👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Rien que pour leurs titres...

Ils parlent à mon imaginaire, qu'ils soient poétiques, étranges, gais ou mélancoliques :
des romans que j'ai lus ou pas, qui m'ont plu ou m'ont déçue parfois, mais dont les titres font à coup sûr partie d'un univers de rêves, de peurs, de désirs ou de fantasmes : le mien

Merci ...

Afficher plus

Liste de

730 livres

créee il y a environ 10 ans

 · 

modifiée il y a environ 1 mois

La Délicatesse
6.4

La Délicatesse (2009)

Sortie : 2009 (France). Roman, Romance

livre de David Foenkinos

Aurea l'a mis en envie.

Résumé : Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.

L'Art d'aimer
7.2

L'Art d'aimer

Ars amatoria

Essai, Poésie

livre de Ovide

Aurea a mis 9/10.

Résumé : L'Art d'aimer est une œuvre en vers du poète latin Ovide parue autour de l'an 1. Elle se veut une initiation à l'art de l'amour et surtout de la séduction.

Les Mille et Une Nuits
8

Les Mille et Une Nuits

(traduction Antoine Galland)

Kitāb ʾAlf Laylah wa-Laylah

Sortie : 1704 (France). Recueil de contes

livre

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : «Bon Dieu ! ma sœur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! La suite est encore plus surprenante, répondit Schéhérazade, et vous en tomberiez d'accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd'hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine.» Schahriar, qui avait écouté Schéhérazade avec plaisir, dit en lui-même : «J'attendrai jusqu'à demain ; je la ferai toujours bien mourir quand j'aurai entendu la fin de son conte.»

La Divine Comédie
8.2

La Divine Comédie (1321)

(traduction Jacqueline Risset)

Divina Commedia

Sortie : 1321 (France). Poésie, Littérature & linguistique

livre de Dante Alighieri

Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Premier grand texte en italien appartenant au patrimoine universel, l’oeuvre est composée de trois parties : Inferno, Purgatorio et Paradiso, composées entre 1314 et 1321.

Les Amours
7.1

Les Amours (1552)

Sortie : 1552 (France). Poésie

livre de Pierre de Ronsard

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier. Cette édition, conçue avec un soirs extrême, réunit toute la production de ces années; elle l'éclaire par des variantes et des notes nombreuses, ainsi que par toutes les indications lexicales et mythologiques indispensables à sa compréhension:

Le Songe d'une nuit d'été
7.8

Le Songe d'une nuit d'été (1600)

A Midsummer Night's Dream

Sortie : 1600. Théâtre

livre de William Shakespeare

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le temps d'une nuit, entre rêve et réalité, deux histoires d'amour s'entremêlent dans un décor où l'on croise le roi de la forêt et la reine des fées.

La vie est un songe
7.8

La vie est un songe (1635)

(traduction Céline Zins)

La vida es sueño

Sortie : 25 novembre 1982 (France). Théâtre

livre de Pedro Calderón de la Barca

Résumé : La pièce conte les histoires entremêlées de deux personnages, Rosaura et Segismundo (Rosaure et Sigismond en français). La première veut se venger de son amant qui l'a abandonnée, et le deuxième souffre de s'être fait emprisonné dès son plus jeune âge par son propre père à cause d'une prophétie, tel Œdipe dans la mythologie grecque. L'histoire se déroule sur trois journées, et représente parfaitement le lieu commun de "la vie comme songe" très utilisé dans la littérature de toutes les époques.

Le Jeu de l'amour et du hasard
7.1

Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)

Sortie : 1730 (France). Théâtre

livre de Marivaux

Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : " Suis-je aimé(e) pour moi-même? " C'est à cette question que veulent répondre les personnages du jeu de l'amour et du hasard. La comédie que donne Marivaux en 1730 suit un étrange schéma, où maîtres et serviteurs ont échangé leurs rôles pour pouvoir mieux s'observer. Mais les amoureux, Dorante et Silvia, déguisés en domestiques, se font prendre à leur propre jeu. Le spectateur, complice des manipulations, assiste alors à tous les troubles possibles du cœur, du langage et de l'identité.

La Nuit et le Moment
6.8

La Nuit et le Moment

Sortie : 1755 (France). Théâtre

livre de Crébillon fils

Résumé : Clitandre, un Don Juan séducteur, s'introduit un soir dans la chambre de Cydalise. Ayant congédié la bonne, ils se retrouvent tous les deux à jouer au jeu de la séduction, auquel la femme finira par céder.

Annotation :

Parution en 1755 par Crébillon Fils

Le Diable amoureux
6.6

Le Diable amoureux (1772)

Sortie : 1772 (France). Roman

livre de Jacques Cazotte

Aurea l'a mis en envie.

Résumé : Lorsque don Alvare évoque Béelzébuth dans les ruines du palais Portici, le démon apparaît sous les traits d'une hideuse créature.Mais l'audacieux Alvare, vite maître de sa terreur, réduit le spectre à l'état d'esclave et en use comme Aladin de son génie. Sous les traits d'une sylphide, la créature n'a désormais plus rien de diabolique. Biondetta ! Comment rêver femme plus désirable, à la fois innocente et perverse, tourmentée et abandonnée ? Imposture ou magie, cette aventure qui se déroule en plein carnaval de Venise présente toutes les facettes d'un divertissement amoureux.

Les Rêveries du promeneur solitaire
6.9

Les Rêveries du promeneur solitaire (1778)

Sortie : 1778 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Jean-Jacques Rousseau

Aurea a mis 8/10.

Résumé : Les Rêveries du promeneur solitaire tiennent à la fois de l'autobiographie et de la réflexion philosophique : elles constituent un ensemble d'une centaine de pages, l'auteur employant très généralement la première personne du singulier et apportant par digressions quelques détails sur sa vie. Le livre se compose de dix chapitres de taille inégale, ou promenades, comme autant de réflexions sur la nature de l'Homme et son Esprit. Rousseau, à travers cet ouvrage, présente une vision philosophique du bonheur, proche de la contemplation, de l'état ataraxique, à travers un isolement relatif, une vie paisible, et surtout, une relation fusionnelle avec la nature, développée par la marche, la contemplation, l'herboristerie que Rousseau pratique.

Les Liaisons dangereuses
7.9

Les Liaisons dangereuses (1782)

Sortie : 1782 (France). Roman

livre de Choderlos de Laclos

Aurea a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Un duel pervers entre deux nobles manipulateurs et libertins du siècle des lumières qui se jouent de la société pudibonde dans laquelle ils vivent.

La Philosophie dans le boudoir
6.8

La Philosophie dans le boudoir (1795)

Sortie : 1795 (France). Philosophie, Roman

livre de Marquis de Sade

Aurea a mis 6/10.

Résumé : L'éducation érotique d'Eugénie de Mistival, que Mme de Saint-Ange et le chevalier de Mirval vont initier à toutes les facettes de la luxure.

Annotation :

Publié en 1795

Les Affinités électives
7.3

Les Affinités électives (1809)

Die Wahlverwandschaften

Sortie : 1809 (Allemagne). Roman

livre de Johann Wolfgang von Goethe

Aurea a mis 8/10.

Résumé : Par leur titre même, Les affinités électives de Goethe renvoient à la doctrine chimique des rapports entre différents corps qui, à partir des travaux d'Etienne-François Geoffroy en 1718, s'impose comme théorie dominante dans la chimie du XVIIIe siècle. Goethe ne se contente pas d'une simple analogie entre les attirances amoureuses qui font et défont les couples et les opérations chimiques qui règlent les liaisons et les précipitations des substances chimiques. Son excellente connaissance de la tradition chimique et alchimique le conduit à considérer l'affinité comme une loi de la nature produisant aussi bien ses effets en chimie que chez les êtres vivants et dans le psychisme.

Annotation :

paru en 1809

On ne badine pas avec l'amour
7.1

On ne badine pas avec l'amour (1834)

Sortie : 1834 (France). Théâtre

livre de Alfred de Musset

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le jeune seigneur Perdican devrait épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère...

La Chartreuse de Parme
7.3

La Chartreuse de Parme (1839)

Sortie : 1839 (France). Roman

livre de Stendhal

Aurea a mis 8/10.

Résumé : Fasciné par Napoléon qu'il rêve d'aller rejoindre, Fabrice del Dongo arrive à Waterloo quand commence la bataille. Mais il ne suivra pas la carrière des armes à quoi il aspirait, et consentira à devenir prélat. Avec assez de détachement, cependant, pour que l'essentiel reste bien pour lui chasse au bonheur - c'est-à-dire l'amour.Quand Stendhal publie La Chartreuse en 1839, le propre du roman demeure toujours à ses yeux le romanesque où rien ne compte que le récit qui se moque du sérieux, l'allègement de la vie et l'héroïsme des grandes actions comme des grandes passions. Et le paradoxe de ce livre moderne qui est aussi une satire du pouvoir et de la cour de Parme, de ce livre où les Italiens retrouvent leur culture, c'est qu'il demeure apparenté au vieux fonds sans âge des romans où l'aventure s'accompagne d'un climat de bonheur et de gaieté.

Mémoires d'outre-tombe
7.2

Mémoires d'outre-tombe (1850)

Sortie : 1850 (France). Autobiographie & mémoires

livre de François-René de Chateaubriand

Aurea a mis 8/10.

Résumé : Autour du narrateur résonnent diverses voix, tandis que son destin rejoint celui d'une génération, baptisée dans le «fleuve de sang» de la Révolution.

Annotation :

Achevé en 1841

Illusions perdues
8.1

Illusions perdues (1839)

Sortie : 1839 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Angoulême. David Séchard, jeune poète idéaliste, embauche dans son imprimerie un ami de collège, Lucien, qui prendra bientôt le nom de sa mère.

Splendeurs et misères des courtisanes
8.1

Splendeurs et misères des courtisanes (1847)

Sortie : 1847 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Au mois de février 1824, une ancienne courtisane, Esther Gobseck, se rend au bal masqué de l'Opéra en compagnie de Lucien de Rubempré dont elle s'est éprise, mais, en dépit de son déguisement, elle est reconnue et moquée ; désespérée, elle tente de s'asphyxier quand l'abbé Carlos Herrera survient et la sauve. Comme Lucien, elle est désormais sous sa coupe, et, quand le banquier Nucingen tombera amoureux d'elle, l'abbé ne la lui cédera qu'en échange d'un million pour permettre au jeune homme un prestigieux mariage. Mais l'affaire échouera et Lucien, en prison, retrouvera Herrera. Parus de 1838 à 1847, les quatre romans que rassemble Splendeurs et misères des courtisanes sont la suite d'Illusions perdues dont le romancier n'a pas achevé encore la rédaction lorsqu'il entame l'histoire d'Esther. Il se peut qu'ici la publication en feuilleton soumette à ses règles le génie de Balzac ; en tout cas, elle ne le bride pas, comme le montre la puissante figure d'Herrera qui va redevenir Vautrin : il incarne le mal aussi bien que l'amour total, et c'est de sa présence envoûtante que procède l'unité du livre.

Annotation :

Paru Entre 1838 et 1847

Les Hauts de Hurle-Vent
7.7

Les Hauts de Hurle-Vent (1847)

(traduction Frédéric Delebecque)

Wuthering Heights

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de Emily Brontë

Aurea a mis 8/10.

Résumé : Il est l'orgueil en personne. Il est l'excès. Il est la foudre. Il est élégant et sauvage. Il est tendre et brutal comme un tranchant de scie. Il s'appelle Heathcliff. De Heathcliff, Emily Brontë a le caractère entier, l'insolence prompte et le refus têtu de se plier aux contraintes sociales dès lors qu'elles ne s'appuient que sur des faux-semblants. De lui, le goût de la lande que, depuis l'enfance, elle parcourt en tous sens, une lande qui meurt l'hiver sous le poids de la neige et les hurlements du vent pour renaître au printemps dans les bruyères roses et les crocus dorés dont elle fait des bouquets. Mais Emily ne partage en rien la noirceur effroyable de son héros, pas plus que sa classe sociale dite inférieure, une classe contre laquelle Heathcliff, l'enfant trouvé, l'enfant sauvage, l'enfant sans nom et sans lignage, se révoltera et se vengera avec un acharnement qui confinera à la démence.

L'Éducation sentimentale
7.4

L'Éducation sentimentale (1869)

Sortie : 1869 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : De 1840 à 1867, la vie fait L'Éducation sentimentale de Frédéric Moreau et de toute une jeunesse idéaliste qui a préparé dans la fièvre la révolution de 1848. Le roman s'ouvre sur des rêves exaltés et s'achève sur la médiocrité des uns et des autres. Entre temps, la vie s'est écoulée autour de Frédéric, qui semble n'avoir pas plus participé aux mutations de son temps qu'à l'édifice de sa propre destinée potentielle. Au cours de cette existence, Madame Arnoux, dont les apparitions sont autant de surgissements mystiques, tient lieu au jeune homme d'absolu insaisissable. Lui qui rêvait de terres lointaines et d'ouvrages romantiques déchirants dont il se voyait l'auteur génial, se retrouve, en guise de destination exotique, à Nogent, la ville de son enfance. Au terme de son parcours, que peut-il faire d'autre que ponctuer sa conversation avec Deslauriers, le pragmatique non moins malheureux, de "te souviens-tu" ? Flaubert éclaire ses personnages d'une l

Les Nuits blanches
7.9

Les Nuits blanches (1848)

(traduction André Markowicz)

Belye notchi

Sortie : 1956 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Aurea l'a mis en envie.

Résumé : Un homme solitaire et romanesque rencontre une fille éplorée. Désespérée par un chagrin d'amour, Nastenka se laisse aller au fantasme du jeune homme.

Les Fleurs du mal
8.2

Les Fleurs du mal (1857)

Sortie : 25 juin 1857. Poésie

livre de Charles Baudelaire

Aurea a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Une oeuvre sous forme de recueil de poèmes divisé en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, le Vin, les Fleurs du mal, Révolte et la Mort.

Les Chants de Maldoror
8.2

Les Chants de Maldoror (1869)

Sortie : 1869 (France). Poésie

livre de Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse)

Aurea a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Lorsqu’en 1869, sous le pseudonyme de Lautréamont, Isidore Ducasse fait imprimer Les Chants de Maldoror, c’est un texte inclassable que le jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs. Cette épopée de la peur, des ténèbres et du mal, qui brandit son attirail de cruautés et fait sourdre un fond de terreur infantile dans les amples strophes de ses six chants, demeura à peu près sans écho à sa parution : il fallut donc attendre sa redécouverte par les surréalistes pour que ce livre où s’inaugure la transgression moderne prît sa vraie place. L’ année suivante, les Poésies, dont on ignore si l’édition fut diffusée, démentaient leur titre en proposant, écrites en prose, un ensemble de maximes et de réflexions, acerbes parfois mais aiguës, sur la littérature et la morale. Le livre fut-il alors lu ? Quelques mois plus tard, Ducasse mourait mystérieusement.

De l'autre côté du miroir
7.7

De l'autre côté du miroir (1871)

(traduction Jacques Papy)

Through the Looking-Glass, and What Alice Found There

Sortie : 1871. Roman, Jeunesse

livre de Lewis Carroll

Résumé : Dans la maison du Miroir, tout est inversé. Alice, fascinée, s'empresse de passer de l'autre côté. S'ouvre alors à elle un monde merveilleux où les fleurs parlent, où un oeuf érudit marche sur un mur, et où, aux côtés de la Reine Blanche et de la Reine Rouge, elle devra prendre part à une partie d'échecs grandeur nature.

Aurore
8

Aurore (1881)

(traduction Henri Albert)

Morgenröte – Gedanken über die moralischen Vorurteile

Sortie : 1881. Essai, Philosophie

livre de Friedrich Nietzsche

Résumé : Publié d'abord en 1881, puis à nouveau en 1887, et précédé d'un avant-propos de Nietzsche lui -même, Aurore s'attaque de plein fouet au problème de la morale, en mettant en oeuvre la méthode généalogique. Nietzsche traque le moment de surgissement des "préjugés moraux". Sans avoir la virulence extrême des écrits ultérieurs, Aurore résonne néanmoins d'accents polémiques vengeurs : Platon et Schopenhauer à nouveau dans la ligne de mire. L'un, parce qu'il dévalorise la culture des sophistes, dont Nietzsche se fait le chantre ; l'autre parce qu'il a cultivé la doctrine de la compassion, un sentiment que Nietzsche juge être une "affection nocive".

Par-delà le bien et le mal
8.1

Par-delà le bien et le mal (1886)

(traduction Henri Albert)

Jenseits von Gut und Böse : Vorspiel einer Philosophie der Zukunft

Sortie : 1886. Essai, Philosophie

livre de Friedrich Nietzsche

Aurea l'a mis en envie.

Résumé : C'est d'abord à une radicale remise en question de la vérité que procède Nietzsche dans Par-delà le bien et le mal (1886). Ce texte d'une écriture étincelante, férocement critique, met en effet au jour, comme un problème majeur jusque-là occulté, inaperçu, celui de la valeur. Il y destitue les positions philosophiques passées et présentes (autant de croyances), et stigmatise, en les analysant un à un, l'ensemble des préjugés moraux qui sous-tendent notre civilisation. L'entreprise, pourtant, n'est pas uniquement négative : elle débouche sur l'annonce, dans le prolongement d'Ainsi parlait Zarathoustra, de « nouveaux philosophes » - « philosophes d'un dangereux peut-être » qui devront désormais assumer l'inflexible hypothèse de la vie comme « volonté de puissance ».

L'Enfant de volupté
7.5

L'Enfant de volupté

Il Piacere

Sortie : 1889 (France). Roman

livre de Gabriele d'Annunzio

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L'enfant de volupté, avec son protagoniste André Sperelli introduit la culture italienne de la fin des années 1800 caractérisée par l'esthétisme et un goût pour la décadence. Spérelli est un jeune comte qui comme Dorian Gray cherche la beauté et méprise le monde bourgeois, menant sa vie comme une oeuvre d'art et rejetant les règles de la morale et l'interaction sociale. Une extraordinaire sensibilitéqui implique également une certaine corruption, évidente dans son sadisme, deux femmes se superposant : Elena et Maria Muti Ferres.

Sanguines
7.3

Sanguines

Sortie : 1903 (France). Recueil de nouvelles

livre de Pierre Louÿs

Aurea a mis 8/10.

L'Ingénue Libertine
7.5

L'Ingénue Libertine (1909)

Sortie : 1909 (France). Roman

livre de Colette

Aurea a mis 8/10.

Résumé : Des yeux noirs superbes, des cheveux si blonds qu'ils paraissent argentés, élancée, Minne est une ravissante personne adorée par sa maman. Elle suit les cours des demoiselles Souhait pour y rencontrer des jeunes filles bien élevées et s'y instruire à l'occasion... Tout a été arrangé pour que Minne ait une vie des plus douillettes. Mais Minne rêve d'autre chose, elle veut connaître ce qu'elle appelle l'Aventure. Mariée, déçue, humiliée mais maintenant renseignée et ayant compris que l'Aventure, c'est l'Amour, Minne va alors chercher avec détermination l'homme qui lui donnera ce bonheur merveilleux dont toutes les femmes qu'elle connaît parlent et tous les livres aussi.

Annotation :

1909