Couverture À l'est d'Eden

Critiques de À l'est d'Eden

Livre de (1952)

Chronique de la vallée

La période de la Grande Dépression marqua profondément la littérature américaine. De cette crise sans précédent, l'image de l' American dream sera profondément altérée, exhumant les pathologies américaines avec ses inégalités, sa misère, sa violence et ses contradictions. De grands auteurs, John Steinbeck et William Faulkner en tête, excelleront dans... Lire la critique de À l'est d'Eden

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Trouble in Paradise

Bon je suis peu emmerdé je dois dire, j'ai dû écrire plus de 200 critiques dans lesquelles je parle de mise en scène, de caméra, d'acteurs, de Michael Bay ( oui il faut toujours le mentionner quelque part ) de réalisation et là il va falloir que je fasse sans toutes mes armes habituelles. Je pourrais peut être pour palier ce manque parler de James Dean et son histoire tragique ou fait que Marlon... Lire l'avis à propos de À l'est d'Eden

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

"Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l'est d'Éden."

Considéré par l'auteur comme son chef-d'œuvre, l'aboutissement de toutes ses idées, A l'Est d'Eden est sans surprise une véritable fresque californienne aux accents bibliques. Le parallèle incessant avec l'histoire d'Abel et Caïn n'est pas dissimulé et même totalement assumé, ce qui froissa quelque peu les critiques à la sortie du livre. L'un des frères sera donc plus mat, travaillera la terre... Lire l'avis à propos de À l'est d'Eden

Avatar Nushku
Nushku ·

Une épopée américaine

Il est des romans gigantesques. Non pas tant par leur nombre de pages, mais pas l'immensité des thèmes abordés. A l'Est d'Eden n'est pas exceptionnellement long. Il ne fait que la moitié des Misérables (à une ou deux vaches près). Mais pourtant, c'est un roman inépuisable. D'abord, il s'agit d'une extraordinaire galerie de personnages. Steinbeck raconte la destinée de deux familles, les... Lire l'avis à propos de À l'est d'Eden

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Saga America

Quand 786 pages passent comme un rêve, comme un tourbillon, que vous ne voulez pas en sortir, qu'arrivé à la dernière ligne, vous n'avez qu'une envie, revenir à la première page, alors vous savez que vous êtes face à l'un de ces bouquins qui comptent, de ceux qui vous marqueront au fer rouge et à vie. Vous savez aussi que quelque chose d'indéfectible, d'ineffaçable, vous liera à... Lire la critique de À l'est d'Eden

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Critique de À l'est d'Eden par BibliOrnitho

La dernière page achevée, je me trouve désemparé : comment résumer un tel livre ? Comment en parler de façon juste, complète, sans rien omettre d’important ? Et sans trop dévoiler le livre. Je ne sais trop et crains de ne pas briller dans cet exercice périlleux : je me lance tout de même en espérant écrire quelque-chose qui tienne à peu près la route. A l’est d’Eden est un roman titanesque –... Lire l'avis à propos de À l'est d'Eden

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Le bonheur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière Luit : c'est un petit val qui mousse de rayon. C'est une vallée baignée de soleil, perdue quelque part dans le nord de la Californie. Un havre de paix qui échappe à la vue des Dieux qui l'ont créé. Centré par la Salinas, fleuve porteur de... Lire l'avis à propos de À l'est d'Eden

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Critique de À l'est d'Eden par nihilescence

A l'est d'Eden est un livre infiniment touchant et très généreux. On sent en ouvrant le livre le parfum de sa vallée natale, on entend les paroles chaudes et intéressantes de Samuel Hamilton jusqu'à dans nos coeurs. On tremble en entendant vrombir les premiers moteurs de ces fameuses Ford importées par Will et l'on pleure avec Adam lorsque Kate fuit en lui tirant une balle dans l'omoplate. C'est... Lire l'avis à propos de À l'est d'Eden

Avatar nihilescence
nihilescence ·

Timshel !

Un livre magnifique, également très intelligent. Au lieu d'une critique linéaire, les quelques moments qui m'ont beaucoup marqué : - La description de la Vallée : Une entrée au paradis. Le livre démarre fort. - La lettre de Charles à Adam : Charles qui confit tout ses tracas à son frère, qui essaye de comprendre pourquoi son père ne l'aime pas. J'ai trouvé ça si beau qu'un personnage qu'on a... Lire l'avis à propos de À l'est d'Eden

Avatar stevenn33
stevenn33 ·

A la recherche du paradis impossible

On aurait tendance à croire que ce livre génial serait construit sur un verset de la Genèse. Un verset où le dénouement est si énigmatique qu'il flirterait avec le génie divin. Je vous la refais courte. Adam et Eve eurent deux enfants: Caïn d'abord, et puis Abel. Le premier fut laboureur et le deuxième berger. Lorsqu'il vint le temps de faire une offrande à Dieu, le premier donna des produits... Lire l'avis à propos de À l'est d'Eden

Avatar JedBartlet
JedBartlet ·