Couverture À rebours

Critiques de À rebours

Livre de (1884)

A Rebours s'en est allé ...

A rebours s'en est allé mon goût pour la littérature de la fin XIXe - début XXe, chose bien dommage puisque c'est pile poil ce que j'ai étudié pas plus tard que ce matin (avouons que ce jeu de mot était bien trouvé ! Non ? Alleeeeeez). Alors, évidemment, je ne peux pas, non, je ne peux VRAIMENT pas noter ce roman/essai/truc en-dessous de la moyenne ne serait-ce parce que l'auteur, Joris-Karl... Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar Mlle. X'
Mlle. X' ·

Critique de À rebours par Venantius

Livre très étrange que À rebours. Huysmans écrit dans le style “décadentiste” de la fin de siècle, et cherche à offrir une expérience totale en ce sens—bien que son expérience n'ait pas le caractère radical de celle d'un Lautréamont. Il se passe presque entièrement d'intrigue : le protagoniste, Des Esseintes, passe l'essentiel du roman dans une ascèse d'un genre nouveau, qui conserve du... Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar Venantius
Venantius ·

Critique de À rebours par Ligeia

Un classique pour tout ceux qui aiment ou adhèrent à la mentalité fin XIXème,mal de siècle décadent.C'est le livre archétype du moment symboliste(et non mouvement ou style tellement ils sont divers) qui se répand en europe à l'époque.Le personnage est l'emblème du dandy,en retrait du monde qui se construit son cocon tout comme une oeuvre d'art totale! Lire la critique de À rebours

Avatar Ligeia
Ligeia ·

IKEA

L'avantage d'écrire une critique sur un bouquin c'est que globalement personne les lit. Surtout si ce bouquin a été écrit sous la IIIème République et publié alors qu'une épidémie de choléra frappait Marseille. Pour être tout à fait honnête, le titre de ma critique est un résumé (biaisé mais néanmoins) tout à fait efficace de ce que peut être ce livre. Libre a vous de vous... Lire la critique de À rebours

Avatar Cyrielle Farges
Cyrielle Farges ·

Critique de À rebours par Chinaski

Au début fût le style. Celui du seul et unique personnage principal tout d'abord, Des Esseintes, qui afin d'échapper à une société trop grossière pour lui, se cloître dans la solitude d'une demeure fantasmagorique où il expérience son "art de vivre". Style littéraire aussi et surtout, d'une richesse linguistique inouïe, travail d'orfèvre halluciné qui porte l'œuvre de bout en bout à travers... Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar Chinaski
Chinaski ·

Reculer pour mieux sauter.

« Pompez tant que vous pouvez ! » semble être le mot d'ordre d'une préface réalisée par Marc Fumaroli qui n'en peut plus de glorifier son auto-establishment. A la force de ses bras et de sa témérité ascétique, il a accumulé un savoir astronomique et encyclopédique comme on n'en voit plus pour nous resservir de manière bien condensée sa science inimitable. Gonflée à la testostérone, son récital... Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar Adrast
Adrast ·

Sens Critique au XIXe siècle.

Le problème avec les études littéraires, c'est qu'à force d'entendre parler d'un auteur et de certains livres on s'en fait une image tout autre de ce qu'elle est au départ.Et le problème avec les livres devenus des classiques, c'est qu'on doit se taper une préface de Marc Fumarolli longue comme le bras, le retour de l'auteur sur le bouquin, et qu'arrivé à 50 pages de lecture, on a toujours pas... Lire la critique de À rebours

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

À rebours, ou L'impasse du dandy pessimiste.

Avec sa « Bible du décadentisme », Huysmans consomme la rupture avec son ancien maître, Zola. Il paraît qu’À rebours est le livre jaune de Dorian Gray ou que Dorian Gray est le livre jaune de des Esseintes ; ce qui est sûr, c’est qu’il ne saurait y avoir d’autre livre que ces deux monuments dans les mains de la Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar Raven M.
Raven M. ·

Je dis pas que c'est mauvais

C'est très bien écrit. Mais j'ai détesté. Voilà, c'est dit. Le mec il s'ennuie, ben il m'a gravement ennuyée aussi... C'est de la masturbation intellectuelle du genre qui me GAVE GRAVE ! Une grosse déception. Après un début assez sympa (le style est impeccable, c'est vrai), je ne m'attendais pas à avoir des avis sur l'ensemble des écrivains (dont je connais pas la moitié) précédant... Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Critique de À rebours par Inc

Ce n'est pas mal écrit, mais mon Dieu ce livre n'a vraiment aucun intérêt ! Pourquoi voudrais-je lire des chapitres entiers racontant les goûts dans tous les domaines d'un personnage de fiction ? En plus, le livre est ponctué de notes expliquant qu'Huysmans, frisant le plagiat et la paraphrase, a pris le contrepied des analystes littéraires (entre autres) du XIXème pour fabriquer les goûts de... Lire l'avis à propos de À rebours

Avatar Inc
Inc ·