Liste de

15 séries

créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 3 mois
Alien Theory
4.7

Alien Theory (2010)

Ancient Aliens

42 min. Date de première diffusion : mars 2013 (France). 2 saisons. Documentaire

Série History

ChatonMarmot a mis 1/10.

Annotation :

Stonehenge etait-il un observatoire pour les extra-terrestre, ou pour les druides GUIDES PAR LES EXTRA-TERRESTRES .?????

Sur le plan iconographique, je regarde un épisode riche et distrayant, une belle collection de sites mondiaux, une très jolie promenade touristique accélérée. Ca dérivé en droite ligne des délires new age des seventies, qui ont aussi irrigué la bédé de kirby à thorgal, Yoko ohno...
Ah mais il y a carrément un entretien avec carl daeniken ! Heineken?

Mr. Robot
7.6

Mr. Robot (2015)

50 min. Date de première diffusion : 19 septembre 2016 (France). 4 saisons. Drame, Thriller

Série USA Network

ChatonMarmot a mis 3/10.

Annotation :

Une série fort ambitieuse qui pompe tout à la fois matrix, fight club, utopia, surfe sur occupy wall street et les
Anonymous... creuse, sinistre, interminable, pretentieuse et vide.

The Underground Railroad
7.1

The Underground Railroad (2021)

1 h 09 min. Date de première diffusion : 14 mai 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Fantastique

Série Prime Video

ChatonMarmot a mis 3/10, a écrit une critique et la regarde actuellement.

Annotation :

Premier épisode interminable et qui se la joue très stylé, tout en assénant des scènes de torture de plus en plus explicites s'arrêtant même avec complaisance sur les plaies d'un fouetté, puis longuement sur son immolation...
Apparemment quand il se donne une justification politique, le gore gonzo passe très bien auprès de la critique. Pourtant, la même critique ne supporte pas la description de la violence subie par les serbes pendant la seconde guerre mondiale dans un camp croate, la qualifiant de manipulation politicarde propagandiste. Je veux bien, d'accord. (oui, la censure de ce "Dara de Jasenovac" m'est restée en travers de la gorge - mais bien sûr il reste encore beaucoup d'horreurs à filmer dans la longue histoire de la civilisation)
En fait les débordements de cette série deviennent tout à fait compréhensibles si on la considère comme une série GORE. Comme les films dits de genre. Mais le contexte politique US donne de grands prix littéraires aux oeuvres de Colson Whitehead (:D) et les lecteurs s'attendent logiquement à une oeuvre réaliste sur l'histoire des USA, pas à du Stephen King "black". Pas renseigné, je pensais trouver une série historique. A la place c'est du "gore stylé". Or je ne pratique plus les films gore. Avec l'âge je suis devenu un chaton impressionnable.

Ou bien il s'agit d'une nouvelle tendance au mélange de genre, une variante sur le réalisme magique, mais en mode "trash".
En conclusion je digère mal le mix viscères+prétention , comment appelait-on ça il y a une génération? Le "trash chic". C'était un éphémère courant de mode vestimentaire. D'ailleurs contemporain des excès gores de l'art concontemporain (les frères Chapman & co?). Maintenant c'est la palme de cannes et les séries à la mode.

Si seulement c'était moins chiant.

(j'oubliais les scènes fimées dans le noir - ah ah apparemment ces temps-ci on trouve ça aussi très stylé? - pourtant les blagues et expressions racistes sur le thème ne sont pas toutes fraîches)
(mais j'oubliais déjà la scène, et pour cause j'avais les yeux fermés, où la caméra est fixée en contre-plongée sur la tête d'un personnage - rendue invisible par le soleil aveuglant juste derrière - une bonne manière de me faire hair un metteur en scène)

Ah j'oubliais, comme j'ai commencé à accélérer la lecture et à passer des scènes, une critique me rappelle qu'il y a aussi une scène de viol pour faire bonne mesure.

Cette série superpose violence explicite réaliste et récit fantastique, avec illustration

Sanctuary
5.8

Sanctuary (2008)

1 h. Date de première diffusion : 17 mars 2009 (France). 4 saisons. Science-fiction, Policier, Action

Série SyFy

ChatonMarmot a mis 3/10.

Annotation :

Complètement dérivative, sanctuary a le tort d'arriver juste après Buffy, Hellboy et les X-men, et d'être complètement dénuée d'humour, ce qui la rend vite très chiante. Mais je n'ai regardé que les deux premiers épisodes tournés dans des conditions difficiles - qui sait, les dialogues deviennent bons plus tard? Hélas il n'y a AUCUNE raison d'espérer cela, qui ressort uniquement du talent du scénariste - ah, mais c'est la bande de Stargate tout ça ...:p

Douglas Is Cancelled
7.1

Douglas Is Cancelled (2024)

40 min. Date de première diffusion : 27 février 2025 (France). 1 saison. Drame

Série ITVX, Arte

ChatonMarmot l'a mis en envie.

Annotation :

une rousse qui prend pour modèle un vieux con et s'en mord les doigts - il fallait plutôt choisir une choriste de la télé italienne, là pas d'ambiguité :p

NieA Under 7
7.2

NieA Under 7 (2000)

25 min. Date de première diffusion : 26 avril 2000 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Science-fiction

Anime (mangas) WOWOW

ChatonMarmot a mis 6/10.

Annotation :

une chronique douce-amère et légère qui part de Stalker, préfigure District 9 en mode buddy movie campagnard, puis continue son petit chemin...
Un peu léger sur la longueur mais en la revoyant, je comprends mieux le sous-texte (pas si "sous" d'ailleurs, Niea accuse régulièrement les autres d'être racistes - et pour l'admnistration, elle n'existe pas - , on voit bien la propriétaire des bains publics tenter vainement de maintenir l'établissement à flot en misant sur son rôle de lieu de vie collective, et l'étudiante bosseuse qui accumule les petits boulots et ne réussit pas à avoir de vie sociale...)
Techniquement limité et statique, ce qui est compensé par la mise en scène. Et bien sûr l'esthétique de Katsuya Terada.

Comment on dit "buddy" pour les filles ?

The Edge of Sleep

The Edge of Sleep (2024)

22 min. Date de première diffusion : 15 octobre 2024 (France). 1 saison. Thriller, Science-fiction, Épouvante-horreur

Série Prime Video

ChatonMarmot a mis 3/10.

Annotation :

Un peu dans le style des séries mystérieuses anglaises. Le seul mystère complètement dévoilé à la fin de la première saison, est que ça ne va nulle part, sans se presser.

The Rehearsal
8.1

The Rehearsal (2022)

29 min. Date de première diffusion : 1 novembre 2024 (France). 2 saisons. Comédie

Série HBO

ChatonMarmot a mis 3/10.

Annotation :

bin voyons, 50 lignes effacées.
Abgrégé : délire autocentré qui part dans tous les sens sans aucune rigueur, qui mélange absurde et sérieux de manière scabreuse et parfois un tout petit peu pertinente mais globalement gratuite.
Ainsi de la démarche pour faire revivre aux roquets clonés la vie de l'original pour restituer sa personnalité. Faire semblant d'avoir une crise d'hypoglycémie n'est pas pareil qu'avoir une véritable crise diabétique. A-t-il vraiment payé trois couples d'acteurices pour rejouer 24/24 la vie des "propriétaires" originaux ?
La mise en scène nazie sur la cancellation de son épisode de "Nathan for you" consacré aux juifs... fait apparemment partie de son style. Cette provoc ne creuse pas le sujet.
Les remarques sur les aviateurs sont intéressantes, mais les aviateurs ne m'intéressent pas. Des gros machos débiles, vraiment? Quelle surprise. Conseil : évitez de prendre l'avion si vous ne voulez pas mettre vos vies dans les mains de connards.

Conclusion : ce n'est pas drôle, et sur le plan de l'analyse sociétale, psychologique, éthologique, ça manque forcément de la moindre rigueur qui pourrait donner un intérêt à la chose. C'est de la parodie de psychologie, sociologie, art thérapie, etc. sans l'humour.

School Spirits
6.2

School Spirits (2023)

44 min. Date de première diffusion : 30 juin 2023 (France). 1 saison. Drame, Policier

Série Paramount+

ChatonMarmot a mis 6/10.

Annotation :

Gentille série qui mélange Twin Peaks avec Breakfast club et sûrement d'autres trucs que je n'ai pas vus ("Ghosts"?).
Le mécanisme récurrent consistant à dévoiler les motivations psychologiques derrière les comportements suspects, s'incarne dans un personnage central empathique enquêtant sur sa propre mort, et dont l'invisibilité permet de découvrir certains comportements dissimulés... à l'intérieur du cadre limité de son école.
La démarche privilégiant la compréhension derrière l'enquête rappelle un peu le personnage de Goren dans la série sur les enquêteurs de la police new yorkaise ; mais le cadre est moins glauque - il ne s'agit pas d'analyser de criminels , mais plus souvent de compatir au sort d'individus amochés par le contexte social et les aléas de la vie, voire d'apporter une consolation à celleux qui pourraient s'y reconnaître.

There She Goes
7.5

There She Goes (2018)

29 min. Date de première diffusion : 16 octobre 2018 (Royaume-Uni). Comédie, Drame, Mini-série

Série BBC Four

ChatonMarmot a mis 7/10.

Annotation :

Une anomalie génétique aboutit à une déficience de développement chez une enfant : sa famille s'en sort comme elle peut.
Une série courageuse et juste comme savent faire les brits. Rien à voir avec du divertissement, mais pas malsain ou complaisant dans la misère, sans pourtant la moindre hypocrisie - qui à part eux est capable de ça ?

The Hot Spot
7.5

The Hot Spot (2025)

Hotspot

46 min. Date de première diffusion : 12 janvier 2025 (France). 1 saison. Comédie, Drame

Drama NTV

ChatonMarmot a mis 2/10.

Annotation :

Une critique US ose comparer ça à Seinfeld... Alors que c'est un ennuyeux pompage sur la récente Resident Alien, l'humour et les personnages en moins...

Poker Face
6.9

Poker Face (2023)

47 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2024 (France). 1 saison. Thriller, Drame

Série TF1+, Peacock

ChatonMarmot a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et la regarde actuellement.

Annotation :

Ou comment les séries les moins prétentieuses, les plus dérivatives (cf l'imitation de Columbo par l'actrice ; cf Lie to me ; cf Le fugitif et L'incroyable Hulk - pour la fuite et la coupe de cheveux) sont plus riches, distrayantes, honnêtes, profondes que les machins "ambitieux" et chiants (dernier exemple : Dune Prohecy, avec se "mystères" gigognes qu'une série comme Poker face n'oserait jamais étaler sur plusieurs saisons, mais avec lesquels elle peut jouer sur la durée d'un épisode occasionnellement).

Sense8
7.3

Sense8 (2015)

55 min. Date de première diffusion : 5 juin 2015 (France). 2 saisons. Science-fiction, Drame

Série Netflix

ChatonMarmot a mis 3/10.

Annotation :

Lente, répétitive, (woke) , la série netfluke par excellence.
J'ai l'impression que les créateurs se sont dit : "S'ils ont déjà accepté ça , on peut en remettre une couche dans le ressassement et l'ennui".
Notez une certaine fascination pour les théories new age et un amalgame qui s'est avéré douteux, entre transgenre et transhumanisme.
De surcroit, c'est une série netf assez laide, alors que l'emballage est d'habitude soigné. Résultat du coût des tournages in situ ?

The Kollective

The Kollective (2025)

Date de première diffusion : 10 juin 2025 (France). Drame, Thriller

Série Hulu

ChatonMarmot a mis 1/10.

Annotation :

Tape-à-l'oeil, cette coproduction européenne visiblement pétée de fric, se distingue rapidement par des dialogues et une interprétation à l'ouest, sacrifie immédiatement le concept central de la série au spectacle (hihi la visualisation des modèles virtuels dans l'espace - ils se croient dans une série des années 90 avec les FX des années 2010) - "on est pas des journalistes" - non, juste des websleuths qui acceptent de soudain se réunir sans raison, l'un d'entre eux se rendant même au Congo dans le but d'y récupérer ... des videos. Il avait donc besoin de se déplacer pour ça?
Et il récolte le témoignage d'un congolais seulement torturé et pas tué (pourquoi?) qui désigne les coupables ; c'est les russes, mon bon m'sieu !
Un aller rapide au dernier épisode et on tombe en plein james bond. Tout ça c'est un plan pour détruire tous les satellites de telecom afin que seules demeurent sur les réseaux les désinformations russes.
Le niveau de débilité de l'oeuvre se plie bien au schéma de la propagande.
J'avais osé croire au début du premier épisode que chaque épisode serait consacré à une enquête.
Fabriquer une pareille saloperie sur le dos de la situation horrible que l'avidité pour le coltan a créée au Congo... Aucun scrupule.

Empathie
7.9

Empathie (2025)

43 min. Date de première diffusion : 1 septembre 2025 (France). Drame

Série Canal+

ChatonMarmot a mis 8/10.

Annotation :

Je peux donc apprécier une série francophone, quasiment en français même.

ChatonMarmot

Liste de

Liste vue 34 fois

5