Je ne prétends absolument pas être incollable sur la SF et le Fantastique. Néanmoins j'ai vraiment quelques réserves quant à cet ouvrage.
J'écris sur les effets spéciaux et le maquillage et je m'intéresse à tout ce que je peux trouver sur les films de genre. Quand j'ai trouvé ce bouquin j'ai été immédiatement séduite par ce qu'il promettait : une sorte d'encyclopédie titanesque, pleine de références et très complète. Donc je salue grandement le travail qu'il a fallu, et c'est pour cette raison que j'ai beaucoup pardonné ce que j'ai pu lire au début.
Pas facile de se relire et corriger plus de 1000 pages. C'est sur. L'orthographe, les fautes d'inattention, de syntaxe, ok. Ça nous arrive à tous et sur un ouvrage aussi énorme c'est presque normal. Seulement là, il y en a vraiment trop. Je suis peut être très chiante et pointilleuse mais ça peut devenir gênant pour la lecture. Ensuite, j'ai relevé pire : des erreurs de références. Il y a certains sujets et paragraphes qui ne sont ABSOLUMENT PAS maitrisés. Et c'est vraiment dommage.
Un travail aussi énorme finalement presque moins fiable que Wikipédia et assez superficiel sur certains sujets. Parce que (et c'est mon avis personnel), je n'ai pas acheté ce livre pour avoir l'avis de quelqu'un sur des films, sachant que le mien divergera forcément à un moment donné ; mais bien pour avoir des anecdotes et des références. Donc voilà. Je suis à la fois contente d'avoir un angle de recherches pour mon travail mais finalement je reste un peu déçue.

LaureneOuiche

le 7 janv. 2017