personnages qui se superposent afin de rejouer face à cette jeune troupe qui révolutionne quelque peu la mise en scène. Et puis les deux anciennes générations d'acteurs se prennent au jeu, ils revivent ce drame, ils se palpent, ils se touchent, ils se disent des mots d'amour enflammés, ils s'accusent, se jugent, se font, se défont, dévoilant par cet astucieux montage un peu plus la beauté et l'extrême profondeur de ce texte. (Gérard_Rocher)

I Wish - Nos vœux secrets
7.3

I Wish - Nos vœux secrets (2011)

Kiseki

2 h 08 min. Sortie : 11 avril 2012 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

PiotrAakoun a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un tendre tableau de l'innocence de l'enfance ... filmé avec beaucoup de simplicité, ces images nous plongent dans un univers provincial du Japon actuel.
///
Je ne retiens que peu de choses de ce film finalement, Kore-eda explore (et explose?) une nouvelle fois la famille, mais je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans le film. (Kenshin)
///
Croire à ses rêves c'est les faire exister dit-on, et ces petits bonshommes touchants et pleins de charme, purs sans être naïfs, illuminent le film de leur fraîcheur et de leur sincérité époustouflante contre lesquelles vient se briser une réalité que le réalisateur n'élude jamais, merveilleusement servi par les enfants, tous les enfants, et surtout les deux frères dans le film et dans la vie, dont l'optimisme doublé néanmoins d'une vraie lucidité, nous désarme et nous séduit. (Aurea)
///
Aurea, j'apprécie ta vision de ce film ... as-tu vu d'autres films de Kore-eda? Je le découvre petit-à-petit et comme j'apprécie déjà le cinéma japonais en général, j'apprécie d'autant plus sa façon de filmer la famille : "Tel Père, Tel Fils" est magistral, "Air Doll" complètement surréaliste, j'ai hâte de re-découvrir "Still Walking" que j'ai vu l'année passée et qui m'avait surpris par sa lenteur ... et j'aimerais voir "Nobody Knows" dont tout le monde dit tant de bien ... mais la discothèque où je loue mes films ne les ont pas ... Patience ... (PiotrAakoun)

La Folie Almayer
6.3

La Folie Almayer (2012)

2 h 07 min. Sortie : 25 janvier 2012 (France). Drame

Film de Chantal Akerman

PiotrAakoun a mis 6/10.

Annotation :

Malgré de superbes images ... l'histoire est confuse, un peu décousue ... je n'ai pas véritablement adhéré (et pourtant j'apprécié beaucoup l'atmosphère trouble qui se dégage des livres de Joseph Conrad)

À perdre la raison
6.6

À perdre la raison (2012)

1 h 51 min. Sortie : 22 août 2012 (France). Drame

Film de Joachim Lafosse

PiotrAakoun a mis 5/10.

Annotation :

J'ai ressenti un profond malaise en visionnnant ce film ... et me pose une question d'éthique ... peut-on au nom de la liberté d'expression, en tant qu'artiste construire une dramaturgie se basant sur des faits réels et faire passer de manière pour le moins ambigüe ce film comme une fiction, en y mêlant des protagonistes qui pour le coup sont bien réels ? ... n'ont-ils pas déjà assez souffert comme cela pour encore leur infliger cela 5 années seulement après les faits ? ... ils ne sont sûrement pas encore remis de leur deuil ... pourquoi ne pas les avoir contacté personnellement ... d'accord qu'un film ne démontre pas la vérité ... mais n'aurait-il pas mieux valu avoir un peu plus de psychologie pour les survivants de ce drame ? ... Je me pose beaucoup de questions quant à la pertinence de réaliser ce film ... (PiotrAakoun)
///
Je n'ai pas vu le film mais je comprends ton interrogation. Je pense qu'il y a beaucoup de réalisateurs qui puisent leurs idées de faits réels (la liste est longue, mais je pense à l'affaire Outreau ou du Grand-Bornand), et aux nombreux faits divers sordides qui font l'actualité. Certains films veulent coller à tout prix à la réalité sans prendre parti "en toute objectivité", d'autres s'en servent uniquement comme point de départ pour faire un film de genre (horreur très souvent). Texas Chainsaw Massacre est bien inspiré d'une histoire vraie. Je crois que le pire arrive lorsqu'un réal comme Herzog pour le documentaire "Le petit Dieter…" utilise le véritable pilote/victime de cette histoire vraie, 30 ans après les faits et lui fait revivre son expérience traumatisante : il va même le faire attacher dans les mêmes circonstances et le déplacer dans la jungle où son coucou s'est écrasé pour revivre son cauchemar. A part cet exemple sadique, je pense que les faits divers n'ont pas fini d'alimenter le cinéma de fiction et malheureusement, les réalisateurs ne veulent pas s'encombrer de problème d'éthique ou de respect des victimes. Merci d'ouvrir le débat. (Yeahmister)

Le Gamin au vélo
6.6

Le Gamin au vélo (2011)

1 h 27 min. Sortie : 18 mai 2011. Drame

Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

Après "Le Fils", je ne pensais pas que les frères Dardenne pouvaient encore m'émouvoir plus ... je ressors de ce film complètement chamboulé. (PiotrAakoun)
///
Une claque au niveau de la réalisation et au niveau des acteurs. (Zoooran)
///
J'aime beaucoup le cinéma des frères Dardenne et effectivement, celui-là m'a encore bluffée.
Le gosse à la dérive, à la recherche de son père désespérément est soumis aux influences néfastes. J'ai trouvé Cécile de France très juste, en nounou d'adoption. (Elsa la cinéphile)

The Tree of Life
6.3

The Tree of Life (2011)

The Tree of Life

2 h 19 min. Sortie : 17 mai 2011. Drame, Fantastique

Film de Terrence Malick

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Même si ce n'est pas mon film préféré de Terrence Malick, je suis souvent resté ébahi par ses prises de vues audacieuses ... et la beauté générale du film (PiotrAakoun)
///
Je n'ai pas pu apprécier le film. J'ai très vite décroché, ce qui a fait que je me suis ennuyé tout le film. J'ai trouvé que ça partait un peu en vrille.(TheBadBreaker)
///
Je suis d'accord avec toi, le film est un peu difficile à apprécier, je lui préfère de loin "La Ligne Rouge" ou "Les Moissons du Ciel" (PiotrAakoun)
///
Je prefère également "La ligne Rouge", je n'ai pas vu "Les Moissons du Ciel" (TheBadBreaker)
///
Pour moi incomparable à "La Ligne Rouge". "The Tree of Life" revêt une dimension contemplative exceptionnelle. Un film délicat, personnel et intimiste... (FPBdL)
///
Pour ma part, Malick est capable de m'embarquer dans ses films ou de me laisser à quai. Je trouve que "The Tree of Life" fait parti des oeuvres du bonhomme limpides et intéressantes, et j'aime mieux ça qu'assister impuissant au désastre de "To the Wonder". (Kenshin)
///
A chier des mandibules de serpent avariés !!!! (Alfred_Tordu)
///
Une perle d'esthétisme qui touche en plein coeur. La magnificence dont ce film est victime semble presque surréaliste d'être à ce point omniprésente ... (emmanazoe)
///
On lui a beaucoup chié à la gueule, mais reste que ce film m'a vraiment transporté, tout simplement. Effectivement très intimiste, servi par des images magistrales, un sens de la dérive maîtrisée, et une grande intuition de ce qui fait l'âme humaine. Parfois parasité par la prétention de l'artiste, ça en reste un très grand moment de cinéma, quoi qu'en disent certains^^! (toma_uberwenig)

Sans queue ni tête
4.7

Sans queue ni tête (2010)

1 h 35 min. Sortie : 29 septembre 2010. Comédie, Drame

Film de Jeanne Labrune

PiotrAakoun a mis 5/10.

Annotation :

Comme son titre l'indique ... et dire que j'attendais tant du duo Huppert/Lanners ... grosse déception

Mammuth
6.3

Mammuth (2010)

1 h 32 min. Sortie : 21 avril 2010 (France). Comédie dramatique

Film de Gustave Kervern et Benoît Delépine

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Un film frais à l'humour décalé et un Gégé au mieux de sa forme ... que demander de plus ? (PiotrAakoun)
///
Après des débuts plutôt prometteurs, non pas sans rappeler l'excellent "The Wrestler" de Darren Aronofsky montrant lui aussi la vie difficile d'une montagne aux cheveux gras, il faut bien dire que le film s’essouffle et n'arrive à renouveler ni son récit, ni sa mise en scène. Il tourne en rond, en quelque sorte. Quelques bonnes idées, comme par exemple ces nombreux plans-séquences traduisant bien l'austérité et le vide existentiel du personnage, et la toute première apparition de ses visions, discrète et intrigante. Pour le reste, c'est assez déconcertant : des voix-off la plupart du temps entêtantes et redondantes, des flous, des plans à l'image sciemment de mauvaise qualité, bref, le niveau zéro de la mise en scène. Si les interprétations sont plutôt irréprochables, l'humour de bas étage qui installe presque un malaise achève de rendre le visionnage peu captivant.
(Marius Jouanny)

Biutiful
6.9

Biutiful (2010)

2 h 28 min. Sortie : 20 octobre 2010 (France). Drame

Film de Alejandro González Iñárritu

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

L'ambiance générale du film est sordide, la crasse est omniprésente et les sentiments très justes, Javier Bardem révèle toute sa fragilité derrière sa façade de dur à cuire ... touchant d'authenticité

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 2.5K fois

69
147