En Islande les glaciers fondent, et ce phénomène aussi triste qu'inévitable, semblent résigner les Islandais qui y voient peut-être leur disparition à eux. Ils ont déjà perdu leur économies, leur banque il y a une dizaine d'année, Ils perdront peut-être leur culture, leurs origines.
Mais avant d'en arriver là ,les glaciers recrachent des souvenirs.
Pour Konrad qui est un vieux policier maintenant à la retraite, c'est un corps congelé depuis 30 ans, presque intact, qui fait revenir à sa mémoire les souvenirs d'une enquête non aboutie, ratée.

Le corps retrouvé a bien été tué, ce que l'on supposait, mais l'enquête n'avait rien réussi à prouver autrefois. Les américains appellent cela un "cold case", c'est ironique, et l'enquête va se rouvrir.
Elle avait laissé beaucoup d'aigreur dans la police et chez un coupable présumé jamais innocenté.
30 ans plus tard le corps fait remonter les souvenirs et rouvre un peu les plaies. Mais les corps ont vieilli, le coupable présumé meure d'un cancer, les mémoires aussi. Une petite dame demande ce que l'on va pouvoir trouver comme pistes 30 ans après.
C'est l'histoire d'une enquête bâclée mais en cherchant bien on trouve toujours. L'enquête oblige Konrad à retourner voir de gré ou de force les anciens acteurs et chaque rencontre fait remonter des souvenirs douloureux tant pour lui que pour son entourage.
Konrad, sans réel mandat policier, repart en chasse, poussé par une obligation morale et la possibilité de corriger cette erreur. Et les langues parlent à nouveau. De nouveaux témoignages, de nouvelles histoires ressortent.

L'histoire policière est ténue tout de même. Le suspens de l'enquête est tout aussi froid que la piste qu'il reprend.
Indridason ne décrit pas non plus une ambiance, ou bien rarement le petites vies pauvres des gens de l'enquête.
Il décrit par contre avec beaucoup d'application des états d'âme d'hommes et de femmes.
Des remords et des angoisses fossilisés par les décennies qui sont remués à nouveau par ces rencontres et qui mettent en perspectives des petites vies souvent tristes et dures, un peu à l'image du pays.
Il y a les petits faiblesses de qui s'approprie de l'argent et cache la découverte qui aurait pu faire avancer l'enquête. Les petites lâchetés de ceux qui pourrissent l'enquête pour se simplifier la vie. Et puis la vie. La femme qui meure d'un cancer, les divorces, les enfants qui grandissent, les petits enfants qu'on emmène au cinéma. Il y a aussi les culpabilités et les remords qui empoisonnent et leurs lot de nuits blanches et d'alcool pour oublier jusqu'à la dépendance.
Tout cela c'est la vie, dans des petits chapitres de 4 5 pages comme des saynètes agréables à lire, et fait oublier l'enquête sans grand suspens ce qui est une réussite.

le 9 févr. 2020

D'autres avis sur Ce que savait la nuit

Ce que savait la nuit
Cinephile-doux

A la retraite

Tous les six mois, ou presque, "sort" un nouvel Indridason. Ce ne sont pas toujours des livres récents, avec la traduction de ses premiers ouvrages (Les fils de la poussière), mais le rythme de...

le 14 mars 2019

Ce que savait la nuit
LaurenceIsabelle

« Mais ce qui lui paraissait le plus étrange, c’était qu’il était à la retraite sans avoir l’impress

« C’étaient peut-être là des sentiments normaux quand on prenait de l’âge. Konrad appartenait à la toute dernière génération d’Islandais nés sous domination danoise. Le lendemain de sa naissance,...

le 14 févr. 2019

Une fille facile

Un amour de vacances

L'été de mes 16 ans est ensoleillé dans ma mémoire. J'y retrouve des rencontres inattendues, des fantasmes, des amours, des soirées. Il y avait aussi des moments dans un monde qui n'était pas le...

le 29 août 2019

L'Adieu à la nuit
OlivierBretagne

Grand mère sait faire autre chose que du bon café

Une grand mère retrouve son petit fils parti étudier loin du centre équestre qu'elle dirige dans les Pyrénées orientales. Il a une relation avec une jeune fille élevée dans le centre, et il veut...

le 1 mai 2019

Astrid et Raphaëlle
OlivierBretagne

qui trop étreint mal embrasse

une série à la française ça ne veut pas dire grand chose mais ça devient un label de qualité; malheureusement médiocre Posons une comédienne dans un commissariat qui ressemble à une startup, avec un...

le 14 mars 2020