Vu en 2025

La classique liste des films vus au cours de l'année.
Après plusieurs années où j'avais drastiquement réduit le nombre de films que je voyais, pris par le boulot et mon organisation catastrophique, j'ai pu profiter d'une année 2024 hélas plus légère côté taf pour voir davantage de ...

Afficher plus
Liste de

103 films

créée il y a 10 mois · modifiée il y a 13 jours
Les Misérables
4.9

Les Misérables (2012)

2 h 38 min. Sortie : 13 février 2013 (France). Drame, Historique, Comédie musicale

Film de Tom Hooper

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Janvier]

Revu en DVD

Après avoir terminé 2024 en regardant Joli Joli et West Side Story (version Spielberg), je continue sur ma lancée comédies musicales en revoyant les Misérables que j'ai eu le plaisir de voir enfin en entier l'année dernière.

Je l'ai aussi revu en Août 2025. Pas sur que le film mérite que je le vois trois fois en moins d'un an et demi, mais c'est visiblement la vie que j'ai décidé de mener.

Avis à venir.

Les Parapluies de Cherbourg
6.8

Les Parapluies de Cherbourg (1964)

1 h 31 min. Sortie : 19 février 1964. Drame, Comédie musicale, Romance

Film de Jacques Demy

arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier]

Revu sur Arte.tv

Et on continue sur la lancée comédies musicales en revoyant l'excellent les Parapluies de Cherbourg. J'ai en permanence envie de le revoir, mais j'avais encore plus envie après avoir vu Joli Joli qui s'inscrit vraiment dans l'héritage de Demy, en plus c'est un parfait film à revoir pour un pluvieux week-end de la galette des rois...

Avis à venir.

Wicked
6.4

Wicked (2024)

2 h 40 min. Sortie : 4 décembre 2024 (France). Fantastique, Comédie musicale

Film de Jon M. Chu

arnonaud a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier]

Vu au cinéma

Et toujours plus de comédies musicales avec Wicked, qui s'inscrit aussi dans la liste des films de plus de 2h30 qui sont en fait des parties 1 d'une saga plus large (enfin là je crois que ça va se contenter d'être en deux parties, ce qui sera déjà très bien).

Wicked est un préquel de l'isekai culte, le magicien d'Oz, et qui nous raconte la jeunesse de la sorcière de l'Ouest, et qui nous offre par la même occasion un changement de paradigme sur le monde d'Oz. Le film est une adaptation de la comédie musicale du début des années 2000 (qui a été un véritable succès apparemment), elle même adaptée d'un roman de la fin des années 90 qui a depuis donné naissance à une saga littéraire (un peu comme le succès du Magicien d'Oz originel a donné naissance à un déluge de suite au début du XXe siècle).

Avis à venir.

Dune
7.4

Dune (2021)

2 h 35 min. Sortie : 15 septembre 2021 (France). Science-fiction, Drame

Film de Denis Villeneuve

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier]

Vu sur Netflix

Petite pause dans les comédies musicales pour regarder une autre partie 1 de plus de 2h30 avec le fameux Dune de Denis Villeneuve que j'avais loupé à sa sortie et que je n'avais toujours pas vu depuis. Et je suis très content de l'avoir enfin rattrapé.

Je ne connais rien à Dune, je n'ai pas lu les bouquins ni vu la version Lynch. J'ai vu un bout du docu sur la version Jodorowsky mais j'en ai pas retenu grand chose concernant le récit en lui-même. Donc c'était très chouette de découvrir tout cet univers. J'ai beaucoup aimé qu'on sente qu'il y a vraiment toute une vaste mythologie, avec plus de deux camps, avec chacun leurs propres rites et traditions, leurs propres codes visuels, c'est très riche et très chouette à découvrir. Et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait toute une dimension mystique et religieuse, et surtout comment elle est traitée, avec cette aura de mystère et d'étrangeté. Ca donne un mélange intéressant avec la façon plus terre à terre avec laquelle est traité visuellement et narrativement certains éléments technologiques.

J'y retrouve un peu le même plaisir de la découverte d'un monde et d'exotisme que quand on regarde Avatar, mais avec un vrai lore approfondi derrière. Je comprends que ça ait cartonné au cinéma, car on sent que le film est vraiment pensé pour ça. On en prend plein les mirettes et y a un réel plaisir à voir un film hollywoodien avec une vraie direction artistique travaillée, des éclairages soignés, des effets spéciaux qui ont de la gueule. On est loin des bouillies visuelles qu'on a parfois dans les gros blockbusters ricains, notamment en super-héros mais c'était aussi un peu le cas de Wicked juste au-dessus.

En plus, y a tout Hollywood qui joue dedans et tout le monde s'en sort super bien. Ca fait plaisir de voir Mamoa avec un vrai bon rôle, Oscar Isaac est aussi en grande forme, Rebecca Fergusson est également impeccable, et je pense que c'est un des premiers films que je vois avec le fameux Timothée Chalamet et il s'en sort vraiment bien lui aussi.

Bref, c'était top et j'étais content de voir un gros blockbuster de ce niveau. Ca fait plaisir de voir que c'est encore possible.

Pushpa: The Rule - Part 2
6.2

Pushpa: The Rule - Part 2 (2024)

3 h 21 min. Sortie : 5 décembre 2024. Action, Policier, Drame

Film de Sukumar

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Janvier]

Vu au cinéma

Je n'ai absolument pas vu le premier opus, Pushpa - The Rise, mais j'ai vu que le deuxième opus était diffusé au ciné, et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas regardé un petit film indien, notamment en salle, donc j'ai bondi sur l'occasion. J'espère maintenant que j'aurais l'occasion de regarder le premier opus un jour.

Avis à venir.

Les Demoiselles de Rochefort
7.1

Les Demoiselles de Rochefort (1967)

2 h 05 min. Sortie : 8 mars 1967. Comédie dramatique, Comédie musicale, Romance

Film de Jacques Demy

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier]

Revu sur Arte.tv

Et après avoir revu les Parapluies de Cherbourg il y a quelques jours, il a fallu naturellement que je revoie également les Demoiselles de Rochefort, l'autre grande comédie musicale culte de Jacques Demy et Michel Legrand que j'adore et que j'ai l'impression d'aimer de plus en plus à chaque visionnage.

Avis à venir.

Yannick
7.1

Yannick (2023)

1 h 07 min. Sortie : 2 août 2023. Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Janvier]

Vu sur OCS

J'étais trop crevé hier soir quand je voulais me mettre à regarder un film pour lancer un truc trop long, et c'est là que Yannick a surgi. C'était le film idéal pour ma fin de soirée et ça m'a permis d'enfin voir ce métrage plébiscité de Quentin Dupieux que je voulais découvrir depuis un certain temps.

Avis à venir.

Dune - Deuxième partie
7.6

Dune - Deuxième partie (2024)

Dune: Part Two

2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame

Film de Denis Villeneuve

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Janvier]

Vu au cinéma

Je ne m'attendais pas à voir la deuxième partie de Dune si rapidement après avoir enfin regardé le premier, mais j'ai soudain vu que le multiplex près de chez moi le rediffusait, donc autant en profiter.

Avis à venir.

Buffet froid
7.5

Buffet froid (1979)

1 h 29 min. Sortie : 19 décembre 1979. Comédie, Policier, Thriller

Film de Bertrand Blier

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Février]

Vu sur Arte.tv

Je connais mal le cinéma de feu Bertrand Blier, n'ayant vu que le Bruit des Glaçons à sa sortie et la moitié de Calmos l'année dernière. Mais j'ai donc désormais vu le fameux Buffet Froid.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je dois avouer que je ne m'attendais pas à un film aussi perché et absurde. Ca fait un peu film matriciel pour certains Quentin Dupieux type Réalité.

Je ne suis pas sur d'être complètement client, mais en tout cas y a des cadrages très soignés et un vrai soin apportés aux décors qui sont tous assez incroyables, et au-delà de ça, c'était un film déconcertant mais plutôt intéressant à découvrir.

Y a tout un rapport à la modernité dans l'absurde même du film, ses thèmes, ses décors, sa froideur qui est assez intriguant.

Mais bon je ne suis pas sur d'être aussi enthousiaste que cette moyenne SC qui me semble bien élevée.

Nosferatu
6.3

Nosferatu (2024)

2 h 12 min. Sortie : 25 décembre 2024. Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Robert Eggers

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Février]

Vu au cinéma

J'ai enfin découvert l'histoire de Dracula l'an dernier (à travers la très bonne adaptation BD de Bess) ainsi que le film Nosferatu originel de 1922, j'étais donc très curieux de découvrir cette nouvelle adaptation ciné du mythe. C'était aussi ma découverte du cinéma de Robert Eggers, dont je n'avais pas vu les précédents films.

Je n'aurais pas cru que l'histoire de Nosferatu puisse être aussi flippante. Dès la scène d'intro y a un jumpscare qui m'a pris par surprise, et après je vivais dans la crainte du prochain, et mêlé avec la maîtrise des ambiances oppressantes, un peu malsaines et stressantes de la part du réalisateur, ça a rendu la séance assez éprouvante, me mettant un peu dans le même état que certains persos, dans un état de tension permanente en Transylvanie et en particulier dans le château du comte, et craintif dès que la nuit pointait le bout de son nez lors du retour en ville. Tout ça à cause de ces quelques jumpscares de con.

Il faut aussi souligner le soin incroyable porté à la photo et au cadrage. Le film est vraiment très beau, avec une colorimétrie parfaitement maîtrisée, des décors soignés et une maîtrise incroyable du cadre. Il y a énormément de cadrages centrés fixes qui sont vraiment parfaits pour installer une atmosphère un peu claustrophobique et étouffante où on à l'impression d'être pris au piège, en plus d'être terriblement esthétiques. Et y a un bel hommage à l'esthétique expressionniste du film originel, que ce soit dans les couleurs et surtout dans les jeux d'ombres où il y a sur certaines scènes (notamment celle d'intro qui sert à l'affiche) de très bonnes idées.

Les acteurs sont très chouettes également, surtout Lily-Rose Depp qui arrive à être vraiment très impressionnante et Willem Dafoe que j'étais très content de retrouver et qui est parfait dans son rôle d'équivalent de Van Helsing. Ralph Ineson, que je découvre, était très bon également, avec sa voix grave rassurante.

Clairement pas un film que j'ai envie de revoir car c'était assez éprouvant à voir en salle, mais je l'ai trouvé vraiment très bien et ça me semble une version vraiment réussie de l'histoire de Nosferatu, avec de léger twists bienvenus pour rendre l'histoire pertinente pour le public d'aujourd'hui.

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania
4.4

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania (2023)

Ant-Man and the Wasp: Quantumania

2 h 04 min. Sortie : 15 février 2023 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Peyton Reed

arnonaud a mis 5/10.

Annotation :

[Février]

Vu sur Disney+

Maintenant que j'ai de nouveau Disney+, autant rattraper un peu des Marvel Studios que j'ai loupé, à commencer par le controversé Ant-Man 3.

Et c'est vrai qu'il est un peu à côté de ses pompes. J'aime bien l'idée de faire un film Ant-Man qui a beaucoup plus d'ampleur que les deux premiers, je suis content de voir Cassie Lang et Janet Van Dyne et que le film soit une vraie aventure familiale (ça fait un peu 4F) avec 3 générations de super-héros. Même l'idée de ça installe les intrigues autour de Kang n'était pas forcément mauvaise.

Mais à côté de ça, le film est bourré de problèmes, en particulier sa gestion des effets spéciaux qui est catastrophique. Après avoir vu les films Dune ces dernières semaines, ça fait très mal de voir un ratage comme celui là. Y a des effets spéciaux partout mais les incrustations sont régulièrement absolument horribles, on sent beaucoup trop les fonds verts et le résultat est dégueu. Les premières scènes dans le quantumverse sont vraiment horribles, y a que du fond vert et en plus cet univers est peuplé de persos qui semblent être tirés d'une contrefaçon de Star Wars, c'est vraiment terrible. Plutôt que d'avoir ça propre DA, cet univers microscopique ressemble à l'espace loufoque des films Guardians en moins bien.
Avec Wicked, je me disais que j'en avais un peu marre des VFX moches des films hollywoodiens, mais là c'est vraiment pire que tout par moment, et je comprends que les gens aient un peu été saoulés de Marvel après ça.

C'est fou de faire un film autant basé sur les effets spéciaux et de ne pas s'assurer que ça soit mieux géré que ça en amont et en aval. C'est quasiment le fiasco de Cats all over again.

C'est vraiment dommage que le film soit aussi laid, ça ne l'aide vraiment pas. En plus l'univers du quantumverse est une création originale (ou des réfs aux comics Micronauts ? Je les connais pas) donc je manquais un peu de clins d'oeil comics auxquels me raccrocher, même si ça fait plaisir de voir Cassie, Kang et ce MODOK assez laid. Et quand on nous fait tout un build-up pour l'arrivée d'un perso et que c'est juste Bill Muray qui joue un random, c'est dur.

Sinon, je trouve que le film a pas grand chose à proposer pour le personnage de Hope Van Dyne, c'est dommage vu qu'on sait depuis le premier film que c'est la plus capable du lot...

Bref, c'est très laid, mais à part ça c'est un Marvel pas si pire.

Big Boss
6.5

Big Boss (1971)

Tong san dai hing

1 h 40 min. Sortie : 17 mai 1973 (France). Arts martiaux, Drame, Thriller

Film de Lo Wei

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Février]

Vu sur OCS

J'avais adoré découvrir mon premier Bruce Lee, la Fureur de Vaincre, il y a quelques années, et depuis j'avais vraiment envie de découvrir les autres films phares de l'acteur. Donc je suis très content d'avoir désormais vu son premier gros film où Lee a le premier rôle : Big Boss.

Le film est loin d'être parfait, mais se révèle quand même tout à fait sympathique, et Bruce Lee est déjà incroyable à regarder quand il se bat. A noter aussi cet incroyable séquence de combat face à des chiens, avec des grands moments de toutous qui visiblement rebondissent sur des trampolines.

Avis à venir.

Hundreds of Beavers
7.5

Hundreds of Beavers (2024)

1 h 48 min. Sortie : 30 octobre 2024 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Mike Cheslik

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Février]

Vu sur Filmo

Une comédie absurde fauchée, à la croisée des Looney Tunes et des jeux vidéos rétro qui se révèle vraiment très fun et sympathique.

Avis à venir.

Vikram
6.7

Vikram (2022)

2 h 55 min. Sortie : 3 juin 2022. Action, Thriller, Policier

Film de Lokesh Kanagaraj

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Février]

Vu sur YouTube

Toujours un plaisir de se voir un petit film indien de temps en temps. Et après avoir vu Kaithi l'an dernier, il était temps de continuer ma découverte du Lokesh Cinematic Universe avec le deuxième film de la saga : Vikram, avant de pouvoir découvrir Leo qui vient d'arriver sur Netflix.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce Vikram et c'était un film d'action et d'enquête vraiment chouette et fun à regarder, porté par un trio d'acteurs charismatiques, pas mal de bonnes scènes fortes, un côté toujours surprenant et d'incroyables musiques improbables du fantastique compositeur Anirudh.

Avis à venir.

Shin Godzilla
7.1

Shin Godzilla (2016)

Shin Gojira

2 h. Sortie : 11 janvier 2024 (France). Action, Science-fiction

Film de Hideaki Anno et Shinji Higuchi

arnonaud a mis 8/10.

Annotation :

[Février]

Vu sur Filmo

Après avoir vu Shin Godzilla en début d'année dernière, je continue ma découverte des films Godzilla japonais avec cet opus sorti quelques années auparavant : Shin Godzilla, qui m'intriguait depuis des années et que je suis très content d'avoir enfin vu.

J'étais au courant de l'angle très bureaucratique du film, qui s'intéresse à la gestion politique d'une catastrophe comme celle que représente l'arrivée de Godzilla, et c'est assez fascinant à suivre.

Par contre je n'étais pas vraiment au courant du côté plus grotesque de Godzilla dans ce film, surtout dans sa première forme aux yeux globuleux et sans bras. C'est assez déconcertant mais pas inintéressant.

Avis à venir.

Mutafukaz
6.5

Mutafukaz (2018)

1 h 33 min. Sortie : 23 mai 2018. Action, Comédie

Long-métrage d'animation de Shōjirō Nishimi et Guillaume Renard (Run)

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Février]

Revu sur Filmo

Troisième fois que je vois le film Mutafukaz, et je crois que c'est la fois où je l'ai le plus apprécié. Le film n'est pas parfait, mais ça reste plaisant de voir l'univers de Run si fidèlement transposé, et les images et l'animation sont quand même vraiment réussies, en particulier les décors qui sont absolument magnifiques.

Top Gun
5.8

Top Gun (1986)

1 h 50 min. Sortie : 17 septembre 1986 (France). Action, Drame, Romance

Film de Tony Scott

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Février]

Vu sur Paramount+

Très heureux d'avoir eu l'occasion de découvrir ce film mythique. C'était pas forcément des conditions optimales, mais je suis très content d'avoir vu ce film, avec ses séquences cultes, un Tom Cruise savoureux, sa vibe incroyable et ses musiques inoubliables...

Avis à venir.

Jours de tonnerre
5.6

Jours de tonnerre (1990)

Days of Thunder

1 h 47 min. Sortie : 24 octobre 1990 (France). Action, Comédie dramatique

Film de Tony Scott

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Février]

Vu sur Paramout+

Et on enchaîne sur le Top Gun du NASCAR : Jours de Tonnerre, toujours avec Tom Cruise, toujours réalisé par Tony Scott et toujours une production Simpson/Bruckheimer.

Le film a un chouette casting avec Robert Duvall en mentor, Michael Rooker en rival, Nicole Kidman et John C. Reilly, on a toujours les superbes plans crépusculaires à contre-jours par Tony Scott, et je trouve les courses de NASCAR du film plus facile à suivre que les dogfights aériens, par contre, c'est encore plus un délire viriliste beauf et sexiste que Top Gun, ce qui n'est quand même pas rien. Ca manque vraiment de finesse.

Avis à venir.

La Firme
6.4

La Firme (1993)

The Firm

2 h 34 min. Sortie : 15 septembre 1993 (France). Drame, Thriller

Film de Sydney Pollack

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Février]

Vu sur Paramout+

On continue les Tom Cruiseries avec La Firme, un long mais vraiment très sympathique thriller paranoïaque de Sydney Pollack. Une très bonne surprise, avec en plus un Gene Hackman très chouette dans un des rôles principaux du film, ainsi que le toujours formidable Ed Harris.

Avis à venir.

A Real Pain
6.6

A Real Pain (2024)

1 h 30 min. Sortie : 26 février 2025 (France). Drame, Road movie

Film de Jesse Eisenberg

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Février]

Vu au cinéma

Deux cousins juifs américains partent en voyage mémoriel organisé en Pologne et retrouver la maison de feu leur grand-mère. Je suis allé voir le film sans savoir de quoi ça allait parler, juste pour le duo d'acteurs, et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est par moment très marrant, avec pas mal de très bonnes répliques et à d'autres moments réellement touchant, et les deux protagonistes principaux marchent vraiment très bien. Ils sont à la fois un peu exagérés et en même temps très justes.

C'était vraiment super.

Werewolf by Night
6

Werewolf by Night (2022)

52 min. Sortie : 7 octobre 2022. Aventure, Drame, Fantastique

Moyen-métrage de Michael Giacchino

arnonaud a mis 4/10.

Annotation :

[Février]

Vu sur Disney+

Le film ne fait même pas une heure et arrive à être mollasson. Son plus gros défaut est qu'il n'a rien à raconter et surtout qu'il n'essaye jamais de construire des personnages attachants ou ne serait-ce qu'intéressant. Ce sont des coquilles vides incroyablement insipides qui disent des dialogues horriblement plats. Le film semble penser que l'enrobage pulp sympatoche masquera son côté creux, mais ça ne suffit clairement pas.

Le Werewolf by Night est quasiment un perso secondaire de son propre film et son design transformé fait hélas un peu pitié.

J'avais très hâte de voir Elsa Bloodstone dans le MCU vu que c'est un perso que j'aime bien en comics. Mais ils ne reprennent pas vraiment son look iconique donc c'est assez décevant.

Par contre Man-Thing ressemble exactement à son équivalent comics visuellement, ce qui est chouette. Mais à part dans la scène finale où il est très beau, il est en permanence mal animé, c'est assez triste.

A part ça, le côté noir et blanc avec le filtre vieux film marche plutôt bien. La séquence de la transformation avec son côté très pulp est sûrement le plan le plus chouette du film, et j'adore ce gars qui joue du cor enflammé.

Mais globalement c'était vraiment bof et creux, une vraie déception.

Leo
6.8

Leo (2023)

2 h 44 min. Sortie : 19 octobre 2023. Action, Policier, Thriller

Film de Lokesh Kanagaraj

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mars]

Vu sur Netflix

Après avoir vu Vikram il y a quelques semaines et qui m'avait beaucoup plu, je continue mon rattrapage du Lokesh Cinematic Universe avec le fameux Leo. Et c'était vraiment très chouette.

Le concept de base est sympa, c'est toujours hyper inventif à la réalisation, les scènes d'action envoient, Anirudh régale à la musique... C'est très fun, y a plein de moment super chouette et c'est vraiment très agréable à regarder. Sans doute un des films indiens qui m'a le plus plu parmi ceux que j'ai pu regardé jusqu'à présent, et en tout cas clairement dans le haut du panier.

Avis à venir.

L'Épée sauvage
5

L'Épée sauvage (1982)

The Sword and the Sorcerer

1 h 50 min. Sortie : 28 juillet 1982 (France). Fantasy

Film de Albert Pyun

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Mars]

Vu sur Filmo

Petit film de fantasy de série B, qui vaut surtout pour son esthétique, avec ses éclairages vraiment très réussis, quelques beaux plans, et ses persos qui ont tous des dégaines improbables et qui sont sublimés par leur façon d'en faire trop ou pas assez dans leur acting. Y a aussi quelques trucs incroyables comme ce coffre composés de plein de têtes vivantes ensanglantées ou les transformations du démon qui étaient souvent assez chouettes.

A côté de ça, le scénario n'a rien de dingue, surtout pour le traitement de la princesse qui est absolument catastrophique. Elle est sauvée d'une agression sexuelle par le héros qui lui fait du chantage pour pouvoir coucher avec elle en échange de son aide dans sa quête et après y a deux vilains différents qui veulent la marier de force. C'est terrible et on a donc un héros-mercenaire à la Conan qu'on sent voulu un peu héroïque mais qui en réalité en est très éloigné.

Un des aspects amusants du films est que les héros ne sont pas si balèzes que ça, ils sont plutôt humains et passent une bonne partie du film à se faire battre facilement.

Au final c'était un film de seconde zone lorgnant sur le nanar (cette épée à trois lames...) qui était quand même assez amusant.

Il était une fois en Chine 2 : La Secte du lotus blanc
7.5

Il était une fois en Chine 2 : La Secte du lotus blanc (1992)

Wong Fei Hung II: Nam yee tung chi keung

1 h 53 min. Sortie : 18 mars 2000 (France). Arts martiaux, Aventure, Historique

Film de Tsui Hark

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mars]

Vu en DVD

J'avais vu le premier opus en 2017 mais je n'avais toujours pas vu la suite, donc je suis très content d'avoir eu l'occasion de corriger ça.

C'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance des films de kung-fu des années 80-90, et là en plus avec Jet Li en perso principal, Donnie Yen en antagoniste final, Tsui Hark à la réal et Yuen Woo-Ping aux chorégraphies martiales, on se régale. Les bastons sont virevoltantes et inventives, c'est vraiment très chouette.

Le film arrive aussi à proposer des personnages assez efficaces et attachants, et une intrigue pas inintéressante, et y a aussi quelques petits gags assez sympas comme la formidable séquence du train au début, où c'est un poil bêta mais très amusant.

Ca manquait peut-être un peu de rythme sur les séquences hors combat, ce qui fait que j'étais pas forcément à fond dedans quand les bastons reprenaient, mais ça reste un film très sympa et réussi.

Avis à venir.

Jerry Maguire
6.2

Jerry Maguire (1996)

2 h 19 min. Sortie : 5 mars 1997 (France). Comédie dramatique, Romance, Sport

Film de Cameron Crowe

arnonaud a mis 6/10.

Annotation :

[Mars]

Vu sur OCS

Et on reprend les Tom Cruise movies avec Jerry Maguire, un film sur un agent de sportifs qui va traverser une crise de sens vis à vis de son boulot.

C'est un peu un film cocaïné, que ce soit dans le montage plutôt rapide ou le jeu excessif de Tom Cruise et Cuba Gooding jr., et c'est la comédie romantique qui fait le moins rêver du monde vu que le film n'essaye de faire croire en l'amour sincère de Maguire pour sa femme que pour la conclusion, sans être vraiment convaincant. Il faut dire que faire un film sur ce qui est au fond un commercial beau parleur rend un peu difficile de croire à un amour porté par un seul discours a peu près bien tourné.

C'est un film étonnant, à la fois complètement à la gloire de Cruise mais en même temps lui offrant un personnage plein de défaut, cet espèce d'égocentrique qui parle tout le temps, à un point où il en devient presque saoulant.

Mais globalement le film se laisse regarder et n'est pas désagréable.

Le Bossu de Notre-Dame
6.6

Le Bossu de Notre-Dame (1996)

The Hunchback of Notre-Dame

1 h 31 min. Sortie : 27 novembre 1996 (France). Animation, Drame, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Mars]

Vu sur Disney+

J'avais à peine terminé de découvrir Notre-Dame de Paris dans l'adaptation BD de Bess, et j'ai immédiatement enchaîné avec le visionnage de la version Disney. Pendant toute ma lecture je me demandais comment Disney allait pouvoir adapter cette histoire qui n'est pas vraiment écrite pour les enfants, et la réponse était évidente : en changeant quasiment tout et en gardant juste quelques éléments iconiques comme le sauvetage d'Esmeralda par Quasimodo ou l'assaut de Notre-Dame.

Honnêtement, je ne comprends toujours pas pourquoi Disney a voulu adapter ce roman loin d'être taillé sur-mesure pour leur style de films, mais apparemment la dimension visuelle du récit, via son lieu iconique, ses persos hauts-en-couleurs et 2-3 de ses scènes fortes ont suffit à les convaincre. Quitte à changer plein de trucs pour que ça colle avec le style Disney.

Il en reste une petite comédie musicale animée assez sympathique qui a le mérite d'être bien rythmée et de se regarder toute seule. Le gros point fort est leur version du perso de Frollo. C'est triste qu'il ne soit plus archidiacre, mais il a une super tête, est hyper charismatique et a une voix parlée et chantée absolument incroyable. C'est un vilain incroyable, il m'a régalé à chaque scène et c'est en plus lui qui a la meilleure chanson du film : Hellfire. Et le fait d'en faire un gros raciste anti-gitans fonctionne plutôt bien.

Au niveau d'Esmeralda, lui donner plus de répondant était une bonne idée, vu que c'est vraiment une victime pendant 90% du bouquin de Hugo. Par contre Phoebus qui devient beaucoup plus un authentique prince charmant fait un peu perdre le sel du perso du bouquin, où c'était une merde comme les autres mais qu'Esmeralda voyait comme un prince.

Bon et c'est dommage qu'on perde plein de trucs comme le procès de Quasimodo avec le juge malentendant, la tentative d'assassinat de Frollo (qui est là mais en beaucoup moins forte), ou toute l'intrigue avec Gudule et les enfants échangés. Par contre à la place on a les trois gargouilles qui étaient un peu casse-pied. Niveau mascotte, j'aurais préféré que Djali soit plus mise en avant.

Mais bref, c'était sympatoche.

Black Dog
7.3

Black Dog (2024)

Gou Zhen

1 h 50 min. Sortie : 5 mars 2025 (France). Drame

Film de Guǎn Hǔ

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

[Mars]

Vu au cinéma

J'avais vu la bande-annonce en allant voir A Real Pain et je me suis dit que ça pouvait être sympa. Et c'est clairement pas un grand film indispensable, à mon sens en tout cas, mais ça restait tout à fait sympathique.

Un film d'ambiance, avec une image qui a du grain, de longs plan fixes ou de lents travelings, jamais de gros plans, un héros à 98% mutique, des chiens sauvages, et une ville au milieu du désert de Gobi laissée à l'abandon où il ne reste plus grand monde et visiblement que des hommes, femmes et enfants ayant apparemment décampées depuis un certain temps.

Le héros sort de prison et doit se réinsérer dans cet environnement désolé et crépusculaire, et c'est finalement en s'attachant à un des nombreux chiens sauvages de la ville qu'il va réussir à retrouver un peu de sens. C'est évidemment un film très mélancolique et doux amer, et ça s'inscrit pleinement dans cette veine des films contemplatifs sur les mutations brutales de la Chine durant les années 2000 (le film se déroule en 2008 juste avant les jeux olympiques). La photo est hyper soigné, c'est globalement très beau et on a une très belle mise en valeur de ces paysages désolés si particuliers. Et on a aussi des chiens régulièrement très mignons, mais hélas tout n'est pas toujours rose pour eux dans ce film.

Bref, un petit film sympathique.

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
6.3

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (2021)

Encanto

1 h 39 min. Sortie : 24 novembre 2021. Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Jared Bush, Byron Howard et Charise Castro Smith

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mars]

Vu sur Disney+

J'avais raté le film lors de sa sortie ciné et je le rattrape enfin et c'est à mon sens l'un des meilleurs Disney que j'ai pu voir, ou en tout cas une très bonne surprise. Il a une tonalité très Pixar (à supposer que ça veuille dire quelque chose), avec un gros focus sur les sentiments de ses personnages et avec quelques moments un peu plus émotionnels, mais c'est mélangé avec l'esprit comédie musicale typique des films d'animation Disney.

J'ai vraiment beaucoup aimé. La thématique sur la famille et les attentes qu'on a pour chacun et chacune amène le film et les chansons à évoquer pas mal de choses très intéressantes et j'ai trouvé que le film arrivait par moment à être assez touchant.

Les chansons ne sont pas forcément les meilleures qu'on ait pu entendre, mais elles restent tout à fait sympathiques et ont le mérite d'être toujours utiles narrativement.

J'ai aussi apprécier que l'héroïne s'éloigne des physiques très "Barbie" façon Reine des Neiges qu'on a la plupart du temps chez les héroïnes et princesses Disney et paraisse plus normale.

Et techniquement, le film est bien entendu superbe.

Bref, j'ai passé un très bon moment et ça m'a vraiment fait plaisir de voir un Disney de cette qualité.

Mickey 17
6.4

Mickey 17 (2025)

2 h 17 min. Sortie : 5 mars 2025 (France). Science-fiction, Action, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mars]

Vu au cinéma

Le Printemps du Cinéma commence, il est temps d'en profiter pour essayer de voir quelques films, et autant commencer par celui qui me faisait le plus envie ces derniers temps, à savoir le nouveau Bong Joon-Ho : Mickey 17.

Et j'ai vraiment aimé. Certainement pas le film le plus brillant de son réal, mais j'ai trouvé ça très sympa. Le jeu des acteurs est un peu outrancier (mais y avait déjà un peu ça dans Okja) mais ils ont un vrai charisme et j'ai pris plaisir à les suivre. Steven Yeun est impeccable dans son rôle assez secondaire, je découvre Naomi Ackie et elle s'en sort vraiment très bien, Mark Ruffalo fait juste une imitation de Trump mais ça fonctionne plutôt pas mal, et on a la surprise de revoir Anamaria Vartolomei ici après l'avoir vu dans le Comte de Monte-Cristo et à chaque fois elle est très bien. Même si son rôle se termine un peu en queue de poisson je trouve.

C'est peut-être au niveau du scénario que le film pêche le plus. Globalement c'est très sympa, mais certaines intrigues sont pas incroyablement bien gérées, dans le sens où ça lance parfois des trucs qui n'aboutissent pas forcément à grand chose après. J'aurais aussi été friand pour quelques gros twists en plus. Mais c'est pour moi un peu du chipotage puisque j'ai passé un très bon moment devant le film. La manière de réaliser de Bong Joon-Ho est toujours aussi agréable à regarder.

Impitoyable
7.8

Impitoyable (1992)

Unforgiven

2 h 11 min. Sortie : 12 septembre 1992 (France). Western

Film de Clint Eastwood

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Mars]

Vu au cinéma

Je n'avais jamais vu ce classique du cinéma d'Eastwood et ce néo-classique du western, donc autant profiter du fait de pouvoir le découvrir au cinéma, et c'était effectivement un très bon film.

Le scénario de David Webb Peoples est globalement vraiment bien fichu, en amenant une approche sur le fait de tuer et de tirer sur quelqu'un complètement à rebours de ce qu'on a d'habitude dans les westerns, où on a souvent la gachette facile et où on célèbre les bons tireurs. Ici c'est traité avec beaucoup de gravité, le fait de tuer est traumatisant, et les victimes ne meurent pas toujours de manière silencieuses. En plus le scénario interroge de manière intéressante la vengeance comme réparation, mais aussi la structure hyper autoritaire et patriarcale de ces villes de l'Ouest. Y a pas mal de choses assez intéressantes.

J'aime aussi beaucoup le côté "western de bras-cassé" du film, toujours dans cette optique de déconstruire l'iconisation typique des pistoleros, ça donne un côté humain et touchant au film qui marche vraiment bien, comme si on avait un aperçu de ce que pouvait être l'Ouest américain pour de vrai.

Le scénariste sait aussi construire des persos réussis, qui sont pas trop unidimensionnels et qui sont en plus portés par des acteurs très charismatiques comme Clint Eastwood, Morgan Freeman, Gene Hackman ou Richard Harris qui s'en sort aussi très bien dans son plus petit rôle.

Et y a aussi d'incroyable moments de tension, comme on aime dans les westerns, et que je dirais digne d'un Tarantino en tant que cinéphile du dimanche qui n'a visiblement aucune référence à part les plus évidentes. En tout cas, Gene Hackman est souvent absolument incroyable et très impressionnant dans ces séquences.

Du côté de la réal de Clint Eastwood : pas mal de beaux plans et de beaux cadrages. Je pense que ça devait être dans les inspirations de Red Dead Redemption 2 et par extension du Hoka Hey de Neyef. La fusillade finale est un peu dégueulasse à suivre dans le noir, mais à part ça ça s'en sort globalement plutôt pas mal et le film arrive à produire des séquences marquantes.

Et c'est un de ces visionnages où on se rend vraiment compte que c'est un classique qui a été vu par beaucoup et est probablement une influence de plein de trucs, donc en plus de voir un bon truc c'est aussi plaisant d'avoir désormais cette référence en poche.

arnonaud

Liste de

Liste vue 270 fois

3