Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture À rebours

Critiques de À rebours

Livre de (1884)

Spleen et Idéal (et ricanements)

C'est donc la non-histoire d'un esthète souffreteux, pleurnichard et pédant, qui se cloître au milieu de ses plantes carnivores, éditions princeps, flacons de parfums et autres tentures et tapis poussiéreux en se lamentant sur la décrépitude de la société, de l'art et du monde en général. Des Esseintes n'est pas un personnage, c'est un type ; s'il attendrit parfois, il faut avouer qu'il agace le... Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar 1821
1821 ·

Ce livre pue la mort. Il pue notre destin.

Refermer ces pages et puis s'interroger. Questionner les multiples facettes de ce livre. Être apaisé et torturé à la fois. Vivre la douleur d'un rêve inachevé. Caresser sensuellement les pages d'A rebours me manque déjà. Il n'y a plus ce bruit sourd et cassant qui résonne au creux de mes tempes. J'ai arrêté Huysmans, j'ai mis fin mes rêves. Ou plutôt il me les a dérobés. Ai-je effleuré l'idée... Lire la critique de À rebours

Avatar TueReves
TueReves ·

Monstrueusement beau

Pour fuir la médiocrité d'un monde qui l'aura constamment déçu, des Esseintes s'enferme dans une grande maison de banlieue. De là, il n'aura de cesse d'explorer les livres et peintures qu'il possède jusqu'à épuisement pour la consolation de son âme. Le personnage extrême que nous dépeint Huysmans ne peut trouver de jouissance que dans la recherche de la perfection de son intérieur et la... Lire la critique de À rebours

Avatar NolaBubble
NolaBubble ·

Quelques joyaux sur une carapace de tortue

Totalement hilarant en son genre - je crois que les pages où Des Esseintes se prend d'amour pour des plantes imitant des matières manufacturées sont de celles qui m'ont le plus réjouies. Ces affectations de névrosé (avant l'heure, ou le mot) parti vivre en Banlieue pour échapper à Paris, et qui s'enveloppe dans des labyrinthes et des collections improbables frise le surréalisme - étonnante... Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de À rebours par unfilmunobjet

C'est un livre extrémiste qui pousse l'analyse esthétique très loin. Une magnifique oeuvre sur la mélancolie et le Mal du Siècle. Alors oui, il faut accepter d'être largué à certains moments par le niveau d'érudition et la presque-absence d'intrigue...mais au delà de cela, c'est un livre raffiné qui déconstruit le monde, le rapport aux choses et à la spiritualité. Dans sa préface, écrite vingt... Lire la critique de À rebours

Avatar unfilmunobjet
unfilmunobjet ·

Critique de À rebours par Eggdoll

Il est très facile à comprendre que d'aucuns détestent ce livre. Il n'y a aucune action et aucune histoire. On pourrait presque parler d'énumération de références. La seule action se résume à : vouloir changer d'air, et puis finalement renoncer, car enfin, tout déplacement est odieux au personnage de Des Esseintes. Bref, pour beaucoup, ce livre est une source d'ennui incommensurable. Néanmoins,... Lire la critique de À rebours

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de À rebours par Emilie Pouetpouet

Un coup de poing comme j'en encaisse une fois par an. J'avais déjà lu Là-Bas - dévoré, plutôt - relu deux fois ; ne serait-ce que pour le style de l'auteur, incisif, génial, recherché. Bon, y'a toujours quelques singularités (pour ne pas dire coquilles) de rythme, mais c'est normal... j'ai envie de dire. On ne fait pas tenir une cathédrale stylistique sans la faire un peu vaciller,... Lire la critique de À rebours

Avatar Emilie Pouetpouet
Emilie Pouetpouet ·

Lucidité desesperée

Un livre très marquant, empreint d'une lucidité désespérée. Il est très facile de s'identifier à Des Esseintes malgré son côté dandy extravaguant et de sentir le poids de la lassitude nous imprégner au fil du récit. On y voit toute la richesse intellectuelle et matérielle que peut offrir une vie de qualité en parallèle contrasté d'avec la pauvreté du ressenti et du plaisir qu'on peut en tirer... Lire la critique de À rebours

Avatar Evether
Evether ·

A Rebours s'en est allé ...

A rebours s'en est allé mon goût pour la littérature de la fin XIXe - début XXe, chose bien dommage puisque c'est pile poil ce que j'ai étudié pas plus tard que ce matin (avouons que ce jeu de mot était bien trouvé ! Non ? Alleeeeeez). Alors, évidemment, je ne peux pas, non, je ne peux VRAIMENT pas noter ce roman/essai/truc en-dessous de la moyenne ne serait-ce parce que l'auteur, Joris-Karl... Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar Mlle. X'
Mlle. X' ·

Critique de À rebours par Diothyme

Une illustre famille du XIXe siècle s'éteint peu à peu ne laissant qu'un seul descendant en la personne de Jean Des Esseintes. Son père est très absent et sa mère malade, ses parents le confient donc à une éducation jésuite. Personne ne fait preuve d'autorité vis-à-vis du jeune homme et il se permet de n'étudier que les matières qui l'intéressent, délaissant les autres. Ses goûts se portent... Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar Diothyme
Diothyme ·