Fade histoire de famille...
J'aime les histoires de famille, surtout quand elles croisent l'Histoire, ainsi ce "Bohemian Flats" avait tout pour me plaire : deux familles allemandes qui s'unissent, le départ pour l'Amérique de certains d'entre eux, qui vont vivre dans ces fameux "flats" (habitations de misère accueillant les nombreux arrivants européens mais regorgeant d'humanité et de belles rencontres).
Puis c'est la guerre, les difficultés aussi... Le fond politique n'est que très vaguement évoqué. J'ai aimé le côté proche de la terre (c'est une famille d'agriculteur), qui fait penser à ces sagas familiales qui se passent sur des domaines, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. J'ai aimé aussi la façon de camper les personnages.
Néanmoins, tout ceci laisse un goût d'inachevé : au final, le titre laisse présager que les flats seront au centre du roman, ce n'est pas exactement le cas ; certains personnages, comme Magadalena, ont de toute évidence des particularités (elle est un peu "sorcière"), mais en fait cela ne sert à rien dans l'histoire ; le fameux "secret de famille" évoqué en 4ème de couverture intervient en fait à l'extrême fin du roman et en fait ce n'est pas un secret à proprement parler, du moins il ne sous-tend pas le récit.
Bref, tout ceci m'a semblé un peu tiré par les cheveux, très poussif, j'ai lu ce roman très lentement et sans grand plaisir, sans toutefois détester au point de l'abandonner. Une histoire en demi-teinte pour une lecture fade et qui sera vite oubliée...