Chocolat et vent de magie...

Avis sur Chocolat, tome 1

Avatar ChristelBouchetard-A
Critique publiée par le

J'étais très curieuse de découvrir le livre qui a inspiré le film que j'aime beaucoup, alors je me suis lancée dans la lecture de Chocolat...
J'ai passé un très bon moment, je l'ai lu à toute vitesse, tellement l'écriture de l'auteur est agréable, fluide, légère. J'ai été contente de retrouver Vianne, Anouk, Armande, du point de vue de l'auteur mais tellement semblable aux personnages du film. Mais j'ai été aussi agréablement surprise de découvrir toutes les différences entre l'écrit et son adaptation.

Comme on peut s'y attendre, le livre va plus loin dans l'histoire, plus en profondeur. Ainsi, le "méchant" n'est pas le comte Reynaud, car le comte n'existe pas, c'est le curé à lui seul qui mène la bataille (si je puis dire) contre la chocolaterie et les gitans. D'autres menus détails changent, mais ne gâchent en rien l'histoire. De plus, on découvre que des événements se sont produits dans le passé, des événements qui donnent plus de sens et plus de profondeur aux personnages, notamment à Vianne et au curé. Ainsi, on découvre que

Vianne serait une enfant kidnappée, et non pas la fille d'un mariage entre un français et une sud-américaine, et que le curé aurait commis des actes mauvais dans sa jeunesse.

Je dirais que le livre perd en romance et en légèreté par rapport au film. Les problèmes psychologiques, familiaux, médicaux, prennent plus d'importance dans le livre et apporte plus de réflexions.
J'ai aimé qu'on suive le point de vue de Vianne et du curé alternativement, pour qu'on comprenne exactement ce qui se passe dans leurs têtes.
L'aspect magique de l'histoire - les cartes de tarot, le "don" de Vianne, le vent du changement... - est un peu flou et pas toujours bien exploité mais apporte une touche mystique qui rend le tout plus attrayant.
Malheureusement, même si j'ai aimé globalement bien aimé cette lecture et apprécié une grosse partie des différences par rapport au film, je déplore la fin. En effet,

Vianne ne finit pas avec le gitan Roux, contrairement au film, même si elle tombe enceinte de lui et ne compte pas lui dire.

Pour moi, ce fut une grosse déception, car qui n'a pas craqué sur Johnny Depp dans l'adaptation, et adoré le moment où il revient auprès de Vianne et Anouk?

Une lecture agréable donc, mais peut-être vaut-il mieux voir le film après le livre, pour ne pas se faire de fausses idées et des déceptions?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 182 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ChristelBouchetard-A Chocolat, tome 1