Comment une petite fille avide de connaissance est-elle soudainement devenue la grande Agatha Christie, reine du crime, qui publia d’innombrables nouvelles et romans policiers, souvent adaptés pour la télévision ?
Françoise Dargent se propose de répondre à la question avec Agatha, dans lequel elle revient sur l’adolescence de la romancière. Oeuvre de fiction, le roman se base néanmoins sur certains éléments de l’autobiographie qui paru en 1977, à titre posthume.


Que c’est émouvant de suivre ce petit bout de femme durant 300 pages ! D’une demeure bourgeoise de Torquay, en Angleterre, aux pensions de familles parisiennes, nous suivons la jeune Agatha, qui, comme toutes les filles de son âge, a ses doutes, ses espoirs et de grandes ambitions. Le tout est d’autant plus intéressant à lire quand on sait quelle sera sa destinée ! :) D’une grande curiosité, elle rêve de voyages sur de lointains continents, et se perd dans les livres pour mieux s’évader. Elle voue d’ailleurs une admiration sans borne aux enquêtes de Sherlock Holmes. Vive, tout en étant un peu réservée, sa fougue contamine rapidement le lecteur, le poussant à s’attacher à cette jeune demoiselle, et à tourner les pages coûte que coûte.


Agatha, c’est aussi le portrait d’un autre temps : le début du XXe siècle. Une époque où les femmes étaient cantonnées à leur rôle d’épouse et de mère, où les plages n’étaient pas mixtes et où l’on ne dévoilait surtout pas son corps…mais aussi une époque où l’on sent souffler le début d’un vent d’émancipation.


La mention d’un passage secret dans une grande bâtisse, la volonté de voyager par l’Orient Express, dix petites statuettes sur une cheminée, un séjour en Egypte près des pyramides… autant d’éléments distillés dans l’histoire, que l’on prend plaisir à rattacher aux romans de la célèbre romancière !


Françoise Dargent nous amène sur les pas de la plus célèbre romancière de son temps, en même temps qu’elle nous fait découvrir le quotidien d’une époque. Je regrette simplement que le roman prenne fin juste avant qu’Agatha ne soit publiée pour la première fois. Après toutes ces aventures, j’aurais apprécié de suivre ses débuts éditoriaux….
C’est en tout cas un bel hommage à cette femme, un roman très documenté, qui donne inévitablement envie de se replonger dans les classiques de la reine du polar !


https://unpointcesttoutsite.wordpress.com/2016/10/06/agatha/

VictoriaC
7
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2016

Critique lue 168 fois

VictoriaC

Écrit par

Critique lue 168 fois

Du même critique

Hortense
VictoriaC
6

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

6 j'aime

Amarillo - Blacksad, tome 5
VictoriaC
5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

6 j'aime

Le Veilleur des brumes, tome 1
VictoriaC
9

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...

le 5 mai 2018

4 j'aime