Traductions littérales et correspondances lyriques d'une traductrice-messagère

Anthologie indispensable pour découvrir la richesse de trois siècles de poésie russe du XVIIIe au XXe siècles. Depuis Michel LOMONOSSOV (1711-1765) jusqu'à Bella AKHMADOULINA (née en 1937), les textes de 85 poètes russes y figurent. Les courants représentés sont : le classicisme humanitaire (Lomonossov, Derjavine) ; l'héroïsme civique de Riléev ; le romantisme et le réalisme poétique (Pouchkine, Lermontov). Tutchev y appartient également, annonce le symbolisme, développé par Soloviov, Balmont et Blok. L'acméisme est fondé par Goumilev, Akhmatova et Mandelstam. Khlebnikov fonde le futurisme et rallie Maïakovski, Zvétaéva et Pasternak. La révolution provoque un renouveau avec Blok (Les Douze), Essénine, puis Maïakovski crée le réalisme socialiste.

Katia Granoff rappelle le destin tragique de dizaines de poètes : exécution par pendaison (Riléev) ou par balles (Goumilev), duels guets-apens (Pouchkine, Lermontov), tentatives de suicide (Batiouchkov, Feth, Balmont, Gorki), suicide réussi (Maïakovski, Zvétaéva), bagne de Sibérie (Odoïevski, Pletchéev, Kluev, Mandelstam), mort d'épuisement (Blok, Khlebnikov) ou à cause d'un entourage cruel (Koltzov)... La vocation de poète vire souvent au martyr.
Chaque auteur fait l'objet d'une présentation biographique et critique. La traduction française de Katia Granoff, en vers rimés et rythmés, est remarquable. Elle est souvent meilleure, plus sensible à la sonorité et à la langue française que celles d'autres recueils.

lionelbonhouvrier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes PoÉsiE & CoSMoS : A La SouRCe du SouFFle, OSSip MaNdelStam et RuSSiE (1) : POéSiE et PoèTeS

le 23 juil. 2019

Pensées
lionelbonhouvrier

En une langue limpide, un esprit tourmenté pousse Dieu et l'homme dans leurs retranchements

Lire BLAISE PASCAL, c'est goûter une pensée fulgurante, une pureté de langue, l'incandescence d'un style. La langue française, menée à des hauteurs incomparables, devient jouissive. "Quand on voit le...

le 10 nov. 2014

Le Cantique des Cantiques
lionelbonhouvrier

Quand l'amour enchante le monde (IVe siècle av. J.-C. ?)

Sur ma couche, pendant la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime ; je l’ai cherché et je ne l’ai point trouvé. Levons-nous, me suis-je dit, parcourons la ville ; les rues et les places, cherchons...

le 9 nov. 2014