👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Vendeur de livres: un florilège

Cette fois, c'est beaucoup rapporté, et notamment par un petit ouvrage à usage interne, bêtisier privé des libraires. Cela dit, y en a des fameuses...
EDIT 2013: depuis, je puise aussi sur la page Facebook "les perles de librairies"
Le pire, c'est que souvent, c'est noté sur un bout de ...

Afficher plus

Liste de

430 livres

créee il y a presque 11 ans

 · 

modifiée il y a environ 1 mois

Le Procès
7.8

Le Procès (1925)

Der Prozess

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de Franz Kafka

Résumé : Un matin, Joseph K. est arrêté. Qui l'accuse ? De quoi ? Quand aura lieu son procès ? À ces questions, une réponse implacable : "C'est la loi."

Annotation :

- Le procès de Kafka, c'est de qui ?

L'École des femmes
6.8

L'École des femmes (1662)

Sortie : 1662 (France). Théâtre

livre de Molière

Résumé : Un barbon, Arnolphe, a élevé dans l'ignorance une jeune paysanne, Agnès, afin de pouvoir plus tard l'épouser sans craindre d'elle les infidélités des femmes trop éclairées. Or, de retour de voyage, il rencontre le jeune Horace qui, par un quiproquo qui ne cessera qu'à la fin, l'informe lui-même qu'il s'est épris de sa protégée. Et Agnès apprend vite à l'école de l'amour.

Annotation :

- Vous avez l'école des fans ?

Le Vieil Homme et la Mer
7.4

Le Vieil Homme et la Mer (1952)

The Old Man and the Sea

Sortie : 1952 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Résumé : «Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Cela m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.»

Annotation :

- Je cherche "le vieil homme est amer"

...

"le viel homme et ta mère"

Le Rouge et le Noir
7.2

Le Rouge et le Noir (1830)

Sortie : 1830 (France). Roman

livre de Stendhal

Résumé : Julien est engagé par M. de Rênal. Il séduit sa femme. M. de Rênal l'apprend et décide de l'envoyer au séminaire à Besançon. Un nouvel amour commence.

Annotation :

- Vous avez le rouge et le noir de Stendhal ? Donnez-moi le rouge, je reviendrai plus tard pour le noir, si ça me plait.

L'Amant de Lady Chatterley
7.2

L'Amant de Lady Chatterley (1928)

(Traduction Frédéric Roger-Cornaz)

Lady Chatterley's Lover

Sortie : 1931 (France). Roman

livre de D. H. Lawrence

Résumé : Le roman le plus connu de D.H. Lawrence. Son succès repose sur l'idée que c'est le chef-d'œuvre de la littérature érotique, l'histoire d'une épouse frustrée, au mari impuissant, et qui trouve l'épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse. Mais l'importance du livre est dans la peinture d'un choc historique et social qui constitue le monde moderne. Entre la communauté rurale anglaise et le monde industriel, c'est tout le tissu d'un pays qui se déchire. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté ; lady Chatterley l'y retrouve et s'y retrouve, tout en voyant basculer son univers habituel. Ce roman poétique doit être lu comme un mélange de voyage initiatique, de descente aux enfers, comme une grande lamentation sur l'état de l'Angleterre, aux échos bibliques. L'intrigue amoureuse séduit à une première lecture ; mais le roman a une valeur historique et symbolique

Annotation :

Lady Chatterton

Ainsi parlait Zarathoustra
8

Ainsi parlait Zarathoustra (1885)

(traduction Georges-Arthur Goldschmidt)

Also sprach Zarathustra : Ein Buch für Alle und Keinen

Sortie : 1885. Essai, Philosophie, Poésie

livre de Friedrich Nietzsche

Résumé : Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l'Occident. « Nietzsche démolit, il sape », disait Gide. Il remet définitivement l'homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : « Vouloir libère. » Son leitmotiv : rejeter ce qui n'est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C'est le sens du fameux : « Deviens celui que tu es. » La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nietzschéen est celui qui a la plus grande diversité d'instincts qui s'opposent puissamment mais qu'il maîtrise.

Annotation :

Ainsi parlait Aroun Tazieff


...


"Assez parlé, Sarah toussa, par un gars qui a un nom qui sonne comme un éternuement, vous voyez ce que je veux dire?"

L'Étranger
7.7

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

guyness a mis 8/10.

Résumé : Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

Annotation :

L'étranger de Cabu

...

L'étranger du campus

Les Rougon-Macquart
7.4

Les Rougon-Macquart (1871)

Sortie : 1871. Roman

livre de Emile Zola

Annotation :

Les Rougons macabres

Le Cid
7.3

Le Cid (1637)

Sortie : 1637 (France). Théâtre

livre de Pierre Corneille

Résumé : Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle. Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils.

Annotation :

- Le kid, de Corneille ?
- Le Cid, oui. Dans quelle collection ?
- Pour les garçons !

...

Vous avez le cidre ? De Corbeille ?

...

Le Cid, de Cornelius

...

Le CDI de Corneille

...

Le cèdre, de Cornille

...

Le C.I.D (prononcé si aïe di). Mais je ne sais pas de qui c'est.

L'Insoutenable Légèreté de l'être
7.8

L'Insoutenable Légèreté de l'être (1984)

Nesnesitelná lehkost bytí

Sortie : 1984 (France). Roman, Philosophie

livre de Milan Kundera

Résumé : L’insoutenable légèreté de l’être narre les errances de quatre êtres qui se cherchent et se perdent entre légèreté et pesanteur à Prague en 1968.

Annotation :

- Vous auriez "l'insoutenable légèreté de l'être" de Toure Kunda ?

Les Frères Karamazov
8.6

Les Frères Karamazov (1880)

(traduction André Markowicz)

Brat'ya Karamazovy

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

guyness a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Il y a le père, Fiodor Pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois fils légitimes : Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage ; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant ; Aliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, libertin cynique vivant en serviteur chez son père. L'un d'eux sera parricide. Roman complet et flamboyant, Les Frères Karamazov rassemble une intrigue policière, plusieurs histoires d'amour, des exposés théologiques et métaphysiques éblouissants et des personnages inoubliables déchirés par leurs conflits intérieurs.

Annotation :

Les frères Kalachnikov

Tristan et Iseut
7.1

Tristan et Iseut (1170)

(traduction Philippe Walter)

Sortie : 1170 (France). Roman

livre de Béroul

Résumé : Tristan et Iseult boivent un philtre d'amour qui les unit. Mais Iseult doit se marier et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.

Annotation :

Tristan et hideux ?
(ou, variante possible puisque cela était à l'oral)
Tristan est hideux ?

...

Tristan et les oeufs

...

- Vous avez Tristan et Iseult, de Voltaire ?
- Non, ce n'est pas de Voltaire. C'est une œuvre quasiment anonyme.
- Ah bon ? Ça n'a même pas été écrit par un grand ?

Les dieux ont soif
7.1

Les dieux ont soif (1912)

Sortie : 1912 (France). Roman

livre de Anatole France

Résumé : Ce texte admirable décrit l'horreur du fanatisme, l'obscurantisme gagnant les Lumières elles-mêmes, la barbarie prenant le masque du progrès. En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible XXe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.

Annotation :

Les Dieux ont faim, ça vous dit quelque chose ?

J'attends un enfant
6.4

J'attends un enfant

Sortie : 2008 (France). Vie pratique, Beau livre

livre de Laurence Pernoud

Résumé : J'attends un enfant est le livre le plus complet sur la grossesse et sur l'accouchement. Recommandé par le corps médical, il a fait ses preuves: il est lu et apprécié dans le monde entier. Un livre sérieux et chaleureux qui donne confiance, et qui permet d'attendre son enfant avec sérénité. J'attends un enfant est mis à jour tous les ans par Laurence Pernoud avec une équipe pluridisciplinaire animée par Agnès Grison. Voici un extrait du sommaire qui vous donnera un aperçu du contenu du livre. J'attends un enfant. Comment en avoir la certitude. Les tests de grossesse. Attendre à deux. Du couple à la famille. Et si vous êtes seule. La vie quotidienne. Travail, sommeil, relations sexuelles, cigarettes, alcool, voyages, sports. Faut-il manger plus? Que faut-il manger? Des menus équilibrés. Les aliments à éviter. Belle en attendant un bébé. Les seins. Le ventre et la silhouette. Le visage. Le maquillage. Le masque de grossesse. Les vergetures. La vie avant la naissance. Mois par mois, par le texte et par l'image, l'histoire et le développement de votre enfant. L'éveil des sens avant la naissance. Comment le bébé vit en vous. Comment votre corps devient maternel. La fécondation in vitro. J'attends des jumeaux. Vrais ou «faux» jumeaux. Une surveillance particulière. La naissance. Les trois questions que vous vous posez. Fille ou garçon? A qui ressemblera votre enfant? Votre enfant sera-t-il normal? Le diagnostic prénatal. Science et conscience. Les malaises courants. Nausées, douleurs, essoufflement, varices, constipation, changements d'humeur, troubles du sommeil, etc. La surveillance médicale de la grossesse. Qui va l'assurer? Le médecin, la sage-femme? Les examens médicaux. L'échographie. Enceinte après quarante ans. Médicaments, vaccins, radios. Les grossesses à risques. Et si une complication survient. Fausse couche. Grossesse extra-utérine, list?

Annotation :

Bonjour. "J'attends un enfant", mais je ne sais pas de qui...

La Cantatrice chauve
7.3

La Cantatrice chauve (1950)

Sortie : 1952 (France). Théâtre

livre de Eugène Ionesco

Résumé : Les Smith, famille londonienne, reçoivent les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend visite et reconnaît en Mary, leur bonne, une vieille amie.

Annotation :

- Vous avez la grande actrice chauve ?

...

La tentatrice chaude

Le Petit Chose
7.1

Le Petit Chose (1868)

Sortie : 1868 (France). Biographie

livre de Alphonse Daudet

Résumé : Cette première œuvre d'Alphonse Daudet puise largement sa matière dans la biographie de l'écrivain. C'est bien lui, ce Daniel Eyssette, enfant du Midi exilé dans la brume lyonnaise après la faillite paternelle, qu'un professeur appelle avec dédain « le petit Chose ». C'est lui encore, ce pion de collège terrorisé par ses élèves, puis ce jeune homme pauvre, partagé entre rêves de gloire et tentations féminines, errant sur le pavé de la capitale... De même, le terrible M. Viot, surveillant général, la malheureuse servante dite « les yeux noirs », la négresse Coucou-Blanc ou le tendre frère aîné, surnommé « Mère Jacques », ont-ils le relief et la saveur de la vie.

Annotation :

Le petit machin

La Case de l'oncle Tom
7.2

La Case de l'oncle Tom (1852)

Uncle Tom's Cabin

Sortie : 1852. Roman

livre de Harriet Beecher-Stowe

Résumé : Au 19e siècle, dans le Kentucky, une famille endettée est obligée de vendre Tom, son meilleur esclave. Celui-ci, malgré la douleur d'être séparé des siens, accepte son destin avec résignation. Persuadé que Dieu lui viendra en aide, et que la justice peut sauver le cœur des hommes, il ne perdra jamais confiance.En écrivant La Case de l'Oncle Tom (1852), l'Américaine Harriett Beecher Stowe (1811-1896) révéla au monde entier les terribles conditions de vie des esclaves noirs dans son pays. Certains disent même que le roman fut à l'origine de la guerre de Sécession, qui mit fin à l'esclavage aux Etats-Unis.« On le dévore, on le couvre de larmes. [...] Ce livre-là nous bouleverse, nous serre la gorge. » Georges Sand

Annotation :

- Je voudrais "la case de l'oncle Paul"

La Carte et le Territoire
6.9

La Carte et le Territoire (2010)

Sortie : 8 septembre 2010. Roman

livre de Michel Houellebecq

guyness a mis 5/10.

Résumé : Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l'écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l'exercice de leur profession. Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police. Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n'émettra plus que des murmures.

Annotation :

Où peut-on s'inscrire pour participer au prix concours ?

Premier de cordée
7.3

Premier de cordée

Sortie : 1942 (France). Roman

livre de Roger Frison-Roche

Résumé : " Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d'un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l'accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri. " Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. ÿ Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue, et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

Annotation :

Avez-vous "Premier de cordée", dans la collection frisson de roche ?

...

Premier de corvée

Les Contes de Canterbury
7.3

Les Contes de Canterbury (1400)

The Canterbury Tales

Sortie : 1300 (France). Recueil de contes

livre de Geoffrey Chaucer

Résumé : Voici pour la première fois rassemblé (et traduit en français) l'oeuvre complet de Geoffrey Chaucer, le poète anglais le plus célèbre, Shakespeare excepté. Chaucer est surtout connu pour ses contes grivois, mais Les Contes de Canterbury ne se réduisent pas à ces fabliaux. Troïlus et Criseyde est un grand hymne à l'amour, dont le personnage de Pandare allège la gravité. D'autres longs poèmes traitent du deuil, de la renommée, de la fidélité. Chaucer n'impose aucune solution, il s'amuse à en suggérer plusieurs, aiguisant l'imagination, l'intelligence et la bonne humeur du lecteur autour des thèmes immortels de l'amour, de la mort, de l'argent, du libre arbitre. Prosateur, il ose traduire le latin philosophique de Boèce ou inventer l'anglais technique de manuels d'astronomie. Vrai créateur, il transmue ses sources. Chaucer est un humaniste, un humaniste du XIVe siècle, aussi familier des princes et des marchands que des livres. Les introductions et les notes, les bibliographies, le répertoire explicatif des noms propres, le résumé des notions importantes font de cet ouvrage une petite encyclopédie du Moyen Age. Le Prologue général des Contes de Canterbury et la " Nuit d'amour de Troïlus et Criseyde " sont donnés en version bilingue, afin qu'on apprécie au plus près la langue et la technique du " père de la poésie anglaise ".

Annotation :

Les contes de maître Kanter

C'est Mozart qu'on assassine
6.7

C'est Mozart qu'on assassine

Sortie : 1966 (France). Roman

livre de Gilbert Cesbron

Résumé : Martin a sept ans, l'âge où l'amour de ses parents devrait guider ses premiers pas dans l'apprentissage de la violence et de l'injustice du monde. C'est au contraire l'instant où la fin de leur union va faire basculer son univers dans les histoires sordides des adultes, va briser en lui toutes les qualités de l'enfance, sa pureté, son génie propre. Gilbert Cesbron trouve ici ses accents les plus bouleversants pour analyser le drame de cet enfant, ce "Mozart assassiné", qui voit peu à peu s'effondrer autour de lui toutes les valeurs d'amour et de droiture qu'il avait jusqu'alors connues. Mais, dans ce siècle de violence, d'égoïsme et d'impureté, le chemin de croix de Martin n'est-il pas celui de la majorité des enfants d'aujourd'hui ?

Annotation :

- Vous avez "j'ai tué Mozart" ?

La Princesse de Clèves
6.4

La Princesse de Clèves (1678)

Sortie : 16 mai 1678. Roman

livre de Madame de La Fayette

Résumé : La Princesse de Clèves a juré fidélité à son époux. Mais ses sentiments vont au duc de Nemours. Lourd dilemme de choisir entre fidélité et tentation.

Annotation :

J'ai besoin de lire "la princesse de Kiev"

...

La princesse de glaive

...

La princesse de crève

Humiliés et offensés
8.1

Humiliés et offensés (1861)

Униженные и оскорбленные

Sortie : 1866 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

guyness a mis 9/10.

Résumé : Le premier grand roman de Dostoïevski est sans doute l'un des plus destructeurs qu'il ait écrits. C'est bien un sentiment de malaise et d'amertume qui naît de cette histoire dans laquelle le narrateur, un romancier phtisique et solitaire, aime désespérément une jeune fille qui succombe au charme d'un freluquet ; une histoire qui met en scène deux malédictions paternelles pour deux femmes qui ont fauté ; une histoire au bout de laquelle seuls les monstres seront récompensés. Malgré la noirceur des personnages, le lecteur ne pourra qu'être saisi par la force juvénile du lyrisme, par la joie pure du romancier qui s'abandonne à une intrigue sentimentale, relevée à tout instant par l'ironie la plus fine.

Annotation :

- Vous connaissez "humiliés et défoncés" ?

Le Lys dans la vallée
7.1

Le Lys dans la vallée (1836)

Sortie : 1836 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Résumé : Enfin, tu l'as deviné, Nathalie, et peut-être vaut-il mieux que tu saches tout : oui, ma vie est dominée par un fantôme, il se dessine vaguement au moindre mot qui le provoque, il s'agite souvent de lui-même au-dessus de moi. J'ai d'imposants souvenirs ensevelis au fond de mon âme comme ces productions marines qui s'aperçoivent par les temps calmes, et que les flots de la tempête jettent par fragments sur la grève. Quoique le travail que nécessitent les idées pour être exprimées ait contenu ces anciennes émotions qui me font tant de mal quand elles se réveillent trop soudainement, s'il y avait dans cette confession des éclats qui se blessassent, souviens-toi que tu as menacé si je ne t'obéissais pas, ne me punis point donc de t'avoir obéi ? Je voudrais que ma confidence redoublât ta tendresse.

Annotation :

Ça glisse dans la vallée

L'Œuvre au noir
7.7

L'Œuvre au noir

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Marguerite Yourcenar

Résumé : En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, l'auteure raconte une époque où s'affrontent le Moyen Âge et la Renaissance.

Annotation :

Le travail au noir ?

Le Mythe de Sisyphe
7.6

Le Mythe de Sisyphe (1942)

Sortie : 1942 (France). Essai, Philosophie

livre de Albert Camus

Résumé : «Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide.» Avec cette formule foudroyante, qui semble rayer d'un trait toute la philosophie, un jeune homme de moins de trente ans commence son analyse de la sensibilité absurde. Il décrit le «mal de l'esprit» dont souffre l'époque actuelle : «L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde.»

Annotation :

Le mythe décisif

Le Château des Carpathes
6.8

Le Château des Carpathes (1892)

Sortie : 1 décembre 1892. Roman

livre de Jules Verne

guyness a mis 8/10.

Résumé : Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet. Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre... Dans ce roman envoûtant, Jules Verne s'affirme comme un maître de la littérature fantastique.

Annotation :

Le château des cartables

Iliade
7.9

Iliade

(traduction Mario Meunier)

Ἰλιάς

Sortie : 1943 (France). Poésie, Récit

livre de Homère

Résumé : Le thème de l'épopée est la guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. Après un siège de dix ans, le sort des armes hésite encore dans de multiples combats collectifs ou individuels où s'illustrent des figures comme Ajax, Hector ou Patrocle. Finalement, les Achéens l'emportent grâce à la victoire d'Achille qui tue le chef troyen en combat singulier.

Annotation :

Liliane est au Lycée

Les oiseaux se cachent pour mourir
7.1

Les oiseaux se cachent pour mourir

The Thorn Birds

Sortie : 1977 (France). Roman

livre de Colleen McCullough

Résumé : Sur ces terres brûlantes d'Australie, les Cleary vont entamer une nouvelle vie, loin de la misère qu'ils ont connue dans leur Nouvelle-Zélande natale. Pour Meggie, neuf ans, seule fille de cette famille de huit enfants, ce nouveau départ se présente sous les traits du père Ralph. Séduisant, doux, généreux, le jeune homme la marque à jamais, lui inspirant des sentiments qui ne cessent de grandir au fil des ans...Pour se délivrer de cette attirance réciproque, Meggie n'a plus le choix à présent : elle se résout à accepter les avances d'un saisonnier. Quant à Ralph, fidèle à sa vocation, il décide de poursuivre sa carrière ecclésiastique loin de cet amour qu'il croit impossible...

Annotation :

Les oiseaux se crashent pour mourir ?

Cyrano de Bergerac
8.2

Cyrano de Bergerac (1897)

Sortie : 1897 (France). Théâtre

livre de Edmond Rostand

guyness a mis 7/10.

Résumé : A cause de son nez, Cyrano n'ose songer à séduire Roxane. Mais puisqu'elle aime Christian, pourquoi ne pas tenter une expérience ?

Annotation :

(spéciale Senscritichaiev)
Vous avez Cynzano de Bergerac ?

...


Sir Arnaud, en pièce de théâtre.


...


- bonjour, j'ai bien trouvé vos Cyrano de Bergerac, mais il n'y a que des pièces de théâtre. Je voudrais le roman.