Un livre d'un auteur très controversé car très incompris, mais de très bonne qualité.

Ce livre a le mérite d'être lu.

D'une part, cet homme a un humour piquant qui peut facilement être mal interprété par des personnes qui prennent tout à cœur trop vite et sans analyser le contexte. (ex: blague sur les véganes. Cela reste de l'humour qui vise LES EXTRÉMISTES. Ne faisons pas d’amalgames ! Il n'est absolument pas anti-véganes, ni même anti-vaccins. Il est contre les propos et actes extrémistes dangereux, ainsi que contre les excès et les mauvaises pratiques liées à la vaccination. Ensuite, d'après une information d'origine très fumeuse, été radiée du Conseil national de l'Ordre des médecins, mais ça reste à vérifier. Petite parenthèse fermée, je passe à la critique du livre:]

Ce livre pose de nombreuses bases en termes de santé.

Il est truffé d'informations de toutes sortes (données chiffrées, tableaux comparatifs, classifications par ordre croissant, sources référencées...) tout est relativement précis et bien organisé.
Il est à la fois accessible et profondément scientifique. La culture générale du P.Henri Joyeux ressort très visiblement dans son ouvrage dans lequel il cite bon nombre de scientifiques.
Ce que j'aime profondément chez cet homme, c'est que son sens critique permet à ses œuvres d'être sensées.

Ce n'est pas quelqu'un de naïf qui gobe tout ce qu'on lui débite. Il a conscience des notions de pouvoir qui s'expriment à travers l'économie mondiale, il ne s'agit aucunement de complot mais d'intérêts financiers évidents et reconnus. Dans tous les cas, il pointe du doigt tout ce qui n'est à son sens, pas scientifique, et son scepticisme lui permet de nuancer ses propos constamment.

En fait, il est très incompris car ses propos sont complexes et simplifiés par les simple-pensants, ce qui le décrédibilise totalement.
(ex: "Henri Joyeux est anti-vax !" Alors que non. Absolument pas ! Henri Joyeux explique simplement que le système immunitaire termine son développement à l'âge de 3 ans. Or, le conformisme sociétal nous pousse à vacciner nos enfants à l'âge de 2 mois. Il faut savoir écouter et comprendre la personne que l'on lit.)

Pour résumer, cet ouvrage est très complet et synthétique à la fois malgré qu'il soit un "livre de poche". Extrêmement critique, les sources sont bien là, et il vous suffit d'aller vérifier ses propos si vous doutez ce qui est avancé. Cela est un très bon livre pour apprendre beaucoup d'informations dans un délais assez court.

Je vous le recommande fortement.

le 19 mars 2021

D'autres avis sur Changez d'alimentation

Changez d'alimentation
Coalescence

Ce livre a le mérite d'être lu. [! ATTENTION ! Beaucoup de choses circulent quant au professeur Henri Joyeux mais méfiez-vous des absurdités qui sont dites à son sujet. D'une part, cet homme a un...

le 19 mars 2021

Pavane

TOP 2 de l'album !

Pour moi c'est le deuxième meilleur morceau de l'album après Raiko. Émotionnel, à la fois romantique et grave. On dirait que la chanteuse est bloquée dans des émotions cycliques. Très mélancolique et...

le 19 sept. 2021

Chrysalis

Une 2eme Björk !

Cette artiste est incroyable bien qu'elle ait des influences björkiennes très prononcées. Nostalghia compose des musiques dans le genre expérimental et épique, avec des sons parfaitement modernes,...

le 13 août 2021

The Boyfriend : Pourquoi lui ?
Coalescence

Une comédie trop critiquée négativement à mon goût.

[Alerte spoil] > Cette critique est réservée à ceux qui ont vu le film. C'est sidérant de voir à quel point les gens peuvent être méprisants, pleins de dégoûts lorsque que quelque chose ne leur...

le 9 févr. 2019