Couverture Dans la forêt

Critiques de Dans la forêt

Livre de (1996)

Tout réinventer...

" Peut-être est-ce vrai que les contemporains d’une époque charnière de l’Histoire sont les personnes les moins susceptibles de la comprendre." Parfois, je me demande pourquoi une œuvre a une résonance si puissante en moi au point que j’ai le sentiment très confus qu’elle répond à une attente, presque à un besoin, qu’elle m’apporte quelque chose d’essentiel. C’est une expérience... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Critique de Dans la forêt par GuixLaLibraire

Les romans d'anticipation son pléthores en librairie aujourd'hui. Il en sort un presque tous les mois, c'est devenu le genre préféré des maisons d'éditions généralistes qui ne veulent pas avouer que c'est de la science-fiction parce-que-c'est-pas-assez-sérieux-et-littéraire, mais l'anticipation ça vend. Pourtant l'anticipation c'est de la science-fiction, et ça peut très bien être littéraire... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar GuixLaLibraire
GuixLaLibraire ·

La survie pour les nuls

Il est toujours un peu périlleux de s'attaquer tardivement à un roman devenu un best seller, dont tout le monde a parlé, que tout le monde a lu, parce qu'à travers le regard des autres, on investit déjà le livre, on s'en fait une idée, on se créé des attentes. Et il est encore plus difficile de s'y attaquer quand le sentiment est absolument unanime sur le livre, comme en l'espèce, où... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Chatlala
Chatlala ·

Un récit post-apocalytique subtil et intimiste

A la lecture de la quatrième de couverture du roman de Jean Hegland, la première remarque qui me vint à l’esprit fut : “tiens, Gallmeister se met à la SF !”. Il faut dire que la science-fiction a très largement exploré les voies du récit post-apocalyptique, souvent avec succès d’ailleurs, que ce soit dans la littérature ou bien au cinéma. Il serait bien évidemment trop fastidieux d’énumérer... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

Little Miss Sundown

L'apparition de ce livre sur les présentoirs de librairie en ce début 2017 m'avait pour le moins intrigué. Son titre, d'une simplicité presque banale, inaugurait un contenu mystérieux, sensation renforcée par l'épure bleutée de sa couverture. Du génie marketing sans doute, mais l'envie de défricher cet objet fut déjà implanté dans mon esprit. Une rapide recherche sur internet plus tard, je... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Critique de Dans la forêt par Cédric Moreau

Paru aux États-Unis en 1996, Dans la forêt est resté vingt ans inédit dans notre pays, jusqu'à ce que les éditions Gallmeister le publie en ce tout début d'année 2017. Dans ce roman estampillé nature writing – son titre ne trompe pas –, Jean Hegland relate l'histoire de deux sœurs âgées de dix-sept et dix-huit ans qui, suite à une apocalypse dont nous ne saurons strictement... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Un vrai choc littéraire

Aujourd'hui paraît Dans la forêt de la romancière américaine Jean Hegland, écrit en 1996. Une fois encore, Oliver Gallmeister a déniché une nouvelle pépite qui s'ajoute à son catalogue déjà remarquable. Avec ce livre, 2017 commence très fort pour ces éditions devenues incontournables pour les amateurs de nature writing et des grands espaces américains. La quatrième de couverture... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Fromtheavenue
Fromtheavenue ·

La petite maison dans la forêt... je n'y crois pas !

Pourquoi ai-je voulu lire ce livre ? Parce qu’il est le premier au top cinquante ? Parce que deux de mes éclaireurs l’ont lu et ont été emballés ? Parce que plus de deux cents personnes l’ont lu et neuf sur dix lui ont attribué une note au moins égale à sept ? Ou plus certainement parce qu’en lisant le synopsis j’ai tout de suite pensé à « Malevil » de Robert Merle, ce roman... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Philou33
Philou33 ·

Robinson Crusoé au féminin

Nell et Eva, deux soeurs adolescentes vivant au coeur d'une forêt californienne, à 50km de la première ville, se retrouvent brusquement orphelines. Le pays semble en guerre, elles n'ont plus d'électricité ni d'essence, plus d'informations ni de moyens de communication. Après avoir attendu un rétablissement de leurs conditions de vie d'avant, telles des Robinson Crusoé au féminin, elles... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Stéphanie Bib
Stéphanie Bib ·

Cataclysme littéraire

Ce roman est ce qu'on appelle couramment un "roman d'anticipation" : il s'agit pour l'auteur d'imaginer un futur extrapolé vers l'utopie ("demain, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" au pays de Candide) ou vers la dystopie ("mais ce meilleur des mondes, c'est pas un peu un foutoir sans nom quand même ?"). Dans cette famille des dystopies qui s'éloignent beaucoup de... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Mawelle
Mawelle ·