Cover Une chronologie des séries de Science Fiction

Une chronologie des séries de Science Fiction

Grand fan de science fiction je vous propose de découvrir ou de redécouvrir les œuvres marquantes, drôle et pop qui ont marqué l’histoire de la SF. Cette liste est dédié aux Séries TV de SF. Le terme de Science Fiction apparaît la 1er fois dans le magazine pulp “ Amazing Stories “ en 1924. Le genre ...

Afficher plus

Liste de

373 séries

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 10 heures

Flash Gordon

Flash Gordon (1936)

25 min. Date de première diffusion : 6 avril 1936. Science-fiction

sérieUPN

Annotation :

1936
Flash Gordon

Une astéroïde se dirige inexorablement vers la Terre et menace de la percuter. La catastrophe imminente provoque des émeutes dans le monde entier. L'athlète Flash Gordon voyage dans un avion pris dans un orage provoqué par l'astéroïde. Il se sauve, in extremis, en sautant en parachute en compagnie de la belle Dale Arden. A peine Flash et Dale ont-ils atterrit en pleine jungle que le mystérieux Dr Zarkov les prend en joug, et les oblige à l'accompagner dans sa fusée expérimentale, pensant ainsi se sauver du désastre mondial. La fusée arrive alors sur la planète Mongo...

Flash Gordon est le premier serial de science-fiction, il a inspiré de nombreux cinéastes dont George Lucas qui s'est toujours dit un fervent admirateur des rebondissements et de l'univers créé par Alex Raymond et magnifiquement retranscrit par Frederick Stephani et Ray Taylor. Bien sûr, tout cela est bien naïf revu aujourd'hui mais l'ensemble garde une fraîcheur et une réelle dynamique de montage. Buster Craabe est un excellent Flash Gordon, vif et enjoué. Un brouillon de Star Wars !

Les Bonus :
Retrouver la suite de cette Chronique sur :
https://www.sfstory.fr/films/grands-classiques/flash-gordon/

Le 1er Episode
Flash Gordon 1.The Planet of Peril
https://youtu.be/A3pxKOzeZIA

Flash Gordon's Trip to Mars

Flash Gordon's Trip to Mars (1938)

20 min. Date de première diffusion : 21 mars 1938 (États-Unis). Action

série

Annotation :

1938 - Flash Gordon's Trip to Mars - Série

Un nouveau genre apparaît dans les années 30 : le serial.

Les serials sont en quelque sorte une transposition habille des romans feuilletons de la fin du 19éme ou du début du 20ème siècle, que ce soit en France ou aux USA. Les romans feuilletons étaient voués à fidéliser les lecteurs avec des histoires à suspens publiées dans des journaux dont la périodicité vouait les lecteurs à attendre le journal suivant pour découvrir la suite. Les règles littéraires qui étaient privilégiées étaient donc le suspens, la caractérisation et l’évasion.

Le cinéma transposa donc habilement ce procédé que ce soit en France, qui se nommait la série, ou aux Etats-Unis avec le serial. Les techniques cinématographiques, bien sûr en plein développement, permirent donc d’adapter ses règles à l’écran en privilégiant, c’était une des règles d’or de ce genre alors balbutiant, l’action, l’évasion, les personnages, le mystère tout comme le suspens

Les premiers hommes avec des ailes ? Dans les serials ! Le premier super héros volant ? Dans les sérials ? Les premières guerres spatiales à grande ampleur ? Dans les serials ? Les premières adaptations de comics ou de strips, généralement très peu de temps après leurs apparitions dans les fascicules ou les journaux ? Dans les sérials...

Flash Gordon en 1936 et la suite en 1938 font partie des tous premiers Serial. Il s'agit également du 1er Serial de SF.

https://youtu.be/kqHmSW7s90k

The Adventures of Captain Marvel

The Adventures of Captain Marvel (1940)

20 min. Date de première diffusion : 23 décembre 1940 (États-Unis). Fantastique, Action

Série Syndication

Annotation :

1940
The Adventures of Captain Marvel

Les aventures de Captain Marvel est un feuilleton en douze épisodes de 1941 réalisé par John English et William Witney pour Republic Pictures. Le feuilleton est une adaptation du personnage de BD, paru à l'époque dans Fawcett Comics. Il mettait en vedette Tom Tyler dans le rôle principal de Captain Marvel et Frank Coghlan Jr. dans le rôle de son alter ego, Billy Batson. Cette série est la première adaptation de Republic Pictures d'une bande dessinée.

The Adventures of Captain Marvel est l'histoire de l'expédition archéologique de Malcolm qui met au jour un tombeau caché contenant une puissante relique ancienne, le Scorpion d'or. Cet engin, en forme de scorpion géant, comporte une série de lentilles qui, lorsqu'elles sont correctement alignées, créent un rayon "atomiseur surpuissant". Dans une antichambre, le jeune Billy Batson, opérateur radio et homme a tout faire de l'équipe, rencontre l'immense sorcier Shazam qui lui donne le pouvoir de se transformer en capitaine Marvel. Au cours des 12 épisodes, le capitaine Marvel s’efforce de contrecarrer les tentatives du méchant «Scorpion» afin d’obtenir toutes les lentilles et d’activer la relique.

Bien que l’effet de "transformation" de Billy en Captain Marvel et vice-versa (un nuage de fumée) soit très basique, les effets de vol pour l’époque, sont superbes.

Le Bonus :
Adventures Of Captain Marvel - Chapter 1 - Curse of the Scorpion
https://youtu.be/xNKMbxLcuac

Super-Souris
6.7

Super-Souris (1942)

Mighty Mouse

30 min. Date de première diffusion : 16 octobre 1942 (États-Unis). Jeunesse

Dessin animé (cartoons) CBS

Annotation :

1942 - Super souris [Aka The Mighty Mouse] Serie animée de Paul Terry et Isadore Klein

Notre Super Souris est née dans les studios Terrytoons en 1942 mais à l'origine elle ne s'appelait pas Mighty Mouse, de 1942 à 1944, c’était Supermouse mais son nom a changé et tous les court-métrages ont été retitrés! Pour la création du personnage, son auteur avait d'abord pensé à un croisement entre une mouche et Superman mais Paul Terry, le patron de Terrytoons, proposa à son auteur de le modifier en souriceau, sans doute influencé par le succès d'une autre petite souris de l'époque...

Ainsi 60 court-métrages furent produits dont Gypsy Life, nominé aux Oscars en 1945. Terrytoons fut ensuite racheté par CBS qui développa 2 Shows totalisant 150 épisodes jusqu'en 1966 : Mighty Mouse & The Mighty Heroes et The Mighty Mouse Playhouse avec pour vedettes, Mighty Mouse, Heckle et Jeckle et d'autres héros plus connus outre-atlantique que chez nous.

Au cours de ces nombreuses productions, Super Souris a revêtu des collants parfois étonnants! Le "costume officiel" est jaune avec cape, slip et chaussures rouges mais parfois le collant fut bleu, rouge, vert ou encore rose... C'est parmi cette flopée de court-métrages que Canal+ a choisi de (re)diffuser durant les fêtes de Noël 2004, quelques vieux cartoons (ainsi que Woody Woodpecker, Popeye, Heckle & Jeckle) pour faire plaisir à ses téléspectateurs. Tout d’abord chaque matin dans Canaille + (de 7h00 à 8h30) puis en fin d’après-midi dans Ça Cartoon de Noël (18h45 à 19h35).

La date d'arrivée en France et le nombre d'épisodes diffusés restent incertains mais on peut établir déjà une diffusion dans Vacances animées et Mercredi animé sur Antenne 2 vers la fin des années 70 ! A noter, qu'il existe une autre série beaucoup plus récente diffusée sur nos petits écrans : Le Retour de Super Souris.

Source : Homme de Verre pour
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-579-super-souris.html

MIGHTY MOUSE: Wolf! Wolf! - Full Cartoon Episode - HD
https://youtu.be/AqX9dLr77U4?si=qMyIhCeZHTb6acu5

Captain America (1944)

Captain America (1944) (1944)

15 min. Date de première diffusion : 5 février 1944 (États-Unis). Fantastique, Thriller, Policier

Série TCM

Annotation :

1944 - Captain America - Serial de Elmer Clifton et John English

Captain America est un serial (Film découpé en plusieurs parties) de 15 chapitres en noir et blanc produit par la maison de production "Républic", basé sur le personnage de Timely Comics (Aujourd'hui Marvel Comics), Captain America.

Ce sera la dernière série sur un super héros produite par Republic, cette série fut la plus chère jamais réalisée par Republic.

Première sortie en salles liée à un personnage de Marvel ; et la dernière avant plus de 30 ans. C'est donc la dernière apparition en "Live Action" d'un personnage de Marvel jusqu'à ce que Spider-Man apparaisse dans le segment "Spidey Super Stories" de la série télévisée pour enfants The Electric Company en 1974.

La série voit donc Captain America (Alias le procureur Grant Gardner) essayant de contrecarrer les plans du Scarabée (Alias le conservateur du musée le Dr Cyrus Maldor) en particulier en ce qui concerne ses tentatives d'acquérir le "Vibrateur dynamique" et "l'Éclair de feu électronique", des appareils qui pourraient être utilisé comme des super-armes, pouvant anéantir des immeubles entiers.

Captain America 1944 Republic Serial
https://youtu.be/55CEP3_mNe8?si=D17VPoaUKW6KcIRl

Jack Armstrong

Jack Armstrong (1947)

18 min. Date de première diffusion : 6 février 1947 (États-Unis). Drame, Action

série

Les Aventures de Brick Bradford

Les Aventures de Brick Bradford (1947)

Brick Bradford

Date de première diffusion : 18 décembre 1947 (États-Unis). 15 saisons. Action, Aventure, Science-fiction

Série Columbia Pictures

Annotation :

Les Aventures de Brick Bradeford - Serial produit par Sam Katzman

Brick Bradford (1947) est la 35e série difusée par Columbia Pictures. Elle était basée sur la bande dessinée Brick Bradford, créée par Clarence Gray et William Ritt.

Brick Bradford est chargé par le gouvernement d'aider le docteur Gregor Tymak, scientifique et inventeur, qui travaille actuellement sur un « rayon intercepteur ». Celui ci peut détruire les fusées qui entre dans notres espace aérien et atmosphére. Malheureusement, il peut également être utilisé comme un rayon de mort, si l'agent espion Laydron apprends son existence.

Tymak utilise sa porte vers la cinquième dimension pour échapper aux criminels. Il se retrouve de l'autre côté de la Lune. Là, il est capturé et condamné à mort par la reine Khana, despote de la Lune, personne ne croient qu'il est venu de la Terre.
L'action se déplace alors sur la Lune car le rayon nécessite un élément spécial appelé Lunarium (avec une masse atomique de 200) que l'on ne trouvait auparavant que dans une météorite. Travaillant avec des exilés dans le désert lunaire, les héros renversent la reine Khana et reviennent avec le Lunarium.

Cependant, l'appareil nécessite une formule cachée sur une île inexplorée, 200 ans dans le passé, de sorte que Brick et Sandy Sanderson seront les 1ers heros a faire un voyage dans le temps dans la machine de Tymak, le Time Top, pour la récupérer.

Brick Bradford est la première des trois seules séries de science-fiction difusées par Columbia.

BRICK BRADFORD (1947) - Episode 1 of 15 - Atomic Defense
https://youtu.be/m4oNeCIwMiw?si=comf7MlhIigTtMJ_

Superman (serial)
6.4

Superman (serial) (1948)

Superman

16 min. Date de première diffusion : 5 janvier 1948 (États-Unis). 1 saison. Fantastique

Série

Annotation :

1948
Superman (serial) - Série

La télé n'existe pas encore, mais l'économie de marché est déjà bien ancrée. Côté cinéma, on paye sa séance à la journée où l'on voit les actualités, les dessins animés, les long-métrages...

Pour attirer un public jeunes (qui emmèneront leurs parents), on diffuse le samedi matin des films-serial, qui obligent à revenir chaque semaine. Les super-héros n'échapperont pas à la règle. Superman sera lui aussi adapté en 1948

Flying Disc Man from Mars

Flying Disc Man from Mars (1950)

12 min. Date de première diffusion : 25 octobre 1950.

série

Annotation :

1950
Flying Disc Man from Mars
Serial de Fred C. Brannon

Cette série de 12 chapitres n’est pas l’une des meilleures de la société de prod Republic, car elle repose sur des costumes, des accessoires et des images de séries précédentes. L'homme de Mars s'appelle Mota, il est interprété par l'acteur russe Gregory Gaye, dont l'accent donne à son personnage une certaine saveur de l époque : la guerre froide. Les Martiens surveillent la Terre et ne sont pas satisfaits de notre développement au niveau de la puissance atomique. Ils prévoient donc
une invasion et ont envoyé Mota à l’avance pour trouver des alliées sur place et surtout extraire une partie de notre uranium. Il convainc un ancien scientifique nazi nommé Bryant de l'aider en échange de son poste de dirigeant de la Terre.

Le pilote Kent Fowler (Walter Reed), son acolyte Steve (cascadeur Sandy Sanders) et sa magnifique secrétaire Helen (Lois Collier) vont tout faire pour les arrêter !

Fred C. Brannon avec FLYING DISC MAN DE MARS, livre des scènes de combats à main nus, des poursuites et des explosions de maquettes miniatures grâce à la merveilleuse équipe d'effets spéciaux de Howard et Theodore Lydecker. Sans être une vrai réussite, ce serial est l'un des 1er a évoquer une invasion de la terre par des extras-terrestre.

Flying Disc Man from Mars 1950 Chapter 1 "Menace from Mars"
https://youtu.be/jXvytGnxE3I

Tales of Tomorrow

Tales of Tomorrow (1951)

25 min. Date de première diffusion : 3 août 1951 (États-Unis). 2 saisons. Anthologique, Fantastique, Science-fiction

Série ABC

Mysterious Island (1951)

Mysterious Island (1951) (1951)

16 min. Date de première diffusion : 23 août 1951. Fantastique, Thriller, Action

série

Annotation :

1951
Mysterious Island - Serie

Mysterious Island est la 46ème série publiée par Columbia Pictures. C'est une adaptation du roman de 1874 de Jules Verne, L'île mystérieuse (L'île mystérieuse). Comme dans l'histoire originale, qui faisait suite à Vingt mille lieues sous les mers, ce feuilleton se déroule en 1865.

Le série inclus dans l'histoire des extraterrestres (Mercuriens) comme un groupe supplémentaire de méchants ce qui fait que cette série comme version "space Opera" du roman de Verne.

Guerre de Sécession. Lors du siège de Richmond, en Virginie, le Capitaine Cyrus Harding, prisonnier de guerre, s'évade de geôles des confédérés en volant un ballon d'observation. Dans sa fuite Harding est accompagné du marin Pencroff et de son neveu Bert, de l'écrivain Gideon, du loyal Nab et d'un chien. Un ouragan fait s'échouer le ballon sur une île inconnue du Pacifique Sud. Les cinq vont peu à peu s'organiser dans leur nouvelle vie. Mais bientôt, les naufragés vont rencontrer plusieurs personnages : les indigènes de l'île qui vouent un culte à son volcan, Ayrton un sauvage, un pirate impitoyable le capitaine Shard mais aussi Rulu, une femme de Mercure qui tente d'extraire un élément explosif afin de conquérir la Terre…

Episode 01 :
https://youtu.be/uf1iEMZ_iDM

Les Aventures de Superman
5.5

Les Aventures de Superman (1952)

Adventures of Superman

25 min. Date de première diffusion : 19 septembre 1987 (France). 6 saisons. Action

Série Syndication

The Quatermass Experiment

The Quatermass Experiment (1953)

30 min. Date de première diffusion : 18 juillet 1953 (Royaume-Uni). 1 saison. Science-fiction

Série BBC One

Annotation :

1953
The Quatermass Experiment - Serie

Quatermass Experiment est un feuilleton britannique de science-fiction diffusé par BBC Television au cours de l'été 1953.

Situé dans un avenir proche, dans le contexte d'un programme spatial britannique , il raconte l'histoire du premier Vol habité dans l'espace, supervisé par le professeur Bernard Quatermass du groupe expérimental
britannique de fusées.

Lorsque le vaisseau spatial qui transportait le premier équipage revient sur Terre, deux des trois astronautes ont disparu et le troisième - Victor Carroon - se comporte étrangement.

Il devient évident qu'une présence extraterrestre est entrée dans le vaisseau pendant son vol et Quatermass et ses associés doivent alors l'empêcher de détruire le monde.

Le succès de cette série donnera lieu a 3 adaptations cinématographiques

Episode 1 :
https://youtu.be/ipZwi8tZk8Y

The Fighting Devil Dogs

The Fighting Devil Dogs (1953)

16 min. Date de première diffusion : 1953 (États-Unis). 1 saison.

Série

Rocky Jones, Space Ranger

Rocky Jones, Space Ranger (1954)

30 min. Date de première diffusion : 10 avril 1954 (États-Unis). Action, Aventure, Jeunesse

sérieSyndication

Annotation :

1956 Rocky Jones, Space Ranger - série télévisée créée par Roland D. Reed .

Conçu en 1951 , un pilote a été tourné en 1952 . Après quelques modifications, la série proprement dite est entrée en production en 1953 et a commencé à être diffusée pour la première fois à la télévision en 1954. La série allait ensuite donner lieu à une courte série d’ aventures dans le domaine des bandes dessinées et de nombreux épisodes seraient ensuite montés pour en faire 2 longs films qui ont été diffusés à la télévision en 1956 et au cours des années suivantes.

La série relate les exploits de Rocky Jones , un héroïque Space Ranger, qui combattait des méchants dans l’espace. Rocky Jones est surement le premier véritable "Space Opéra".

Ses effets optiques et son design de production étaient révolutionnaires et la série énonçait de nombreux principes de conception de navires qui allaient être la base de la science-fiction dans les décennies suivantes: comme le grand écran de vision vers l’avant; les portes automatiques coulissantes; et le "radarvex" ...

Le film 01 en VO :
https://youtu.be/IhOeB8v0nhE

Commando Cody : Maréchal de l'univers

Commando Cody : Maréchal de l'univers (1955)

Commando Cody: Sky Marshal of the Universe

25 min. Date de première diffusion : 16 juillet 1955 (États-Unis). 1 saison. Science-fiction

Série NBC

Quatermass II

Quatermass II (1955)

Date de première diffusion : 22 octobre 1955 (France). Science-fiction

Série

Annotation :

1955
QUATERMASS II - Série de Nigel Kneale

Retour du professeur Bernard QUATERMASS, physicien créé par l’écrivain et scénariste anglais Nigel Kneale pour la BBC . À la tête d’un programme spatial britannique baptisé le « British Experimental Rocket Group », on le voit régulièrement confronté à de sinistres forces extraterrestres menaçant de détruire la Terre.

Le succès fut tel, en Angleterre, que la BBC relancera en 1955 puis en 1958 deux nouvelles mini-séries de 6 épisodes chacune, QUATERMASS 2 et QUATERMASS AND THE PIT.

Nous sommes dans les années 50, les aventures de Bernard Quatermass sont plutôt la conséquence d’une crainte d’invasion de l’Angleterre (Guerre Froide / Peur du Communisme) et d’un potentiel complot gouvernemental.

Une pluie de météorites cache un envahisseur extraterrestre qui a comme pouvoir de transforme les hommes en des sortes de zombies physiologiquement contrôlés. Le Professeur Quatermass devra, grâce à l’aide de Vincent Broadhead, un membre influent du parlement, arrêter l’invasion des aliens…

Au même titre que pour THE QUATERMASS EXPERIMENT qui aura le droit a un remake pour le cinéma tourné par Val Guest pour la Hammer Films avec LE MONSTRE (1955, The Quatermass Xperiment), QUATERMASS II deviendra LA MARQUE (1957, Quatermass 2) aussi réalisé par Val Guest.

Les 6 épisodes en VO :
https://www.youtube.com/playlist…

Captain Z-RO

Captain Z-RO (1955)

30 min. Date de première diffusion : 1 décembre 1955 (États-Unis). Science-fiction

série

La caméra explore le temps
7.9

La caméra explore le temps (1957)

45 min. Date de première diffusion : 14 septembre 1957 (France). Documentaire

Série RTF

Annotation :

1957
La Caméra explore le Temps - Serie de jean Darcy

Jean d’Arcy (1913-1983) fut l’un des grands pionniers de la télévision française, en tant que directeur des programmes de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) de 1952 à 1959, organisme qui devint la première chaine de l’ORTF en 1964.

Seront ainsi lancées les célèbres Cinq dernières minutes (1958-1998), de Claude Loursais, mais aussi Enigmes de l’Histoire (1956-1957), émission proposée par le réalisateur Stellio Lorenzi. Il s’agit là aussi de donner la possibilité au public d’arbitrer entre différentes thèses, cette fois autour de célèbres mystères demeurés irrésolus pour l’histoire.

Jean d’Arcy, très satisfait de l’émission, décide d’élargir son objet. Les Enigmes de L’Histoire deviennent alors La Caméra explore le Temps en septembre 1957 (titre choisi par Decaux). Les deux historiens (Decaux et Castelot) vont désormais aborder l’ensemble de l’Histoire de France, sans plus qu’il n’y ait d’énigme à trancher par le public, Le débat opposera désormais amicalement Decaux et Castelot, qui assurent également la présentation de l’émission. D’Arcy augmente quelque peu les modestes moyens mis à disposition de l’équipe et soutiendra toujours une production lui tenant particulièrement à cœur, acceptant régulièrement les dépassements d’horaires et ce budget sollicités par Lorenzi, toujours chef du projet.

Lire la suite de ce très bon article sur
http://lemondedesavengers.fr/…/la-camera-explo…/presentation

Les Templiers | Archive INA
https://youtu.be/rc3XI8ZCrAA

Moonlight Mask

Moonlight Mask (1958)

Gekkô kamen

30 min. Date de première diffusion : 24 février 1958 (Japon). 1 saison. Action, Aventure, Fantastique

Série Tokyo Broadcasting System

Annotation :

1958
Gekko Kamen - Série Tv - Kohan Kawauchi

Gekko Kamen,croisement entre Batman et le Lone Ranger est un héros inventés par Lee Falk. Créé par Kohan Kawauchi pour une série TV produite par la société japonaise Senkosha Productions, qui comporte 130 épisodes puis pour la bande dessinée.

Gekko Kamen devient le 1er super-héros nippon de la télévision. Ancêtre d'un courant populaire fécond (le Tokusatsu) il ouvre la voie à de nombreux autres personnages de papier et de série Tv et animé.

il annonce également le développement de nombreux genres de SF propres au Japon.

Gekkō Kamen (aussi appelée Moonlight Mask) était vêtu de collants blancs, d'une cape blanche et rouge, de gants et bottes jaunes, des lunettes de soleil et un turban de style indien épinglé d'un ornement en forme de lune !

Les enfants japonnais s'emparent de ce nouveau héros et le succès et immédiat. Dans ces années d'après guerre il y avait peu de postes de télévision et beaucoup d'enfants allaient voir la série chez des voisins, amis, famille, et se déguisaient avec la cape et le masque !

Gekko Kamen a la Tv :
https://youtu.be/YLPirvW3TyA

L'Homme invisible
6.5

L'Homme invisible (1958)

The Invisible Man

25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 1962 (France). 2 saisons. Science-fiction, Drame

Série ITV

Men Into Space

Men Into Space (1959)

25 min. Date de première diffusion : 30 septembre 1959 (États-Unis). 1 saison. Action, Aventure, Science-fiction

Série CBS

Annotation :

1959
Men into Space - Série TV

Dix-huit ans avant "Star Wars" - sept ans avant "Star Trek" - presque deux ans avant que Youri Gagarine ne devienne le premier humain à aller dans l'espace - il y avait "Men Into Space", sans doute le premier programme télévisé à présenter une "Hard-Science-Fiction" à un large public.

Pas de monstres, pas de guerre, juste une première tentative pour donner une vision scientifiquement "exacte" d'un futur possible dans l'espace.

Un épisode de Men into Space :
https://youtu.be/xxtYxS_-kFw

One Step Beyond

One Step Beyond (1959)

25 min. Date de première diffusion : 20 janvier 1959 (États-Unis). 3 saisons. Fantastique, Thriller, Drame

Série ABC

La Quatrième Dimension
8.2

La Quatrième Dimension (1959)

The Twilight Zone

25 min. Date de première diffusion : 6 février 1965 (France). 5 saisons. Épouvante-horreur, Science-fiction, Thriller

Série CBS

Yann H a mis 9/10.

Annotation :

1959
La 4eme dimension - série - Rod Serling

"Au-delà des classiques notions d'espace où l'Homme projette ses pas, il est une dimension où peuvent se glisser par les innombrables portes du temps ses désirs les plus fous. Un zone où l'imagination vagabonde entre la science et la superstition, le réel et le fantastique, la crudité des faits et la matérialisation des fantasmes. Pénétrez avec nous dans cette zone entre chiens et loups par le biais de la Quatrième Dimension".

C'est en ces étranges termes que le 2 octobre 1959 les téléspectateurs de la chaîne américaine CBS découvrent ce nouveau show qui deviendra la série culte que l'on sait.

Novatrice et originale par bien des aspects, la série se décline en 156 épisodes en noir & blanc de 30 minutes (exceptée la saison 4 inédite en France constituée de 18 épisodes d'une heure) formant une véritable anthologie du fantastique et de la science-fiction. Chacun d'eux présente une histoire incroyable et énigmatique dans laquelle évoluent des personnages à chaque fois différents.

Ces histoires ont fait rêver et ont effrayé les gamins que nous étions à l'époque marquant les esprits de futurs réalisateurs, semant ainsi les bases de bien des séries de science-fiction modernes. Vols interplanétaires, expériences médicales, robotique, thème de la mort, tous les sujets modernes y étaient déjà traités. Ces incroyables histoires, dont 90 des 156 ont été écrites par Rod Serling lui-même, étranges et énigmatiques, ont pour but, comme le disait le créateur de la série, "de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière" qui achève chaque épisode.

Une série culte et fondatrice de toute la SF.

Saison 2 Episode 6
Titre original : The Eye of the Beholder
https://dai.ly/x5twgx7

Quatermass and the Pit

Quatermass and the Pit (1958)

30 min. Date de première diffusion : 1958 (France). 1 saison. Science-fiction, Drame

Série BBC One

Annotation :

1959
Quatermass & The Pit - Serie Tv créé par Nigel Kneale.

Quatermass and the Pit est un feuilleton télévisé de science-fiction britannique, diffusé à l'origine en direct par BBC Television en décembre 1958 et en janvier 1959. Il s'agit du troisième et dernier volet de la série.

La série reprend la chronologie informelle des aventures de Quatermass et commence par le fait que le professeur Bernard Quatermass soit contraint de quitter son poste au sein du British Experimental Rocket Group, l’organisation étant passée sous le contrôle militaire du gouvernement britannique. Quatermass et son nouveau collègue, le colonel Breen, participent à la découverte d'un objet étrange lors d'une fouille archéologique à Knightsbridge, lors de l'extension du métro de Londres.

Quatermass et ses collaborateurs s'aperçoivent que le contenu de l'objet a une influence horrible sur la plupart des personnes qui entrent en contact avec lui. Au fur et à mesure que cette influence grandit et affecte Quatermass lui-même, des implications plus sombres sont révélées concernant la nature et les origines de l'humanité.

Le feuilleton a été cité comme une influence majeur sur l'écrivain Stephen King et le réalisateur John Carpenter. Il figurait dans une liste des 100 plus grands programmes de télévision. Quatermass est le 1er heros de SF de la télévision britannique il influencera la série Docteur Who.

Quatermass & The Pit | Remastered in HD | BBC Studios
Extrait :
https://youtu.be/IcKcat04pM8

Chapeau melon et Bottes de cuir
7.1

Chapeau melon et Bottes de cuir (1961)

The Avengers

50 min. Date de première diffusion : 4 avril 1967 (France). Fantastique, Policier, Drame

Série ITV

Yann H a mis 8/10.

Annotation :

1961
Chapeau melon et bottes de cuir - Série de Sydney Newman

Chapeau Melon et Bottes de Cuir est une série télévisée créée par Sydney Newman. D'abord tournée en vidéo, elle fit son apparition sur les écrans britanniques le 7 janvier 1961 et a depuis connu un immense succès. La série doit son succès aux situations extravagantes et à son humour typiquement british. Elle a la particularité de pouvoir appartenir à plusieurs genres : policier, espionnage, science-fiction, comédie...

Les deux premiers épisodes de la première saison inédits en France explique pourquoi cette série se nomme "The Avengers": Le docteur Keel, aidé par John Steed, a décidé de venger le meurtre de sa fiancée assassinée par des trafiquants de drogue.

La quatrième saison est un tournant dans l'histoire de la série. Elle va faire connaître The Avengers au monde entier et la nouvelle Avengers girl, Emma Peel, restera à jamais dans la mémoire des téléspectateurs. La série est encore en noir et blanc mais dorénavant tournée sur film. Cette saison, constituée de vingt-six épisodes, est considérée par beaucoup de fans comme étant la meilleure ; elle est en effet vierge de toute influence étrangère et fait place à un humour typiquement britannique. Contrairement aux saisons précédentes, le monde des espions est souvent oublié et les Avengers doivent faire face à des savants fous, des plantes carnivores ou des comploteurs machiavéliques. Le trio, Brian Clemens, Albert Fennell et Julian Wintle, est aux commandes de ce qui deviendra la saison de référence.

Chapeau melon et bottes de cuir Les cybernautes (extrait)
https://youtu.be/ClTWs0cZ39A

Les cybernautes est un classique de la série : il suffit d'avoir vu cet épisode une seule fois pour s'en souvenir même si on n'est pas un fan de Chapeau melon et bottes de cuir.

Pour tout savoir sur la série : Web émission Phase S dédié a The Avengers :
https://youtu.be/dSIVsMXu2es

Les Jetson
6

Les Jetson (1962)

The Jetsons

22 min. Date de première diffusion : 1 septembre 1962 (États-Unis). 3 saisons. Jeunesse, Animation

Dessin animé (cartoons) ABC

Annotation :

1962
The Jetsons - Série animée de William Hanna et Joseph Barbera

Après le succès incontesté de The Flintstones en 1960, le duo William Hanna et Joseph Barbera adaptèrent le même concept de la famille américaine moyenne, mais cette fois-ci dans un contexte futuriste au lieu de préhistorique. Malgré la popularité de cette série, rien ne pouvait égaler le succès de The Flintstones.

Quand on blague sur le pourquoi, en 2019, nous n'avons toujours pas de voitures volantes ou de jetpacks, nous faisons probablement référence à The Jetsons. Depuis ses débuts en 1962, le dessin animé Hanna-Barbera est devenu synonyme de l’utopie étincelante promise par la technologie. Le monde dans lequel vivaient George, Jane, Judy et Elroy Jetson, avec ses ménagères robots et ses luxueuses demeures élégantes capables de vous habiller et de vous coiffer automatiquement , représentait un destin utopique et technologique tel que l'on l'imaginait en 1962 comme résultat du capitalisme, de la société de consommation et du loisir.

La famille Jetson a pour personnage principal George, le père, qui doit jongler entre son emploi et sa famille. Vient ensuite Jane, sa femme, dont les tâches ménagères sont grandement facilitées par les développements technologiques. Leurs enfants, Judy et Elroy, ont comme passe-temps respectifs les garçons et la robotique… au grand regret de leurs parents. Ajoutez à cela Rosie, le robot ménagère et Astro, le gros chien.

La première saison de The Jetsons se termina en 1963, on ne prévoyait pas la création de nouveaux épisodes. Cela changea en 1984, alors que la chaîne américaine ABC commanda de nouveaux épisodes auprès d’Hanna-Barbera. Quatre ans plus tard, soit en 1988, la famille Jetsons quittait la télévision pour toujours. La dernière apparition de cette famille futuriste eut lieu en 1990 avec la création de Jetsons: The Movie pour le grand écran.

Documentaire : Jetson - the Family of the Future
https://youtu.be/1oDaHRbIDH8

Fusée XL5

Fusée XL5 (1962)

Fireball XL5

26 min. Date de première diffusion : 1962 (États-Unis). 1 saison. Science-fiction

Série

Annotation :

1962
Fusée XL5 / Fireball XL5 - Serie TV de Gerry Anderson
[épisode 1 en fin de chronique]

"Fireball XL5" était une série de science-fiction réalisée par Gerry Anderson avec des maquettes et des marionnettes animées électroniquement. Sa femme Sylvia Anderson participa aux dialogues.

Le scénario de "Fireball XL5" raconte les aventures interplanétaires de l'équipage du vaisseau spatial Fireball XL5 patrouillant dans le Secteur 25 de la Galaxie en 2062 et 2063. Leur QG se situe à Space City d'où décolle la fusée XL5.
L'équipage visite pas moins de 22 planètes (Amazonia, Conva, Granatoid, Magneton, Planet 46, etc) parfois colonisées ou inhabitables, hostiles, chaudes, glacées, transformées en prison, riches en minerais ou abritant une faune ou une flore extraterrestre.

La série "Fireball XL5" comprenait 39 épisodes d'environ 25 minutes filmés en noir et blanc sur une pellicule de 35 mm avec une seule caméra et en son mono. Le projet nécessita la collaboration de 16 personnes. Reg Hill était producteur associé et cinq personnes assuraient la direction de la production : Gerry Anderson, Alan Pattillo, David Elliott, Bill Harris et John Kelly.

Les animations furent réglées par le procédé Supermarionation inventé par Anderson et le décor sonore comme les prises de vue furent très soignés pour tous les plans.

A lire un excellent Blog sur cette série :
http://bouillonsdecultures.blogspot.com/…/fireball-xl5-de-g…

Fireball XL5 episode 1
https://youtu.be/Qj9UqTnK5Qs

Au-delà du réel
7.2

Au-delà du réel (1963)

The Outer Limits

45 min. Date de première diffusion : 14 juillet 1972 (France). 2 saisons. Science-fiction, Drame, Anthologique

Série ABC

Yann H a mis 6/10.

Annotation :

1963
Au dela du réel [The Outer Limits] - Série de Leslie Stevens

Le choix du network ABC de programmer The Outer Limits dès 1963 n'est pas anodin. Le concurrent CBS menace depuis un moment d'annuler The Twilight Zone [La 4émé Dimension]. Du coup ABC entend bien récupérer les téléspectateurs orphelins. Pourtant CBS va effectuer une pirouette et renouvelle la sèrie de Rod Serling. Dés lors la série de Leslie Stevens ne cessera d'être comparer comparée à son aînée.

Au dela du réel n'en deviendra pas moins culte et ce pour 3 raisons majeurs. La 1ere tiens au court texte d'introduction de chaque épisode. Son interactivité avec le public et si extraordinaire qu'il sera mainte fois copié sans être égales " Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur. Nous maitrisons à présent toutes les transmissions, nous controlons les horizontales et les verticales ..."

Pour les ménages americains l'introduction de la television dans les foyers est encore récente. Aussi ces quelques mots suffisent-ils à ce que le malaise s'empare d'eux. La 2eme raison c'est la peur ! Les plumes derriére Outer Limits sont pour la plus part des noms reconnus de la culture Pulp, mouvance dédié à l'horreur au polar et a la science fiction.

Enfin le bestiaire impressionnant de créatures imaginées par l'equipe contribue grandement au statut culte de la série.

The Outer Limits Documentary
https://youtu.be/E-jOBRQFNzs

Top 10 Outer Limits Monsters countdown
https://youtu.be/nUbqrjbE6Hs

Astro Boy
7

Astro Boy (1963)

Tetsuwan Atomu

30 min. Date de première diffusion : 1 janvier 1963 (Japon). Science-fiction, Animation

Anime (mangas) Fuji TV

Annotation :

1963
Astro Boy - Série Tv de Osamu Tezuka

Astro Boy est une série télévisée d'animation japonaise produite par Mushi Production et basée sur le manga Astro Boy d'Osamu Tezuka. En créant la première série d'animation japonaise hebdomadaire Osamu Tezuka impose un rythme de travail et des procédés techniques qui réguleront la production télévisuelle.

Le 1er janvier 1963 marque donc la 1ere diffusion sur Fuji Tv du premier episode de Astro Boy, avec un audimat incroyable pour l'epoque de 27,4%. La fierté légitime de Tezuka est rapidement rattrapée par la dure réalité. Même s'il a sacrifié ses droits d'auteur, même s'il a minimisé les deficits grâce aux ventes de produits derivés Tezuka perd la moitié de sa mise sur chaque episode.

Il reste 4 episodes en stock chez Mushi Production, tout juste de quoi en financer un suplémentaire alors que la série doit tenir toute l'année. Le salut viens des etats unis ! La NBC achéte les droits de la serie sous le titre "Mighty Atom" ce qui permet a Tezuka de prolonger l'aventure.. aux prix de quelques renoncement. Pour une diffusion sur le sol americain il lui faut revoir sa copie sur certaines scenes jugées trop choquantes pour le jeune public. Grace a ces capitaux etranger la diffusion de Astro boy peut donc continuer pour le plus grand plaisir des japonais.

Son generique s'inscrit à jammais dans l'ADN populaire des japonais ! La mélodie sert encore aujourd'hui de jingle à la gare de Takadanobaba quartier de Tokyo ou etaient etablis les locaux de la société de production.

Tetsuwan Atom/Astro Boy 1st episode 1963 TV Serie
https://youtu.be/zNBii4izG6U

Osamu Tezuka Documentary : The Godfather Of Manga
https://youtu.be/bn5NRw0tsxQ

Yann H

Liste de

Liste vue 32.9K fois

14
11