7.7

livre de Alexandre Laumonier et Sniper ()

Histoire du raccourcissement du temps de transaction jusqu'à la milliseconde, durée insaisissable par l’homme, depuis le coursier comprenant en 1867 pour la première fois qu’il a été dépassé par le câble, jusqu'à l’automatisation des transactions financières poussée à un degré extrême avec le trading à haute fréquence, "6" est une lecture totalement fascinante.

Le mode opératoire des algorithmes de trading à haute fréquence est d’une poésie étonnante, prédateurs s’observant entre eux comme des proies, intelligences artificielles aux noms beaucoup moins drôles que ceux des Mentaux de Iain Banks, qui déclenchent des guerres furtives d’une violence absolue.

Mais "6" ne se réduit pas à l’histoire du soulèvement des machines, à la disparition de l’homme dépassé par sa technologie, c’est aussi le décryptage d’une nouvelle forme de dictature bien humaine, avec ce fonctionnement opaque des marchés qui échappe totalement aux politiques et au régulateur, et qui est le théâtre de manipulations indétectables et incontrôlées sous couvert de la complexité des machines. C’est la naissance d’un monde dans lequel les régulateurs ont un retard sur les banques et les traders qu’ils ne peuvent plus combler, la fin du droit dans cet espace dans lequel démêler bugs informatiques et manipulations est devenu chose impossible, un monde où le pouvoir a changé de camp.

"6" est une lecture indispensable et fascinante, et même si parler d’argent vous fait habituellement mourir d’ennui.

« Grâce à la montée en puissance de la technologie, les Bourses allaient radicalement changer de visage. Elles allaient même perdre tout visage.
Il faudra pour cela faire sauter les filtres humains.
Libéraliser les marches et déréguler la finance.
Changer des règles qui remontaient parfois à deux siècles.
Il faudra investir des centaines de millions de dollars, puis des milliards.
Il faudra concevoir un algorithme capable de gérer la priorité du temps.
Puis soumettre les humains à la temporalité des ordinateurs.
Ainsi débutera une nouvelle ère, celle du soulèvement des machines. »

le 1 avr. 2013

La Culture du narcissisme

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

le 29 déc. 2013

La Fin de l'homme rouge

le 7 déc. 2013

Culture de masse ou culture populaire ?

le 24 mai 2013