Cosma Salé témoigne de ce qu’est la vie dans les zones à défendre (zad) et les communautés autogérées. Un livre qui montre une forme de société anarchiste : à vitesse humaine, solidaire, écologique.
(...) Les zones à défendre (zad) sont des communautés dressées sur les grands projets inutiles et imposés (GPII, comme Notre-Dame-des-Landes, Sivens, le Larzac, Testet…) pour les empêcher de se construire. Au-delà du lieu à défendre, il s’y crée un véritable espace anarchiste, alternatif, écologique, qui concrétise l’utopie d’une société solidaire et à vitesse humaine.
(...) Tôt ou tard, j’aurais tenu ce livre entre mes mains, car les zad et les communautés m’intéressent beaucoup depuis quelque temps. Ce qui est curieux, c’est que le mot « anarchiste » n’est jamais écrit chez Cosma Salé, alors que ces initiatives en sont indiscutablement une concrétisation.
Pour vivre comme Cosma Salé et les autres, il faut un goût certain pour la vie clandestine, l’aventure, l’intranquillité, l’imprévu, la conspiration. Il faut aussi une bonne dose de débrouille, d’ingéniosité, de savoir-vivre et aimer la campagne pour mener une vie entre sédentarité et nomadisme. Ce mode de vie me séduit certes beaucoup, mais d’une part j’ai pu voir sur le terrain que je n’avais pas ces qualités, étant foncièrement une citadine, et d’autre part j’aime trop le livre pour quitter mon métier.
Cosma Salé considère que nous faisons partie de la « génération zéro » (on a le même âge), celle qui a connu les changements écologiques irréversibles (« avec nous, le déluge »), qui conduisent un certain nombre d’entre nous à se détourner des chemins dictés. On dit souvent qu’on n’aura pas de retraite. Mais comment envisage-t-il le moment où il sera trop vieux pour manier un outil et être actif au sein de la communauté ? C’est une question qui tourne en boucle dans ma tête.
Peu d’écrits sont consacrés à ce sujet vital, mais cet ouvrage est trop court, trop elliptique pour assouvir ma soif de détails sur la vie quotidienne et sur ce qui a poussé à la « désertion ». Il est sans commune mesure avec le très gros livre-somme Constellations. Trajectoires révolutionnaires du 21e siècle qui m’apporte davantage de réponses (je vous en parle bientôt). Et bien sûr, rien ne vaudra d’aller voir par soi-même !
L'article entier sur Bibliolingus :

Lybertaire

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Récits

le 14 oct. 2016

Les Jeunes Filles
Lybertaire

« Dans quels phantasmes elle vit ! »

Écrire les relations entre les hommes et les femmes, rien de plus délicat ! Montherlant est un maître en la matière : jamais faux, toujours drôle, voire cynique, il se pose en observateur des mœurs...

le 29 août 2012

Sociologie de la bourgeoisie
Lybertaire

Une classe mobilisée et dominante

Si la lutte des classes n'existe plus au sens marxiste, la bourgeoisie est la seule classe sociale à avoir conscience de soi, de ses intérêts et de ses limites. La bourgeoisie et la noblesse...

le 17 avr. 2012

Propaganda
Lybertaire

"Des dirigeants invisibles contrôlent les destinées de millions d’êtres humains"

Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu’est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l’opinion...

le 29 mars 2013