Candyland
7
Candyland

livre de Jax Miller ()

T'aimes ça toi l'Halloween ? Bah si t'en es déjà à t'ambiancer à regarder des petites recettes sur comment découper tes citrouilles et cuire tes gâteaux bourrés de sucre garde toi un peu de place pour un petit polar bien bien cool : Candyland.


Ce bouquin est parfait pour la période. Ça se passe dans la Rust Belt (une ligne imaginaire d'usines désaffectées qui a crée son lot de misère sociale aux États-Unis), on y retrouve des petits plaisirs (mes petits plaisirs châton, mais tu vas kiffer toi aussi d'façon) : des amish, des cuisiniers de crystal meth, de la consanguinité, des secrets dévoilés au fur et à mesure pas si facile que ça à deviner, et le tout dans un style sans prétention, bien accessible, un peu gros par moments mais l'histoire étant rudement bien foutue on pardonne et on s'empiffre ça comme un gros bon sachet de bonbecs !


En gros j'te le résume en deux-deux, t'as Sadie qui est une ancienne amish, bah son fils vient de se faire tuer par sa petite amie et elle va devoir faire face à ses anciens démons et tout.


Et tu vois en ce moment on srend bien compte que les sorcières reviennent au goût du jour et tout t'as pas remarqué ? Moi j'ai remarqué. Bah tu vois dans Candyland, y'a un tas de références cachées que j'ai adoré découvrir (p'tête c'est moi qui se fait des films hein, mais sérieux y'a un peu des Sorcières d'Eastwick, un peu de la sorcière dans le Magicien d'Oz, puis celle d'Hansel et Gretel et puis y'a un truc vampirisant qui est la ville de Cane parce qu'elle suce l'âme de tous les gens qui restent là bas et qui peuvent pas partir et moi je dis que quand un polar fait aussi office de roman noir ben c'est un super coup réussi et tout tu vois ?)


Bon je sais je me suis emmêlé les nougats sur la fin mais j'ai passé un super moment. En plus c'est écrit en gros caractère spécial-je-vais-faire-un-livre-de-500-pages-easy-à-lire. C'est réussi.


Ch'pense que c'est pas le polar de la décennie et tout hein mais tu passes un sacré bon moment. T'as envie de savoir c'est quoi tous ces secrets qui lient chaque protagonniste, t'as envie de savoir ce qui va se passer et du coup ça fait que t'as un super page turner entre les mains minou.


Vazi si tu veux, moi j'ai fait et chui content. Et être content c'est bien.


(ah ouais c'est un peu glauque et sordide et tout alors si t'aimes pas trop ce genre d'ambiances là bah tu peux toujours ouvrir un super bouquin de recettes pour Halloween parce que ça m'a donné grave faim et tout dac ?)

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 84 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 84 fois

D'autres avis sur Candyland

Candyland
LouKnox
8

Critique de Candyland par Lou Knox

T'aimes ça toi l'Halloween ? Bah si t'en es déjà à t'ambiancer à regarder des petites recettes sur comment découper tes citrouilles et cuire tes gâteaux bourrés de sucre garde toi un peu de place...

le 3 juin 2020

Candyland
BonoChamrousse
10

Coup de coeur

" CANDYLAND " de Jax Miller Traduit par Claire-Marie Clévy Éditions J'ai lu (poche) Éditions Ombres Noires (grand format) ******** C O U P DE C O E U R ******** C'est grâce à une lecture commune...

le 4 juil. 2019

Candyland
Anaïs_Alexandre
7

Critique de Candyland par Anaïs Alexandre

L’intrigue se passe à Cane, une petite ville minière et sinistrée de Pennsylvanie. Autrefois célèbre pour son parc d’attraction, Candyland, c’est aujourd’hui un lieu abandonné et pollué. Le parc est...

le 15 janv. 2019

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5