Une nuit au musée
J'ai un très bon apriori sur Lagasnerie, sur son parcours et sur l'importance qu'il consacre à penser les formes d'existence. Je suis habitué à sa méthode pédagogique et qui, précisément, cherche à...
Par
le 19 avr. 2025
Balibar est un excellent auteur pour les férus de tradition philosophique. A ce titre, son ouvrage "Citoyen Sujet", qui questionne davantage la tradition textuelle que le rapport à l'existence, saurait certainement intéresser les lecteurs qui souhaitent s'ultra-spécialiser dans la discipline philosophique, ou qui désirent s'octroyer lentement mais sûrement la maîtrise d'une discipline dont ils auront la spécialisation, ce qui leur garantira sans doute sécurité et souveraineté intellectuelle.
Ce faisant, il me semble que "Citoyen Sujet" pourra se montrer utile à ceux qui souhaitent approfondir à l'extrême leur connaissance de l'archéologie conceptuelle de quelques recoins du panthéon traditionnel classique (Descartes, Locke, Hume, Kant, la tradition hégélienne...) ; ou à ceux qui désirent proposer opportunément à leur département (dans le cadre d'un mémoire ou d'une thèse, par exemple) des lectures précises, "hérétiques", des re-relectures de ces auteurs. Un Locke hérétique, un Descartes hérétique, etc., pourront ainsi apparaître, à qui souhaite se nicher dans la recherche, comme autant de terrains théoriques fertiles sur lesquels il pourra répondre sans trop de complications aux attentes formelles du milieu universitaire, y survivre, ainsi qu'y écrire plusieurs années sans à priori qu'il lui manque un jour les matériaux pour son labeur.
Mais pour les autres, pour ceux qui ont d'autres perspectives de vie que celle - particulière - de ce milieu intellectualiste particulier, ils ne seront malheureusement pas à l'abri de se demander, en lisant à peine le premier chapitre et un peu gênés, à quoi à quoi tous ces efforts, tout ce temps passé, en définitive, à l'écriture de plusieurs centaines de pages d'exégèses dans lesquelles tout ce qui semble vivre se limite en vérité aux concepts, à quoi tout cela qu'on appelle finalement un "ouvrage" pourrait bien servir un jour dans la "pratique" (au moment où pourtant la collection se nomme "Pratiques théoriques") - sinon à la répétition en milieu clos d'une même praxis intellectuelle, vécue et revécue de générations en générations - et du mode de vie qui l'accompagne : une montagne qui accouche d'une souris.
Edit : j'ai remonté ma note à 3/10 après avoir découvert que la taille de l'ouvrage, bien que décourageante, possède néanmoins une qualité non-négligeable dans l'excellent support qu'il offre pour caler le pied trop court de ma table bancale. Pour l'ameublement, je recommande.
Créée
le 31 déc. 2024
Critique lue 11 fois
2 j'aime
J'ai un très bon apriori sur Lagasnerie, sur son parcours et sur l'importance qu'il consacre à penser les formes d'existence. Je suis habitué à sa méthode pédagogique et qui, précisément, cherche à...
Par
le 19 avr. 2025