Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Top des films vus et revus en 2017

C'est quelque chose que tout le monde a déjà fait de regrouper dans une liste tous les films vus dans une année. L'envie m'a donc pris de faire pareil mais j'en ai marre de faire précisément comme tout le monde... et comme je suis une masochiste qui adore se donner du fil à retordre, je vais ...

Afficher plus

Liste de

125 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 6 ans

Les Enfants loups, Ame & Yuki
7.8
1.

Les Enfants loups, Ame & Yuki (2012)

Ôkami Kodomo no Ame to Yuki

1 h 57 min. Sortie : 29 août 2012 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

ErizuTeriyaki a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Même si j'ai pas autant apprécié que d'habitude, à cause des remarques et des moqueries de mon père (qui a quand même beaucoup aimé) et de ma soeur, Les Enfants Loups reste à mes yeux une pépite de l'animation.
L'histoire est toujours très bien écrite et sait durer pile le temps qu'il convient. Chaque étape que vivent nos héros est intéressante et apporte quelque chose à l'histoire. Toutes les difficultés par lesquelles une famille de ce genre devrait passer sont évoquées. Hana est une des mères les plus badass du monde, Yuki et Ame sont également très attachants. Même si certaines modélisations en 3D sont toujours aussi bizarres selon moi, l'animation est encore très jolie, et donne vraiment envie de vivre en campagne japonaise. La musique est très jolie, voire superbe lors de certaines scènes majeures. C'est une histoire qui fait vivre de nombreux sentiments. On rigole beaucoup grâce à Yuki, et plus on avance et plus on se sent ému ou terrifié pour les enfants. C'est un film qui, en plus de tout cela, s'offre le luxe de donner plusieurs morales: Hana nous explique de toujours garder espoir et sourire qu'importe la situation, tandis qu'Ame et Yuki nous font comprendre qu'il faut savoir assumer pleinement ce que l'on est.
Un de mes films d'animation préférés, un chef-d'oeuvre!

Le Garçon et la Bête
7.6
2.

Le Garçon et la Bête (2015)

Bakemono no Ko

1 h 59 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Aventure, Fantastique, Animation

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et une autre pépite de Mamoru Hosoda, dans le haut du panier des films vus et revus cette année.
L'histoire est très bonne, forte, émouvante et dynamique. Kyuta et Kumatetsu ont tous les deux des personnalités très fortes, et pour cette raison, ils sont vraiment attachants et mémorables. Ils forment indéniablement la meilleure relation père-fils que j'ai jamais vue dans un film d'animation. Ce qui est dingue, c'est que durant tout le film, ils ne font quasiment rien d'autre que de se crier dessus et de s'insulter... et pourtant, on sent un sincère lien affectueux entre eux. Dans l'ensemble, les personnages sont vraiment sympathiques (y a juste la love interest dont je suis pas très fan). Le monde des bêtes est vraiment fascinant. On se sent plongé dans une culture orientale qui dégage beaucoup de charme. Visuellement, le film est absolument splendide. Le rendu des différents lieux est très vivant, et le mélange 2D/3D est encore bien plus abouti que dans Les Enfants Loups. Les scènes de baston sont également très prenantes, tellement la violence des coups se fait bien sentir. La musique de Takagu Masakatsu est également fort belle.
Un film unique et sublime, une des plus grandes pépites de l'animation japonaise!

La La Land
7.5
3.

La La Land (2016)

2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance

Film de Damien Chazelle

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La La Land est l'idée que je me fais d'un film parfait.
La seule chose que j'aurais envie de reprocher, c'est le nombre de chansons. J'aurais franchement eu envie qu'il y en ait plus. Mais c'est franchement tout ce que j'aurais envie de lui critiquer. Pour rester sur le sujet des chansons, elles sont belles, sincères, et pour certaines, entraînantes. La musique est également magnifique, donnant presque envie de pleurer. La réalisation est incroyable. Que ce soit dans ses couleurs, ses éclairages ou pour les travellings de la caméra, tout s'adapte parfaitement à la scène. Ryan Gosling et Emma Stone déploient tout leur talent, que ce soit en jeu, en chorégraphie, en chant, ou même en piano dans le cas de Gosling. Leurs personnages sont extrêmement attachants, et leur relation très bien écrite et touchante. Brillant hommage aux vieilles comédies musicales, faisant preuve d'un grand positivisme, en restant triste sur certains aspects, La La Land est un film très optimiste, prouvant qu'une oeuvre peut être naïve et profonde en même temps.
La La Land nous pousse à aimer la vie, et nous apprend que peu importe les ennuis et les déceptions que l'on doit connaître sur notre route, il faut savoir croire en nos rêves les plus chers.

La Reine des Neiges
6.1
4.

La Reine des Neiges (2013)

Frozen

1 h 42 min. Sortie : 4 décembre 2013 (France). Aventure, Jeunesse, Musique

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee

ErizuTeriyaki a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai enfin vu le film en VO, et je ne retire en rien tout ce que j'ai déjà dit.
La Reine des Neiges, en plus d'être à mes yeux le meilleur Classique Disney, est une vraie pépite de l'animation. L'histoire est superbe et fait rêver. Le ton du film est tellement naïf qu'il m'émeut profondément. Tous les personnages sont attachants, et ne s'en remettent pas tous uniquement à Olaf pour donner de l'humour au récit. L'animation est très jolie, même si je ne trouve pas ça aussi parfait que le disent la plupart des gens. (C'est drôle, mais la neige m'a parue vieillie...) Bien entendu, les chansons sont toutes excellentes, pleines de sens et entrainantes.
La relation entre Anna et Elsa est vraiment la force du film. Elles se voient peu à l'écran et pourtant leur amour se ressent dans chaque scène.
Très drôle et émouvant, un bijou animé d'ancienneté et de modernité.

Coco
7.7
5.

Coco (2017)

1 h 45 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est bon. Pixar a enfin sorti ce film, que j'attendais avec impatience depuis plus de deux ans. Et ai-je été déçue? Absolument pas.
L'histoire se suit très bien et est très efficace. Pour moi qui aime beaucoup le Mexique et el Dia de los Muertos, j'ai vraiment été comblée! Tout est très bien respecté, on se sent complètement plongé dedans, et Pixar trouve pleins d'idées créatives pour respecter les croyances de ces festivités. Le Monde des Morts est un vrai régal pour les yeux. C'est immense, créatif, coloré, festif, mystérieux, poétique... et bigrement vivant. De façon générale, c'est une vraie claque visuelle, c'est très bien travaillé et ça fourmille de détails. Les personnages sont également très attachants. Miguel est très mignon, Dante est aussi très marrant, mais j'ai surtout un faible pour Hector, qui est très drôle et touchant. Si la musique de Giacchino est juste un bon accompagnement mexicain, les chansons sont excellentes! Elles ont toutes un très bon rythme, et sont très touchantes! L'humour est également bien sympa, et est parfois assez osé. Le film parle également de sujets bien profonds, prouvant que ce n'est pas qu'un film pour gosses. C'est un film qui traite de la peur d'être oublié après la mort, ce qui est quand même un sujet très triste et profond. Avec en plus de ça une histoire très centrée sur le thème de la famille (un sujet qui me touche beaucoup), je ne pouvais qu'adorer.
D'ores et déjà un de mes Pixar préférées, une pépite!

Retour vers le futur
7.9
6.

Retour vers le futur (1985)

Back to the Future

1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1985 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Robert Zemeckis

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Que puis-je vraiment critiquer sur ce film? Je ne le mets pas au même niveau que les films plus haut car je préfère les films qui parviennent davantage à m'émouvoir, mais Retour vers le Futur est un film quasi-parfait.
Une histoire de voyage dans le temps, cela peut sembler déjà vu (c'est marrant quand même... La Traversée du Temps est pas loin au-dessus), mais c'est montré ici avec tant d'énergie et d'amusement. Cela reste facile à suivre, et cela respecte bien les logiques d'un voyage dans le temps. Les personnages sont tous très attachants et mettent le sourire aux lèvres. On saluera la version française, qui est une des meilleures que j'ai jamais vues de ma vie. Le film contient beaucoup d'humour et sait mettre de bonne humeur. Je ne m'y connais pas trop, mais les effets spéciaux me paraissent bons pour l'époque, bien qu'ils aient beaucoup vieilli. Et petite mention également pour la musique d'Alan Silvestri qui parvient à rester marquante.
Parmi les sagas cinématographiques commençant à prendre de l'âge, je mets celle-ci parmi les meilleures aux côtés de Star Wars et Rocky.

E.T. l'extra-terrestre
7.2
7.

E.T. l'extra-terrestre (1982)

E.T. the Extra-Terrestrial

1 h 55 min. Sortie : 1 décembre 1982 (France). Fantastique, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai toujours beaucoup aimé ce film, mais mon cycle Spielberg me l'a pleinement fait redécouvrir. Je n'ai jamais autant adoré ce film.
E.T est vraiment un extra-terrestre tout mignon, qui m'amuse toujours autant. De façon générale, les personnages sont très attachants, même ceux qu'on s'attendrait à ne pas blairer, comme les potes du grand frère. Le lien entre E.T et Eliott est vraiment fascinant. Je n'avais pas capté quand j'étais petite le lien psychique qui les unit. La force de leur lien est très touchante et prenante, sans conteste une des meilleures amitiés homme-créature de l'histoire du cinéma. Les acteurs jouent très bien, même les enfants. L'animatronique d'E.T est très réaliste, la magie opère toujours. L'éclairage est particulier, nos personnages sont quasiment toujours plongés dans la pénombre. Ca crée une chouette ambiance, bien mystérieuse. La musique de John Williams est superbe! Elle reste en tête, fait rêver et prend aux tripes. Les sentiments que crée ce film sont très forts et nombreux. On a parfois peur, on est parfois touchés, parfois amusés, parfois émerveillés. Mais peu importe le sentiment que ce film veut faire reproduire, il y arrive toujours sur moi!
Une vraie perle!

Your Name.
7.6
8.

Your Name. (2016)

Kimi no na wa.

1 h 46 min. Sortie : 28 décembre 2016 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Makoto Shinkai ne cesse définitivement jamais de s'améliorer de film en film!
Your Name est une histoire magnifique et touchante! J'ai été scotchée par l'histoire, et ne savais jamais vraiment où tout cela allait nous mener. Les deux héros principaux Taki et Mitsuha sont tous les deux très attachants et amusants. L'échange de leurs corps apporte un bon petit humour très appréciable, ainsi que des moments très émouvants. Le lien qui les unit est très fort alors qu'ils ne se croisent que très peu en vrai. Les autres personnages sont intéressants. L'animation est magnifique, avec toujours de très belles images à admirer, ce qui est quand même le dada de Shinkai. Le doublage français de certains personnages n'est pas extraordinaire mais ceux qui jouent les deux héros s'en sortent bien. Les chansons qui ponctuent le récit sont également agréables, je n'en dirais pas autant de la musique, que je trouvais assez oubliable.
Il est vrai que ce n'est pas le film d'animation japonais que je préfère. De tous les dessins animés qui ont du succès, je ne pense pas qu'il soit forcément plus méritant que les autres. Mais je suis tout de même contente qu'il ait autant marché, je le trouve somptueux. D'autant plus qu'il est le premier film d'animation japonais que je vois au cinéma, ça se fête!

EDIT: Je viens de le revoir chez moi, après avoir eu le Blu-ray. Plus le temps passait et plus il vieillissait très bien dans ma tête. Et maintenant, j'ai l'impression de l'adorer encore plus qu'avant!

Frère des ours
6.6
9.

Frère des ours (2003)

Brother Bear

1 h 25 min. Sortie : 28 janvier 2004 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Aaron Blaise et Bob Walker

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai eu besoin de me refaire un Classique Disney, je me suis alors rematé ce film auquel je suis très attachée depuis mon enfance. Et décidément, qu'est-ce que je l'aime!
L'histoire est super intéressante, très sympa à suivre, pile le genre d'intrigue que j'aime. Tous les personnages sont super sympas et ont leur propre personnalité. Les liens qui unissent nos héros est d'une très grande force et d'une grande crédibilité, le lien que je préfère étant celui entre Kenai et Denahi. Kenai est un héros dont l'évolution est superbe à suivre. Frère des Ours est très osé pour un Disney. Le héros principal commet des actes horribles et irréparables, et doit en tirer des leçons, c'est très fort de montrer cela à des enfants. L'ambiance du long-métrage (particulièrement au début et à la toute fin) est très envoûtante et donne des frissons. Cependant, le deuxième tiers se force un peu trop à placer un humour qui gâche un peu l'ambiance, c'est dommage. Les chansons, que ce soit celles chantées par Phil Collins, ou les autres, sont toutes très chouettes et offrent une très bonne ambiance. La bande-originale de Mark Mancina est également d'une grande force émotionnelle! Evidemment, c'est du Disney, donc l'animation est réussie.
Je pense que ce film mériterait clairement plus de reconnaissance! Il est osé, d'une grande force émotionnelle, et nous offre des scènes complètement mémorables!

La Traversée du temps
7.2
10.

La Traversée du temps (2006)

Toki o kakeru shôjo

1 h 38 min. Sortie : 4 juillet 2007 (France). Animation, Comédie dramatique, Romance

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Déjà que j'avais beaucoup aimé ce film lors de mon Cycle Mamoru Hosoda (malgré un horrible décalage de son...), mais là je l'ai trouvé magnifique.
Le film déborde d'une superbe énergie. On a constamment des moments drôles qui donnent la pêche, notamment grâce à son héroïne qui multiplie sans arrêt les gaffes. Les personnages sont vraiment attachants et ne se limitent pas à des stéréotypes. Makoto se comporte de manière un peu siphonnée par moments, est parfois immature et maladroite. Elle a une personnalité qui, j'ai l'impression, serait davantage donné à un personnage masculin dans un manga, et cela la rend unique. J'ai, cela dit, toujours du mal avec sa doubleuse, qui en fait un peu trop des caisses. Chiaki est vraiment drôle et mignon, et même Kozuke est sympathique, en étant plus que le cliché de l'intello. En ça, ce film arrive à être émouvant. Je me suis beaucoup attaché à ces personnages, je les trouvais complémentaires, et ne voulais pas qu'ils se séparent. L'animation quant à elle, est très bonne. L'animation en image de synthèse lors des voyages dans le temps est très bien faîte.
Un très beau film dont le dénuement me laisse toujours une impression étrange, comme si ce n'était pas prévu à la base (j'ai parfois de drôles de sentiments comme ça), mais qui reste pourtant cohérent. Mamoru Hosoda a de quoi devenir mon réalisateur préféré.

A.I. Intelligence Artificielle
6.5
11.

A.I. Intelligence Artificielle (2001)

A.I. Artificial Intelligence

2 h 26 min. Sortie : 24 octobre 2001 (France). Science-fiction, Fantastique

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai adoré! Clairement un des meilleurs Spielberg pour moi.
C'est un film extrêmement intéressant et intelligent. Ce long-métrage parvient totalement à créer une véritable impression de malaise. Le rythme est bien lent et pourtant, je me sentais complètement prise dans l'histoire, l'aventure de David me prenait vraiment aux tripes. Les messages tenus par le film sur l'intelligence artificielle sont vraiment intéressants. Les personnages sont sympathiques également. Je me sentais complètement avec David. Même en voyant que ses réactions manquaient parfois de naturel, je croyais fermement à son humanité et tenais absolument à ce qu'il trouve son bonheur. Et cela prouve d'ailleurs que Haley Joel Osment est un véritable petit génie. Les différents endroits que l'on découvre apportent une véritable ambiance aux scènes. Que ce soit l'aspect très terne des lieux habités par les humains, ou les couleurs complètement exagérées de Rouge City, tout parvient à créer une étrange impression de malaise. L'éclairage est également bien travaillé dans ce même but. Sinon, même si ça colle bien avec cette ambiance et cet univers futuriste, la musique de John Williams m'a paru un peu trop simple par rapport à ce qu'il est capable de faire.
Cette version du conte de Pinocchio est très mélancolique et dérangeante, mais aussi profondément intelligente et émouvante. C'est clairement à voir!

Star Wars - Les Derniers Jedi
5.9
12.

Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)

Star Wars: The Last Jedi

2 h 32 min. Sortie : 13 décembre 2017. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Rian Johnson

ErizuTeriyaki a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

On l'a attendu, le voilà... Un bon film effectivement, mais je ne pense pas qu'il soit au sommet de la saga.
L'histoire contient un bon nombre de sous-intrigues, ce qui rend l'histoire bien rythmée, on ne sent pas le temps passer. Après, même avec tous ces événements, l'intrigue n'avance pas encore énormément, on manque encore un peu de contexte, et je n'ai toujours pas cette impression de suivre une légende comme j'en avais le sentiment avec les six premiers films. En ce qui concerne les personnages, c'est sans doute là que le film propose ses plus grandes qualités! Rey devient encore plus intéressante qu'avant, Kylo devient plus profond que jamais (leur lien à eux deux est fascinant), Luke devient vraiment intéressant et complexe. Pour ce qui est des autres, on en a certains qui je trouve perdent vraiment en intérêt (comme Finn) mais d'autres s'améliorent (Poe). Les scènes d'action sont encore extrêmement bien réalisées, on a l'impression de bouger en même temps que les personnages. Certains effets spéciaux font quand même un peu trop faux, à force de vouloir à tout prix utiliser des marionnettes. Je trouve que le ton adopté par l'histoire paraît un peu hétérogène, un mélange d'humour et de sérieux un peu bizarre, mais rien d'affreux. Quant à la musique, Williams se réinvente encore moins que dans le VII, dommage...
Ca manque encore d'un grand aura Star Wars. Mais ça reste très sympa, l'émotion est encore forte! Toujours un petit régal, cette galaxie lointaine, très lointaine.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2
6.5
13.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 (2017)

Guardians of the Galaxy Vol. 2

2 h 17 min. Sortie : 26 avril 2017. Action, Science-fiction, Comédie

Film de James Gunn

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai une chipitite préférence pour le premier film, mais cette suite n'a clairement pas à rougir face à son aîné!
Ce second volume est encore bien plus délirant que son prédécesseur, c'est absolument génial, on rit tout le temps. Il y a des moments où ça en est presque trop, où ça se montre plus lourd que dans le premier, et où ça risque presque des gâcher des scènes émotionnelles, mais dans l'ensemble je trouve ça énorme. Les scènes d'actions sont hyper classes et fun, c'est un vrai spectacle! Même si la façon dont les protagonistes s'en sort à chaque fois manque parfois beaucoup de crédibilité. Nos héros sont toujours attachants et parviennent toujours à faire rire. Malgré leurs disputes, on ressent toujours leur alchimie et leur affection, et il n'y a rien de mieux pour qu'on se sente avec eux. Je trouve toujours les antagonistes oubliables chez Marvel, mais j'ai trouvé celui de ce film vraiment intéressant. L'histoire est bien écrite. Je ne l'ai pas trouvée trop prévisible (pour un Marvel), que ce soit dans ses gags ou son scénario. Pour un Marvel, j'ai encore une fois trouvé ça émouvant, presque aussi fort que dans le premier. Visuellement, c'est magnifique, notamment la planète d'Ego. La musique de Tyler Bates est toujours sympa, bien que moins mémorable que dans le premier. Ce qu'on retient surtout ce sont les chansons des années 80 qui rendent toujours les scènes bien fun.
Le 2e meilleur film du MCU!

Vaiana - La légende du bout du monde
6.8
14.

Vaiana - La légende du bout du monde (2016)

Moana

1 h 47 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Aventure, Comédie, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de John Musker, Ron Clements, Don Hall et Chris Williams

ErizuTeriyaki a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Je ne l'aime pas autant que La Reine des Neiges, mais Vaiana fait tout de même partie des meilleurs Disney, à mon goût!
Je lui reprocherais un scénario un peu trop convenu, mais c'est son seul véritable défaut. Visuellement, le film ébouriffe les cheveux. Les couleurs sont magnifiques, et tout est travaillé avec énormément de détails. Vaiana et Maui sont très attachants, on prend plaisir à les suivre. Anthony Kavanagh est excellent dans le rôle du demi-Dieu, et Cerise Calixte fait du bon travail pour l'héroïne, même si elle ne vaut pas Auli'i Cravalho. L'univers est vraiment fascinant et paraît très riche. On se sent pleinement au coeur des îles polynésiennes. L'humour fait bon effet, et les moments d'émotion sont également mémorables, bien que souvent rapides. Quant aux chansons, même si la plupart ne valent pas celles de La Reine des Neiges pour moi, elles sont excellentes! Elles donnent la pêche, ont leur personnalité et se complètent bien. Et leur version française, sans être parfaite, est bien plus travaillée que pour le Classique de 2013.
Un Disney excellent et fait avec le coeur! A se revoir sans modération!

EDIT: Revu en VO! C'est juste excellent, la VO est parfaite!

Cars 3
6.1
15.

Cars 3 (2017)

1 h 42 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Brian Fee

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et bien voilà une bien chouette conclusion à la trilogie! Cela faisait un bon moment que je n'avais pas autant aimé un Pixar.
L'idée d'histoire de ce troisième film est très bonne. On continue d'emmener les fans sur des messages plus adultes, avec des personnages devant faire face à de dures réalités de la vie. Flash est toujours aussi attachant, et continue d'évoluer dans cette histoire. On a droit à une nouvelle protagoniste, Cruz Ramirez, qui est vraiment très sympa. Les autres personnages sont plutôt en retrait, mais demeurent une présence sympa. L'animation a encore fait de grands progrès. Tout est très réaliste, on s'y croirait! Les courses de voiture, plus particulièrement, sont extrêmement bien réalisées. La vitesse se sent d'une manière folle! Les musiques de Randy Newman sont également sympas. On a toujours des touches d'humour, qui savent être amusantes sans être lourdes. Mais Cars 3 nous offre surtout de très beaux messages sur le passage de flambeau. C'est un film d'une grande maturité, offrant un final très émouvant.
Merci Pixar! Merci d'avoir sauvé cette saga si conspuée!

Rogue One - A Star Wars Story
6.8
16.

Rogue One - A Star Wars Story (2016)

2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

ErizuTeriyaki a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'appréhendais un peu ce deuxième visionnage. J'avais trop peur de ne plus ressentir les mêmes sensations, comme c'est le cas pour le VII, qui ne me faisait plus frissonner comme au cinéma. Mais au final, j'adore toujours autant ce spin-off!
L'histoire est très intéressante, et nous plonge dans une période extrêmement intéressante de l'univers Star Wars. Visuellement, le film est dingue! Jamais cet univers ne m'avait paru aussi gigantesque, Gareth Edwards sait représenter les choses en grand et les rendre imposantes. La première partie est un peu rapide, mais elle ne l'était pas autant que dans mes souvenirs. La bataille de la deuxième partie est tout simplement énorme. Cela ressemble à une vraie bataille de guerre, tant tout respire le chaos et l'impossible. J'aime beaucoup son ton sombre, on est clairement dans une époque de dictature impériale. Il y a quelque fois de l'humour, mais puisque c'est souvent de l'humour noir, cela s'intègre bien. Les nouvelles planètes sont attirantes, et plus originales que dans le VII. Les six personnages principaux sont vraiment attachants, clairement plus atypiques que Rey et Finn, et j'ai trouvé que leurs liens s'étaient mieux tissés que dans mes souvenirs (même si j'aurais préféré plus, bien sûr). Le seul point vraiment dommage reste la bande-originale de Michael Giacchino, qui accompagne bien les scène en soit, mais n'est pas mémorable et ne s'écoute pas forcément en-dehors du film.
Au final, un des meilleurs Star Wars, à mon goût! Fait avec bien plus de passion et moins de fanboyisme que Le Réveil de la Force.

(Je précise que j'aime bien Le Réveil de la Force, malgré tout.)

Blade Runner 2049
7.4
17.

Blade Runner 2049 (2017)

2 h 44 min. Sortie : 4 octobre 2017 (France). Science-fiction, Drame, Policier

Film de Denis Villeneuve

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et bien... j'ai adoré!
C'est dingue... Le film est très lent, et pourtant je n'ai sincèrement pas vu passer les 2heures 44. Le scénario de ce second opus est vraiment excellent. Plusieurs fois, je sentais que je devinais la vérité, et en fait, j'ai réussi à être prise par surprise à la fin. Et en plus, la révélation finale n'est pas du tout incohérente, c'est très bien fichu, tout se rejoint bien. Le film est très lent, mais je trouve que ça s'accorde très fidèlement avec cet univers. Et puis, avec mon cerveau en compote j'ai parfois du mal à comprendre les histoires bizarres, mais là comme l'histoire prend tout son temps, j'arrivais à tout suivre. Visuellement, c'est une vraie claque. C'est moins sinistre que dans le film de Ridley, mais l'esthétique est quand même vraiment bonne. Les couleurs sont très jolies, que ce soit les plus froides ou les plus chaudes. Les décors sont toujours très carrés, très alignés, et on fait des plans larges pour des lieux finalement bien vides. Ca donne une atmosphère vraiment froide, j'aime beaucoup. Le personnage principal, joué par un de mes nouveaux amants, est très intéressant. Sa personnalité est simple, mais je trouve que par sa quête et ses interrogations, il est vraiment mignon et attachant. J'aime beaucoup ce qu'est devenu le personnage de mon fiancé, je le trouve même plus intéressant que dans le premier film, on sent qu'il est torturé de l'intérieur. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les personnages, notamment la copine holographique de K. Le film est très respectueux de son aîné. Il continue sur la lancée des questions soulevées par le premier, en pose d'autres toujours dans la même idée. Ca va même parfois jusqu'à proposer une hypothèse, sur la relation entre Rick et Rachel, qui nous fait même poser des questions sur le premier film. La musique par contre, ne se retient pas énormément, même si c'est fidèle au style instauré par Vangelis.
Je me doute bien que le premier film a plus apporté à son époque que celui-ci à la notre, mais sincèrement j'aime encore plus cette suite. La suite de ce second opus m'a personnellement plus touchée encore que celle du premier.

Les 8 Salopards
7.4
18.

Les 8 Salopards (2015)

The Hateful Eight

2 h 47 min. Sortie : 6 janvier 2016 (France). Thriller, Western

Film de Quentin Tarantino

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je trouve toujours ce film aussi énorme, après revisionnage!
Ca a beau être un huit-clos, où on suit les mêmes personnages dans la même pièce pendant 2h47, il est impossible de s'ennuyer! Le film est inondé de bonnes idées d'humour noir et grinçant pour nous faire passer un moment génial. Les dialogues délicieusement méchants sont à mourir de rire. Les situations délicieusement méchantes sont à mourir de rire. Les personnages délicieusement méchants sont à mourir de rire. On ne sait jamais si on doit les détester pour leurs agissements, ou si on peut s'attacher à eux, tellement ils sont hilarants. Les acteurs jouent très bien, et démontrent des expressions faciales tellement marquées qu'elles en sont hilarantes. Le ton est très particulier, très pesant et léger en même temps. La musique d'Ennio Morricone est tout à fait à l'image de cette ambiance, avec une musique amusante et stressante à la fois. Les images sont vraiment belles, et savent bien filmer des images apaisantes (comme les chevaux dans la neige) ou celles bien sanglantes.
De l'excellent Tarantino!

Fury
6.7
19.

Fury (2014)

2 h 14 min. Sortie : 22 octobre 2014 (France). Guerre, Drame

Film de David Ayer

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fury m'avait déjà beaucoup plue lors de mon premier visionnage, là il m'a vraiment prise aux tripes.
Les cinq personnages principaux sont mémorables, et on sent le lien qu'il y a entre eux. Norman a au départ une personnalité classique mais plus sa hargne évolue, et plus on se sent avec lui. Les quatre autres sont assez brutaux mais sont finalement vraiment humains, et on s'attache à eux. Les batailles sont bien faites, le film se révèle assez dur à certains moments, voire même gênant, n'hésitant pas à montrer l'atrocité de cette période. Par le biais de ses protagonistes, il donne une image complexe de la guerre, ces derniers souffrant mais parvenant à se créer une certaine joie de leur boulot. Les acteurs jouent bien, je me suis sentie vraiment émue plus d'une fois. De plus, la bande-originale prend vraiment aux tripes à certains moments, en mettant bien en valeur la peur et le chagrin.
Il existe tellement de films de guerre, je ne sais pas s'il est plus méritant que la moyenne, mais je le trouve vraiment très bon.

Retour vers le futur 2
7.6
20.

Retour vers le futur 2 (1989)

Back to the Future Part II

1 h 48 min. Sortie : 20 décembre 1989 (France). Comédie, Science-fiction, Aventure

Film de Robert Zemeckis

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La préférence que j'entretiens pour le premier film ne tient vraiment qu'à un cheveu. Je préfère le précédent opus simplement car la relation que noue Marty avec ses parents m'émeut un peu plus que tout ce qu'on trouve dans cette suite. Suite qui arrive tout de même, à sa façon, à être aussi mémorable que son aîné.
Ce qui fait que ce second opus arrive à poser sa marque dans la trilogie, c'est par ses multiples voyages dans le temps (on passe de deux époques, à trois, dont une réalité fort différente pour l'an 1985) qui rend l'histoire extrêmement fun. Cela peut paraitre compliqué aux premiers abords, mais cela reste écrit avec énormément de logique, et c'est la seule histoire que je connaisse qui plus elle se complexifie, plus elle devient amusante. Tout le passage dans le futur prouve l'imagination débordante de l'équipe du film (J'aurais adoré que 2015 soit vraiment comme ça... à part pour la suppression des avocats, peut-être.). Marty et Doc sont toujours aussi attachants. Les dialogues sont toujours aussi drôles, toujours aussi pleins d'énergie. La musique d'Alan Silvestri est toujours aussi bonne. Quant aux effets spéciaux, ils sont encore plus réussis que dans le premier.
Qu'une suite sache aussi bien reprendre une aussi excellent film, ça peut paraître impossible, mais le pari est amplement réussi.

The Revenant
7.4
21.

The Revenant (2015)

2 h 36 min. Sortie : 24 février 2016 (France). Aventure, Drame, Western

Film de Alejandro González Iñárritu

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai enfin vu ce film sorti l'année dernière, et je l'ai trouvé époustouflant!
Les images sont vraiment très belles, très bien filmées et mettent parfaitement la nature en valeur, en montrant sa beauté, mais aussi sa froide cruauté. Toutes les horribles épreuves que subit le héros sont rendues avec un incroyable réalisme, rendant le tout particulièrement angoissant (Je pense que quand un homme se fait attaquer par un ours, ça doit bien donner ça!). On pense constamment qu'il ne peut pas se sortir de chaque nouvelle situation. Leonardo DiCaprio joue très bien, on sent sa souffrance, extérieure comme intérieure, ainsi sa fureur et sa hargne. Après, j'aime beaucoup le comédien de doublage Damien Witecka, et je trouve d'habitude sa voix approprié à DiCaprio, mais là je la trouvais bien trop jeune et aigüe par rapport au personnage de Hugh Glass. La différence entre Witecka et la vraie voix de l'interprète s'entend un peu trop lorsque le personnage parle un coup français, un coup indien. Mais le personnage parlant peu, ce n'est qu'un détail. J'ai beaucoup aimé la musique, que j'ai trouvé très particulière. Elle est répétitive, mais rend le film très pesant, ce qui est intéressant. Mon seul vrai problème avec ce film est sa durée, peut-être un peu trop longue. Je comprends que cela permette de ressentir à quel point son voyage pour accomplir sa vengeance a été long et pénible, mais par conséquent, j'ai eu du mal à toujours rester bien concentrée.
Mais sinon, c'est un excellent film.

Le Discours d'un roi
7.4
22.

Le Discours d'un roi (2010)

The King's Speech

1 h 58 min. Sortie : 2 février 2011 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Tom Hooper

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je connaissais déjà ce film, mais avec ma classe, nous l'avons vu en cours d'anglais approfondi. J'ai donc pu le voir en VOSTFR. Et je l'adore toujours autant!
Je trouve l'histoire vraiment très intéressante. On nous représente toujours les monarques comme des personnes bien droites et courageuses. Cela permet donc un point de vue différent, de nous raconter l'histoire d'un roi bègue manquant de confiance. De plus, j'aime beaucoup les histoires où une personne apprend peu à peu à connaître une autre, qui s'avère assez originale. J'aime donc beaucoup le lien entre Bertie et Lionel. Les deux acteurs jouent d'ailleurs très bien. Quand Colin Firth ne finit pas ses mots, on se sent réellement peiné pour son personnage. On prend conscience de son anxiété, face au rôle qui lui a été inculqué. Suivre un roi apprenant à bien s'exprimer peut sembler être un scénario léger, mais l'histoire sait s'y prendre pile comme il faut pour s'enrichir, sans s'éloigner de son sujet. Au niveau des décors, une ambiance assez froide et austère ressort du long-métrage, mais cela en rend d'autant plus glaçante la vie de notre roi. La musique est également bien charmante.
Le Discours d'un Roi propose pas mal de scènes amusantes, mais est surtout un film possédant des moments très forts. Bref, excellent!

Le Bon, la Brute et le Truand
8.5
23.

Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

Il buono, il brutto, il cattivo

2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure

Film de Sergio Leone

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vraiment génial!
L'histoire est vraiment intéressante, et se suit encore bien mieux que pour les deux premiers films de la trilogie. Les trois personnages sont vraiment intéressants. Ce que j'aime, c'est qu'ils ne se limitent pas à leurs adjectifs respectifs, ils ont de la personnalité, et sont capable du bon comme du mauvais. J'aime beaucoup la relation qui se construit entre Tuco et Blondin, c'est un mélange d'amitié et de haine que je trouve trop mignon. Eastwood (dont le changement de voix est quand même perturbant... la voix qu'il a dans les scènes rajoutées pour la version longue ne lui convient pas, je trouve), Wallach et Van Cleef jouent tous les trois super bien, et ont des tronches absolument énormes. Les dialogues sont très bien écrits et son mémorables. Plein de scènes ont de quoi marquer les esprits, ça a énormément de classe (ne serait-ce que le générique d'ouverture... Punaise, comment ça balance à fond dès le début). A tel point que c'est rare qu'un film de 3 heures parvienne autant à me maintenir constamment éveillée (bon, j'avoue, je l'ai regardé en deux temps, mais j'étais complètement à fond à chaque fois, et quand on s'appelle ErizuTeriyaki c'est extraordinaire). La musique d'Ennio est encore une fois très bonne, à tel point qu'elle est rentrée dans l'inconscient collectif. Les décors sont toujours jolis à voir, et j'ai trouvé la photographie bien meilleure que dans les deux premiers. Les scènes d'action ont également gagné en réalisme, par rapport aux deux premiers films, même si le manque de sang continue de me perturber.
Un très bon film, qui mérite d'être devenu culte, et qui restera très probablement mon Leone préféré!

Arrête-moi si tu peux
7.5
24.

Arrête-moi si tu peux (2002)

Catch Me if You Can

2 h 21 min. Sortie : 12 février 2003 (France). Biopic, Comédie, Policier

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'avais vraiment le sentiment, avant de voir le film, que cela n'allait pas m'intéresser. J'étais sûre que ce serait un des quelques Spielberg dont je ne serais pas fan, et je comptais le regardais seulement pour que mon cycle soit complet. Et au final... quelle bonne surprise! Je le mets carrément parmi les plus hauts du panier, c'est vraiment inattendu!
J'avais peur de me retrouver avec une banale intrigue policière. Mais étant donné que l'on suit tout du point de vue du fraudeur, ça m'a vraiment bien investie. L'histoire est bien rythmée et sympathique, ça me faisait bien sourire de voir toutes les combines utilisées par Frank pour arriver à s'en sortir. Les deux personnages principaux, joués par le gars le plus mignon du monde et Tom Hanks, sont vraiment sympas. Frank est, je trouve, un personnage vraiment attachant, qui commet des tonnes de méfaits mais fait tout cela en espérant sincèrement ramener le bonheur dans sa famille. Et l'agent qui le poursuit dégage vraiment quelque chose de sympathique, avec son ton très sérieux mais parfois moqueur. La relation qui naît entre eux est plutôt amusante, puisqu'ils sont ennemis mais qu'ils en viennent presque à s'attacher l'un l'autre. La musique de John Williams a un petit air qui se retient plutôt bien. Plus le film avance, et plus certaines scènes s'avèrent plutôt émouvantes, on comprend totalement les sentiments de Frank, et on est énervés que la situation se présente ainsi.
Comme quoi, faut toujours savoir se lancer, on peut toujours avoir des bonnes surprises!

Cheval de guerre
6.2
25.

Cheval de guerre (2011)

War Horse

2 h 26 min. Sortie : 22 février 2012 (France). Drame, Guerre

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Magnifique, un des meilleurs Spielberg!
L'amitié entre le cheval et son maître est vraiment touchante. Ils partagent finalement peu de moments ensembles, mais tout le long, on sent un lien très fort entre eux, avec notamment Joey qui se sert constamment de ce qu'Albert lui a appris. C'est un cheval qui fait preuve de peu d'humanité, il agit et pense beaucoup comme un cheval, mais il a pourtant beaucoup de personnalité, et est donc fascinant à suivre. Dans l'ensemble, les personnages humains le sont aussi, et parviennent tous à être développés comme il faut... ils sont juste parfois un peu trop parfaits, comme c'est le cas pour Albert. On suit le malheur de plusieurs personnes, mais du point de vue d'un cheval qui n'a aucun avis sur leur sort, ce qui est bouleversant mais très intéressant. La réalisation de ce film est également superbe. Les paysages sont magnifiques et leur majesté est très bien rendue. La scène de bataille à la fin est juste géniale, toutes les explosions sont très bien rendues, on réalise bien l'horreur dans laquelle les soldats sont lancés. De façon générale, malgré l'absence de sang, les malheurs engendrés par la guerre sont très bien reproduits. Les 14 chevaux utilisés pour Joey sont tous très bien dressés. La musique de John Williams est superbe.
Et dans l'ensemble, c'est un film très touchant, une pépite!

Edward aux mains d'argent
7.6
26.

Edward aux mains d'argent (1990)

Edward Scissorhands

1 h 45 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Tim Burton

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un très bon Tim Burton que je suis très heureuse de revoir!
On suit un très beau conte, qui parvient très bien à adopter un ton à la fois dérangeant et poétique. Les sujets abordés sont très intéressants (le conformisme, cette façon qu'a la société de vous aimer pour vous haïr d'un coup si vous souhaitez rester comme vous êtes, les difficultés à s'exprimer représentées par les ciseaux à la place des mains) et traités avec émotion. Les personnages sont un peu caricaturaux mais on prend tout de même plaisir à les suivre. Edward est particulièrement intéressant. Il fait un peu peur mais dégage en même temps beaucoup de candeur. Le visuel du film est très bien pensé et intéressant. Tout le village est bien rangé, tout est très coloré et toutes les maisons se ressemblent. Tout cela met encore plus Edward à part, avec son look noir très particulier. Les machines l'ayant crée permettent également des visuels très intéressants, typiquement burtoniens. La musique de Danny Elfman est également bonne, rendant bien le mélange de poésie et de glauque qui se ressent tout le long du film.
On suit au final une histoire triste et glauque, mais très profonde, sincère et poétique. Le meilleur de ce que Burton a à offrir.

Sugarland Express
6.7
27.

Sugarland Express (1974)

The Sugarland Express

1 h 50 min. Sortie : 12 juin 1974 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon Cycle Spielberg continue avec Sugarland Express, le premier film de Spielby à être sorti directement au cinéma. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le célèbre cinéaste a fait du très bon boulot dès ses débuts!
Les personnages principaux sont vraiment sympas à suivre. L'héroïne Lou Jean est assez timbrée, se comporte quelque fois comme une gamine, mais son combat admirable pour récupérer son fils la rend attachante. Son mari Gilbert est également intéressant et fait tout autant sourire que son épouse. Même s'ils passent plusieurs fois à se disputer, j'ai trouvé leur couple assez touchant, autant que ça peut l'être pour des gens pareils. J'ai également bien aimé le policier qu'il prennent en otage. L'amitié qui se crée entre les trois protagonistes m'a amusée. J'ai bien aimé aussi suivre les policiers, qui souhaiteraient arrêter nos héros mais qui ne savent jamais comment s'y prendre. L'histoire est vraiment sympa à suivre. Ce qui m'a principalement plue, c'est que je ne parvenais pas à deviner à l'avance comment tout cela allait se conclure, ce n'est pas du tout téléphoné. Pour un de ses premiers films, il est beau de voir que Spielby parvenait déjà à poser sa patte, avec plusieurs plans-séquences réussis. Si je devais reprocher quelque chose, c'est que je pense qu'une histoire pareille se serait bien prêtée à être plus dynamique. De plus, c'est John Williams qui s'occupe de la musique, mais... y en n'a quasiment pas, de musique.
Mais pour un premier film au cinéma, c'est vraiment du bon! Spielby a toujours eu du talent!

Star Wars - L'Empire des rêves
7.5
28.

Star Wars - L'Empire des rêves (2004)

Star Wars: The Empire of Dreams

2 h 31 min. Sortie : 12 septembre 2004 (États-Unis). Historique

Documentaire de Edith Becker et Kevin Burns

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quel excellent documentaire, je suis bien contente de l'avoir vu!
C'est extrêmement complet, que ce soit en infos ou en images. Ca prend bien le temps de tout détailler, et par conséquent, je me sentais complètement plongée dans l'aventure des tournages. Je prenais totalement conscience de l'enfer qu'a représenté l'accouchement d'Un Nouvel Espoir. Je suivais tout avec excitation, je voulais absolument assister à la suite des événements (même si je connais par coeur les grandes lignes). A l'heure d'aujourd'hui, les effets spéciaux de la Trilogie Originale nous paraissent tellement banals, voire totalement datés, il est parfois difficile de se figurer ce que ça représentait à l'époque. Mais là, le contexte du cinéma et des capacités de l'époque est tellement bien mis en place, que j'étais presque en mode "Wow, on a réussi à faire ça? Le truc de fou!" en regardant le résultat final du premier épisode. De plus, on sent que le documentaire essaie le plus possible d'être honnête. Ca ne cherche pas à donner l'impression que toute l'équipe était sensationnelle et que l'ambiance sur les plateaux était d'enfer. Non, ça montre bien que nos champions ont eu beaucoup de mal à se sortir de certaines galères. Les limites du talent de Lucas sont clairement énoncées. Et par conséquent, on accepte totalement toutes les innombrables louanges qu'ils nous sortent à côté. Le montage est également très bien fait. Les images et la musique de la saga intergalactiques se superposent toujours bien avec les explications données par le documentaire. Je trouve par contre que, mis à part la toujours drôle et pimpante Carrie Fisher, les personnages interviewées sont parfois drôlement molles, j'avais envie de les secouer.
Mais ce chipotage mis à part, c'est vraiment une mine d'or pour tout fan de la saga! D'ailleurs, ça m'a trop donné envie de me la refaire!

La Couleur pourpre
7.1
29.

La Couleur pourpre (1985)

The Color Purple

2 h 34 min. Sortie : 10 septembre 1986 (France). Drame

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'avais un peu peur au début, mais c'est finalement un très bon film!
J'ai été un peu gênée par le tout début et la toute fin que j'ai trouvé un peu trop niais. Le commencement du film est aussi un peu exagéré dans sa manière de se vouloir larmoyant. Mais heureusement, ça s'arrange complètement après! C'est rempli de moments extrêmement durs, mais c'est présenté de façon moins surfaite, et j'ai été plusieurs fois vraiment prise dans l'émotion. J'étais complètement avec les personnages, je voulais absolument que leur situation s'arrange pour tous (je pense surtout à Celie et Sofia). Les personnages sont donc dans l'ensemble suffisamment attachants pour qu'on ait envie que tout s'arrange, et Albert est un mec détestable à souhait, et donc bien réussi. Les couleurs sont très jolies et vives dans ce film. Je trouve que ça contribue à créer une impression de malaise, puisque en extérieur tout semble aller bien dans la famille Johnson, alors que la vérité est parfaitement différente. Le film est long, mais je ne me suis pas ennuyée, cela met bien en valeur les longues années qui s'écoulent. Les acteurs jouent très bien, mais je pense que c'est plutôt un film à regarder en VO. Certains personnages ont des voix bien ridicules et niaises, et la synchro labiale n'est pas des plus réussies. Sinon, la musique accompagne bien le film, mais n'est pas John Williams qui veut: je ne l'ai pas retenue après coup.
Cela reste dans l'ensemble un excellent film! Et c'est un honneur de regarder un métrage avec une DisneyLegend en rôle principal.

Gladiator
7.6
30.

Gladiator (2000)

2 h 35 min. Sortie : 20 juin 2000 (France). Péplum, Aventure, Drame

Film de Ridley Scott

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et un film culte de plus de vu!
Gladiator est effectivement un très bon film. Son histoire est très intéressante à suivre, accordant une bonne place aux combats de gladiateur tout en créant une vraie histoire tout autour. On a pas mal d'anachronismes, d'éléments qui n'étaient pas réellement présents à l'époque (comme le signe du pouce lors des combats de gladiateurs, la phrase "César, ceux qui vont mourir te saluent" etc). Les personnages sont assez simples dans l'ensemble, mais restent intéressants à suivre. L'antagoniste est plutôt fascinant, à être si obsédé par l'envie d'aimer et d'être aimé, qu'il en vient à haïr tout le monde. On a un très bon casting, le jeu est de qualité. Dans l'ensemble, la réalisation est bonne, on a droit à pleins de belles couleurs chaudes. Cependant, je trouve que les combats sont filmés d'une façon quand même bien bordélique. On a pleins de ralentis bizarres, ainsi qu'une caméra qui part vraiment dans tous les sens. Sur ce point, je ne suis pas fan. S'il y a bien un point sur lequel ce film est complètement splendide, c'est pour la musique de Hans Zimmer. C'est une BO magnifique, qui sonne de façon triste, mais respire la dignité malgré tout. Sans compter que la fin de ce film est très bien écrite et émouvante.
Je suis très contente de l'avoir enfin vu!

Liste vue 835 fois

18
7