Couverture Dans la forêt

Critiques de Dans la forêt

Livre de (1996)

Tout réinventer...

" Peut-être est-ce vrai que les contemporains d’une époque charnière de l’Histoire sont les personnes les moins susceptibles de la comprendre." Parfois, je me demande pourquoi une œuvre a une résonance si puissante en moi au point que j’ai le sentiment très confus qu’elle répond à une attente, presque à un besoin, qu’elle m’apporte quelque chose d’essentiel. C’est une expérience... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Critique de Dans la forêt par GuixLaLibraire

Les romans d'anticipation son pléthores en librairie aujourd'hui. Il en sort un presque tous les mois, c'est devenu le genre préféré des maisons d'éditions généralistes qui ne veulent pas avouer que c'est de la science-fiction parce-que-c'est-pas-assez-sérieux-et-littéraire, mais l'anticipation ça vend. Pourtant l'anticipation c'est de la science-fiction, et ça peut très bien être littéraire... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar GuixLaLibraire
GuixLaLibraire ·

La petite maison dans la forêt... je n'y crois pas !

Pourquoi ai-je voulu lire ce livre ? Parce qu’il est le premier au top cinquante ? Parce que deux de mes éclaireurs l’ont lu et ont été emballés ? Parce que plus de deux cents personnes l’ont lu et neuf sur dix lui ont attribué une note au moins égale à sept ? Ou plus certainement parce qu’en lisant le synopsis j’ai tout de suite pensé à « Malevil » de Robert Merle, ce roman... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Philou33
Philou33 ·

Little Miss Sundown

L'apparition de ce livre sur les présentoirs de librairie en ce début 2017 m'avait pour le moins intrigué. Son titre, d'une simplicité presque banale, inaugurait un contenu mystérieux, sensation renforcée par l'épure bleutée de sa couverture. Du génie marketing sans doute, mais l'envie de défricher cet objet fut déjà implanté dans mon esprit. Une rapide recherche sur internet plus tard, je... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Critique de Dans la forêt par Cédric Moreau

Paru aux États-Unis en 1996, Dans la forêt est resté vingt ans inédit dans notre pays, jusqu'à ce que les éditions Gallmeister le publie en ce tout début d'année 2017. Dans ce roman estampillé nature writing – son titre ne trompe pas –, Jean Hegland relate l'histoire de deux sœurs âgées de dix-sept et dix-huit ans qui, suite à une apocalypse dont nous ne saurons strictement... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Dans la forêt

Jeunes héroïnes survivantes d’un monde sans avenir, Dans la forêt est un hymne à la nature, à sa bienveillance et à ses forces insoupçonnées. Nell et Eva, jeunes orphelines prêtes à tout pour survivre vont découvrir les affres de la solitude, la douleur de l’absence mais aussi cette force sans mesure qui les habite et font d’elles des âmes fortes. Un récit nuancé à l’écriture délicate et... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Un vrai choc littéraire

Aujourd'hui paraît Dans la forêt de la romancière américaine Jean Hegland, écrit en 1996. Une fois encore, Oliver Gallmeister a déniché une nouvelle pépite qui s'ajoute à son catalogue déjà remarquable. Avec ce livre, 2017 commence très fort pour ces éditions devenues incontournables pour les amateurs de nature writing et des grands espaces américains. La quatrième de couverture... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Fromtheavenue
Fromtheavenue ·

La survie pour les nuls

Il est toujours un peu périlleux de s'attaquer tardivement à un roman devenu un best seller, dont tout le monde a parlé, que tout le monde a lu, parce qu'à travers le regard des autres, on investit déjà le livre, on s'en fait une idée, on se créé des attentes. Et il est encore plus difficile de s'y attaquer quand le sentiment est absolument unanime sur le livre, comme en l'espèce, où... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Chatlala
Chatlala ·

La modernité comme fugue dissociative.

L'homo sapiens existe depuis au minimum 100 000 alors que l'électricité n'existe que depuis 1879. La modernité telle que l'humain d'aujourd'hui la connaît, l'épouse et la vit n'est que très récente, très artificielle, très fragile, un peu comme une fugue dissociative. L'être humain n'est pas fait pour vivre comme il vit : aussi longtemps et aussi confortablement. Il est destiné à retourner... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

Cataclysme littéraire

Ce roman est ce qu'on appelle couramment un "roman d'anticipation" : il s'agit pour l'auteur d'imaginer un futur extrapolé vers l'utopie ("demain, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" au pays de Candide) ou vers la dystopie ("mais ce meilleur des mondes, c'est pas un peu un foutoir sans nom quand même ?"). Dans cette famille des dystopies qui s'éloignent beaucoup de... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Mawelle
Mawelle ·