Oui J'accepte

Bienvenue chez les prusses

Avis sur Brandebourg

Avatar alb

Étonnant ce roman allemand qui nous raconte les luttes de pouvoir au sein d'un petit village d'ex-RDA, où un homme semble concentrer tous les pouvoirs depuis des dizaines d'années, mais voit son royaume remis en question, à la fois par le gouvernement fédéral, les nouveaux venus, les anciens ennemis de toujours et les faux amis qui se révèlent maintenant.

C'est donc à la fois un gentil thriller à la campagne et un témoignage sur ces régions abandonnées par le régime communisme, qui ont dû se réinventer ainsi que leurs habitants, entre traditions ancestrales, et nouvelles influences des jeunes couples venus trouver un havre de paix dans cette petite bourgade à priori sans histoire.

Le rythme est assuré en nous faisant vivre cette intrigue successivement à travers les yeux des différents protagonistes, au moment où un projet d'urbanisme va attirer toutes les convoitises et remettre en cause l'équilibre des forces au sein du village où tout le monde croit connaitre tout le monde. A aucun moment on ne s'ennuie, l'écriture est fluide, l'ironie jamais bien loin, on ne perd pas le fil et l'on se prend d'amitié pour tous ces gogos.

Au final rien à redire (bon le coup des liens web ça fait un peu trop fausse bonne idée 2.0, mais ça se fait vite discret), un bon moment de lecture.

Autres actions de alb Brandebourg