« Brèves réponses aux grandes questions » est un ouvrage fort dans lequel, à la veille de sa mort, le grand Astrophysicien se lance dans un exercice de vulgarisation scientifique dans le but de donner sa vision des grandes questions agitant l'Humanité.
Sa position sur l'existence de dieux est assez nette et tout en considérant la forte probabilité que l'Humanité aura une espérance de vie réduite, soit en raison de causes internes à sa destruction (par la pollution de son environnement, l'épuisement des ressources, les guerres nucléaires voir une grande pandémie) ou externes (chute de météorite, extinction soleil) ce qui pour lui justifie l'intensification de la conquête spatiale pour trouver d'autres mondes à coloniser, la Lune, Mars ou Europe étant pour lui des cibles relativement accessibles.
« Brèves réponses aux grandes questions » contient aussi une part plus « hard science » avec la physique des trous noirs (la grande passion d'Hawking) qui permet de comprendre la prédominance des forces gravitationnelles dans l'Univers, la possibilité de remonter le temps et les voyages à haute vitesse en tutoyant la vitesse de la lumière.
Malgré sa maladie lourdement handicapante, Hawking a toujours été un passionné et un combattant, vivant jusqu'à 75 ans alors que les médecins l'ayant diagnostiqué a 20 ans lui donnait 1 an à vivre.
Ses anecdotes personnelles sont particulièrement touchantes, notamment avec ses années d'études, sa vie de famille et ses grandes difficultés au quotidien.
Grand optimiste jusqu'à la fin de ses jours, Hawking doit demeurer une référence pour les générations actuelles !
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2025/08/breves-reponses-aux-grandes-questions.html