Couverture Bérénice

Critiques de Bérénice

Livre de (1670)

L'Adieu

Pièce déjà consacrée à sa sortie, triomphant sur la Tite et Bérénice de Corneille, elle l’est aussi dans ma bibliothèque depuis la première fois que je l’ai lue, en seconde, sur la recommandation très insistante de la prof, qui nous avait même fait apprendre une ou deux répliques. Au début, j’ai trouvé que c’était une tragédie comme une autre, certes très belle et merveilleusement écrite, bref,... Lire la critique de Bérénice

Avatar ManouNyu
ManouNyu ·

Une pièce sur rien.

La clef des pièces de Racine, on le sait bien, c'est l'amour. Oui, et c'est toujours le cas, plus que les conflits politiques, les combats contre le destin... Qui sont toujours présents en creux, mais qui se retirent face à la force du problème des passions. ... Et c'est paradoxalement encore plus vrai ici : car si on nous parle de politique, des devoirs d'un empereur romain, c'est comme fond... Lire la critique de Bérénice

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

" Je lui dois tout. "

Dans la préface de Bérénice, Racine envoie promener l’abbé Montfaucon de Villars, une espèce de curé frustré de ne pas avoir de talent qui se moque du nombre de « hélas » qu’on trouve dans la pièce, et répète à tout va que Bérénice n’a aucun intérêt tant il ne s’y passe rien. Il n’a pas totalement tort, après tout combien de personnes vous ont répété en mentionnant cette... Lire l'avis à propos de Bérénice

Avatar ravenclaw
ravenclaw ·

Critique de Bérénice par ngc111

Racine arrive à créer une pièce de théâtre avec une histoire simple et banale pouvant se résumer en deux lignes. Pour cela il mérite le respect. Et il faut avouer qu'il a atteint son objectif en proposant une intrigue mince mais qui au moins possède la crédibilité de pouvoir se passer sur une journée, avec des personnages intéressants et dotés de personnalités qui les rendent tous dignes... Lire la critique de Bérénice

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Bérénice par zeugme

J'ai toujours eu une certaine sympathie pour les personnages honorables. Qu'il s'agisse de Don Rodrigue, Don Quichotte ou Galaad, je ne peux que compatir aux inévitables souffrances qu'entraîne en ce bas monde un code de conduite. Pourtant, malgré les qualités de l'écriture (adéquatement dépouillée) de Racine pour toucher le coeur du lecteur avec cette histoire simple d'amour impossible, chaque... Lire la critique de Bérénice

Avatar zeugme
zeugme ·

Plaisir d'alexandrins

Titus doit renoncer à Bérénice, qui a le tort, aux yeux des romains, d'être reine et étrangère. C'est le sujet de cette tragédie. J'ai particulièrement apprécié la langue du 17° siècle et l'écriture en alexandrins. (...) Que le jour recommence et que le jour finisse Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?... Lire la critique de Bérénice

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·

Critique de Bérénice par Elerinna

D'autres ont su mieux que moi décrire la beauté et l'"originalité" de cette tragédie de Racine. Pourtant, je me devais à mon tour de rendre hommage à ce chef d'oeuvre, composé d'alexandrins magnifique, exprimant à la perfection les sentiments contrariés de Bérénice et Titus, à l'issue certes pas mortelle mais dans une douleur plus grande encore. Lire la critique de Bérénice

Avatar Elerinna
Elerinna ·

" Adieu seigneur, régnez : je ne vous verrai plus. "

Il y a quelque chose de très étonnant dans Bérénice, à la lecture. L'intérêt semble vraiment évoluer peu à peu, dans une gradation très maîtrisée qui accroche le lecteur de mieux en mieux. mais le premier acte semble long et idéiste, suivant les pensées intérieures et les tourments d'Antiochus, bien loins de l'exaltation des passions qu'on pouvait imaginer. La simplicité de l'intrigue et le peu... Lire l'avis à propos de Bérénice

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Déçus

Alors comment dire ... pour moi cette pièce était juste horrible . J'ai vraiment été déçus . En effet , Ma prof de français nous en avais dit beaucoup de bien mais lorsque je l'ai lus ce fut juste une énorme perte de temps . L'histoire en elle même je l'ai trouvée plate et sans goût . Mais malgré cela je pense que ça serait une bonne chose de la lire pour au moins avoir un avis personnel et... Lire l'avis à propos de Bérénice

Avatar leo7
leo7 ·